[ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images

Parler de tout et de rien !
OldBoro
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par OldBoro »

... Merci Azamat,.. ;) ... Vision d'artiste ou vision idéaliste...?
Je ne me sens malheureusement pas artiste... je me suis laissé "tordre" , "courber" aux besoins de mon poste, qui n'est pas "réduit" à une production photographique, mais c'est élargie, par l'arrivée de l'informatique des années "90", à la mise en page, l'infographie dans le sens large du terme : Plaquettes, affiches, logos rapides, cartes de visites, affichettes d'information rapide, petites vidéos institutionnelles, diaporamas, et affichages dynamiques (écrans d'information répartis dans l'entreprise...), j'en passe peut-être sur le moment...! :| :x Il a fallu prendre en charge tout cela assez rapidement et dans le "stress" de la demande "immédiate", et de la production nécessaire à la "justification" de la présence au poste... :( C'est pour cela que sur ce forum, je suis assez gourmand en formations...! :s C'est aussi pour éviter la sensation de "Ghetto" liée à mon activité au sein d'une seule entreprise que je met en parallèle une petite pratique dans le milieu "libéral", qui me permet d'avoir un autre retour, de changer d'air et de milieu, pour me sentir un peu moins pressurisé, me permettant d'avoir par mon regard extérieur, du répondant au sein d'une entreprise, où la promiscuité et "l'habitude" semble donner à certain le pouvoir d'exiger, d'ordonner des "miracles créatifs spontannés", accompagné du mépris dû à la "hauteur" de leur fonction... :( :x Tu vois, rien que du bêtement banal, la banalité "de l'usure", que ma passion primale pour la pratique photographique et les métiers de l'infographie, me permet encore de subir, en gardant toutefois la "tête haute" et le cœur conscient... :( :s :| ... mais cette lutte de souvent tous les instants, me fatigue passablement... ^^ :s
La pratique photographique, non pour "l'art" mais pour "l'insertion sociale", pour la subsistance, et "ma place dans le trafic",... voilà une réalité que peu de gens s'imaginent, tant pour eux la pratique de ce médium comme un art est un axiome indéboulonnable... *) :'( :|
...Quand à l'artiste, pour moi n'est pas celui qui veut "montrer le monde dans son beau moment", mais celui qui décode et qui dénonce HAUT et FORT, les écueils, les injustices, les mensonges, de ce monde par un médium quelconque, (Roman, peinture, photographie, cinéma, dessin, chant,...etc), pour en avertir ses frères humains, en leur apportant des moyens de réflexion pour garder le cœur conscient, l'âme en respiration, et la tête hors d'eau...! :| :( ;) Un peu tout le contraire de ce que propose le "tout venant" d'aujourd'hui, où la forme et l'extériorité écrase, pulvérise, le fond, le sens... :( ;) :$ : consommation immédiate, sucreries qui laisse encore un goût de faim profonde, pour pouvoir amener à re-consommer le plus rapidement possible, surtout pas de nourritures solides pour les estomacs habitués au fast food...! :x
...Heu, je m'arrête là, j'ai l'aspirateur à passer...! :p :x :x :'(
merci pour ton attention, j'ai décidé de lâcher un peu de lest,.. c'est pour cette raison que je suis un peu plus présent en ce moment sur ce forum... Merci encore Azamat pour ce bel enthousiame communicatif... :d ;) ;)
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

Hello! "OldBoro" Je ne suis pas moi-même aussi "pro, amateur éclairé, voir très éclairé pour certain :d " dans le domaine de la photo, par contre j'interviens juste pour ton discours qui fait du bien, ça fait plaisir de voir circuler des personnages comme toi sur le forum ;)
OldBoro
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par OldBoro »

... :s merci Petrus, I'am not a legend... :$ :s , mais je suis très heureux de votre accueil sur ce forum, que j'ai souvent regardé "de loin" sans vraiment y entrer... *) :| ;)
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Après-midi d'ondées passagères (comme on dit dans les bulletins météo). Mon humeur était encore plus maussade (comme on dit dans les services secrets israéliens) que le temps.
Je ne perdais donc rien à partir voir si la nature environnante était de meilleure composition. Un peu de route pour me retrouver par là... et mouiller un peu le boitier.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Bonjour Azamat, de jolis paysages en tous les cas. Si je peux me permettre de donner mon avis, je dis mon je trouve que dans la photo des fleurs la partie flou devrait être moins importante, je lui aurait fait un recadrage, ce n'est que mon avis, j'aime beaucoup la derniere
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonjour DJoe !
Merci pour tes appréciations. Tu as raison pour ces p'tites fleurs printanières. J'ai voulu m'amuser avec un 50 mm f/1.8 (en fait qui devient un 80 mm en APS-C) à pleine ouverture.
D'où la faible profondeur de champs et tout ce flou. Comme la pluie alternait vite avec quelques accalmies, je ne me suis pas vraiment appliqué lors du cadrage. J'aurai dû enlever la pierre blanche de gauche.
Du coup, si je veux recadrer en format homothétique, je suis coincé. Je suis passé en format libre, plutôt carré (image repostée ci-dessus), mais ce n'est pas plus satisfaisant.
Bah, disons que j'ai aimé ces fleurs et l'idée de les montrer. Ce qui ne suffit pas à faire une bonne photo :)
J'accueille avec gratitude toutes remarques qui sont aussi des marques d'intérêt forcement appréciables 8)
Encore merci.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Hier soir, à 20h16, une Lune avec une magnifique lumière cendrée et Aldebaran, l'étoile la plus lumineuse de le constellation du Taureau, comme alignée sous elle.
Pris sans pied... merci le stabilisateur !

Image

C'est plus une sorte de curiosité que je poste qu'une "jolie photo"... c'est sûr ! ;)
Pour info :
longueur focale : 70 mm
vitesse : 0,167s (1/6)
ouverture : f/5,0
iso : 3200
correction d'expo : 0,33 eV
Priorité à l'ouverture
Mode de mesure : partiel
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Sujet : Vos photos, vos dessins,vos images
Rappel du post initial de Jilano
L'espace créations...

Vous êtes photographe même amateur...
votre hobby est le dessin...
vous photoshoper , fan de montage , de mattepainting...
envie d'échanger sur un matériel en relation...
une image à publier pour partager une émotion...

cette rubrique est faite pour vous.

L'échange est le bienvenu ,
un simple avis , un ressenti,
la critique elle aussi surtout si elle constructive.
Comme déjà indiqué à Raphael, aussi belle soit-elle, une photo non prise par le membre qui poste n'a pas sa place si on se veut respectueux de l'intention du créateur de ce topic et des membres qui ont posté et commenté. Si en plus, c'est pour lancer un jeu, le salon permet de créer d'autres posts, non ?

Alors, de manière non agressive - je le précise aimablement - je vous serais reconnaissant de lancer ce genre de sujet dans un nouveau fil plus approprié. Et je vous en remercie d'avance.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

PPR, quelque soit ton avis, ou plus largement tes avis, tu ne semble pas coller à l'ambiance générale du forum.
Ce n'est pas la première fois que tu crées la polémique, à tors ou à raison, peu m'importe.

Je ne te cache pas que le staff et moi-même avons en ce moment même une discussion à ton sujet.
Tu sembles continuer d'agacer globalement les membres, et je ne pense pas avoir besoin de détailler.
Je t'invites donc à jouer profil bas.

Te bannir ne sert à rien, tu le sais autant que tout le monde.
Et ce n'est d'ailleurs pas la politique de la maison.

Je t'ai déjà averti textuellement une première fois, je considère donc maintenant que c'est le second avertissement symbolique.
Je reste poli, courtois et ouvert à discussions avec toi.
Mais je te demande de cesser tes invectives et/ou tes posts lourds et gonflants vis à vis des autres membres.

D'avance, merci de ta compréhension.

ThiWeb
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Image
Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

Comme déjà indiqué à Raphael, aussi belle soit-elle, une photo non prise par le membre qui poste n'a pas sa place si on se veut respectueux de l'intention du créateur de ce topic et des membres qui ont posté et commenté. Si en plus, c'est pour lancer un jeu, le salon permet de créer d'autres posts, non ?

Alors, de manière non agressive - je le précise aimablement - je vous serais reconnaissant de lancer ce genre de sujet dans un nouveau fil plus approprié. Et je vous en remercie d'avance.
Je pensais sincèrement qu'une photo professionnelle qui sortait d'un ordinaire technique, tant son côté inattendu est prédominant, pouvait susciter un intérêt particulier dans une rubrique ou l'art est savamment proposé sous toutes ses formes. Je suis donc désolé d'avoir, à ce point, entaché l'autarcie artistique locale que tu protèges avec tant de conviction, ce que je veux bien comprendre par l'extension douloureuse d'un vibrant effort intellectuel. ;)
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Image
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Vous connaissez peut-être la garrigue estivale : sèche, piquante... et parfois brûlante.
Au printemps, c'est bien différent. Elle révèle la richesse de sa flore et on y trouve une fraîcheur étonnante, comme sont étonnants ses petits cours d'eau saisonniers alimentant des mares temporaires. D'une récente balade, j'ai ramené quelques photos qui témoignent de cette vitalité colorée. J'ai quelques prises de vue du paysage, mais je dois les "travailler" un peu (mode raw oblige).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oui, je peux être très...

Image

;)

NB : pour mémoire, pour tout commentaire hors-sujet, il y a les MP.
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Allez, une petite pour alimenter le fil

Image

la même à marée basse

Image
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Une petite série sur ma ville :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Excellent Triton ! J'ai envie de dire "comme d'hab' " et on ne s'en lasse pas (je visite de temps à autre ton compte Flickr).
Est-ce que tu pourrais publier les données EXIF ? Ensuite, j'image la postprod même si elle est juste... invisible ! Je te poserai peut-être qq questions précises à ce sujet si tu as un peu de temps ;)
Merci en tout cas de repasser par ici.

@ PPR : merci de ne pas citer les posts avec leurs photos, ça charge le topic, ça oblige à scroller inutilement et, quand on est intéressé par le sujet, on sait trouver les images.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Petit Poisson Rouge a écrit :Mais, n'oublie jamais, que ma localisation : Se situera toujours là où ça, Dérange... <@
Dont acte !
Tu as maintenant été prévenu. Tout futur post discutable par l'un des membres ou moi-même sera supprimé.
A toi de jouer et de rester dans la bonne ambiance du forum comme tu sais parfois le faire.
Dans le cas contraire, tu sais que ce ne sera qu'une perte de temps pour toi, le choix t'appartient désormais.

ThiWeb
Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Quelques photos de mes vacances de Corse. :)
Je suis simplement un petit débutant en la matière... Ma femme et moi, on s'est offert le Canon EOS 100D afin de découvrir le monde de la photo. Objectif IS STM 18-135mm.
Je n'ai pas encore fait de stage photo contrairement à d'autre. ^^

Image

Couché de soleil à Bonifacio.

Image

Côte nord-est (pas loin du cap)

Image

Image

Prise au Cap Corse !

Image

Image

La magnifique réserve de Scandola

Image

Toujours Scandola, et comme le disent les corses, si vous observez bien, on peut apercevoir la Corse et la Sardaigne... ;)
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Pour les exifs, ce sont des poses longues d'environ 20 secondes avec un 16-35 canon. Fichiers RAW développés sans retouche dans lightroom 5.
si tu as des question, on est bien tous là pour ça non ?
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Triton a écrit :Pour les exifs, ce sont des poses longues d'environ 20 secondes avec un 16-35 canon. Fichiers RAW développés sans retouche dans lightroom 5.
C'est dommage que tu ne les ai pas d'avantage développées. Le post traitement gêne certains puristes, je conçois mais je ne partage pas leur point de vue.
Image
Image
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

triton a écrit :Pour les exifs, ce sont des poses longues d'environ 20 secondes avec un 16-35 canon. Fichiers RAW développés sans retouche dans lightroom 5.
si tu as des question, on est bien tous là pour ça non ?
Avec filtre ND ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Pas de filtre il faisait nuit sauf pour les couchers de soleil filtre ND 128 Nisi. Pour les exifs précis voir mon flickr si besoin.
Quant au traitement RAW juste quelques ajustements du blanc notamment qui était vraiment surex.
merci pour vos avis.
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Raphael a écrit : Pourquoi pas, mais mon appareil est très moyen et la qualité sommaire

Slt,

ça on s'en moque , on est pas au rayon photo de la fnac pour y faire un achat... :d
C'est le cliché qui compte et tant pis si ce n'est pas du Artrus Bertrand... :d
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

FoxY a écrit :Quelques photos de mes vacances de Corse. :)
Je suis simplement un petit débutant en la matière... Ma femme et moi, on s'est offert le Canon EOS 100D afin de découvrir le monde de la photo. Objectif IS STM 18-135mm.
Je n'ai pas encore fait de stage photo contrairement à d'autre. ^^

Couché de soleil à Bonifacio.
Côte nord-est (pas loin du cap)
Prise au Cap Corse !
La magnifique réserve de Scandola
Toujours Scandola, et comme le disent les corses, si vous observez bien, on peut apercevoir la Corse et la Sardaigne... ;)
Avec ton équipement et ton envie de ramener de belles images + la très photogénique Corse, peu de probabilités de ramener des images décevantes. J'imagine que tu en as encore des dizaines, voire plus ! ;)
Deux petites remarques :
- veillez à l'horizontalité... de la ligne d'horizon : les photos de l'horizon marin sont redoutables de ce côté-là. A priori, la plupart des logiciels de retouche (je pense que c'est le cas de PhotoFiltre gratuit) ont une fonction pour "rattraper" l'inclinaison.
- trouver des angles de prises de vue qui permettent de mieux composer l'image en décentrant un peu plus les sujets principaux

Scandola n'est pas simple à prendre en photo et, selon l'heure de la visite, les écarts en hautes et basses lumières peuvent être un casse-tête. D'autant plus que, selon l'état de la mer, on ne peut guère que choisir des vitesses d'obturation rapides pour s'en sortir avec les mouvements du bateau. Moi, j'avais ramener - avec un petit bridge Kodak - des photos hyper saturées en rouge avec des zones d'ombres bouchées (quant le bateau s'avance dans les creux des rochers). Remarque, c'est quand même difficile d'y échapper :)
La photo à l'approche des grottes, avec cette surexposition "tombant du ciel" pourrait se rattraper, surtout si la photo est au format RAW. Ça pourrait donner quelque chose de très sympa.
As-tu pris des photos de l'intérieur des terres ?

Tes images sont agréables à regarder. N'hésite-pas à en montrer plus ! Surtout... si elles sont de mon île natale ! :lol:
Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Il faut avouer que j'ai posté parmi les plus belles photos de notre collection. ^^
Azamat a écrit :- veillez à l'horizontalité... de la ligne d'horizon : les photos de l'horizon marin sont redoutables de ce côté-là. A priori, la plupart des logiciels de retouche (je pense que c'est le cas de PhotoFiltre gratuit) ont une fonction pour "rattraper" l'inclinaison.
Concernant l'horizontalité, c'est une remarque que je me fais fréquemment. Tu fais bien de le noter.
D'autant plus sur les horizons marins comme tu le dis.. Avec Photoshop, je devrais pouvoir me débrouiller.
Après ça reste assez subtil sur quelques photos.
Azamat a écrit :- trouver des angles de prises de vue qui permettent de mieux composer l'image en décentrant un peu plus les sujets principaux
Donne moi un exemple concret sur une des photos ?
Le fait de décentrer les sujets principaux dévalorise du coup ce même sujet, non ?
J'ai cette foutu habitude de toute centrer moi. :d

Les photos prises à Scandola étaient le matin, mais avec le déplacement du soleil sur les rochers, il est extrêmement difficile d'avoir des photos correcte avec les différences de lumières... Quand on est novice ! ^^
Azamat a écrit :La photo à l'approche des grottes, avec cette surexposition "tombant du ciel" pourrait se rattraper, surtout si la photo est au format RAW. Ça pourrait donner quelque chose de très sympa.
Pour ce qui est du format RAW, là je crois que c'est trop poussé pour moi lol.
Azamat a écrit :As-tu pris des photos de l'intérieur des terres ?
Évidemment ! On est partit un peu plus de 3 semaines l'été dernier, on a essayé d'en faire le maximum. On regrette juste par manque de temps côté nord ouest (L'ïle Rousse et Calvi).
Je regrette également l'absence de prise du Monte Cinto...

Image

Sartène. :)

Image

Au coeur de l'Alta Rocca, la région qui m'a le plus séduit.

Image

Des petits halos que je n'ai même pas retouché, la honte. Mais je n'ai guère le temps en ce moment. :'$

Image

Dans la montagne du lac de Melo et du Capitello.

Image

Le lac de Melo, vu au niveau du deuxième lac... :lol:


Une île extraordinaire la Corse, que de bons souvenirs... Ça en met plein les yeux !!
Je n'ai plus les mêmes aprioris sur la mentalité des corses, si ce n'est Corte, et on sait pourquoi... !

Entre mer magnifique, montagnes exceptionnelles, certains villages à tomber à la renverse. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir une ile splendide, je vous le dit...
Azamat a écrit :Surtout... si elles sont de mon île natale ! :lol:
Tu es de quel coin ?

;)
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

FoxY a écrit :
Azamat a écrit :- trouver des angles de prises de vue qui permettent de mieux composer l'image en décentrant un peu plus les sujets principaux
Donne moi un exemple concret sur une des photos ?
Le fait de décentrer les sujets principaux dévalorise du coup ce même sujet, non ?
J'ai cette foutu habitude de toute centrer moi. :d
La règle des tiers peut-être
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/0 ... aphie.html
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@ FoxY :

ScapO vise juste :d Mais cela n'est pas forcement valable pour la lecture de toutes tes photos.

Je pense que celle avec le voilier centré aurait gagné à ce qu'il le soit moins. La proportion mer/ciel est bonne. Il y a d'autres lignes de force que sont les diagonales. La lecture de gauche à droite joue aussi son rôle. Bref.
Image
On voit que le bateau est pile au milieu ("torpille armée ! Feu ! Boum ! Coulé !" :d ). Le décaler avec la diagonale coupant l'horizon à droite aurait peut-être donné plus de dynamique à l'image. Mais, je rapporterai aussi la remarque qui accompagne souvent l'énoncé des règles de composition : elles sont aussi faites pour être transgressées ! Et, en plus, je suis le 1er à les oublier à la prise de vue même si je fais des efforts ! Quant à l'horizon de traviole, je m'arrache régulièrement les cheveux avec ça. Peut-être le fait d'être astigmate ?

Sinon, le raw n'est pas un format forcement réservé aux pros. Je trouve même que c'est très pédagogique de développer ses images raw. Autres effets, je photographie "moins" à la volée et compulsivement qu'en jpg... parce que je sais aussi que derrière, il y aura du boulot pour tenter de rattraper les erreurs grossières et tirer le meilleur parti des données contenues.

Sinon, je suis né à Bastia. J'adore le Cap où j'ai des souvenirs de vacances extraordinaires. J'ai de fortes attaches avec la Balagne et un amour immodéré pour Porto, son golfe magnifique et tout l'arrière pays, en particulier la forêt d'Aïtone, le Lac de Nino, etc... Mais, si je continue, toute la Corse va y passer ! Quant à Corte, certains tags xénophobes sur les murs m'ont tellement choqués (dans une ville universitaire, un comble de la bêtise et de l'ignorance de certains...) que je n'en garde pas une image flatteuse. Reste le poids historique et symbolique qu'on ne peut renier.
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Si l'on s'en tient à la fameuse règle des tiers, une modeste proposition

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités