[INFO]Bloctel, liste anti-démarchage téléphonique entre en service aujourd’hui

Parler de tout et de rien !
Répondre
Auteur du sujet
jenyco2

[INFO]Bloctel, liste anti-démarchage téléphonique entre en service aujourd’hui

Message par jenyco2 »

hello
Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique entre en service aujourd’hui

Image

Le seul avantage des mauvais jours qui ruinent la pré saison estivale, c’est que vous ne risquez pas de vous faire embêter par des appels vous proposant le dernier climatiseur dernier cris.
Dès aujourd’hui, vous pouvez même vous en prémunir, sait-on jamais que les beaux jours reviennent et surtout s’installent pour de bon, grâce à Bloctel.

Ce dispositif permettra aux consommateurs de s’opposer au démarchage téléphonique en inscrivant leur numéro fixe et mobile sur une liste dédiée, valable trois ans, renouvelable indéfiniment et accessible sur bloctel.gouv.fr.

En vous rendant sur le site, vous devrez choisir votre catégorie – consommateur ou entreprise – et vous inscrire en suivant les 3 étapes : pré-inscription (en renseignant votre adresse de courriel), validation de l’inscription (pour la rendre définitive) et réception de votre numéro d’inscription (à conserver « précieusement ») pour accéder à votre espace personnel (informations, réclamations, etc.).


« 30 jours au plus tard après avoir validé votre inscription, les numéros que vous aurez inscrits seront protégés contre le démarchage téléphonique ».

Créé par la loi Hamon de mars 2014, Bloctel « interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste ».

Contrairement à son prédécesseur Pacitel, facultatif et donc nullement contraignant, les professionnels ne pourront plus contacter les personnes inscrites sur Bloctel. Les consommateurs pourront dénoncer les professionnels contrevenants sur la plateforme ou à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui s’exposeront à une amende pouvant atteindre 75 000 € pour une personne morale et 15 000 € pour une personne physique.

« Nous ferons les poursuites nécessaires », a assuré Martine Pinville au micro d’RTL.
Pour protéger la confidentialité des données fournies, les professionnels n’auront pas accès aux listes de numéros soumises à l’interdiction, Bloctel fera le ménage dans les fichiers de prospection de chaque professionnel qui en fera la demande.

Toutefois, Bloctel prévoit quelques exceptions. En effet, le code de la consommation autorise le démarchage « en cas de relations contractuelles préexistantes ». Autrement dit, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous proposer une offre, votre assurance un nouveau contrat, votre FAI, etc.

Bloctel ne concernera pas les spams vocaux et SMS pour lequel un service existe déjà via le numéro 33700.
Trois mois avant l’échéance, le consommateur sera informé et pourra renouveler son inscription par courrier (postal ou électronique).

Source: bloctel-anti-demarchage-telephonique-aujourdhui

@+
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Pourvu que ce soit plus efficace que Pacitel, qui avait un (tout petit) peu amélioré la situation ! J'attendais le démarrage du service pour m'inscrire.
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1214
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Azamat a écrit :Pourvu que ce soit plus efficace que Pacitel, qui avait un (tout petit) peu amélioré la situation ! J'attendais le démarrage du service pour m'inscrire.
+1 sauf que moi je ne dirai pas un petit peu, car mon inscription à Pacitel n'avait rien changée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités