[PROBLEME] Synchronisation Contacts Outlook.com sous Android

Besoin d'aide sur un smartphone, une tablette ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[PROBLEME] Synchronisation Contacts Outlook.com sous Android

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Allons droit à l'essentiel : Depuis un iPhone avec la synchronisation des différents composants d'iCloud désactivés, ET avec un compte Outlook.com dans lequel (cette fois) TOUS les composants de la synchronisation sont activés (Mails + Contacts + Agenda + Rappels + Notes), tout fonctionne bien.
Le carnet d'adresse correspond à celui du compte Microsoft (Outlook.com).
L'application Mails affiche les mails du compte Microsoft (Outlook.com).
L'agenda affiche uniquement celui/ceux du compte Microsoft (Outlook.com).
Etc.

Ajoutons également qu'en cas de modification d'un contacts, car c'est LE point qui m'intéresse, la modification remonte (presque instantanément) sur les serveurs de Microsoft et se déploie sur les différents terminaux :
PC (Outlook 2019/365), Tablettes, Smartphones, grille pain, etc.…

Bref, tout va bien !

Maintenant, passons sur Android, et c'est là que les choses de gâtent…
Il fût un temps ou il semblait plus cohérent d'ajouter son compte Microsoft dans les paramètres de comptes Android, en tant que compte Exchange ActiveSync.
A parti de là, les contacts d'Android était comme sous iOS, les contacts du compte Microsoft (ajouté en Exchange ActiveSync), même chose pour l'agenda, les mails, les rappels, les notes, etc...

Sauf que Microsoft a jugé bon de sortir l'application Outlook, permettant de prendre le pas sur tous les réglages barbares, qu'imposaient l'ajout d'un compte Exchange ActiveSync sous Android.
Avec l'application Outlook, on rentre son identifiant (Outlook.com) et son mot de passe, et… roule ma poule !
Reste à cocher la synchronisation des contacts dans l'application Outlook, et les Contacts du compte Microsoft se synchronisent avec l'application Contacts par défaut d'Android.
Bref, c'est comme sous iOS, tout est synchro (au travers de l'application Outlook.com), c'est parfait !

Sauf qu'en ajoutant un contact… dans l'application Contacts par défaut d'Android, ce dernier ne remonte pas sur les serveurs de Microsoft !
J'ajoute "Pierre Dupond" dans l'application Contacts d'Android, ce dernier n'apparait pas (ou très très tardivement) dans l'application Outlook… et donc… encore moins sur le serveur de Microsoft, et donc PAS sur les différents terminaux connecté à ce même compte Microsoft.

J'ai trouvé deux moyens de pousser au cul la synchronisation, suite à l'ajout d'un contact.
Première méthode : Modifier un contact dans l'application Outlook d'Android
Ensuite, l'application va cherche TOUTES les différences dans TOUS les contacts, et si un nouveau contact est présent, alors là oui, il sera synchro dans le compte Microsoft.
Mais je ne vais pas modifier un contact à chaque fois que j'en ajoute un ou que j'ajoute des éléments à un contact existant.
Seconde méthode : Bourrin ! Je désactive la synchronisation de TOUS les contacts depuis l'application Outlook et… je réactive.
La synchronisation de la liste de contacts repart à zéro et tout se retrouve à nouveau bien synchronisé.
Mais cette méthode est également inacceptable !

Je souhaite que, comme sous Windows Phone ou comme sous iOS, lorsqu'un contact est modifié et/ou créé, la modification apparaisse dans la minute ou au pire, dans les 5 minutes sur le compte Microsoft !
Actuellement, j'ai beau attendre des heures, rien ne se passe… Le nouveau contact créé sur le terminal n'apparait jamais sur le compte Microsoft.
Seule solution, comme je l'ai dit plus haut, bidouiller les paramètres ou les contacts déjà existants. Ce n'est pas acceptable !

Y aurait-il une case à cocher que je n'aurais pas vu ? Pour faire en sorte que la synchronisation des éléments de l'application Outlook soit permanente ou presque ?...
Ou alors, y a-t-il une autre méthode plus cohérente ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@ThiWeb,
Même constat, la synchronisation des contacts Outlook sous Android est merdique.
Je n'ai pas la solution.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Content de voir que tu constate le même problème.

Mais petit question : Passes-tu par l'application Outlook pour synchroniser tout les éléments de ton compte Microsoft (Mails + Contacts + Agenda, etc.) ou as-tu ajouté ton compte Microsoft en Exchange ActiveSync dans les paramètres Android ?

En continuant mes bricolages, j'ai pu constater que la synchronisation des contacts semblait s'accélérer si et seulement si l'application Outlook était lancée…
Ça doit motiver le bordel à faire sa synchro, mais c'est quand même pas normal que ça ne soit pas en temps réel, que l'application soit lancée ou non.
A la limite, une synchro au bout de 1 minute voir même 5, ça m'irait très bien.

Mais là, c'est vraiment pourri…
Windows Phone et l'iPhone n'ont pas ce problème pourtant… En cas de modification, la synchro est presque immédiate.

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@ThiWeb,
J'ai juste entré mon compte pour l'application Outlook. je n'ai rien renseigné en compte Exchange ActiveSync.
Et coché "Synchroniser les données automatiquement" dans Paramètres > Comptes.
Et coché "Synchroniser les contacts" dans les paramètres de l'application.
Remarque que ça cafouille moins qu'il y a quelques mois quand les contacts Outlook disparaissaient d'un seul coup de l'application Contacts d'Android.
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Kuroro »

J'ai constaté la même chose sur mon smartphone qui me sert à la fois de perso et de pro.
Moi j'ai eu ma dose de faire du bricolage, que ce soit sur PC ou sur mobile pour faire synchroniser Outlook avec tel ou tel compte.
Solution radicale chez moi :

1. Mon application contacts c'est pour le perso uniquement.
2. Outlook c'est pour le pro, point !

Et mes contacts je prends le temps de les ajouter proprement sur le logiciel PC pour le pro.
C'est con, mais au moins ça reste une logique.

C'est très chiant de devoir toujours chercher des combines pour synchro des mails, des contacts ou des calendriers.
Ça devrait pas être aussi pénible pour l'utilisateur.
Là t'es obligé de tester des logiciels tiers qui parfois de plantent ton Outlook. Relou.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Joselito a écrit : il y a 5 ansJ'ai juste entré mon compte pour l'application Outlook. je n'ai rien renseigné en compte Exchange ActiveSync.
Et coché "Synchroniser les données automatiquement" dans Paramètres > Comptes.
Et coché "Synchroniser les contacts" dans les paramètres de l'application.
Remarque que ça cafouille moins qu'il y a quelques mois quand les contacts Outlook disparaissaient d'un seul coup de l'application Contacts d'Android.
Ouai voilà, j'ai tout fait pareil.
Mais prenons un exemple : OneDrive !
Cette application Microsoft est lancée H24, même en arrière plan, et synchronise les photos avec les serveurs Microsoft.
Pourquoi l'application Outlook, autrement plus importante ne fonctionne pas de la même manière ?...
Je veux que l'appli Outlook surveille en permanence mon carnet d'adresse et en cas de modif, hop ! MAJ sur le serveur !

@Kuroro : Content de voir que ça merde chez tous les utilisateurs d'Android…

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Kuroro,
Tu reçois un coup de fil, tu crées l'entrée dans les contacts du téléphone.
Ce serait sympa de le retrouver automatiquement dans le carnet Outlook ne serait-ce que pour compléter la fiche par la suite sur PC.

Maintenant est-ce un manque de développement chez Google ou chez Microsoft ?

Au fait comment faites-vous pour consulter les contacts Outlook sur le téléphone Android ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Eh bah tu l'as dit, on retrouve automatiquement dans le carnet d'adresses Outlook, les contacts ajoutés dans l'application Contacts du téléphone Android.
Le seul problème, c'est que c'est pas aussi automatique que ça devrait.

Sous iOS ou sous Windows Phone, quand tu modifies un contact dans la liste de contacts du téléphone, ce dernier se met à jour dans la minute sur le compte Microsoft.
Et donc, se déploie automatiquement sur les différents terminaux connectés à ce même compte Microsoft.

Sous Android, (apparemment) il FAUT que l'application Outlook soit lancée…
Et la synchronisation fonctionne… Mais de façon mystérieuse… Au bout d'une heure environ… Ou au bout de 3 heures…
Bref, j'y comprend rien, c'est pas clair, mais en tous cas, c'est LOIIIIIINNN d'être immédiat comme sous Windows Phone ou iOS.

ThiWeb
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Kuroro »

Joselito a écrit : il y a 5 ans @Kuroro,
Tu reçois un coup de fil, tu crées l'entrée dans les contacts du téléphone.
Ce serait sympa de le retrouver automatiquement dans le carnet Outlook ne serait-ce que pour compléter la fiche par la suite sur PC.

Maintenant est-ce un manque de développement chez Google ou chez Microsoft ?

Au fait comment faites-vous pour consulter les contacts Outlook sur le téléphone Android ?
Pour ta seconde remarque, dans l'application Outlook, faut cliquer sur la loupe (très explicite tu conviendras).

Pour la 1ère, oui, ça serait pas mal.
Après mon côté psychorigide fait que sur Outlook je trie mes contacts par entreprise, je trouve ça plus pratique (du moins pour moi et mon boulot, je conviens que ce soit pas forcément le cas de la plupart des gens).
Et que ce soit Outlook sur Android, Windows phone, contacts de Android, iOS... Pas un seul propose cette option de tri pourtant basique.
On a le choix que de trier par nom ou prénom. C'est honteux.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Kuroro,
En tout cas merci pour le coup de la loupe.

Bon on se retrouve dans un résumé de OneDrive, il faut encore faire défiler une liste de contacts (favoris ?) vers la gauche et apparait enfin un bouton "Tous les contacts". :)
Une petite icone "contacts" à coté de la loupe ce serait plus simple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Joselito a écrit : il y a 4 ansUne petite icone "contacts" à coté de la loupe ce serait plus simple.
Mais tellement ! :@

ThiWeb
romu
Nouveau
Nouveau
Messages : 89
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par romu »

bonjour

thiweb a raison la synchronisation est une vrai galère avec Android
j'avais un windows phone tout se passait bien ,mais la!!!!!!!! sa fonctionne de outlook a android mais pas dans l autre sens cela m'enerve
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité