Ce débat est une brillante idée et je remercie beaucoup 
Elende de l'avoir fait remonter.
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice en tâchant d'être aussi nuancé que possible. Je vais aborder la chose en partant de mon usage du smartphone (du PC et du Laptop) en précisant d'emblée que je suis prof et que j'enseigne à des gens qui ont entre 18 et 25 ans (et que cela a un impact majeur dans mon usage de chacun de ces outils).
De mon point de vue, avant d'être autre chose, un smartphone est un téléphone portable. En tout et pour tout, j'en ai eu quatre. Mon premier téléphone portable était un Nokia 3210 que j'ai utilisé de 2001 à 2013, un excellent téléphone mais qui a fini par tomber en panne de batterie (j'avais remplacé une fois la batterie en 2007 mais en 2013, c'était devenu introuvable). Mon deuxième téléphone était un Wiko Cink Five, un smartphone d'entrée de gamme que j'utilisais de concert avec un forfait Free à 2€ (sans data), j'ai conservé ce téléphone jusqu'en juin 2016 (écran cassé). Mon troisième téléphone était un Huawei P8 Pro, un excellent photophone équipé d'une optique Leica que j'ai utilisé jusqu'en juin 2021 (la batterie ne tient plus la charge, impossible de la remplacer, elle est soudée à la carte mère). Mon smartphone actuel est un Xiaomi Pico M3.
Je suis né à une époque où les téléphones portables étaient très rares et j'ai vécu mon enfance sans (on avait les cartes téléphoniques et on utilisait une cabine en cas de nécessité). Dans mon esprit, un téléphone portable sert à deux choses, envoyer-recevoir des appels et envoyer-recevoir des SMS. Le passage au Wiko a changé mon point de vue, j'y ai ajouté la possibilité de synchroniser mes contacts et de consulter facilement mes mails. Le passage au Huawei m'a permis d'apprécier les possibilités offertes par Google Photos... De temps à autres, j'utilise Youtube sur mon smartphone (en vacances essentiellement) et ça s'arrête quasiment là.
A côté de mon smartphone, j'ai un ordinateur portable qui est un outil de travail. Des PC portables, j'en ai eu 3 dans ma vie, un Asus eeePC 701, un Asus eeePC 1201n et un Lenovo ThinkPad Edge 13 qu'un ami m'a donné alors qu'il allait le mettre à la poubelle. Mon eeePC 701 a toujours tourné sous Xandros (la distrib Linux fournie par Asus), mon eeePC 1201n a toujours tourné sous Windows 7 Pro et mon Edge 13 tourne sous Manjaro. Quand j'étais étudiant, je prenais mes cours, je rédigeais mes travaux, je faisais mes recherches et je diffusais mon travail avec mon ordinateur portable. Aujourd'hui, c'est pareil à une différence près, c'est que j'utilise Gnome-Online-Account qui me permet de me servir de l'espace de mes comptes Gmail comme de disques durs réseaux sans synchronisation.
J'envisage le smartphone comme un outil et c'est un outil pratique mais, comme tout outil, il peut être moins performant que d'autres outils pour certaines utilisations. L'absence de clavier le rend très peu performant pour taper du texte (les étudiants qui prétendent l'inverse abdiquent rapidement quand il s'agit de prendre des notes avec leurs smartphones). La petite taille de son écran le rend peu confortable pour consulter des encyclopédies ou des travaux scientifiques sur une longue période. Pour moi (et ce n'est que mon avis), le smartphone est un excellent compagnon de route.
Oujassav a écrit :au passage, j'engloberais bien les tablettes dans le même panier !
Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas de tablette mais la possibilité d'ajouter un clavier à une tablette en fait un engin particulièrement polyvalent pour une utilisation professionnelle. Je remplacerai certainement mon Edge 13 par une tablette quand celui-ci aura rendu l'âme.