[RECHERCHE] Besoin d'ingénieurs btp ou architecte

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Re: [RECHERCHE] Besoin d'ingénieurs btp ou architecte

Message par ThiWeb »

Quelles sont tes question ?

ThiWeb
wallace22
Habitué
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par wallace22 »

C'est le Dicobat qu'il te faut :thumbsup:
letos24
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par letos24 »

Bonjour,

La préférence d'une technique à l'autre dépend de beaucoup de choses; du prix, de la taille, et des conditions d'utilisations... etc faudrait plus de précisions sur le projet!

letos,
letos24
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par letos24 »

d'accord...

Du coup ma réponse c'est que y en a pas une meilleure que l'autre... les deux solutions sont techniquement de bonne qualité... la dalle pleine est plus chère qu'un plancher hourdis, mais peut cependant supporter de longueurs et des charges plus importantes...
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonjour
Depuis ton premier post ,la réflexion que je me fais : Là prudence ! permis de construire, déclaration de chantier et présentation des structure aux normes ,risques aux personnes , ajoutons risque de passage de commission de contrôle sécurité obligeant parfois à destruction sous amendes , reloger les occupants ,etc..
C'est qu'un tel projet ou il y aura apparemment risques pour les personnes se trouvant sous la structure , cela reste de la compétence d'un architecte et bureau d'étude .
A ce niveau de construction, les compétences en structure des matériaux et bâtiment ne se trouvent peut être pas pas sur une discussion de forum mais dans un cursus spécifique en école d'ingénieur BTP ou Veritas.
Désolé d’être trop pessimiste :) mais la vie des gens prévalue , trop d'exemples de structures ou balcons qui s’effondrent !
amicalement
letos24
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par letos24 »

Genius...

Oui effectivement le choix d'une technique par rapport à l'autre se fait suivant la destination de l'ouvrage. Mais au fond il n'y a pas de vérité absolue!! A part des calculs d’ingénierie pour faire le choix. Pour essayer d'approfondir le sujet, un plancher béton en dalle pleine est beaucoup plus rigide qu'un plancher hourdis, il peut par conséquent participer à la stabilité d'un bâtiment (c'est pourquoi on n'a jamais vu de buildings avec des planchers hourdis au 164e étage.. :)) )

Et pour la deuxième partie de ta question, j'ai envie de répondre pareil...
Effectivement chaque matériau a ses limites. Parfois c'est préférable d'utiliser le béton, d'autre fois l'acier, et parfois le bois.
Dans l'histoire de l'architecture, les techniques sont toujours en constantes évolutions. le romains construisaient en pierre, et ont fait de magnifiques ouvrages, et dans les années 2000 la France a construit le majestueux Viaduc de Millau.
Au XIX siècle l'ingénieux Gustave Eiffel a réalisé une prouesse (avec la tour eiffel), mais en même temps à new york on construisait l'empire state building (mix entre acier et béton).
Et de nos jours on commence voir les premiers tours construites en bois !!

Tout ça pour dire que l'on sait faire les mêmes choses avec des matériaux différents ( seulement la technique de construction qui va les différencier).

Mais à savoir qu'en France la construction est régie par de règles bien précises, le DTU (Document Technique Unifié), et que tous les projets doivent se conformer à ces règles, règles qui peuvent varier suivant les pays, mais la base restera semblable !!

J'espère que j'ai pu apporter quelques précisions!!
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Désolé ,
je n'avais pas pointé sur ta présentation de ton premier post :'(
amicalement
Elrood
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Elrood »

Je suis prêt à discuter construction, mais le sujet que tu proposes n'est pas très moderne :/ Les planchers hourdis sont utilisé depuis le début du XXe siècle, ce n'est plus vraiment un procédé noble, c'est juste bon marché. Le principal défaut étant commun aux pré-murs, une fois coulés on n'a plus aucune idée de la qualité des béton utilisés. Et puis il y a la logique du tout béton qu'il convient de mettre en question à chaque projet, on connait parfaitement aujourd'hui le coût environnemental de cette filière et de nombreuses alternatives pertinentes existent : les planchers acier collaborant, l'ossature bois, le bois massif.

Je suis conscient ensuite que ces réflexions sont peut être en décalage par rapport à chez toi, mais internet est aussi fait pour ça. Quelles alternatives connais-tu autour de toi?
Elrood
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Elrood »

Moi timide ? :persevere:
L'habitude provient souvent des filières de matériaux présentes sur un territoire. Mais il faut tordre le coup aux habitudes, sinon dans 50 ans on en sera toujours à consommer les ressources non-renouvelables, que ce soit en énergie grise pour transporter les matériaux, ou simplement en extractions.
Un bon moyen de réduire les factures environnementales est aussi le recours à la préfabrication lourde en atelier, cela est-il enseigné dans ta fac?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités