[PHILO] C'était mieux avant ou pas ?

Parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

[PHILO] C'était mieux avant ou pas ?

Message par Adam »

Bonjour les gens,

Bon, y'a indiqué "parler de tout et de rien", je vais donc tenter un sujet qui n'a rien a voir avec l'informatique.
Ce qui me pousse à le faire ici c'est que je vois qu'il y a des personnes des deux sexes et de tous les âges et tous les milieux socio-pro et de toutes les régions de France, voir du monde francophone :
"Ne pensez-vous pas que tout part en sucette, pour ne pas dire en c******s ?"
Rapport humain pourris, perte de valeur, ultra égocentrisme, agressivité, violence, malhonnêteté, la liste est longue....
J'ai fait N fois le tour du monde, visite un max de pays sur 30 ans et il me semble que cela est universel...

J'suis dans une mauvaise passe ou bien tout le monde en chie de plus en plus ?

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Slt,
Mieux ? Pire ? Je n'en sais rien. Je dirais que c'était différent et pas forcément comparable.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Comme on est dans la philo, je dirai:
"Tout dépend du point de vue sous lequel on se place et de l'opinion qu'on s'en fait par rapport à l'idée qu'on en a" ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

J'essaye toujours de "jauger" les choses de manière factuelle : Ex; il faut 50 pommes de terre de 2020 pour apporter la valeur nutritive d'une seule de 1950... Ou bien : dans les années 80 fallait prendre sa mobylette à minuit pour aller se rincer l'oeil sur des mini jupes dans des quartiers un peu hors centre ville, de nos jours un max de gamines mineures ont un dress-code digne des pires soirées en club libertin.... A tel point que j'ose même plus regarder un cul en ville de peur qu'il appartienne à une gamine....

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

soorleinad
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par soorleinad »

Bonjour,
Tu devrais t'intéresser à la généalogie, pour voir comment vivaient tes ancêtres.
Il y a fort à parier que tu ne souhaiterais pas vivre dans les années 1700-1800.
Puisque tu compares les époques, voici un exemple qui me touche: - il fallait mettre deux, voire trois enfants au monde, pour en voir un qui grandisse normalement.
Et ce dernier avait de fortes chances d' être tué dans une des nombreuses guerres de l'époque.

Donc non ce n'était pas mieux avant .
Mais ceci n'est que mon point de vue. ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

@Soorleinad ; Tu as raison mais je propose que nous restions à l'échelle d'une vie et si possible les nôtres because sinon, oui, au paléolithique ça craignait....

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Adam,
  1. La pomme de terre de 2020 apporte (cuite à l'eau) un peu plus de 800 kcal au kilo. En 1950, d'après toi, elle eût apporté 40000 kcal au kilo, soit 10 fois plus que le saucisson, 9 fois plus que le nougat. Je n'y crois pas.
  2. La liberté de s'habiller comme nous le souhaitons est un acquis à préserver.
Conclusion : arrête de penser. 8|
Avatar du membre
cathycat
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Derrière toi... non j'rigole

Message par cathycat »

Je pense qu'il n'y a rien qui change vraiment, si ce n'est notre accès à l'information, à la surinformation diront certains.
Avec les chaines infos qui deviennent anxiogènes après 15 minutes de visionnage et les réseaux "dit" sociaux, on pense être informé de ce qui ce passe de l'autre côté de la terre en temps réel.

De plus notre esprit semble fait, et c'est tant mieux, pour mettre en avant nos souvenirs les plus agréables. Donc lorsque l'on s'immerge dans notre passé on le sublime bien souvent.
Le fait est, par contre, que l'être humain n'est pas ce qui se fait de mieux. Nous méritons probablement notre extinction prochaine.

Et ce qui m'étonne le plus c'est le message "sauvons la planète". La planète n'en a rien à faire de nous. Elle se remettra très bien de notre passage lorsque nous aurons disparu, nous n'avons pas la même échelle de temps. Si depuis le début le message avait été "sauvons nos vies" peut-être aurions nous évités quelques dérives. Mais ce n'est pas sûr, tant l'argent est le centre de tout.
Nous avons fait comme les poules, à savoir "chier où l'on mange"
Adam a écrit :Rapport humain pourris, perte de valeur, ultra égocentrisme, agressivité, violence, malhonnêteté, la liste est longue....
J'ai fait N fois le tour du monde, visite un max de pays sur 30 ans et il me semble que cela est universel...
La description de 99% des êtres humains.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

@Joselito, les calories ce n'est pas les sels minéraux, les vitamines, les nutriments en règle générale...

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Adam a écrit : il y a 4 ans @Soorleinad ; Tu as raison mais je propose que nous restions à l'échelle d'une vie et si possible les nôtres because sinon, oui, au paléolithique ça craignait....
Donc à une époque où la lessive se faisait à la main, où pour aller pisser et autre ça se passait sur le palier,où pour certains les grands voyages autour de la terre c’etait 30 kilomètres du domicile dans la cambrousse du coin ? Et bien je pense que pas mal apprécie leur machine à laver , les wc boutons double chasse et la démocratisation de l’avion ... :thumbsup:
cathycat a écrit : il y a 4 ans
De plus notre esprit semble fait, et c'est tant mieux, pour mettre en avant nos souvenirs les plus agréables. Donc lorsque l'on s'immerge dans notre passé on le sublime bien souvent.
Et oui, souvenirs agréables, mémoire sélective...De la nostalgie aussi peut-être.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Les pommes de terre qui sortent de mon jardin on la même valeur que celle du jardin de mon père en 1950. Ma génération à vécu un chamboulement d'évolutions que beaucoup ne connaîtront pas, jeune je me déplaçais pour les longues distances en voiture à cheval et inférieur à 3 km c'était à pieds ce qui veut dire qu'à 10 ans je faisais 6 km par jour pour allé et retour école. j'ai commencé à travailler je n'avais pas 14 ans et c'était 60 h par semaine.
Alors je dis oui l'évolution à eu de bonnes choses, pas sur tout évidemment, c'est mon combat de tous les jours d'expliquer aux jeunes qu'il y a des limites pour le bien vivre et crois moi leur attention est surprenante je dirai même que leur écoute est émouvante.
Alors moi je dis vivons dans notre époque à l'écoute de ceux qui partagent le bien vivre.
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

DJoe a écrit : il y a 4 ans qu'il y a des limites pour le bien vivre et crois moi leur attention est surprenante je dirai même que leur écoute est émouvante.
Alors moi je dis vivons dans notre époque à l'écoute de ceux qui partagent le bien vivre.
comment bien vivre ?
mystère... cette question agite les philosophes depuis toujours

pourrais-tu tu développer ta conception du bien vivre, c'est intéressant ?

et chaque individu a sa propre petite recette
pour ne pas trop gloser, la mienne est celle de Spinoza au premier degré :
- Argent
- Plaisirs
- Reconnaissance sociale

c'est une sorte de minimum syndical du bien vivre
et c'est intemporel
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

Alors en vrac ;

Oui l'avion c'est bien, encore faut il gagner sa vie dignement pour l'utiliser. Pour ma part j'ai eu la chance de gagner une blinde et de pouvoir prendre des avions comme d'autres prennent le tram.
Malheureusement la majorité ne peut se le permettre.
La machine à laver ? Oui, belle invention, j'en convient. Une servitude d'éliminer. Cela aurait été parfait si à chaque lavage on tuait pas un peu plus les cours d'eau.
La vie à la campagne trop dure ? D'une famille italienne immigrée entre deux guerres tous les anciens ont eu les mêmes réflexions : on vivait plus durement mais psychologiquement mieux.
Pour ma part j'y suis retourné dans les bois. Alors oui, j'ai pas la fibre. Je dois couper mon bois. Il fait 8° dans la chambre.
Mais la harde de cerfs qui vient tous les soirs bouffer les châtaignes vaut mieux que 1000 voisins décérébrés.
Les gamins ont pas de tablettes, ils cherchent des champignons...

Le progrès c'est bien : une assistante sociale rencontrée il y a peu me confia : "dans les années 80/90, la principale question sexualité des gamines de 12 ans c'était "dis Madame, comment on embrasse bien ?"
De nos jours c'est devenu "Dis Madame, comment on fait une bonne pipe"...

Vive le progrès !

75 % d'insectes en moins, 6ème extinction de masse, des cancéreux agés de 3 ans, des alzeimer dés 45 ans (si, si), et j'en passe....

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

"Que ce soit mieux avant ou pas", on s'en fou, ça n'avance à rien.
Le problème c'est que chacun se démerde comme il peut, en fonction des circonstances, au fil du temps, dans le monde où il vit.
Et ceci est valable pour toutes les générations passées et à venir.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Adam,

Ouh là, c'est grave.
Je décèle une dépression doublée d'une addiction à Jean-Pierre Pernaud et à BFMTV.
Rajeunir restant impossible, je ne suis pas optimiste quant au pronostic.
:))
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Joselito a écrit : il y a 4 ans @Adam,

Ouh là, c'est grave.
Je décèle une dépression doublée d'une addiction à Jean-Pierre Pernaud et à BFMTV.
Rajeunir restant impossible, je ne suis pas optimiste quant au pronostic.
:))
Tout à fait d'accord :thumbsup: ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

@ Joselito ; tu sais quoi ? t'as bien fait de pas faire médecine, t'as l'air vraiment meilleur en informatique.
D'autre part, si en l'absence de contre argument tout ce qu'il a à attendre en retour c'est "t'es dépressif", ça en dit long sur les œillères que doivent avoir certains.
Il parait qu'on reconnait l'arbre à ses fruits ; nos gosses chassent, pêchent, cultivent, rient du matin au soir, rentrent après de longues balades en foret couverts de boue, cuisinent les légumes qu'ils font pousser, etc....
Pour des dépressifs on vit drôlement bien , crois moi.
Après, cela ne nous empêche pas de se poser des questions sur la société dans laquelle nous vivons.
Je terminerais par une citation "« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » Jiddu Krishnamurti.

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Adam a écrit : il y a 4 ans Je terminerais par une citation "« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » Jiddu Krishnamurti.
Autre citation: "Les espèces qui ne s'adaptent pas à leur environnement sont vouées à disparaître" La VIE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

Philou, oui, tu as raison. Mais "être adapté" n'entraine pas obligatoirement l'acceptation de plein grès justement. L'adaptation à la vie citadine, contemporaine, ma foi, ça fait belle lurette que je l'ai acquise (impossible sinon de réussir ne serait-ce que professionnellement). L'environnement, comme tu le cites, n'est pas universel (tu m'accordes le principe qu'il n'y a pas un mais "des" environnements au sein d'une même société ?). On est d'accord qu'entre le 16ème et le 93, y'a comme un grand écart ?
Donc, s'adapter oui, bien entendu. Et justement, l'adaptation en vue de la survie c'est le sort du commun des mortels ici bas. Mais l'évolution, c'est autre chose. Pour ma part je pense évoluer pour m'adapter non plus pour survivre mais pour bien vivre.

En d'autre terme ; tu peux être parfaitement adapté à nager dans la m***e, bouffer de la m***e, tout en te disant "ça reste de la m***e.

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Adam a écrit : il y a 4 ansDonc, s'adapter oui, bien entendu. Et justement, l'adaptation en vue de la survie c'est le sort du commun des mortels ici bas. Mais l'évolution, c'est autre chose. Pour ma part je pense évoluer pour m'adapter non plus pour survivre mais pour bien vivre.
Et le bien vivre est différent pour chacun de nous: pour un se sera faire le tour du monde, pour un autre allez à la pèche dans les petits ruisseaux de montagne, pour l'autre avoir plein de sous à dépenser, le suivant passer ça journée dans le jardin. En un mot le bien vivre " trouver le bonheur et être heureux de ce que l'on fait" après chacun fait comme il veut je ne jugerai pas!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

DJoe a écrit : il y a 4 ans Et le bien vivre est différent pour chacun de nous: pour un se sera faire le tour du monde, pour un autre allez à la pèche dans les petits ruisseaux de montagne, pour l'autre avoir plein de sous à dépenser, le suivant passer ça journée dans le jardin. En un mot le bien vivre " trouver le bonheur et être heureux de ce que l'on fait" après chacun fait comme il veut je ne jugerai pas!!!!
"pour un se sera faire le tour du monde,"
Justement, et le constat craint un peu.

"pour un autre allez à la pèche" :
Justement, un exemple parmi des millions :
La densité de poissons, toutes espèces confondues, a diminué de 80% en 30 ans dans la baie de Somme, selon une étude de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
La méditerranée est pas mieux, la noire, la morte, idem, le pacifique, etc....
J4ai pu nager avec des tortues, je crains juste que mes petites enfants ne le puissent....

"dans les petits ruisseaux de montagne,"
Justement, le biotope part en live. Je suis en pleine basse montagne et j'ai vu le changement en 50 ans. Une cata.

"pour l'autre avoir plein de sous à dépenser,"
Justement, il faut 5 à 6 fois + de fric pour acheter un truc qu'il y a 20 ans !
L’immobilier est devenu fou, et pas que lui....

" le suivant passer ça journée dans le jardin"
A admirer les chemtrails et les oiseaux morts ?
En trente ans, l'Europe a perdu plus de 421 millions d'oiseaux, les abeilles pas mieux. Et un truc que je constate de visu : les lucioles qui se font rares (bon, là encore j'ai du cul car par chez moi c'est par centaines qu'on en voit, n'empêche qu'a d'autres endroits à fait peine à voir (ou plutôt à plus voir)
/
Je suis d'accord avec toi, chacun son bonheur, mais la question n'était pas là.
La question était : Le monde était-il plus joli avant, la pêche était-elle plus abondante avant, la nature était-elle plus abondante et plus luxuriante avant, le pouvoir d'achat plus grand avant et les petits jardin de province plus bucoliques avant ? Et les rapports humains ?
Ok, j'en convient, on a la machine à laver et photoshop CC 20 c'est une tuerie, mais à quel prix ?

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Adam a écrit : il y a 4 ans En d'autre terme ; tu peux être parfaitement adapté à nager dans la m***e, bouffer de la m***e, tout en te disant "ça reste de la m***e.
S'adapter ne veut pas dire accepter. Je combats tous les aspects que je trouve négatifs de la société dans laquelle je vis .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

Dommage que les virus ne soient pas sélectifs, ce serait cool... un truc qui attaque et cible les cons...

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Adam a écrit : il y a 4 ans Dommage que les virus ne soient pas sélectifs, ce serait cool... un truc qui attaque et cible les cons...
Il y a les cons-structifs et les con-stipés :tounge_xd:
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

C'était mieux avant ! C'était mieux avant ! C'était mieux avant ! Ils n'ont que ce mot à la bouche... Aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours entendu... C'était mieux avant !!!! Alors d'accord, admettons... Admettons que ce soit vrai... Admettons... que c'était effectivement mieux avant... Mais posons-nous quelques questions... Quelques questions simples...

La première de toutes consiste à se demander précisément de quoi l'on parle... Mieux, en admettant que ça veuille dire quelque chose, ça veut dire quoi ? Mieux, en admettant que ça veuille dire quelque chose, ça part de quel point de vue ? Est-ce que c'était mieux d'un point de vue global ou est-ce que c'était mieux d'un point de vue strictement personnel, un peu égoïste et volontairement égocentré.

Si l'on admet que Mieux peut vouloir dire quelque chose, il faut maintenant se demander précisément ce que signifie le reste de cette affirmation... Si c'était effectivement mieux avant, avant... C'est quand ? Est-ce que cet avant est un point précis de l'Histoire ? Une catastrophe ? Une guerre ? Une maladie ? Un confinement ??? Est-ce que cet avant est un peu moins historique, un peu plus personnel comme la perte d'un emploi, une rupture sentimentale, la perte d'un proche...

Quand j'entends ces gens dire que c'était mieux avant, la seule chose que j'entends, c'est que c'était mieux avant pour eux, que leur vie était plus facile ou, plutôt, qu'elle leur semblait plus simple... Mais, était-ce vraiment mieux avant ? La mémoire humaine est faillible, on oublie beaucoup de choses et l'on a une tendance a se souvenir des meilleurs moments en occultant autant que possible les moments les moins agréables ou les plus traumatisants.

Finalement, cet avant qui est supposé avoir été meilleur que l'instant présent n'est peut-être qu'une représentation idéalisée de ce qui a été notre passé. Peut-être que si nous pouvions, tel un Marty McFly, revivre à l'époque où c'était mieux, nous finirions par nous dire que c'était mieux après...

Ce message était juste un petit coucou pour ceux qui se souviennent de moi et un grand bonjour adressé à ceux qui ne me connaissent pas.
Image
Image
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

@Montesquieu
Excellent retour pour Pâques où tu fis le z'oeuf.
Avatar du membre
Elende
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : Dans la lumière...
Contact :

Message par Elende »

Joselito a écrit : il y a 4 ans @Adam,
  1. La pomme de terre de 2020 apporte (cuite à l'eau) un peu plus de 800 kcal au kilo. En 1950, d'après toi, elle eût apporté 40000 kcal au kilo, soit 10 fois plus que le saucisson, 9 fois plus que le nougat. Je n'y crois pas.
  2. La liberté de s'habiller comme nous le souhaitons est un acquis à préserver.
Conclusion : arrête de penser. 8| et met la tête dans le sable, tout va bien!
T'avais omis la fin de phrase :relieved:
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Avatar du membre
Elende
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : Dans la lumière...
Contact :

Message par Elende »

Montesquieu a écrit : il y a 3 ans C'était mieux avant ! C'était mieux avant ! C'était mieux avant ! Ils n'ont que ce mot à la bouche... Aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours entendu... C'était mieux avant !!!! Alors d'accord, admettons... Admettons que ce soit vrai... Admettons... que c'était effectivement mieux avant... Mais posons-nous quelques questions... Quelques questions simples...

La première de toutes consiste à se demander précisément de quoi l'on parle... Mieux, en admettant que ça veuille dire quelque chose, ça veut dire quoi ? Mieux, en admettant que ça veuille dire quelque chose, ça part de quel point de vue ? Est-ce que c'était mieux d'un point de vue global ou est-ce que c'était mieux d'un point de vue strictement personnel, un peu égoïste et volontairement égocentré.

Si l'on admet que Mieux peut vouloir dire quelque chose, il faut maintenant se demander précisément ce que signifie le reste de cette affirmation... Si c'était effectivement mieux avant, avant... C'est quand ? Est-ce que cet avant est un point précis de l'Histoire ? Une catastrophe ? Une guerre ? Une maladie ? Un confinement ??? Est-ce que cet avant est un peu moins historique, un peu plus personnel comme la perte d'un emploi, une rupture sentimentale, la perte d'un proche...

Quand j'entends ces gens dire que c'était mieux avant, la seule chose que j'entends, c'est que c'était mieux avant pour eux, que leur vie était plus facile ou, plutôt, qu'elle leur semblait plus simple... Mais, était-ce vraiment mieux avant ? La mémoire humaine est faillible, on oublie beaucoup de choses et l'on a une tendance a se souvenir des meilleurs moments en occultant autant que possible les moments les moins agréables ou les plus traumatisants.

Finalement, cet avant qui est supposé avoir été meilleur que l'instant présent n'est peut-être qu'une représentation idéalisée de ce qui a été notre passé. Peut-être que si nous pouvions, tel un Marty McFly, revivre à l'époque où c'était mieux, nous finirions par nous dire que c'était mieux après...

Ce message était juste un petit coucou pour ceux qui se souviennent de moi et un grand bonjour adressé à ceux qui ne me connaissent pas.
Lol !! Moi je suis content de te revoir, tu as gardé le don de rouler dans les plumes le quidam promis au goudron ! A bientôt donc pour quelques ferraillages de circonstance voire de fortune. 8|
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités