[TUTORIELS] dénomination française

Parler de tout et de rien !
Répondre

Tutoriels ou Tutoriaux ?

Tutoriels
10
53%
Tutoriaux
9
47%
 
Nombre total de votes : 19

Auteur du sujet
Reporter31
Nouveau
Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Toulouse

[TUTORIELS] dénomination française

Message par Reporter31 »

Ca pique aux yeux :| TUTORIAUX n'existe pas... Ce n'est pas du français ! il y a bien tutorial qui vient de l'anglais... mais cela s'arrête là. Tutoriaux n'est même pas de l'anglais !

Par contre sur un site Fr le terme à utiliser est, TUTORIEL au singulier et TUTORIELS au pluriel

Le français est une belle langue, alors pourquoi vouloir le massacrer, d'autant que l'on voit suffisamment de post dans un français très (trop) approximatif :'(

Bon je dis ça, je dis rien...
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Re
Tu as raison, il est plus que normal d'utiliser le français en France.
Je déteste les anglais (rosbifs), et ce que tu dis me réconforte.
Thiweb, ce n'est parce que .... qu'il faut !

Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Lemoko
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Lemoko »

+1
Bravo, et excellente réplique :p
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

Reporter31 a écrit : il y a 6 ans Ca pique aux yeux :| TUTORIAUX n'existe pas... Ce n'est pas du français ! il y a bien tutorial qui vient de l'anglais... mais cela s'arrête là. Tutoriaux n'est même pas de l'anglais !

Par contre sur un site Fr le terme à utiliser est, TUTORIEL au singulier et TUTORIELS au pluriel

Le français est une belle langue, alors pourquoi vouloir le massacrer, d'autant que l'on voit suffisamment de post dans un français très (trop) approximatif :'(

Bon je dis ça, je dis rien...
@Reporter31:
Vraiment quoi ! on s'en balance .
Désolé et mes excuses mais vraiment.
Vu les sujets du forum c'est vraiment pas un problème.
Et on est bien contents de trouver des solutions
même en anglais.Ceux qui sont contre l'anglais . Qu'ils s'interdisent
t'utiliser des cerises en anglais.
En plus il fait chaud. :@+ ^^
Bonne journée
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Auteur du sujet
Reporter31
Nouveau
Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Toulouse

Message par Reporter31 »

Je ne souhaite pas ouvrir une polémique, mais que vous le vouliez ou non, tutoriaux n'existe pas que ce soit en Anglais et à fortiori en français...

Je regrette une fois de plus que la langue française soit massacrée. Sur une forum Fr, c'est un peu gênant.
Après j'apprécie Thiweb.. pour sa convivialité et son contenu :)
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Reporter31 a écrit : il y a 6 ans Je ne souhaite pas ouvrir une polémique, .
que tu aurais voulu le faire que tu ne t'y serais pas pris mieux...
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Maxime
Nouveau
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Maxime »

Personnellement, j'ai toujours dit "Tuto", donc ça ne me dérange que moyennement. ;)

Par contre j'abonde dans le sens de Reporter31 et demande expressément de renommer sur ce site : Office 2016 en Bureau 2016, et Windows 10 en Fenêtres 10. ^^
Auteur du sujet
Reporter31
Nouveau
Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Toulouse

Message par Reporter31 »

Maxime a écrit : il y a 6 ans Personnellement, j'ai toujours dit "Tuto", donc ça ne me dérange que moyennement. ;)

Par contre j'abonde dans le sens de Reporter31 et demande expressément de renommer sur ce site : Office 2016 en Bureau 2016, et Windows 10 en Fenêtres 10. ^^
Ou la la... pourquoi tant de haine et de moquerie... ;) Ce que tu cites , ce sont des noms de produits ou (marques), c'est totalement différent... et donc remarque inappropriée...

Moi je ne signale que l'utilisation du "FRANCAIS" dans le texte et c'est tout autre chose.. ne vous en déplaise.

Faite comme vous voulez, je signale juste une anomalie... :geek:

cela n'enlève rien à la qualité du ThiWeb...
JEANNOT131
Nouveau
Nouveau
Messages : 88
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par JEANNOT131 »

Bonjour à tous...

[CHARTE] Les Droits, Les Devoirs, Les Interdits :
Règle N° 5 - Les propos choquants sont interdits :
"Gardez à l'esprit que vos messages peuvent être lus par des enfants ou par des personnes sensibles,
pensez à eux et surveillez votre langage."

Règle N° 11 - Les titres :
Tout d'abord, il serait gentil à vous de bien vouloir mettre une majuscule au début de vos titres ainsi qu'au début des nomS propres comme Anti-virus ou Windows Vista.
Ceci pour une question d'esthétique, de respect de la langue que nous parlons et afin que la lecture soit agréable à l’œil.
--------------

Si des enfants peuvent lire, et se former,
il est normal qu'ils lisent du français ; donc , comme 'JLR38', et 'Maxime' je soutiens et donne mon vote à "Reporter31".

On s'exprime en français sur un forum français, même s'il est hébergé en Ukraine ou dans un autre pays, cet argument ne tient pas la route, pas plus que l'ironie déplacée, sur les marques 'Windows', 'Office' !!

Nous corrigeons nos erreurs quand nous en commettons.
Nous respectons celui qui se bat pour que notre belle langue ne soit pas déformée, ... d’autant plus, que lui, est resté courtois.

Nous ne le traitons surtout pas d'abruti, nous ne rions pas de quelqu'un qui souhaite élever le niveau vers le haut, car derrière un pseudo, il y a une personne qui souffre de vos railleries déplacées.

"L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire."
Citation de Louis Scutenaire ; Mes inscriptions (1943-1944)

Bien sûr, s'il faut 3 jours de travail pour modifier l'erreur,
on pourra au moins la reconnaître, au lieu de s'en moquer ...

Par contre, l'erreur de pluriel sur "noms propres" dans la Règle N° 11 de la charte,
sera sans doute plus facile à corriger.
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

JEANNOT131 a écrit : il y a 6 ans Bonjour à tous...

[CHARTE] Les Droits, Les Devoirs, Les Interdits :
Règle N° 5 - Les propos choquants sont interdits :
"Gardez à l'esprit que vos messages peuvent être lus par des enfants ou par des personnes sensibles,
pensez à eux et surveillez votre langage."

Règle N° 11 - Les titres :
Tout d'abord, il serait gentil à vous de bien vouloir mettre une majuscule au début de vos titres ainsi qu'au début des nomS propres comme Anti-virus ou Windows Vista.
Ceci pour une question d'esthétique, de respect de la langue que nous parlons et afin que la lecture soit agréable à l’œil.
--------------

Si des enfants peuvent lire, et se former,
il est normal qu'ils lisent du français ; donc , comme 'JLR38', et 'Maxime' je soutiens et donne mon vote à "Reporter31".

On s'exprime en français sur un forum français, même s'il est hébergé en Ukraine ou dans un autre pays, cet argument ne tient pas la route, pas plus que l'ironie déplacée, sur les marques 'Windows', 'Office' !!

Nous corrigeons nos erreurs quand nous en commettons.
Nous respectons celui qui se bat pour que notre belle langue ne soit pas déformée, ... d’autant plus, que lui, est resté courtois.

Nous ne le traitons surtout pas d'abruti, nous ne rions pas de quelqu'un qui souhaite élever le niveau vers le haut, car derrière un pseudo, il y a une personne qui souffre de vos railleries déplacées.

"L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire."
Citation de Louis Scutenaire ; Mes inscriptions (1943-1944)

Bien sûr, s'il faut 3 jours de travail pour modifier l'erreur,
on pourra au moins la reconnaître, au lieu de s'en moquer ...

Par contre, l'erreur de pluriel sur "noms propres" dans la Règle N° 11 de la charte,
sera sans doute plus facile à corriger.
Bonjour,
Cela ne mérite même pas une réponse.
Personne ne dit que le forum de THIWEB est parfait.Mais trouve en un autre aujourd'hui à l'identique (très rare).
C'est un forum d’entraide informatique et non un forum pour apprendre l’orthographe.
Pour avoir eu la chance dans ma vie de côtoyer de grands professionnels de l'informatique.
Je peux te dire que que l’orthographe de plus français.Ils en ont rien a foutre.
Le principal c'est de faire tourner les bécanes et l'efficacité et je parle pas de l'ordi de Mr tout le monde.
Bref si le forum ne convient pas à quelqu'un.Il peut toujours aller voir ailleurs.Vu le prix et la prestation des conseils
je pense pas qu'il trouvera moins cher et de meilleurs qualité ailleurs.
De plus il fait chaud
pas de polémique inutile please.
L’orthographe ON S'EN FOU !!!!!
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
JEANNOT131
Nouveau
Nouveau
Messages : 88
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par JEANNOT131 »

Bonjour,
tu dis : "Cela ne mérite même pas une réponse."
>> Mais je te remercie néanmoins de ta réponse, même si elle me choque,
venant d'un modérateur, qui ne modère pas vraiment ses ardeurs !! ,
mais tu parles de chaleur, c'est surement cela ...
Nous sommes dans 'le Salon', on devrait pouvoir parler de tout tranquillement, et ne pas essuyer des mots comme 'abrutis', 'on s'en fou'...

tu dis :"Personne ne dit que le forum de THIWEB est parfait.
>> Mon idée était juste d'apporter ma pierre pour l'améliorer encore, afin qu'il colle à la charte, mais si tu dis que tu t'en fou… tu as tout dit !!

tu dis :"C'est un forum d’entraide informatique et non un forum pour apprendre l’orthographe.
>> Si le forum est en bon Français, sans langage SMS, c'est mieux pour l'entraide et la compréhension, c'est écrit dans la charte dont tu es le représentant, en tant que modérateur ...!!
Ne préfères-tu pas que les professeurs de tes enfants s'expriment en langage compréhensible, ou dis-tu à tes enfants que tu te fou de la langue, de leurs notes, du respect ... de tout ... car il fait chaud

tu dis :Pour avoir eu la chance dans ma vie de côtoyer de grands professionnels de l'informatique.
Je peux te dire que l’orthographe de plus français. Ils en ont rien a foutre.
Le principal c'est de faire tourner les bécanes et l'efficacité et je parle pas de l'ordi de Mr tout le monde. Bref si le forum ne convient pas à quelqu'un. Il peut toujours aller voir ailleurs.
Vu le prix et la prestation des conseils. Je pense pas qu'il trouvera moins cher et de meilleurs qualité ailleurs.
De plus il fait chaud, pas de polémique inutile please.
L’orthographe ON S'EN FOU !!!!!

>> Tes propos sont difficilement lisibles mais…
Les grands professionnels en général, dans les grandes boites internationales, ne se foutent pas de l'écriture de leurs collaborateurs, ni de l'irrespect entre eux, c'est aujourd'hui un critère de sélection pour l'esprit d'équipe, l'entraide, l'image de la société, l'ouverture d'esprit que l'on veut véhiculer ...
A un certain niveau de culture, la langue française est très appréciée, et il est malheureux quelle ne soit pas plus défendue, ici.

tu dis : "De plus il fait chaud, pas de polémique inutile please."
>> Quel rapport entre la chaleur et la polémique ... dans un salon tranquille et climatisé ...
et quelle polémique ? nous discutons .... Ce ne devrait pas être la guerre… !

Mais tous tes propos sont à analyser en fonction de la belle citation qui figure dans ta signature, et que je te remercie d'avoir publiée, et qui éclaire définitivement mieux le débat :
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs ~ Oscar Wilde ~"
Cette citation fera mon été !!!!
Ce grand écrivain dont tu sembles faire l'éloge, et te prévaut de ses citations, se foutait-il de l'écriture ?? de son prochain ?
Je te laisse répondre, car tu sembles avoir tant d'expérience ... si tu n'as pas trop chaud bien sûr, sinon, je veux bien parler à quelqu'un d'autre, dans ce si douillet salon de discussion, ou j'ai eu le plaisir de te répondre, malgré la chaleur ....

Il ne suffit pas de dire 'Je suis Charlie' pour prouver que l'on aime, et que l’on est attentif à son prochain.
Avatar du membre
Jojo48
Nouveau
Nouveau
Messages : 124
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : dans les cavernes

Message par Jojo48 »

Hello tous,
La chaleur ça fait péter les neurones ^^ ^^ ^^
On prend une petite mousse et on se calme :d :d :d
Amitiés
Jojo48
Image
Avatar du membre
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par GUW »

terminée pour moi discution inutile
Propos dont le style me fait penser à quelques personnes que
j'ai lu sur le forum et qui n'apportent rien .(peut être je me trompe mais pas sur )
Bonne soirée.
Pour moi discussion close.
:@ no comment ??. ^^ ^^


Bonne soirée
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
JEANNOT131
Nouveau
Nouveau
Messages : 88
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par JEANNOT131 »

Tu dis : ".. discution inutile"
>> la discution est toujours utile du moment où il y a du respect, des idées, des participants..

Au sinon, de quoi va-t-on parler en terrasse, sous le grand soleil, 'pastagas' en main, et 'capéou' sur le teston ?? !!!

Tu dis : "Propos dont le style me fait penser à quelques personnes que"
j'ai lu sur le forum et qui n'apportent rien .(peut être je me trompe mais pas sur )"
>> vu que tu ne cites personne et que tu restes vague, je peux te répondre à ce sujet...
mais pour rester vague aussi, ... je suis sur que tu te trompes ... !!! sourire ..

Le "chemin" est souvent plus important que le but à atteindre ...

Bonne soirée à tous les lecteurs.
Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

JEANNOT131 a écrit : il y a 6 ans Tu dis : ".. discution inutile"
>> la discution est toujours utile du moment où il y a du respect, des idées, des participants..

Au sinon, de quoi va-t-on parler en terrasse, sous le grand soleil, pastagas en main, et capéou sur le teston ?? !!!

Tu dis : "Propos dont le style me fait penser à quelques personnes que"
j'ai lu sur le forum et qui n'apportent rien .(peut être je me trompe mais pas sur )"
>> vu que tu ne cites personne et que tu restes vague, je ne peux te répondre à ce sujet...
pour rester vague aussi, ... je suis sur que tu te trompes ... !!! sourire ..

Le chemin est souvent plus important que le but à atteindre ...

Bonne soirée à tous les lecteurs.
^^ ^^
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

J'adore l’humour du #Edit: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités