[COUP DE GUEULE] Microsoft et ses services

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 12 ans

[COUP DE GUEULE] Microsoft et ses services

Message par Kuroro »

Bonsoir à tous,

Je rentre du boulot et tombe sur cet article : http://www.monwindows.com/blog/adieu-gr ... 12040.html
Je poste donc ce soir pour pousser un coup de gueule contre Microsoft (une fois n'est pas coutume). :@

Probablement que vous vous en tapez mais j'ai un besoin de l'exprimer.
Sachez que je suis un grand utilisateur des produits Microsoft.
Depuis Windows 10, j'adhère à 100% à la convergence et trouve, avec subjectivité parfois, que leur produits sont de qualité (n'en déplaisent aux haters aux critiques sans fondement). :geek:

J'ai petit à petit basculer mes produits vers ceux de Microsoft pour garder une cohérence.
Je suis pourtant un fervent utilisateur des logiciels libres à l'origine (même si les pro-libre sont très souvent cons, c'est la philosophie qui me plait :$ ).

Ainsi, j'ai basculé une partie de mes applications :
- De Firefox je suis passé à Edge (la bascule qui était la plus compliquée pour moi mais finalement j'aurais du la faire plus tôt, je regrette rien bien au contraire).
- De SumatraPDF je suis passé à Edge.
- De MPC pour les musiques je suis passé à Groove Musique.
etc...

J'ai même adhéré à l'esprit Windows store et fait l'aquisition de certaines applications :
- Cover (tablette).
- myTube! (mobile)
- 8Zip (pour mobile).

Pour pouvoir utiliser tout ça sur un ensemble d'appareils estampillés Microsoft que j'utilise chacun (ou presque) au quotidien :
- PC (licence Windows 10 achetée).
- Tablette Surface (qui fait office de liseuse et PC que je rends visite à la famille).
- Xbox One S (pour jouer, seul ou entre amis).
- Windows phone Lumia (partenaire de tous les jours).

Bref, la convergence, sur le papier et au réel, c'est top. Je retrouve tous mes favoris, mes notes, mes abonnements, sur mes différents appareils.
Tout se synchronise, c'est merveilleux. 8)
Et je parle pas des services en ligne (Office, OneDrive), un régal.

Et, quoiqu'on en dise, je trouvais tout cela très cohérent (ça l'est toujours), et de qualité, réfléchie.
Contrairement à Google où je trouvais que c'était le merdier notoire leurs applications.

Mais, avec le temps, je m'aperçois que Microsoft change de fusil d'épaule. Je ne sais plus où ils veulent aller.
C'est surement dû au retard constant qu'ils ont sur les nouvelles technologies, ou un problème marketing, ou même les deux en même temps.

Je vais citer les contrariétées :
- Arrêt des Windows phone.
- On nous annonce que les Windows 10 mobiles seront maintenus. Oui, mais s'ils font plus de téléphones avec, on se dirige vers la mort du système à court terme.
- Groove musique, arrêt du service de streaming. Cool, j'ai jamais eu besoin de streaming musical jusqu'à aujourd'hui. J'ai pris mon premier mois d'abonnement dimanche après-midi. :|
- Xbox play anywhere (une des choses entre autres qui m'ont fais basculer encore plus sûrement vers la One). Ben vu le nombre de jeux dispo, on peut dire que ça va bientôt s'arrêter.
- OneDrive : on avait illimité de stockage, ils ont fait machine arrière.
etc...

Bref, ils se lancent dans des services sans étude de marché on dirait. On adhère et on se fait niquer, pardonnez l'expression.
Alors je suis toujours pleinement satisfait de leurs produits, mais où ça va aller ?

Regardez, les tablettes Surface par exemple. Ils commencent avec des prix abordables au grand public (pas tous, mais une partie).
Maintenant ils nous pondent des tablettes à plus de 2000 balles. Je le répète, on va où ?

C'est quoi la ligne directrice de Microsoft ? Sur quoi peut-on aller ou ne pas aller ?
Prochain produit je fais confiance ou non ?

Vous voyez, je n'ai jamais fait la bascule sur du Linux. Mais je me tiens toujours informé au cas où un jour Microsoft me plante.
Ben j'ai l'impression que j'ai la bonne démarche.

Mes usages informatiques évoluent. Je sais de quoi j'ai besoin :
- J'ai pas besoin de Windows 10 pour faire du PC car je joue désormais sur console (j'avais jamais acheté une console d'actualité, j'attendais toujours la prochaine génération).
- J'ai pas besoin de Windows phone (je peux très bien me prendre un Androïd au pire skinable en Windows phone si besoin d'une interface tenant la route).
- Ou attendre de voir si ce fameux smartphone sous Linux va sortir (Purism et leur campagne de financement).
- Côté console, ben j'aime la One mais je joue pas aux exclusivités (je vais essayer Halo mais mis à part ça, la PS4 fait l'affaire).
- Côté tablette, je m'en sers à 95% en tant que liseuse de BD le soit avant de ma pager (donc pas besoin de Windows).

Bref, je garde Microsoft pour la convergence et la qualité des produits. Mais de quoi demain sera fait ?
Avatar du membre
AronA
Modérateur
Modérateur
Messages : 538
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par AronA »

Microsoft a durant des années développé du software uniquement. Zune et XBOX exceptés, il n'y avait pas d'appareil estampillé Microsoft.
Après l'échec Nokia et le virage du mobile raté, ils ont cherché à revenir à la source : le software, en proposant leurs produits sur toutes les plateformes.
Je suis récemment passé sous Android (Lumia 950 -> OnePlus 5), et c'est sans regrets. On parlait de fluidité sous WP... C'était il y a des années. Les performances et les possibilités sous Android sont largement supérieures. Je suis toujours en train de configurer mes services Microsoft (OneDrive, streaming de ma musique, Outlook), mais en gros ca se passe plutôt bien. C'est pas autant parfait que sous WM10, mais sincèrement, c'est pas mal du tout. Et j'ai installé un launcher qui a la même interface de WM10 (la plus grande réussite de MS sur mobile)

Quand à leurs appareils récents (Surface Pro, Laptop, Book), le haut de gamme ca marche. Les gens sont prêts à mettre 1500€ dans un portable, ils trouvent ca normal. Apple a flairé le filon, Microsoft est en train de suivre, rien de plus normal ;) Ces produits sont hors de prix selon moi, et j'ai vraiment pas prévu pour l'instant de craquer !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités