[ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images

Parler de tout et de rien !
Répondre
FoxY
Habitué
Habitué

Re: [ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images

Message par FoxY » 07 mai 2015 18:19

Quelques photos de mes vacances de Corse. :)
Je suis simplement un petit débutant en la matière... Ma femme et moi, on s'est offert le Canon EOS 100D afin de découvrir le monde de la photo. Objectif IS STM 18-135mm.
Je n'ai pas encore fait de stage photo contrairement à d'autre. ^^

Image

Couché de soleil à Bonifacio.

Image

Côte nord-est (pas loin du cap)

Image

Image

Prise au Cap Corse !

Image

Image

La magnifique réserve de Scandola

Image

Toujours Scandola, et comme le disent les corses, si vous observez bien, on peut apercevoir la Corse et la Sardaigne... ;)

triton
Habitué
Habitué

Message par triton » 07 mai 2015 18:28

Pour les exifs, ce sont des poses longues d'environ 20 secondes avec un 16-35 canon. Fichiers RAW développés sans retouche dans lightroom 5.
si tu as des question, on est bien tous là pour ça non ?

Montesquieu
Modérateur
Modérateur

Message par Montesquieu » 07 mai 2015 19:04

Triton a écrit :Pour les exifs, ce sont des poses longues d'environ 20 secondes avec un 16-35 canon. Fichiers RAW développés sans retouche dans lightroom 5.
C'est dommage que tu ne les ai pas d'avantage développées. Le post traitement gêne certains puristes, je conçois mais je ne partage pas leur point de vue.
Image
Image
Image

ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO » 07 mai 2015 19:18

triton a écrit :Pour les exifs, ce sont des poses longues d'environ 20 secondes avec un 16-35 canon. Fichiers RAW développés sans retouche dans lightroom 5.
si tu as des question, on est bien tous là pour ça non ?
Avec filtre ND ?
un jour , guidés par de bonnes étoiles
nous nous retrouverons dans un coin d’un monde lointain
dans les basfonds , entre des musiciens et des tarés
ou sur les sentiers où ils courent les fées ...

ScapO OverBlog

triton
Habitué
Habitué

Message par triton » 07 mai 2015 19:29

Pas de filtre il faisait nuit sauf pour les couchers de soleil filtre ND 128 Nisi. Pour les exifs précis voir mon flickr si besoin.
Quant au traitement RAW juste quelques ajustements du blanc notamment qui était vraiment surex.
merci pour vos avis.

ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO » 07 mai 2015 20:00

Raphael a écrit : Pourquoi pas, mais mon appareil est très moyen et la qualité sommaire

Slt,

ça on s'en moque , on est pas au rayon photo de la fnac pour y faire un achat... :d
C'est le cliché qui compte et tant pis si ce n'est pas du Artrus Bertrand... :d

ScapO OverBlog

Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat » 08 mai 2015 10:18

FoxY a écrit :Quelques photos de mes vacances de Corse. :)
Je suis simplement un petit débutant en la matière... Ma femme et moi, on s'est offert le Canon EOS 100D afin de découvrir le monde de la photo. Objectif IS STM 18-135mm.
Je n'ai pas encore fait de stage photo contrairement à d'autre. ^^

Couché de soleil à Bonifacio.
Côte nord-est (pas loin du cap)
Prise au Cap Corse !
La magnifique réserve de Scandola
Toujours Scandola, et comme le disent les corses, si vous observez bien, on peut apercevoir la Corse et la Sardaigne... ;)
Avec ton équipement et ton envie de ramener de belles images + la très photogénique Corse, peu de probabilités de ramener des images décevantes. J'imagine que tu en as encore des dizaines, voire plus ! ;)
Deux petites remarques :
- veillez à l'horizontalité... de la ligne d'horizon : les photos de l'horizon marin sont redoutables de ce côté-là. A priori, la plupart des logiciels de retouche (je pense que c'est le cas de PhotoFiltre gratuit) ont une fonction pour "rattraper" l'inclinaison.
- trouver des angles de prises de vue qui permettent de mieux composer l'image en décentrant un peu plus les sujets principaux

Scandola n'est pas simple à prendre en photo et, selon l'heure de la visite, les écarts en hautes et basses lumières peuvent être un casse-tête. D'autant plus que, selon l'état de la mer, on ne peut guère que choisir des vitesses d'obturation rapides pour s'en sortir avec les mouvements du bateau. Moi, j'avais ramener - avec un petit bridge Kodak - des photos hyper saturées en rouge avec des zones d'ombres bouchées (quant le bateau s'avance dans les creux des rochers). Remarque, c'est quand même difficile d'y échapper :)
La photo à l'approche des grottes, avec cette surexposition "tombant du ciel" pourrait se rattraper, surtout si la photo est au format RAW. Ça pourrait donner quelque chose de très sympa.
As-tu pris des photos de l'intérieur des terres ?

Tes images sont agréables à regarder. N'hésite-pas à en montrer plus ! Surtout... si elles sont de mon île natale ! :lol:
Info : Liens morts ? Ré-Up sur demande par MP. Les liens réactivés sont précédés de la mention MàJ.

FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY » 08 mai 2015 11:59

Il faut avouer que j'ai posté parmi les plus belles photos de notre collection. ^^
Azamat a écrit :- veillez à l'horizontalité... de la ligne d'horizon : les photos de l'horizon marin sont redoutables de ce côté-là. A priori, la plupart des logiciels de retouche (je pense que c'est le cas de PhotoFiltre gratuit) ont une fonction pour "rattraper" l'inclinaison.
Concernant l'horizontalité, c'est une remarque que je me fais fréquemment. Tu fais bien de le noter.
D'autant plus sur les horizons marins comme tu le dis.. Avec Photoshop, je devrais pouvoir me débrouiller.
Après ça reste assez subtil sur quelques photos.
Azamat a écrit :- trouver des angles de prises de vue qui permettent de mieux composer l'image en décentrant un peu plus les sujets principaux
Donne moi un exemple concret sur une des photos ?
Le fait de décentrer les sujets principaux dévalorise du coup ce même sujet, non ?
J'ai cette foutu habitude de toute centrer moi. :d

Les photos prises à Scandola étaient le matin, mais avec le déplacement du soleil sur les rochers, il est extrêmement difficile d'avoir des photos correcte avec les différences de lumières... Quand on est novice ! ^^
Azamat a écrit :La photo à l'approche des grottes, avec cette surexposition "tombant du ciel" pourrait se rattraper, surtout si la photo est au format RAW. Ça pourrait donner quelque chose de très sympa.
Pour ce qui est du format RAW, là je crois que c'est trop poussé pour moi lol.
Azamat a écrit :As-tu pris des photos de l'intérieur des terres ?
Évidemment ! On est partit un peu plus de 3 semaines l'été dernier, on a essayé d'en faire le maximum. On regrette juste par manque de temps côté nord ouest (L'ïle Rousse et Calvi).
Je regrette également l'absence de prise du Monte Cinto...

Image

Sartène. :)

Image

Au coeur de l'Alta Rocca, la région qui m'a le plus séduit.

Image

Des petits halos que je n'ai même pas retouché, la honte. Mais je n'ai guère le temps en ce moment. :'$

Image

Dans la montagne du lac de Melo et du Capitello.

Image

Le lac de Melo, vu au niveau du deuxième lac... :lol:

Une île extraordinaire la Corse, que de bons souvenirs... Ça en met plein les yeux !!
Je n'ai plus les mêmes aprioris sur la mentalité des corses, si ce n'est Corte, et on sait pourquoi... !

Entre mer magnifique, montagnes exceptionnelles, certains villages à tomber à la renverse. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir une ile splendide, je vous le dit...
Azamat a écrit :Surtout... si elles sont de mon île natale ! :lol:
Tu es de quel coin ?

;)

ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO » 08 mai 2015 12:06

FoxY a écrit :
Azamat a écrit :- trouver des angles de prises de vue qui permettent de mieux composer l'image en décentrant un peu plus les sujets principaux
Donne moi un exemple concret sur une des photos ?
Le fait de décentrer les sujets principaux dévalorise du coup ce même sujet, non ?
J'ai cette foutu habitude de toute centrer moi. :d
La règle des tiers peut-être
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/0 ... aphie.html

ScapO OverBlog

Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat » 08 mai 2015 14:55

@ FoxY :

ScapO vise juste :d Mais cela n'est pas forcement valable pour la lecture de toutes tes photos.

Je pense que celle avec le voilier centré aurait gagné à ce qu'il le soit moins. La proportion mer/ciel est bonne. Il y a d'autres lignes de force que sont les diagonales. La lecture de gauche à droite joue aussi son rôle. Bref.
Image
On voit que le bateau est pile au milieu ("torpille armée ! Feu ! Boum ! Coulé !" :d ). Le décaler avec la diagonale coupant l'horizon à droite aurait peut-être donné plus de dynamique à l'image. Mais, je rapporterai aussi la remarque qui accompagne souvent l'énoncé des règles de composition : elles sont aussi faites pour être transgressées ! Et, en plus, je suis le 1er à les oublier à la prise de vue même si je fais des efforts ! Quant à l'horizon de traviole, je m'arrache régulièrement les cheveux avec ça. Peut-être le fait d'être astigmate ?

Sinon, le raw n'est pas un format forcement réservé aux pros. Je trouve même que c'est très pédagogique de développer ses images raw. Autres effets, je photographie "moins" à la volée et compulsivement qu'en jpg... parce que je sais aussi que derrière, il y aura du boulot pour tenter de rattraper les erreurs grossières et tirer le meilleur parti des données contenues.

Sinon, je suis né à Bastia. J'adore le Cap où j'ai des souvenirs de vacances extraordinaires. J'ai de fortes attaches avec la Balagne et un amour immodéré pour Porto, son golfe magnifique et tout l'arrière pays, en particulier la forêt d'Aïtone, le Lac de Nino, etc... Mais, si je continue, toute la Corse va y passer ! Quant à Corte, certains tags xénophobes sur les murs m'ont tellement choqués (dans une ville universitaire, un comble de la bêtise et de l'ignorance de certains...) que je n'en garde pas une image flatteuse. Reste le poids historique et symbolique qu'on ne peut renier.
Info : Liens morts ? Ré-Up sur demande par MP. Les liens réactivés sont précédés de la mention MàJ.

triton
Habitué
Habitué

Message par triton » 11 mai 2015 08:00

Si l'on s'en tient à la fameuse règle des tiers, une modeste proposition

Image

Raphael
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Raphael » 12 mai 2015 11:44

Bon, je vais me hasarder à poster quelques petites photos prises un soir de septembre, à la nuit tombante, avec un petit appareil photo, que dis-je, avec un jouet. *)

Les photos ne sont pas retouchées, elle se sont pas de bonne qualité, mais c'est juste pour les panoramas qui vont de l'or à l'argent en passant par le pourpre, des spectacles auxquels j'assiste presque tous les soirs. ;)

Image

Prise à une heure différente

Image

Plus une autre prise d'une falaise royannaise

Image
Les Tutos du Forum | Bookthèque + Formathèque |

FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY » 12 mai 2015 15:57

Merci pour vos infos. :)
Mais avouez, à vu d’œil, je cible pas mal les ennemis !

C'est ma femme qui a fait un stage photo il y a quelques mois qui m'avait vaguement parlé de cette "règle des tiers".
J'attends ses compétences pour les vacances qui arrivent. ^^
Une petite question, vous choisissez quelle résolution ? Plutôt du 4/3 ou du 16/9 ?

Si je comprend bien, tu as principalement un amour pour le seul endroit que je n'ai pas visité en Corse, je regrette encore plus. ;)

Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat » 12 mai 2015 17:15

@ Raphael : le passage à l'acte valait le coup. Magnifique spectacle. Les photos ne le ternissent pas.

@ FoxY : sur mon appareil, j'ai choisi le ratio 16/9 (je pense que c'est celui par défaut d'ailleurs), rapport aux écrans qui sont tous dans un format approchant. Et comme je ne fais pas de tirage papier...
J'ai les choix possibles suivants : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1. J'avoue n'avoir pas eu la curiosité d'essayer les autres ratios ! L'avis des autres serait intéressant sur ce sujet.

Quoi, tu as fait l'impasse sur le Golfe de Porto et les Calanche de Piana :| ... Je rigole. Si c'est vraiment le cas, alors tu as au moins 2 bonnes raisons de retourner en Corse :lol:
Prises avec mon ancien appareil, en jpg, souffrant d'un bruit que ma petite pratique de la retouche ne parvient pas à améliorer, voici 2 images du golfe prises avant le coucher de soleil mais avec un joli ciel bien chargé par instant.
Image

Image
... juste pour t'inciter à reprendre le bateau ;)

FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY » 12 mai 2015 17:47

Quel est ton appareil photo Raphael ?

------------------------------------------------------------------------------------------

Notre Canon était configuré par défaut sur du 4/3, et on a décidé de changer et mettre du 16/9, les photos étant plus sympa lors de la lecture/retouche sur les écrans.

J'ai lu trop vite ton message précédent, je parlais de la Balagne que l'on regrette.

Ça aurait été moche de visiter Scandola sans les calanches de Piana, à côté, non ? ^^
Très bon souvenirs des routes d'ailleurs... !

Raphael
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Raphael » 12 mai 2015 19:14

FoxY a écrit :Quel est ton appareil photo Raphael ?
C'est un petit appareil qui ne permet pas de prendre des photos correctes, en voici la photo

Image
Les Tutos du Forum | Bookthèque + Formathèque |

ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO » 12 mai 2015 21:41

et bien moi je tire en 3:2 et je crop/recadre quand besoin ou envie se font sentir en 16/9...

ScapO OverBlog

Montesquieu
Modérateur
Modérateur

Message par Montesquieu » 13 mai 2015 00:36

Quel est le format de ton capteur, ScapO ? Est-ce un 24x36, un APS-C ou un autre format ?

Nativement, mon capteur est au format 3/2 et shoote donc à 24 MP mais à 20 MP au format 16/9.
Image
Image
Image

ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO » 13 mai 2015 12:30

Slt Montes,

capteur au format 3:2 natif...ce qui me permet sauf à avoir serré trop, de re cadrer avec un peu de souplesse.

ScapO OverBlog

Montesquieu
Modérateur
Modérateur

Message par Montesquieu » 14 mai 2015 00:16

J'ai essayé le 3:2 sur mon Alpha 77 après t'avoir lu. Je pense que je vais l'adopter. :)
Image
Image
Image

Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese » 02 juin 2015 19:03

Petit souvenir de Corse... ;)
Bonifacio et la Sardaigne....
Image
Bonifacio by night
Image

Thierry
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Thierry » 31 juil. 2015 11:35

Raphael a écrit :Bon, je vais me hasarder à poster quelques petites photos prises un soir de septembre, à la nuit tombante, avec un petit appareil photo, que dis-je, avec un jouet. *)

Les photos ne sont pas retouchées, elle se sont pas de bonne qualité, mutuelle mais c'est juste pour les panoramas qui vont de l'or à l'argent en passant par le pourpre, des spectacles auxquels j'assiste presque tous les soirs. ;)

Image

Prise à une heure différente

Image

Plus une autre prise d'une falaise royannaise

Image
Elles sont toutes belles les photos, merci pour le partage.

Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat » 01 févr. 2016 18:48

Contreforts du Gévaudan, un 25 octobre...
Cliquer sur chaque vignette pour voir la photo (... et ensuite sur celle-ci pour la voir "en grand" !.

Quelques couleurs de l'automne, dans la douceur brumeuse de paysages de Lozère inspirant la sérénité.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image

Et pour finir, la dépouille d'un renard mort apparemment coincé à la division d'un tronc trompeur...

Image

... un peu le bête du Gévaudan...

Aux photographes du forum : j'espère vous retrouver, vous et vos belles images !!! 8)

triton
Habitué
Habitué

Message par triton » 01 févr. 2016 19:09

ça faisait longtemps ! content de vous retrouver
Image

Image

Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat » 01 févr. 2016 23:00

Superbe ! La lumière est magnifiée. Quel oeil ! Quel technique ! J'aime tout particulièrement la première pour les contrastes de lumière sur le ciment du quai comme sur l'eau. Et la profondeur de champ, parfaite ! Tu utilises l'hyperfocale ?

triton
Habitué
Habitué

Message par triton » 02 févr. 2016 00:22

J'aurais pu utiliser l'hyperfocale, mais avec une focale de 16 mm à 5.6 on est net de 1,50 m à l'infini, j'ai fait la map sur le poteau !
Merci pour ton commentaire. Si vous en voulez d'autre suffira de demander :)

Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat » 02 févr. 2016 07:17

Personnellement, je suis toujours en demande ! ;)

Zeraw
Cryptologue
Cryptologue

Message par Zeraw » 03 févr. 2016 00:29

Un ptit souvenir de la Nuit de Vendredi avec Nina Kraviz :

Image
TWL2.0 ONLINE
Besoin d'un cryptage/décryptage simple, rapide, et disponible sur n'importe quel système d'exploitation ? Utilisez http://twl2.fr.nf !
Besoin d'encore plus de vitesse et de simplicité ? Utilisez le bookmarklet et obtenez ceci : exemple

Répondre