Liseuse - Votre avis

Parler de tout et de rien !
Répondre
Auteur du sujet
Ghas
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : il y a 5 ans

Liseuse - Votre avis

Message par Ghas »

Bonjour,

Je suis curieusement attiré par l'envie de m'offrir une liseuse d'ebook, cependant je m'arrête sur plein de modèle kindle, bookeen ou kobo.
Cette dernière semble plus ouvert à la lecture des ebooks qui par exemple sont pris sur ce forum.

Quelqu'un a t il une liseuse de bon dimension et de bonne capacité pour le conseiller et est ce que mes envie d'avoir une liseuse de type kobo de + de 6" avec un stockage de + de 4 go voir 8 go serait des plus intéressants?

Des idées sur un modèle accessible ?

A bientôt :smiley:
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Kuroro »

De mémoire, nous avions acheté à ma mère une Kobo mais je me souviens plus laquelle il y a deux ou trois ans.
Très satisfaite de sa liseuse, c'est tout ce que je peux dire.
Ah si, facile effectivement de copier/coller les epub dessus depuis Windows ou tout autre OS.

Le Kindle, il me semble à confirmer, ne prend pas en charge le EPUB. A partir de là, je considère leur appareil comme de la merde à Amazon.
Privilégier un format fermé alors qu'il existe un format ouvert et largement diffusé, ça me file des boutons.

Mon avis donc sur la gamme -> Kobo.
Après laquelle à toi de faire tes comparatifs en fonction des caractéristiques et budgets.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@All,
Déterrage.
Je me laisserais bien tenter par une liseuse 7" voire 8" si le confort de lecture est réellement meilleur.
Certains ont-il de l'expérience avec ce genre de produit ?
L'offre n'est pas encore très large : Kobo Libra H2O ?
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

En tout cas pas une kindle, j'ai plusieurs liseuses, à l'origine des kindle et quand je me suis aperçu que les ebooks ne m'appartenaient pas et que les kindle ont a système "très" propriétaire, je suis passé par booken (2) et maintenant la Kobo (j'ai la libra et la clara), ces deux dernières donnent satisfaction, notamment la bookeen grâce a son système de fond noir beaucoup plus reposant la nuit pour lire, quand la copine coté veut dormir mais pas toi c'est bien mieux, je préfère la Libra en 6" facile a transporter, et boutons mécaniques en plus du tactile pour tourner les pages et aussi plus légère.
Pour résumer :
la Kindle est une bonne liseuse, très fiable, mais c'est la cata au niveau des formats de livres, pas d'epub donc pour moi, plus jamais de kindle, pourtant j'ai tenté de bricoler, ben pas moyen ils nous "baisent", c'est le mot qui convient.
KOBO libra bon choix je trouve.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Olive,
Merci pour ton commentaire.
J'avais déjà fait une croix sur les Kindle pour les raisons de DRM ...
Je crois que tu as fait une confusion dans les tailles : Libra = 7" / Clara = 6"
6" ça me parait vraiment petit, non ?
Autre question, au vu de ta consommation de liseuses, la fragilité ?
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

@Joselito, la clara est en 6" (diagonale de 15,1) et la Libra en 7" (diagonale de 17,6), c'est vrai que la 6" est petite mais elle se met dans la poche, l'autre aussi mais avec de grandes poches :smiley:
L'autonomie en ce qui me concerne est de 2 semaines à raison de 2 heures de lecture/jour en moyenne.
J'ai testé la Aura en 8" mais c'est grand est moins pratique, d'ailleurs elle n'existe plus.
Quant a choisir, préfère les boutons physiques pour tourner les pages, en plus du tactile, choisi aussi des boutons silencieux, c'est important et tellement plus confortable, je n'ai pas de critique a formuler sur cette liseuse (Libra), j'aurais bien aimé pouvoir plus personnaliser les menus, développée sous linux, on devrait pouvoir faire mieux, enfin elles ont toutes marques confondues le même problème, limitation de personnalisation.
Pour Info j'ai essayé la Tea, franchement je déconseille, la daube de service.
J'utilise toujours la bookeen qui fonctionne bien, le SAV est un peu merdique.
Donc :
1) Kobo, pas de critique particulière depuis 1an et demi
2) Bookeen pour son fond noir.
3) Kindle pour les masos ou ceux qui veulent se faire baiser
4)Tea pour ceux qui ne veulent pas s'en servir

Ce qui me gonfle dans les comparatifs c'est que kindle est placée en premier, même si c'est une excellente liseuse avec un très bon SAV ou une aide par téléphone géniale 5/5, le fait que les DRM nous verrouille est rédhibitoire pour moi.
Bookeen a un SAV plutot merdique, une réponse par téléphone ou plutot par email que je note 2 sur 5
Je n'ai pas testé le SAV pour la KOBO, la réponse par téléphone est de 3 sur 5.

Franchement si les autres avaient la réactivité d'Amazon ce serait le pied.
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Faut-il opter pour une liseuse noir et blanc ou attendre un peu et prendre une liseuse couleur ?
Image
Image
Avatar du membre
rembzh
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 568
Enregistré le : il y a 5 ans
Localisation : Entre Alpes et Bretagne

Message par rembzh »

Pour le confort des yeux, les versions N&B sont vraiment très bien. Mettre de la couleur sur une liseuse, c'est une question de marketing. Les livres ont toujours des pages blanches et les textes en noir, il n'y a que la page de garde qui est en couleur. Tous les epub sont comme cela alors pourquoi mettre de la couleur, je reste très septique sur l'opportunité d'un tel choix.
Pour ma part, j'ai une KOBO qui date de 2 ou 3 ans et je n'ai eu aucun problème avec.
Pour la capacité des livres à mettre dedans, j'ai de quoi tenir plusieurs dizaines de confinement comme celle-ci si besoin. La taille des ebook, c'est souvent autour de 0.5 Mo : attention, on voit fleurir de plus en plus d'ebook qui font 5 Mo. Pour retrouver une taille normale, il faut ouvrir le fichier (avec 7zip) chercher le fichier qui fait 5 Mo ( fichier EPUB LOGO 2.jpg ou répertoire MISC ou autres ...) et le supprimer. La capacité d'accueil de ta liseuse fait X10.
Pour l'autonomie, je tiens quasiment 1 mois avec 2 heures de lecture par jour.
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Je suis pour le N&B, je n'ai pas besoin de couleurs qui consommerait peut être plus, comme ce qui vient d'être écrit, on se promène avec toute notre bibliothèque pour un peu plus de 150 grammes, ça change la vie, je stocke tout sur un PC ou autres et je transfère vers la liseuse.
l'autre jour j'ai repris dans ma bibliothèque un livre papier que je ne trouve pas en epub, et ce n'est vraiment pas pratique quand on est habitué au format numérique.
Alors pas d'hésitation.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1345
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

J'ai une kobo aura depuis quelques années et question lecture, temps d'utilisation et mémoire avec une SD c'est le top.
Mais je préfère le livre papier, la tablette est là comme secours en vacances en particulier
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Bonjour,
Sur "Que Choisir", à propos de la Kobo Libra , je lis ceci:
À l’instar des autres liseuses Kobo testées, il est possible de télécharger des ebooks au format ePub avec DRM sur d’autres plateformes que celle de Kobo, mais il est impossible de les lire. Elle n’ouvre que les livres achetés dans la librairie Kobo. Ou alors, il faut les installer via un ordinateur et le logiciel Adobe. Et dans ce cas, la gestion des marque-pages est mauvaise : ils ne sont pas placés au bon endroit et s’avèrent donc inutiles."
Avez-vous rencontré ce problème ?
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

@Barca c'est ton choix, moi aussi j'aime le livre papier qui semble avoir une vie, j'ai des livres anciens que je garde précieusement, mais ils pèsent 2 tonnes, a vrai dire j'ai dû pour des raisons de place virer a contre coeur plus de 1000 livres, et grâce au format numérique j'ai enfin retrouver du "volume" tellement facile a transporter, finalement ce n'est plus l'objet qui prend la poussière mais le contenu qui a de la valeur.

@Philoudemer c'est complètement faux, on peut lire n'importe quoi et sans DRM, que choisir n'y connait rien ( ce n'est pas la première fois que je constate qu'ils ne vont pas au fond des choses).Bien sûr on peut jouer le jeu d'acheter des ebook sur leur plateforme,mais on peux aussi télécharger des epubs d'autres sources que je ne nommerai pas ici qui sont sans DRM et si il y a des DRM on passe par Adobe digital édition.
Malheureusement on est pas au canada qui offre la possibilité de faire des échanges de livres numériques, en France on doit payer un max, la France est le pire pays sur ce point.
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

OK. Merci pour cette précision.
Bill_Boquet
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 747
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Bill_Boquet »

Dans ma famille, quasi tout le monde utilise une Kindle Paperwhite, certains depuis plusieurs années.
Excellente qualité (les derniers modèles sont mêmes waterproof), autonomie bluffante, qualité visuelle top (éclairage de nuit), etc.
J'ai acheté le modèle medium sans pub à 139 €, qui est régulièrement en promo à 99 €, prix auquel je l'ai acheté.
Kindle ne lit pas les epubs, mais le logiciel Calibre (de Kovid Goyal) permet facilement de convertir n'importe quel format pour le lire sur Kindle.
Dès lors, aucune obligation d'acheter vos livres sur Amazon ... ou de les télécharger sur ce site o:) .
Maintenant, une marque de liseuse est comme une religion ou un parti politique : on est viscéralement pour ou contre.
Donc : chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait :smiley:
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

J'ai toujours les "Kindle", et convertir un AZW4 en epub quand on y arrive, le format est souvent pété, on a pas envie de passer du temps à bricoler ou se casser la tête pour un format qui n'est pas toujours propre, et pas question de lire des pdf en ce qui me concerne,les formats ne sont pas toujours corrects non plus.
Kindle est top je l'ai écrit, le SAV est top aussi mais le format très propriétaire ne satisfait pas tout le monde. Il y a tellement plus simple, on télécharge un ou plusieurs epub avec le pc, on le transfère vers la liseuse autre que Kindle bien sûr et on lit.
Avatar du membre
Marion
Habitué
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Marion »

Grâce à vous je me suis trouvée une super idée de cadeau pour ma Grand-mère :))

Merci à tous

++
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Merci pour vos avis.
Je vais prendre une Kobo Libra H2O. Ni trop petite ni trop grande et cool avec les DRM.
olive
Habitué
Habitué
Messages : 436
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

@marion, ça nous mettrait un coup de vieux ton message :p
@Joselito, tu fais un bon choix :thumbsup:
Avatar du membre
Elende
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : Dans la lumière...
Contact :

Message par Elende »

olive a écrit : il y a 3 ans Malheureusement on est pas au canada qui offre la possibilité de faire des échanges de livres numériques, en France on doit payer un max, la France est le pire pays sur ce point.
http://www.lettresnumeriques.be/2018/06 ... de-livres/
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités