{Présentation} SaigOmaristos

Une petite présentation de vous, une lecture de la Charte et hop, c'est parti !
Répondre
Auteur du sujet
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

{Présentation} SaigOmaristos

Message par SaoigOmaristos »

Bonjour \o/
Étant un habitué des forums (du moins, c'était encore le cas il y à presque une dizaine d'années) voici un petite présentation un minimum détaillé et simple à parcourir :)

Personnel
Age: 29 ans
Habite: Essonne (91)
Emploi: Technicien/Vendeur dans une boutique informatique à Paris
Intérêt: Informatique, BigBox PC

Informatique
A débuté l'informatique en: 2000 avec *tousse tousse* Windows ME...
OS utilisé (ordre croissant): Windows ME, 2000, XP, 7 et 10 puis MacOS ces quelques dernières années et Linux Mint depuis 2017
OS préféré (ordre croissant): Linux Mint (MATE), Windows XP, Windows 7 et macOS
Logiciels couramment utilisé: Firefox, Thunderbird, VLC, AIMP, LibreOffice, Discord

Équipement
Tour PC: Ryzen 5 1500X, 8Gb DDR4, RTX 2070 (Windows 10)
Tiny PC: Thinkcenter M73 10AX (Hackintosh 10.14), HP ProDesk (Windows 10)
Dell: Optiplex 5050 (Windows 7 & 10)
Thinkpad: T61 (Vista et Ubuntu 8.04); T510 (Windows 7 et Linux Mint 18.x); T440P (macOS 10.14 ''Hackintosh'' et Windows 10); x260/x270 (Windows 10)
Apple: iMac 11.2 (A1311 EMC2389); iMac 5.1 (A1208 EMC2114); MacMini 2.1 (A1176 EMC2108)

Description rapide
J'ai débuté l'informatique il à fort longtemps en regardant ma mère écrire sous Word via un Windows 3.1 ou un DOS (mes souvenirs restent fort nébuleux) et ce n'est qu'en 2000 que j'ai eu mon premier ordinateur personnel sous Windows ME... Et autant dire que ce fut ''pleins d'apprentissage'' avec tout les problèmes en série qu'offrait ce système (instabilité occasionnant des plantages et des incompatibilités logiciels rendant l'OS encore plus instable...) couplé à une tour OEM de chez HP moyennement potable sous un chipset i810 (privant donc de carte graphique...). Je suis passé par la suite sous Windows XP pendant de loooooongues années et en 2008-2009, j'ai découvert ma première distribution Linux: Ubuntu 8,04 sous Gnome 2.x dont je suis assez nostalgique malgré son âge plus que vénérable, me conduisant des années plus tard à l'utilisation de Linux Mint XFCE puis MATE, en dualboot avec Windows 7.

Je suis technicien et vendeur dans une boutique informatique de Paris et autant dire que j'en vois des profils d'utilisateurs divers et varié, sans parler d'ordinateurs étant parfois le reflet caché de leur utilisateurs. Oui, je parle bien et bien d'ordinateurs crade et aux fond d'écran fort douteux, quand ils ne sont pas carrément en mille morceaux. Néanmoins ont y apprend beaucoup de choses et ça, c'est fort intéressant.
Et au cas où que l'ont me poserais la question: OUI j'ai déjà eu un ordinateurs grouillant de cafard et d'araignées :D Aisin qu'un Macbook Pro tout collant de bonbon entre le clavier et l'écran avec une tache de repas suspect sur le dessous...
En revanche, il est clair que ce métier à perdu en intérêt: les laptop sont en grande majorité les appareils que l'ont m'amène est il est clair que leur conception est de plus en plus fragile, absurde et parfois scandaleuse et avec toute l'ambiance politique actuel autour de la fabrication et assemblage des composants, la raréfaction des terres rares et cette insupportable politique du "tout soudé", l'avenir de l'informatique s’assombrit de plus en plus malgré les nombreuses innovations...

Ce que je fait comme loisir en dehors du boulot ? Je joue malheureusement de moins en moins pour me dédier pleinement à mon activité professionnelle qui est aussi une passion personnelle auquel j’investis du temps et même un peu de finance, pourvu que mes investissement soit durable. Ainsi, je rachète des ordinateurs d'occasion à tour de bras en brocante pour y récupérer CPU, ram, carte mère... j'arrive à avoir des tours complète avec des Core i3 et i5 gen1 pour à peine 10-15€ max, ce qui n’est pas rien ! Bien que ce soit surtout du matos de l'époque Core 2 Duo que je trouve, ce qui ne me déplais pas pour autant, loin de là. Une fois que mon inventaire de tout ce petit matos sera au complet, je pourrais voir la partager si vous le souhaitez :>
J'adore aussi réaliser des expérimentations tel que les Hackintosh sur mon cher Thinkpad T440P qui, je l'avoue, est assez simple à faire. Je n'en parlerais cependant pas plus, sauf sur les administrateurs m'y autorise suite à plusieurs demandes. :)

J'espère pouvoir trouver à la fois de l'aide sur ce forum tout en apportant de mes connaissances et expériences par la même occasions sur d'autres posts :)

Autres choses ?
- Je collectionne les stickers Intel, AMD, Windows et Linux (oui oui)
- j'ai un stock personnel impressionnant de carte mères de toute époque, en majorité sous socket 775
- j'adore les vieux jeux PC "Big Box" qui rappelle mon enfance et je suis sur le point d'avoir toutes les boites que je cherche depuis plusieurs années
- mon OS préféré est Linux Mint avec l'interface MATE qui, à mes yeux, est la meilleur UI liant le meilleur de Windows 7 avec un soupçon de Windows 10
- à l'inverse, Windows ME est celui qui me dégoute le plus !
- mon laptop préféré est le Thinkpad T420 mais le T440P est derrière lui pour 2 raisons: le clavier Lenovo "flat" est moins confortable est son "clicpad" pas défaut est juste... HORRIBLE (heureusement qu'ont peux le remplacer)
- je suis un "vieux" prônant constamment la réparabilité des ordinateurs, ce qui est loin d'être
- je fait partie de ces "vieux" achetant encore la presse papier, tel que CanardPC Hardware, PC Update et Hardware Magazine
- j'écoute couramment ma musique via un excellent iPod 2005 sous CompactFlash
Des questions ? :)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@SaoigOmaristos :
Une des plus belles présentations si ce n'est la.
Sois le bienvenu.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

@SaoigOmaristos :
pour la présentation (soi disant un minimum détaillée) <3 ,effectivement +1 :thumbsup:
Concernant les cartes mère L'église (gag !) ,tu va certainement te faire un ami avec @Warum qui se gratte le peu de cheveux sur la tête en ce moment .

Amicalement,
Cosmos
Auteur du sujet
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @SaoigOmaristos :
Une des plus belles présentations si ce n'est la.
Sois le bienvenu.
Merci à toi, j'ai fait de mon mieux :)
Je voulais mettre un peu plus d'infos mais ce ne serais pas très utile sachant que le règlement n'en demandais pas tant mais je tenais que l'ont puisse savoir à qui l'ont à affaire.
D'ailleurs, je vais lui rajouter 2-3 lignes à propos de mon boulot et en rajouter 2-3 autres sur mes activités informatique non pro, ce serais pas trop mal. '- '
{EDIT} Fait ! ;)
Cosmos0059280 a écrit : il y a 2 ans @SaoigOmaristos :
pour la présentation (soi disant un minimum détaillée) <3 ,effectivement +1 :thumbsup:
Concernant les cartes mère L'église (gag !) ,tu va certainement te faire un ami avec @Warum qui se gratte le peu de cheveux sur la tête en ce moment .

Amicalement,
Cosmos
Merci :p
L'église ? Connais pas ce gag désolé xD Pas de soucis, si je peux aider Warum j'espère bien pouvoir le faire, d'autant plus que c'est en grande partie le but de ce forum me semble t-il ? :o

Encore merci de votre accueil :)
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

@SaoigOmaristos :

Effectivement c’était tordu pour la carte !
https://www.google.com/search?client=fi ... C3%A9glise
a+
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

@SaoigOmaristos :
Chapeau bas pour ta présentation. Au plaisir d'échanger au détour d'un post.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Auteur du sujet
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 2 ans @SaoigOmaristos :

Effectivement c’était tordu pour la carte !
https://www.google.com/search?client=fi ... C3%A9glise
a+
Au risque de me faire passer pour un gros tubé, je crois comprendre seulement maintenant la blague xD
rembzh a écrit : il y a 2 ans @SaoigOmaristos :
Chapeau bas pour ta présentation. Au plaisir d'échanger au détour d'un post.
Merci :D Et bien personne n'est privé de copier/collé mon style de présentation à la rigueur de toute façon, elle n'est pas sous licence après tout :D
De même ;)
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Bonjour
Vu ton background, tu pourras peut être aider lamome01 viewtopic.php?f=16&t=22223
Auteur du sujet
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

Barca a écrit : il y a 2 ans Bonjour
Vu ton background, tu pourras peut être aider lamome01 viewtopic.php?f=16&t=22223
Fait ;)
Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

belle présentation :)
ce qui me frappe c'est qu'on a pas mal de point en commun ^^
j'ai aussi débuté dans l'informatique en 2000, mon premier windows était aussi sous Me :p
depuis quelques temps j'ai installé Mint mate, mais je n'ai pas encore pris la peine de l'utiliser énormément
je rachète aussi des pc, même petites config, bon pas aussi bon marché que toi :sweat_smile: (et c'est ce qui m'a amené à installer des os légers et donc Mint)
je suis sensée les retaper et les vendre (ou offrir à la famille / amis), mais je ne suis pas encore passée à cette étape, tellement j'ai des pc de part et d'autre dans la maison :sweat:
un peu déçue de voir la "tour" disparaitre peu à peu, au profit comme t'en parles des "portables" (là encore ça passe), mais surtout du smartphone qui prend de plus en plus de place :(
bienvenu à toi ;)
Auteur du sujet
SaoigOmaristos
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par SaoigOmaristos »

Merci à toi :)

Je n'ai absolument pas l'intention de les revendre, au contraire, je garde ça cupidement par amour du hardware mais aussi pour réaliser un petit projet que j'espère mener à bien d'ici quelques années : une salle de jeux LAN sous Windows XP/7 composé d'entre 4 et 6 postes pour des soirées entre amis démentielle sur Diablo, Unreal Tournament, Warcraft 3 ou Need for Speed \o/

Et les tours ne vont absolument pas disparaitre de sitôt, ça non, regarde les laptop: les tablettes était censé les remplacer (ce qu'est en train de réussir l'ipad et les Surface Pro dans certains domaines) et non seulement ce n'est point le cas mais en plus de cela ils parviennent à sortir des laptop à la conception bien pire qu'avant et en grand nombres... Alors je ne pense pas que les tour vont disparaitre, surtout que la demande s'accroit toujours plus d’années en années :)
Avatar du membre
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

pas mal l'idée ! j'en profite pour te demander si tu connais un moyen de jouer à age of king sur windows 10 ! j'avais une version française avec crack qui date de 20 ans, mais mon archive (je ne sais comment) est corrompue

sinon je ne suis pas aussi experte que toi au niveau statique, à part pour les entreprises, j'ai plus tendance à voir mr tout le monde choisir des pc portables en tout cas dans mon entourage
et pour rester dans mon entourage, je vois aussi beaucoup de personnes abandonner leur pc, car "ils font tout ce dont ils ont besoin avec leur smartphone"
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@aLL :
Merci de rester sur la présentation.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 572
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @aLL :
Merci de rester sur la présentation.
Il y en a qui suivent ce qui se passe (même sur l'onglet présentation) o:) . Tout le monde n'est pas au fond de la classe près du radiateur ! :kiss_wink:
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités