Montesquieu a écrit :C'est joli mais j’émettrai deux objections : absence de titre et la structure n'est pas la même pour tous les vers.
Premier vers : "A vos âmes ensevelies, et vos coeurs dépassés". On a un alexandrin avec un hémistiche.
Deuxième vers : "A cette nostalgie, à ces espoirs insensés". On a un vers de 13 pieds 6 et 7.
Troisième vers : "A ces doutes, qui consument vos vies". On a un vers de 10 pieds, 4 et 6.
Et cetera...
Ensuite, la structure des rimes n'est pas identique. AA-BB pour les 3 premières strophes, A-B-A-B pour la dernière strophe. Je suis assez fan de la structure A-B-A-B et de la structure A-BB-A.
Toujours concernant les rimes, le son "é" semblaient marquer les deux premiers vers de chaque strophe sauf la troisième chez qui c'est inversé.
Il y a de bonnes idées mais la pierre mérite d'être retravaillée.
Alors ça c'est précisément ce dont je me fou, il n'y a point de règles qui disent qu'une structure de poésie doit être forcément identique de bout en bout, ni au niveau des rimes, du nombres de pieds, de vers, ou quoi que ce soit d'autre.
De temps en temps je travaille à rendre un texte tout en alexandrins, avec une structure rythmée et "régulière", mais je n'en fais pas un but à chaque fois.
Il n'y à qu'à lire les fleurs du mal par exemple (dont je ne suis pas fan du tout au passage, malgré quelques très joli poèmes) ou bien d'autre recueil de "grands" de la poésie, comme Baudelaire, rimbaud Eluard et compagnie, pour voir les variations omniprésentes dans un même poème, en fait tout un poème avec le même nombre de syllabe, les même structures de rimes etc, c'est plutôt rare.
Les limites existent pour être dépassées.
En tout cas merci beaucoup d'avoir expliqué comment tu ressentais les choses, je vais relire, et il est clair que si je trouve quelques modifications qui le rende plus agréable entre guillemets, à lire, etc, je ne me retiendrai pas