[DEBAT] Que pensez-vous de l'arrivée des véhicules hybrides et électriques dans notre quotidien ?

Parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Tesla propose des batteries à recharger par panneaux solaires basées sur des anciennes batteries de Tesla S
https://www.tesla.com/fr_fr/powerwall
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

ScapO a écrit : il y a 2 ansJ'ai un collègue qui a acquis ( système de leasing il me semble avec location des batteries) une Zoe , il en est content même si le principal reproche c'est de s'être trouvé quelques fois en mal de pouvoir recharger dans le timing qui lui convenait ( bornes occupées et habitant en immeuble donc pas de prise " personnelle"), mais il ne regrette pas son switch.
Je n'avais pas vu ton poste. Il existe, depuis le 1er janvier 2021, un droit à la prise en co-propriété (indépendamment du fait que tu sois propriétaire ou locataire). Je te mets un lien vers un site qui explique ça très bien.
Image
Image
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Montesquieu a écrit : il y a 2 ans
LaDidi21 a écrit : il y a 2 ans @Montesquieu :
Pour ta dernière phrase, sache que sur certaines Porsche, un son imitant le bruit rageur du moteur thermique a été créé et est émis dans l'habitacle...
Oh p***** !!!! Faut que j'essaie ça !!!
EDIT : J'ai entendu... Je ne suis pas convaincu... Ça reste plus sympa que rien mais ça n'est pas exactement ce que je m'attendais d'une Porsche.
Sur la Taycan il me semble.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Voici le son proposé par Porsche. Perso, je ne suis pas fan mais je vous laisse juge.

Image
Image
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Montesquieu a écrit : il y a 2 ans
ScapO a écrit : il y a 2 ansJ'ai un collègue qui a acquis ( système de leasing il me semble avec location des batteries) une Zoe , il en est content même si le principal reproche c'est de s'être trouvé quelques fois en mal de pouvoir recharger dans le timing qui lui convenait ( bornes occupées et habitant en immeuble donc pas de prise " personnelle"), mais il ne regrette pas son switch.
Je n'avais pas vu ton poste. Il existe, depuis le 1er janvier 2021, un droit à la prise en co-propriété (indépendamment du fait que tu sois propriétaire ou locataire). Je te mets un lien vers un site qui explique ça très bien.
Merci Montesquieu ,
je transmets le lien mon collègue.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
inise
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par inise »

J'ai trouvé votre débat très intéressant, sachant que la commission européenne souhaite interdire en 2035 la vente des véhicules diesel, essence et du coup hybrides. Reste à savoir si cette loi va passer ou non...
Même si nous pourrons toujours rouler avec nos anciens véhicules, J'ai l'impression qu'au bout d'un moment nous n'aurons plus vraiment le choix et l'électrique semble le plus "propre" (je reprends leur terme) reste à savoir, comme vous l'avez dit plus haut, comment allons-nous gérer le déploiement des nouvelles centrales nucléaires... personnellement je ne suis pas tellement rassurée par ces décisions.

Bien à vous,
Avatar du membre
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par JLR38 »

Re
Si on passe au tout électrique pour tous les véhicules, ça va chauffer drôlement pour les compteurs EDF si tout le monde recharge en même temps la nuit ?
Qui ou comment fournir toute cette énergie électrique ?
Les écolos sont contre le nucléaire, mais ne proposent rien pour les remplacer efficacement, comme dans le cas ci-dessus, de la recharge cumulée des véhicules.
On peut être écologiste, mais aussi très con. Cordialement
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

inise a écrit : il y a 2 ans J'ai trouvé votre débat très intéressant, sachant que la commission européenne souhaite interdire en 2035 la vente des véhicules diesel, essence et du coup hybrides. Reste à savoir si cette loi va passer ou non...
Merci Insie.

L'interdiction de la vente des véhicules hybrides en 2035 ne m'inquiète pas tant que ça. D'ici à 2035, on aura d'autres technologies qui auront peut-être remplacé les batterie lithium-ion utilisées aujourd'hui (lithium-air, magnésium-souffre, piles à combustible...).

En fait, ce qui me préoccupe le plus, c'est le calendrier des interdictions de circulation dans les ZFE. Si, pour ma part, j'ai choisi de passer à un véhicule électrique, c'est parce qu'une grande partie des endroits où je me rends en voiture me seront interdits en 2024 et ça, c'est autrement plus urgent.

Pour ce qui est des véhicules hybrides, je regrette que les constructeurs n'aient pas fait le choix de laisser la traction de la voiture à des moteurs électriques et d'y placer le moteur thermique en tant que générateur pour alimenter la batterie principale de la voiture (comme sur l'Opel Ampera).
inise a écrit : il y a 2 ans Même si nous pourrons toujours rouler avec nos anciens véhicules, J'ai l'impression qu'au bout d'un moment nous n'aurons plus vraiment le choix et l'électrique semble le plus "propre" (je reprends leur terme) reste à savoir, comme vous l'avez dit plus haut, comment allons-nous gérer le déploiement des nouvelles centrales nucléaires... personnellement je ne suis pas tellement rassurée par ces décisions.
Electricité ne rime pas avec propreté. L'électricité n'est pas une source d'énergie mais un vecteur d'énergie,cela signifie qu'il faut utiliser une source d'énergie pour créer de l'énergie. Si la source est le charbon, le gaz ou le pétrole, on ne fait que déplacer le problème des émissions de gaz à effet de serre (CO2, NOx, j'en passe et des meilleurs). Si la source est une source bas carbone (le nucléaire, quoi qu'on en pense, en est la meilleure illustration), alors, l'électricité permet de lutter contre les émissions de gaz à effets de serre.
JLR38 a écrit : il y a 2 ansSi on passe au tout électrique pour tous les véhicules, ça va chauffer drôlement pour les compteurs EDF si tout le monde recharge en même temps la nuit ?
Oui... Ça chauffera... Indiscutablement... Ça aura d'autres effets non-négligeables comme une diminution de notre dépendance au pétrole. Juste comme ça, la fission de 1g d'uranium 235 génère autant d'énergie que la combustion de 1,6 tonne de fioul ou que 2,8 tonnes de charbon. Ça, c'est juste pour les sources d'énergie. Pour ce qui est de la consommation d'énergie, je pense que quelques économies peuvent être réalisées du côté des cryptomonnaies.
JLR38 a écrit : il y a 2 ansLes écolos sont contre le nucléaire, mais ne proposent rien pour les remplacer efficacement, comme dans le cas ci-dessus, de la recharge cumulée des véhicules.
On peut être écologiste, mais aussi très con. Cordialement
Les voitures électriques ne sont pas des voitures d'écologistes, loin s'en faut. Si c'était le cas, ils devraient favoriser le retrofit...
Image
Image
Avatar du membre
inise
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par inise »

Merci pour ces informations,

Oui, en espérant que nous trouverons de nouvelles méthodes afin de remplacer les batteries et de gérer les déchets nucléaires, mais je me dis que 15 ans c'est court, après je suis peut-être trop alarmiste (j'en ai conscience) donc dans un sens ce topic me rassure. Je suis d'accord pour les zones ZFE... j'ai en effet changé de véhicule en ayant bien conscience que cette loi aller entrer en vigueur... Je ne sais pas d'ailleurs si ils vont prévoir des aides pour cela.

Pour ce qui est de la traction du véhicule, est-ce par rapport à une réduction de coût qu'ils n'utilisent pas le système que tu as décrit ?

Bonne journée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

inise a écrit : il y a 2 ansPour ce qui est de la traction du véhicule, est-ce par rapport à une réduction de coût qu'ils n'utilisent pas le système que tu as décrit ?
Ce n'est pas une réduction du coût de la voiture, c'est pour ne pas augmenter les coûts de conception. Je m'explique. Il y a deux raisons, l'une est technique, l'autre est mercatique.

D'un point de vue technique, à l'heure actuelle, la motorisation dominante, c'est la motorisation thermique donc, les voitures sont conçues pour ce type de moteur, pensées pour ce type de moteur. En cas d'hybridation, il est alors plus simple de laisser la motorisation thermique faire ce qu'elle fait habituellement et de lui adjoindre de petits moteurs dans des roues qui ne sont pas motrices dans les finitions thermiques. Tant que les véhicules hybrides ou électriques seront marginaux, les constructeurs continueront de concevoir des véhicules pour lesquels le moteur thermique est le centre de la chaîne de traction.

D'un point de vue mercatique, les moteurs électriques ne sont pas vendeurs. En effet, ce sont des moteurs très efficaces, cela signifie qu'ils nécessitent moins d'énergie pour fournir le même effort (on appelle ça le couple) et, en prime, ce couple est disponible dès la première rotation. C'est cette capacité là qui rend les moteurs électriques si efficaces. Quand tu achètes une voiture thermique, on te vend une puissance, 130 cv par exemple, mais ce que l'on ne te dit pas spécifiquement, c'est que cette puissance n'existe qu'à une certaine rotation moteur (5500 tours/minutes pour la 208) et qu'en dessous, tu as nettement moins de puissance. On te vend la puissance maximale que ton moteur peut attendre à un régime proche de son rupteur qui est à 5800 tours/minute. Et ça, aucun commercial ne le reconnaîtra. Si tu conduis cette 208 au régime où il dispose de son couple maximal (1750 tours/minute) ton moteur développe alors une puissance de 57 cv (42 kW) comme l'indique la fiche de présentation du moteur.

Si je voulais être médisant, je dirais que le moteur électrique est aux moteurs ce que les LEDs sont à l'éclairage. Si les fabricants de LEDs avaient continué à exprimer la puissance de leurs produits en W, personne ne les auraient acheté... C'est pareil avec les moteurs électrique.
Image
Image
Avatar du membre
inise
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par inise »

Je comprends mieux, en tout cas merci pour toutes ces informations qui sont vraiment très claires, je n'avais jamais abordé ce sujet d'un point de vue plus technique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Même si je ne partage pas forcément les conclusions de tous les essais réalisés par le site "Automobile-Propre", je vous recommande chaleureusement leur série d'émissions La minute branchée qui est disponible gratuitement sur Youtube.

Je vous ai offert une vision très positive des véhicules électriques mais tous les avis ne sont pas aussi optimistes. Je vous propose la vision d'un ingénieur automobile.

Image
Image
Avatar du membre
Zeraw
Cryptologue
Cryptologue
Messages : 120
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Zeraw »

En tout cas, attention aux véhicules hybrides : je suis actuellement en congés avec mon oncle et mon père qui ont tous les deux un véhicule hybride (prius pour l'un et 3008 pour l'autre), et ils se faisaient la remarque que leurs consommations moyennes de carburant (tous km confondus) étaient supérieure à celles de leurs anciens véhicules thermiques.

Pour être économe en essence et donc "écologique" (sans lancer de débat sur le nucléaire), un véhicule hybride doit être EXCLUSIVEMENT utilisé en électrique pour tous les trajets, sauf sur de très rares trajets longue distance où l'électrique servira sur le début et la fin du trajet (en ville) tandis que l'essence s'occupera de l'autoroute.

Or mon oncle comme mon père n'ont pas de borne de recharge directement sur leur parking, et puisque le véhicule fonctionne même sans électricité, et bien ils ne font pas l'effort d'aller le recharger. Résultat, comme pour beaucoup de propriétaires de véhicules hybrides, leur véhicule est non seulement coûteux à l'achat (tant financièrement qu'écologiquement), mais en plus il se révèle être l'équivalent d'un véhicule thermique qui doit se trimballer le poids de la batterie et du moteur électrique en plus.

Donc, sur le papier, le véhicule hybride semble idéal pour un utilisateur dont 80% des km sont parcourus sur des trajets courte distance (donc 95% des trajets sont courte distance), mais il faut s'assurer d'abord d'avoir à disposition des équipements de recharges suffisamment accessibles pour que le véhicule soit en permanence chargé quand on s'en sert. Parce que si la recharge demande un effort (à moins d'être contraint par un portefeuille très limité ou par un sens écologique extrêmement développé), le véhicule ne sera probablement qu'un mauvais véhicule thermique.

Et donc c'est à se demander si, pour ces utilisateurs (qui font très principalement des petits trajets et qui ont une borne de recharge à proximité), il ne vaut pas mieux un véhicule 100% électrique (moins cher qu'un hybride, et avec une meilleure autonomie qui couvre donc 99% des trajets au lieu de 95%), et louer un véhicule 100% thermique (et/ou un billet de TGV) pou les 1% de trajets restants... C'est probablement plus économique et écologique au final.

Note : les 80%, 95% et 99% sont des chiffres qui sortent complètement de mon chapeau. Je n'ai pas fait les calculs précis, c'est juste des ordres de grandeur au doigt mouillé ; quoiqu'il en soit, je pense que la logique sous-jacente est correcte (à avoir que 1/ un véhicule hybride doit être bcp utilisé en mode électrique pour être rentable écologiquement et économiquement 2/ une borne de recharge très facile d'accès est encore plus importante avec un véhicule hybride qu'avec un véhicule électrique 3/ un véhicule électrique associé à un budget location/tgv est probablement plus rentable économiquement et écologiquement qu'un véhicule hybride dans bien des cas)
TWL2 ONLINE
Besoin d'un cryptage/décryptage simple, rapide, et disponible sur n'importe quel système d'exploitation ? Utilisez https://live.thiweb.com !
Besoin d'encore plus de vitesse et de simplicité ? Utilisez l'extension ! Chrome | Firefox
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1350
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Zeraw a écrit : il y a 2 ans En tout cas, attention aux véhicules hybrides : je suis actuellement en congés avec mon oncle et mon père qui ont tous les deux un véhicule hybride (prius pour l'un et 3008 pour l'autre), et ils se faisaient la remarque que leurs consommations moyennes de carburant (tous km confondus) étaient supérieure à celles de leurs anciens véhicules thermiques.

Pour être économe en essence et donc "écologique" (sans lancer de débat sur le nucléaire), un véhicule hybride doit être EXCLUSIVEMENT utilisé en électrique pour tous les trajets, sauf sur de très rares trajets longue distance où l'électrique servira sur le début et la fin du trajet (en ville) tandis que l'essence s'occupera de l'autoroute.

Or mon oncle comme mon père n'ont pas de borne de recharge directement sur leur parking, et puisque le véhicule fonctionne même sans électricité, et bien ils ne font pas l'effort d'aller le recharger. Résultat, comme pour beaucoup de propriétaires de véhicules hybrides, leur véhicule est non seulement coûteux à l'achat (tant financièrement qu'écologiquement), mais en plus il se révèle être l'équivalent d'un véhicule thermique qui doit se trimballer le poids de la batterie et du moteur électrique en plus.

Donc, sur le papier, le véhicule hybride semble idéal pour un utilisateur dont 80% des km sont parcourus sur des trajets courte distance (donc 95% des trajets sont courte distance), mais il faut s'assurer d'abord d'avoir à disposition des équipements de recharges suffisamment accessibles pour que le véhicule soit en permanence chargé quand on s'en sert. Parce que si la recharge demande un effort (à moins d'être contraint par un portefeuille très limité ou par un sens écologique extrêmement développé), le véhicule ne sera probablement qu'un mauvais véhicule thermique.

Et donc c'est à se demander si, pour ces utilisateurs (qui font très principalement des petits trajets et qui ont une borne de recharge à proximité), il ne vaut pas mieux un véhicule 100% électrique (moins cher qu'un hybride, et avec une meilleure autonomie qui couvre donc 99% des trajets au lieu de 95%), et louer un véhicule 100% thermique (et/ou un billet de TGV) pou les 1% de trajets restants... C'est probablement plus économique et écologique au final.

Note : les 80%, 95% et 99% sont des chiffres qui sortent complètement de mon chapeau. Je n'ai pas fait les calculs précis, c'est juste des ordres de grandeur au doigt mouillé ; quoiqu'il en soit, la logique sous-jacente est correcte (1/ un véhicule hybride doit être bcp utilisé en mode électrique pour être rentable écologiquement et économiquement 2/ une borne de recharge très facile d'accès est encore plus importante avec un véhicule hybride qu'avec un véhicule électrique 3/ un véhicule électrique et un budget location/tgv est probablement plus rentable qu'un véhicule hybride dans bien des cas)
C'est là le problème, la plupart des personnes qui achètent une hybride n'y pense pas.
Je n'ai pas de borne à la maison mais la ville ou j'habite est très bien pourvue de bornes faciles d'accès (une quinzaine avec celles des hôtels + 6 bornes Tesla à 30 km) , bornes rapides, récentes et en état de fonctionnement ce qui n'est malheureusement pas la cas sur la plupart des aires d'autoroutes française ou quand elle fonctionnent, elles sont souvent squattées par des thermiques en cas d'affluence!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Merci beaucoup Zeraw pour ton retour d'expérience.

Je vais me permettre de rebondir sur tes propos.
Zeraw a écrit : il y a 2 ans En tout cas, attention aux véhicules hybrides : je suis actuellement en congés avec mon oncle et mon père qui ont tous les deux un véhicule hybride (prius pour l'un et 3008 pour l'autre), et ils se faisaient la remarque que leurs consommations moyennes de carburant (tous km confondus) étaient supérieure à celles de leurs anciens véhicules thermiques.
[...]
Or mon oncle comme mon père n'ont pas de borne de recharge directement sur leur parking, et puisque le véhicule fonctionne même sans électricité, et bien ils ne font pas l'effort d'aller le recharger. Résultat, comme pour beaucoup de propriétaires de véhicules hybrides, leur véhicule est non seulement coûteux à l'achat (tant financièrement qu'écologiquement), mais en plus il se révèle être l'équivalent d'un véhicule thermique qui doit se trimballer le poids de la batterie et du moteur électrique en plus.
Avant d'acheter une e208, j'ai hésité avec une voiture hybride, pour être précis, je pensais prendre un 3008 hybride de 225cv. La concession n'en avait pas à disposition pour un essai et j'ai donc pu essayer une 508 hybride de 225cv. La batterie de la voiture était pratiquement vide quand j'ai commencé l'essai et la consommation pendant mon essai était similaire à celle d'une essence classique (6,4 litres /100 km). Je cherche encore comment Peugeot peut prétendre que ce véhicule ne consomme que 1,5 litres/100 km). Avant l'essai de la 508, je m'orientais franchement vers l'hybride... Après l'essai, il n'en était plus question.
Zeraw a écrit : il y a 2 ans Pour être économe en essence et donc "écologique" (sans lancer de débat sur le nucléaire), un véhicule hybride doit être EXCLUSIVEMENT utilisé en électrique pour tous les trajets, sauf sur de très rares trajets longue distance où l'électrique servira sur le début et la fin du trajet (en ville) tandis que l'essence s'occupera de l'autoroute.
Idéalement, tu as raison mais le monde n'est pas idéal. Pour en revenir à la 508 que j'ai essayé, la batterie fait 11,6 kWh et est homologuée pour 54 km (consommation en cycle WLTP de 21,4 kWh/100 km).
Zeraw a écrit : il y a 2 ans Donc, sur le papier, le véhicule hybride semble idéal pour un utilisateur dont 80% des km sont parcourus sur des trajets courte distance (donc 95% des trajets sont courte distance), mais il faut s'assurer d'abord d'avoir à disposition des équipements de recharges suffisamment accessibles pour que le véhicule soit en permanence chargé quand on s'en sert. Parce que si la recharge demande un effort (à moins d'être contraint par un portefeuille très limité ou par un sens écologique extrêmement développé), le véhicule ne sera probablement qu'un mauvais véhicule thermique.
Je ne le pense pas. Si je reprends l'exemple de la 508 et que l'on me donne le choix entre la version essence de 225 cv et la version hybride de 225 cv, je prends la version essence. D'une part, elle est moins chère (4.000 € de différence), ensuite, elle est moins lourde (300 kg de différence) et, enfin, elle ne triche pas sur ses consommations. Je ne prendrai pas la version Diesel à cause des restrictions ZFE.
Zeraw a écrit : il y a 2 ans Et donc c'est à se demander si, pour ces utilisateurs (qui font très principalement des petits trajets et qui ont une borne de recharge à proximité), il ne vaut pas mieux un véhicule 100% électrique (moins cher qu'un hybride, et avec une meilleure autonomie qui couvre donc 99% des trajets au lieu de 95%), et louer un véhicule 100% thermique (et/ou un billet de TGV) pou les 1% de trajets restants... C'est probablement plus économique et écologique au final.
C'est le calcul que j'ai fait si je ne peux pas me permettre de prendre mon temps ou que je ne vois pas de bornes de recharge rapide (Ionity par exemple) sur mon trajet. Dans les faits, j'adore les voitures sportives et je me suis fait la même réflexion en me disant qu'au lieu d'en acheter une (et de l'assurer, de l'entretenir), je n'allais pas en louer une à la journée lorsque l'envie m'en prendra et ainsi varier les plaisirs tout en préservant mes économies.
Barca a écrit : il y a 2 ans C'est là le problème, la plupart des personnes qui achètent une hybride n'y pense pas.
Les gens n'y pensent pas et ils ne sont pas non plus incités à le faire. Il y a trois points critiques dans le système actuel. Le premier est que les bornes de recharge ont des prix variables, le second est que tous les opérateurs ne sont pas compatibles avec toutes les badges (et facturent aussi différemment en fonction des badges), le troisième est qu'il faut se balader en permanence avec un câble dans le coffre pour pouvoir se recharger. Si les bornes avaient leurs propres câbles, ce serait nettement plus simple.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités