[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des smartphones dans notre quotidien ?

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des smartphones dans notre quotidien ?

Message par oujassav »

salut,
j'aimerais parler des smartphones :)
on va sans doute me prendre pour une attardée, mais je trouve que c'est la plus mauvaise chose qui nous soit arrivé ! :@
certes on peut faire pas mal de choses ! WhatsApp seulement a permis pas mal d'évolution, comme la communication à distance à moindre cout, ect
mais je trouve que l'ordinateur, l'email ont été de plus en plus abandonné ! :(
fan d'ordinateur et de windows en général (je n'ai jamais tenté l'aventure mac ou linux, sauf récemment) je vois tout ça d'un mauvais œil
quand on questionne quelqu'un sur l'utilisation de son smartphone, il dit qu'il peut "tout" faire : je ne me vois pas faire du tableur, ou du word sur mon tel ! même les mails ! je les envoie que depuis mon ordi, sauf si urgence ! d'ailleurs je suis un peu dépaysé et je me sens mal à l'aise de faire ce genre de chose sur smartphone ! même la consultation d'un site ! je ne suis pas à l'aise ! je trouve qu'il manque des informations sur les versions mobiles !
vous allez me trouver bizarre et j'ai peut être tort, mais je pense avoir raison quand je dis que de nos jours, à cause des smartphones, de plus en plus de foyer ne sont plus équipé d'ordinateur, et ça les va très bien alors qu'avant c'était rare de pas en avoir à la maison (je ne parle pas des cas particuliers qui ne peuvent pas s'en payer)
au passage, j'engloberais bien les tablettes dans le même panier !
Dernière modification par LaDidi21 il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : C'est "ée" et non "ez"...
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

oujassav a écrit : il y a 3 ans d'ailleurs je suis un peu dépaysé et je me sens mal à l'aise de faire ce genre de chose sur smartphone ! même la consultation d'un site !
Slt,

c'est peut-être là que se trouve et s'explique ta réticence vis à vis des smartphone ?
Peu d'habitude et de pratique et donc un mouvement de recul chaque fois qu'il faut t'en servir.

Pour ma part , je trouve au contraire l'usage des smartphones intéressant au quotidien,
un appareil "multi possibilités" toujours sous la main, je trouve ça bien.
Je vais marcher le Gps calcul la distance parcourue, j'emmène avec moi ma musique via Deezer
je vois un truc sympa je peux prendre une photo , tiens même l'autorisation de sortie bien à la mode en ce moment je l'ai sur le téléphone
et non pas en version papier etc

C'est à nous de savoir ce que nous faisons de notre téléphone.
Et qu'on ne vienne pas me parler d'espionnite.

Moins d'ordinateurs dans les foyers et plus de téléphones et de tablettes ? oui c'est possible
En même temps , est-ce si grave que cela ?
Beaucoup achètent/achetaient une machine bien souvent sur performante en terme de processeur, de ram
( pas forcément de leur faute tant il y a eu une espèce de course à la puissance)
pour finalement se contenter de consulter internet , lire 2 mails publicitaires par jour et stocker 4 photos,
ils font cela maintenant à partir de leurs téléphone/tablette.
Pour les autres le téléphones est une extension de leur machine principale , ils ont et ordinateurs et téléphone/tablette,
ils exécutent certaines tâches sur leur machine et le reste sur les mobiles.

Tu l'as compris tout ceci n'est bien sûr que mon avis.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

ScapO a écrit : il y a 3 ans .......
Pour les autres le téléphones est une extension de leur machine principale , ils ont et ordinateurs et téléphone/tablette,
ils exécutent certaines tâches sur leur machine et le reste sur les mobiles.
Tu l'as compris tout ceci n'est bien sûr que mon avis.
C'est mon cas.
+1 Avis partagé à 100%
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Perso, cela ne me dérange pas. A condition de ne pas y mettre toute sa vie sociale et de s'enfermer dedans.
Avatar du membre
haybe
Habitué
Habitué
Messages : 163
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par haybe »

bonjour a tous
c'est le progrès
même si je ni suis pas attaché, pour un tel dois servir de tel, c'est pratique en cas d'urgence
je ne ni pas non plus que pour chercher un documents sur inernet lorsque l'on fais des chantiers
je pense que nos anciens avaient le même doute que moi a propos ( de la télé, de la voiture, de l'avion ... )
mais quand je vois qu'au restaurant les posent leur tel a coté de l'assiettte et pianottent tous le long du repas, cela ma geine un peu
ou bien dans la rue les personnes qui tiennent a la main au lieu de ranger dans un sac ou une poche
après tous le monde s'étonnent "on m'a volé mon téléphone "
je pense que cela a du bon, sans l'utiliser a outrance, est ce que cela est si important de ne plus discuter avec les gens de vive voix, de pouvoir parler a quelqu'un est très important dans la vie, cela s'appelle la sociabilisation
mais ce n'est que mon avis, je ne souhaites faire la morale a personne, car je serais peut être le premier a en avoir besoin
je reconnais l'utilité de ce formidable instrument, comme dit le dicton " usez, mais ne pas abusez" :expressionless: :expressionless:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Avec un Smartphone :
- Je fais toutes mes courses (couses de la semaine, fast food, click & collect, etc.)
- J'ai jeté ma CB à la poubelle (devenue totalement inutile)
- J'ai remplacé le GPS de ma voiture
- Je prends connaissance de tout ce qui m'importe, sans allumer mon PC (mails, Facebook, forums, etc.)
- Je prends en photo tous mes voyages
- Je n'imprime plus (d'attestations de sortie par ex.), tout est dématérialisé sur mon smartphone
- Je sécurise tous mes systèmes informatiques au travers de l'application d'authentification Microsoft
- J'allume et j'éteins électriquement mon appartement au travers de l'application Alexa (si je ne suis pas chez moi)
- Je consulter les soldes de mes comptes bancaires

Bref... On fait clairement TOUT avec un smartphone.
Ce dernier a remplacé bon nombre d'objets devenus aujourd'hui, complètement inutiles.

Un smartphone est clairement un terminal qui devient une extension de nous-même.
Et si on le configure correctement, perdre, casser ou se le faire voler n'a aucune importance, vu que tout est dématérialisé.
Bref, les possibilités offertes en 2020 par un smartphone, sont extrêmement pratiques !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par oujassav »

je suis d'accord avec vous, le smartphone permet de faire plein de choses sympas ! et nous facilite aussi la vie !
après ce qui m'a dérangé (avec cet arrivé) c'est justement que certains l'utilise plus qu'une extension :(
plus personne n'a d'adresse mail, vu que tout se valide par sms maintenant :sweat_smile:
je dois être un peu égoïste de vouloir "obliger" les gens à garder l'ordinateur sous le coude étant une fervente ...

Thiweb, j'aime bien aussi le fait de faire des choses à distance (je mets en route ma clim parfois ^^ )
mais par exemple, je n'achèterai pas un billet d'avion avec mon tel, j'aurai besoin de mon grand écran pour bien voir tous les menus, et éviter les sites "http://m" que je trouve bien souvent incomplet par rapport à la version PC
Avatar du membre
sharky
Nouveau
Nouveau
Messages : 118
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par sharky »

Effectivement ! Mais est-ce bien ?

Je ne peux pas dire le contraire que le smartphone nous aide au quotidien, mais quel est le prix à payer pour ce confort ?
Maintenant et à long terme.

Smartphone -> Cloud -> consommation électrique -> emprunte carbone ?
tous aspect de consommation éclectique c'est une bonne partie nucléaire ?
Et je ne parle pas de tous les sujets, les impacts dans les différents domaines : social, économique, écologique ...

On pourrait débattre à plein de niveau
Avatar du membre
Elende
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : Dans la lumière...
Contact :

Message par Elende »

Image

Ca altère les relations sociales :flushed:

Question santé :
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".

Sinon : https://www.santemagazine.fr/sante/sant ... nte-172142

Pour moi et ça m'est personnel, le portable est utile qu'en cas de nécessité, mais vu l'abus qu'en font les jeunes principalement, je crains que ce phénomène ne s'arrange pas avec le temps.
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

Je n'utilise plus que des smartphones.

J'oserais même aller jusqu'à dire que le smartphone a changé ma vie, en bien il va sans dire.

Par un temps je trimballais un portable dans ma serviette, ensuite je ne me suis jamais mis à la tablette, et enfin les smartphones puissants sont arrivés et là.... bingo c'est exactement ce qu'il me fallait !
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Elende a écrit : il y a 3 ansQuestion santé :
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".

Sinon : https://www.santemagazine.fr/sante/sant ... nte-172142

Pour moi et ça m'est personnel, le portable est utile qu'en cas de nécessité, mais vu l'abus qu'en font les jeunes principalement, je crains que ce phénomène ne s'arrange pas avec le temps.
Merci pour la mise en garde des dangers et le partage de l'article de santemagazine.
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Elende
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : Dans la lumière...
Contact :

Message par Elende »

Après une rapide enquête sur les smartphones, voici quelques éléments qu'on évitera de vous dire :

Quels sont les dangers méconnus du smartphone ?
Troubles visuels, textodinite, selfitis, tumeurs au cerveau… Le smartphone est accusé de nombreux maux.

Maux de tête, troubles auditifs, picotements de la peau, clignements oculaires, pertes de mémoire, troubles de la concentration, bourdonnements d'oreilles...

Avec la 5G qui est une arme militaire rappelons-le, les cancers vont fleurir comme un champs de marguerite.

Les téléphones portables font partie des armes de destruction massive avec la 5G, le compteur Linky, la vaccination ancienne et surtout actuelle avec moderna qui reprogramme le génome et l'arnm qui n'est qu'une programmation à moyen terme de problèmes cardiovasculaires majeurs. Il y a le projet Harp, les chemtrails, les déherbants et autres chimie nocives
, les armes électromagnétiques utilisées sur les populations, les éoliennes, les robots tueurs et surtout, le plus dévastateur, la bêtise importée !!!

PS : Si vous êtes victimes des vaccins, je peux peut-être vous aider, mais comme mon post risque de disparaitre pour raison de délit de différence o:) il faudra demander au boss de ce forum. L'aide proposée est gracieuse bien entendu.

nota : Pour ceux qui font tout avec leur smartphone, si vous le perdez, vous perdez tout !!
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1180
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

@Elende
Suite à la lecture de ta "rapide enquête", je ne suis pas certain que tu sois un expert en génétique;
Par contre, en ce qui concerne "le plus dévastateur, la bêtise importée", tu as des chance de recevoir le prix Nobel. ^^
Avatar du membre
Elende
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : Dans la lumière...
Contact :

Message par Elende »

Comme je le disais, un "délit de différence", le rejet et le jugement, ça vous connait.

On est tous responsable de nos semences, attendons qu'elles arrivent à maturité...
La seule vraie religion est celle du cœur, les autres ne sont que des sectes ! -
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Quel génie ce Elende.
Il n'a pas attendu que nous soyons envahis par, je le cite "la bêtise importée", pour développer dans le secret de son laboratoire l'imbécilité autochtone.
Il a fait une enquête très étayée mais rapide concède-t-il (saluons là son honnêteté intellectuelle) et par conséquent encore incomplète.
En fait, il doit bientôt confronter ses résultats à ceux de Sophie Marceau. :sweat_smile:
Non, il ne faut pas censurer Elende, il faut au contraire qu'il fasse des conférences dans les écoles ; ça inciterait bigrement tous les enfants à faire des études pour ne pas finir comme lui.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12039
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
Je ne comprends pas ton entêtement à ne PAS vouloir être modo 8| .
Ta liberté de pensée serait strictement la même...
:warning: Garde toi de froisser un "être de lumière".

Sans rapport avec l'échange, Audiard disait : "Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait."

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Ce débat est une brillante idée et je remercie beaucoup Elende de l'avoir fait remonter.

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice en tâchant d'être aussi nuancé que possible. Je vais aborder la chose en partant de mon usage du smartphone (du PC et du Laptop) en précisant d'emblée que je suis prof et que j'enseigne à des gens qui ont entre 18 et 25 ans (et que cela a un impact majeur dans mon usage de chacun de ces outils).

De mon point de vue, avant d'être autre chose, un smartphone est un téléphone portable. En tout et pour tout, j'en ai eu quatre. Mon premier téléphone portable était un Nokia 3210 que j'ai utilisé de 2001 à 2013, un excellent téléphone mais qui a fini par tomber en panne de batterie (j'avais remplacé une fois la batterie en 2007 mais en 2013, c'était devenu introuvable). Mon deuxième téléphone était un Wiko Cink Five, un smartphone d'entrée de gamme que j'utilisais de concert avec un forfait Free à 2€ (sans data), j'ai conservé ce téléphone jusqu'en juin 2016 (écran cassé). Mon troisième téléphone était un Huawei P8 Pro, un excellent photophone équipé d'une optique Leica que j'ai utilisé jusqu'en juin 2021 (la batterie ne tient plus la charge, impossible de la remplacer, elle est soudée à la carte mère). Mon smartphone actuel est un Xiaomi Pico M3.

Je suis né à une époque où les téléphones portables étaient très rares et j'ai vécu mon enfance sans (on avait les cartes téléphoniques et on utilisait une cabine en cas de nécessité). Dans mon esprit, un téléphone portable sert à deux choses, envoyer-recevoir des appels et envoyer-recevoir des SMS. Le passage au Wiko a changé mon point de vue, j'y ai ajouté la possibilité de synchroniser mes contacts et de consulter facilement mes mails. Le passage au Huawei m'a permis d'apprécier les possibilités offertes par Google Photos... De temps à autres, j'utilise Youtube sur mon smartphone (en vacances essentiellement) et ça s'arrête quasiment là.

A côté de mon smartphone, j'ai un ordinateur portable qui est un outil de travail. Des PC portables, j'en ai eu 3 dans ma vie, un Asus eeePC 701, un Asus eeePC 1201n et un Lenovo ThinkPad Edge 13 qu'un ami m'a donné alors qu'il allait le mettre à la poubelle. Mon eeePC 701 a toujours tourné sous Xandros (la distrib Linux fournie par Asus), mon eeePC 1201n a toujours tourné sous Windows 7 Pro et mon Edge 13 tourne sous Manjaro. Quand j'étais étudiant, je prenais mes cours, je rédigeais mes travaux, je faisais mes recherches et je diffusais mon travail avec mon ordinateur portable. Aujourd'hui, c'est pareil à une différence près, c'est que j'utilise Gnome-Online-Account qui me permet de me servir de l'espace de mes comptes Gmail comme de disques durs réseaux sans synchronisation.

J'envisage le smartphone comme un outil et c'est un outil pratique mais, comme tout outil, il peut être moins performant que d'autres outils pour certaines utilisations. L'absence de clavier le rend très peu performant pour taper du texte (les étudiants qui prétendent l'inverse abdiquent rapidement quand il s'agit de prendre des notes avec leurs smartphones). La petite taille de son écran le rend peu confortable pour consulter des encyclopédies ou des travaux scientifiques sur une longue période. Pour moi (et ce n'est que mon avis), le smartphone est un excellent compagnon de route.
Oujassav a écrit :au passage, j'engloberais bien les tablettes dans le même panier !
Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas de tablette mais la possibilité d'ajouter un clavier à une tablette en fait un engin particulièrement polyvalent pour une utilisation professionnelle. Je remplacerai certainement mon Edge 13 par une tablette quand celui-ci aura rendu l'âme.
Image
Image
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Montesquieu a écrit : il y a 2 ans
De mon point de vue, avant d'être autre chose, un smartphone est un téléphone portable.
Slt Montesquieu ( ravi de te lire),

c'est sur ce point que nos avis divergent quelque peu,
Bien sûr qu'un téléphone est un téléphone mais pas que ( je remets un bout de mon post plus haut)
Pour ma part , je trouve au contraire l'usage des smartphones intéressant au quotidien,
un appareil "multi possibilités" toujours sous la main, je trouve ça bien.
Je vais marcher le Gps calcul la distance parcourue, j'emmène avec moi ma musique via Deezer
je vois un truc sympa je peux prendre une photo...
Je suis né à une époque où le téléphone portable n'existait pas.
Mes premiers téléphones ? Nokia 3310 , 3210 , un Mitsubishi , un Sony Ericson etc

Ce n'était "que" des téléphones servant à téléphoner et Sms.
Au fil des ans , des "nouveautés technoloqiques" et le développement d'applications, ces appareils se sont enrichis de nouvelles possibilités
qui me les font percevoir non plus comme des téléphones mais comme des terminaux avec autant de fonction à part entière.

Outil de travail ? Pas outil de travail ?
Je trouve effectivement qu'un commercial , un chef d'entreprise par exemple pourront le considérer comme tel
Un étudiant pour ses cours je ne vois pas trop comment ( en tous cas en voulant rester performant)
mais pour les autres , non je ne vois pas trop.

La taille de l'écran étant" limitante" il m'est plus confortable de basculer par moment sur tablette.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

ScapO a écrit :Outil de travail ? Pas outil de travail ?
Je trouve effectivement qu'un commercial , un chef d'entreprise par exemple pourront le considérer comme tel
J'oubliais l'agenda... Les smartphones ont rendu cet outil obsolète. Le calendrier, pareil... Les prises de rdv n'ont jamais été aussi simples que depuis l'avènement des smartphones et surtout, le support multiplateforme des solutions proposées par Google (et depuis peu Microsoft même si MS ne produit plus de smartphones) ont révolutionné le monde du travail.
Image
Image
Avatar du membre
Gastounet
Nouveau
Nouveau
Messages : 52
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par Gastounet »

Hello,
Attention à la dépendance, j'ai un petit fils de 12 ans qui passerait bien toutes ses journées dessus. :@
Je ne sais pas si je vieillis, mais toutes les sons que je faisais autrefois pendant l'étreinte, je les fais aujourd'hui juste en me levant du canapé !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités