[FREEWARE]F.Lux - Prenez soin de vos yeux

Pour tous les logiciels gratuits
Répondre
Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

[FREEWARE]F.Lux - Prenez soin de vos yeux

Message par Ghostfly » 05 mars 2016 19:10

Image
Flux

F.lux est un petit utilitaire open source particulièrement intéressant puisqu’il permet de reposer ses yeux en adaptant la luminosité de son écran en fonction du moment de la journée. Ainsi, nos petits yeux ne sont plus victimes d’un écran trop pâlot en journée et trop brillant une fois le soir tombé.
Il utilise la géolocalisation pour déterminer le cycle solaire auquel nous sommes soumis et adapte alors la “chaleur” de la couleur de son écran selon l’ensoleillement. De fait en fin de journée on se retrouve avec un écran tirant sur une espèce de jaune rosé qui écorche moins les yeux que le brillant blanc par défaut.

Compatibilité : Windows / Linux / OS X / Android / iOS (Night Shift)
Téléchargement : https://justgetflux.com/

Essayer c'est l'adopter !
Posté avec mon Macbook Pro sous macOS Sierra #ThiRevolution
Image

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb » 05 mars 2016 19:16

Ghostfly a écrit :iOS 9.3 (pour le moment en beta) apporte la fonction "Night Shift" qui revient à la même chose
On se serait passé de cette précision :p

ThiWeb

Sora
Habitué
Habitué

Message par Sora » 07 mars 2016 12:02

Oui, c'est un soft utile pour les problèmes liés à la lumière bleue - néfaste si on passe énormément de temps devant son écran.

Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

Message par Ghostfly » 07 mars 2016 19:19

Personnellement je m'en passe plus ! Les yeux moins gonflés le soir..
Après c'est chiant des fois pour une tâche graphique genre Photoshop, on voit les couleurs assez différentes au début, mais avec le temps ça va mieux
Image

qwerty75
VIP
VIP

Message par qwerty75 » 09 mars 2016 02:40

Magnifique ! Avec la luminosité qui varie en fonction de l'heure.
Plus besoin de mettre mes lunettes de soleil en pleine nuit...
Ghostfly a écrit :Après c'est chiant des fois pour une tâche graphique genre Photoshop
Me semble qu'on peut désactiver F.Lux pendant une heure en cochant une case

Mes yeux te disent merci Ghostfly :)

• Edit : maintenant, j'ai besoin d'un projecteur pour y voir clair ... je plaisante...

Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

Message par Ghostfly » 09 mars 2016 20:50

On peut le désactiver pour une heure, ou même jusqu'au lendemain, il est très paramétrable
Image

Marion
Nouveau
Nouveau

Message par Marion » 13 mai 2016 10:03

Je vais l'essayer ;)

Merci Ghostfly

Kilou
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Kilou » 14 mai 2016 16:27

Sympa comme logiciel :lol:
Mes yeux te disent merci !

jenyco2

Message par jenyco2 » 14 mai 2016 19:22

Hello

sympa de partager cela avec nous

je vais voir si efficace ou pas

Forza THIWEB

@+

bobun1
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par bobun1 » 01 juin 2016 07:36

Ben ça m'a l'air pas mal du tout une fois qu'on s'est habitué à une lumière plus chaude. C'est vrai que le passage d'une page sombre à une page blanche te pête les yeux. Merci :idea:

Raphael
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Raphael » 09 juin 2016 09:55

Testé depuis deux mois déjà, et le résultat est que mes yeux te remercient... ;)

Arms
Habitué
Habitué

Message par Arms » 11 juin 2016 11:33

Bjr,
Merci, je vais suivre le mouvement même si mon bureau est un peu sombre ce qui risque de fausser le résulat.
A+

qwerty75
VIP
VIP

Message par qwerty75 » 12 avr. 2017 05:12

Adieu F.lux !

On peut s'en passer à présent avec la sortie de Windows 10 Creators Update (Version 1703).

Nouvelle fonctionnalité :
  • Paramètres
  • Système
  • Activé
  • Éclairage nocturne
Et merci pour le service rendu.

Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

Message par Ghostfly » 12 avr. 2017 06:33

Ou pas. Je préfère conserver F.Lux personnellement, ne serait-ce parce qu'ils ont trouvé le concept, et que leur appli est multi-plateformes

Supporter le libre ne veut pas dire être con, ça veut juste dire se renseigner sur ce qu'on utilise (ou pas).. Et pour la fonctionnalité de la Creators Update, merci mais non, tout comme "Night Shift" sur iOS, laissez moi la référence, le vrai, correctement fait et non copié.

En tous cas, j'étais dans le vrai on dirait bien, prenez soin d'vos yeux ! (comme vous le voulez, mais avec F.Lux c'est mieux)
Image

qwerty75
VIP
VIP

Message par qwerty75 » 13 avr. 2017 03:42

C'était un renseignement sur une fonctionnalité nouvelle, pas évidente à trouver. Pas plus.

À première vue, le résultat ne me semble pas inférieur à F.Lux.

Mais il est trop tôt pour adopter ou rejeter inconditionnellement une fonctionnalité qu'on ne connait pas encore.
Une pratique plus longue devrait permettre de faire la différence, si elle existe.

Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

Message par Ghostfly » 13 avr. 2017 08:16

Elle existe. Ce n'est pas pour rien si F.Lux a créé le concept.
Je le ressens souvent avec "Night Shift" sur mon iPhone, ça ne fait pas en fonction de l'heure du soleil, mais en fonction d'horaires prédéterminés, donc moins efficace (je trouve).
Image

Joselito
Habitué
Habitué

Message par Joselito » 13 avr. 2017 11:11

;)

Effects of smartphone use with and without blue light at night in healthy adults: A randomized, double-blind, cross-over, placebo-controlled comparison
Journal of Psychiatric Research 87 (2017) 61-70

A b s t r a c t
................ Use of blue light LED smartphones at night may negatively influence sleep and commission errors, while it may not
be enough to lead to significant changes in serum melatonin and cortisol levels.

Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

Message par Ghostfly » 13 avr. 2017 11:54

Oui, et le jaunissement est en fonction de l'heure de la journée et de la position (avec F.Lux)

Sur iOS / Windows -> En fonction d'une plage horaire

Donc un qui marche partout, et s'adapte à son environnement, et l'autre qui .. Se configure. Le choix est vite fait
Image

qwerty75
VIP
VIP

Message par qwerty75 » 15 avr. 2017 05:06

Il aurait quand même fallu voir de quoi il s'agit avant de sortir des contrevérités.

Deux points rapides de comparaison F.Lux/Éclairage nocturne (Nightlight) :
Couleurs :
  • F.Lux : 7 boutons de réglage allant du jaune à l'orangé (flux de 1200, 1900, 2300, 2700, 3400, 4200 et 5000k)
  • NL - gamme de couleurs plus chaudes pour un choix plus large et réglages par curseur, donc plus fins.
Géolocalisation
Avec le service activé :
  • F.Lux : exact, la couleur varie automatiquement du coucher au lever du soleil en fonction de la position géographique
  • Nlight : mais la couleur varie aussi automatiquement du coucher au lever du soleil en fonction de la position géographique.
    Pour preuve, la plage horaire ci-après me concernant, avec prise en compte de la couleur et qui correspond bien à celle indiquée par le site proxiti.info.
    Image
    Si toujours pas convaincu, c'est confirmé paragraphe 2 ici
Avec le service localisation désactivé (pour cause de confidentialité), le réglage automatique est désactivé et c'est seulement à ce moment-là que le réglage devient manuel !
  • Image
Donc les deux marchent partout et s'adaptent à leur environnement.
NL est récent et mérite d'être testé à plus long terme. F.Lux reste un très bon outil pour les noctambules.

Nota: F.lux n'a pas créé (inventé) le concept comme on a pu le lire , il l'a développé.

Auteur du sujet
Ghostfly
Administrateur
Administrateur

Message par Ghostfly » 15 avr. 2017 18:51

qwerty75 a écrit :
15 avr. 2017 05:06
Il aurait quand même fallu voir de quoi il s'agit avant de sortir des contrevérités.

Nota: F.lux n'a pas créé (inventé) le concept comme on a pu le lire , il l'a développé.
Y commence à me gonfler ce noob de Qwerty quand même. C'est fou comment tu t'appliques sans arrêt à faire chier ^^

Donc, va voir sur le site de F.Lux, en bas : (après ils ont déposé un brevet sans le concevoir, sans doute ! hahaha, ils se sont basés sur des études et l'ont conçu, si ça ne te suffit pas, je vois pas quoi dire)
f.lux is patent pending. Do you make a cell phone, display, lighting system, or other cool sleep tech, and want to talk about collaboration? Email us: support@justgetflux.com
D'ailleurs : https://justgetflux.com/research.html

Pour le reste des logiciels de cet acabit, ce n'est que de la pure copie. Et ça ne va pas plus loin, merci de l'avoir démontré avec brillo ! :D

A la revoyure l'ami, achète toi un cerveau, ça t'iras bien !
Vive le libre !
Image

qwerty75
VIP
VIP

Message par qwerty75 » 17 avr. 2017 04:18

Merci pour ta dernière proposition, mais auparavant, je reconnais mes torts.

Tort d'avoir dit qu'il existait maintenant une appli similaire dans Windows.
Tort d'avoir précisé ensuite qu'elle semblait se régler automatiquement.

En relisant, je vois mieux que tu disais la même chose : mes yeux m'ont encore trahi.
Connaissant ton sérieux, j'aurais du savoir qu'une erreur était impossible puisque tu vérifies tout tip top.
Mais tu me pardonneras car je te sais calme, neutre et tolérant, ouvert à toute proposition même si elle dérange.

Ah oui, le brevet c'était essentiel n'est-ce pas ?
"f.lux is patent pending" signifie que c'est fait depuis les 8 ans qu'il existe.
Et non "F.lux est en instance de brevet" comme pourraient le croire des décervelés, comme RedShift, comme moi et aujourd'hui Microsoft.
Ces inconscients pirates de la propriété ne se doutent même pas de ce que va leur coûter le procès qui aura lieu sous peu, augmenté des dédommagements de près d'une décennie.

Tout est plus clair pour moi, d'autant plus que tu as une fois de plus eu la correction de ne pas t'en prendre aux personnes.
Merci.

PS : j'écris seul et non "avec brillo" que je ne connais pas.

JEANNOT131
Nouveau
Nouveau

Message par JEANNOT131 » 05 août 2017 07:28

Hello,
pensez juste à désactiver tous les softs de correction de couleur, luminosité d'écran, .. comme F.lux
avant tout calibrage avec une sonde style Colormunki ou autres marques ...

Ank
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Ank » 09 août 2017 09:54

Bonjour je suis sur un Acer E15 il a deja cette foncttion dans ces parametres sauf que lui il propose de changer la luminosite de 25-50-75-100% mais avec F.lux c´est different ca aide pour les yeux :lol: :lol: :lol:

Répondre