[TUTORIEL] Installer Windows (10) sur un système Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST))

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9149
Enregistré le : il y a 9 ans
Localisation : On earth
Contact :

[TUTORIEL] Installer Windows (10) sur un système Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST))

Message par ThiWeb » il y a 3 semaines

Bonjour à tous,

Après quelques heures de galère sur un PC muni d'un système Intel Optane, j'ai fini par arriver à mes fins, et j'en profite pour faire un tutoriel pour celles et ceux qui pourraient être confrontés à ce type de configuration.

Tout d'abbord, qu'est-ce qu'un système Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)) ?
Il s'agit d'un ordinateur classique avec un disque dur SATA classique, mais qui contient également un petit SSD utilisant la technologie Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)).
Ce SSD n'est pas conventionnel car il n'est pourvu que d'une taille de 16-24 ou 32 Go. Bien insuffisant pour installer Windows (10).

Quel est l'intérêt d'avoir un SSD aussi petit dans un ordinateur ?
La réponse est simple, le système combine la vitesse de ce petit SSD en l'utilisant en tant que mémoire cache pour le disque dur.
Le résultat fait qu'au lieu d'avoir un système lent, n'utilisant que la faible vitesse du disque dur traditionnel, on se retrouve avec un système extrêmement rapide, comme si on avait un SSD.
En effet, les données transitent uniquement sur le SSD, et ce dernier se "débrouille" pour stocker progressivement ce dont il a besoin sur le disque dur.
Le fonctionnement est totalement transparent pour l'utilisateur qui n'y voit que du feu, en dehors du fait que sons système est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rapide qu'avec un simple disque dur.

Certains constructeurs ont déjà proposés ce type de combinaison matérielle avec des disques dur appelés SSHD.
Ils combinent au sein d'une même unité de stockage, un disque dur et une petite quantité de mémoire flash (SSD) qui joue le rôle de cache pour le disque dur.
Le résultat est encore une fois transparent pour l'utilisateur, et ce dernier ne voit qu'une seule unité de stockage.
Le matériel se charge alors de répartir la gestion des données comme il se doit.

Dans le cadre d'un système Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)), le fonctionnement n'est pas tout à fait le même puisque le SSD et le disque dur sont séparés.
Il va donc falloir trouver une solution pour les combiner.

Lorsque vous rencontrez ce type de configuration, il y a fort à parier que le système est déjà en place et opérationnel, probablement préinstallé par le constructeur.
Vous décidez alors de réinstaller (à juste titre) le système proprement.
Vous lancez l'installation de Windows (10) en UEFI comme pour n'importe quelle installation, l'installation de Windows ne voit qu'une seule unité de stockage (la combinaison du SSD et du HDD).
Vous supprimez toutes les partitions de l'unité de stockage, et vous lancez l'installation de Windows (10). Jusque là, tout va bien.
A la fin de l'installation de Windows (10), ce dernier redémarre et… vous tomberez inévitablement sur un écran bleu (BSOD) !
En effet, Windows n'est pas familiarisé avec ce genre de configuration et plante irrémédiablement pour redémarrer en boucle.

La solution :
Vous devez rentrer dans le BIOS/UEFI de l'ordinateur et chercher la section RST Mode (ou IRST Mode ou (Intel) Optane Mode).
Vous devez ensuite rentrer dans cette fonctionnalité et "casser"/supprimer le "RAID" précédemment mis en place afin de pouvoir faire apparaitre les deux unités de stockage distinctement.
Si le BIOS/UEFI vous alerte et/ou vous propose de supprimer les données des unités de stockage concernées, répondez favorablement.

Pour information, vous pouvez également changer le mode d'écriture des unités de stockage de RST Mode (ou IRST Mode ou (Intel) Optane Mode) en AHCI traditionnel.
Mais ne le FAITES PAS ! Vous rendriez impossible, le bon fonctionnement du futur "RAID" Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)).
Cette option n'est utile que si vous décidiez d'enlever le SSD Intel Optane de votre machine et que vous choisissiez de remplacer le disque dur par un unique SSD.


L'écriture de vos unités de stockage se fait donc toujours en RST Mode (ou IRST Mode ou (Intel) Optane Mode), mais le "RAID" précédemment présent est "cassé"/supprimé.
Vos deux unités de stockage ne sont donc plus fusionnées en une seule unité et maintenant distinctement visibles.
Vous pouvez lancer l'installation de Windows (10) en UEFI.

Après avoir choisi de faire une installation personnalisée de Windows, vous arrivez sur la sélection des lecteurs.
Supprimez les (éventuelles) partitions de TOUTES les unités des stockage ! Toutes les (éventuelles) partitions du SSD et toutes les (éventuelles) partitions du HDD doivent êtres supprimées !
Choisissez ensuite l'unité de stockage ayant la plus grosse capacité, pour installer Windows (10) ! N'installez PAS Windows (10) sur le SSD Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)) !
Cliquez sur Suivant, Windows (10) s'installe et redémarre sans problème cette fois-ci.

Après la configuration du compte Microsoft, vous arrivez sur le Bureau.
Si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous à Internet et installez les pilotes des périphériques qui ne seraient pas encore installés dans le Gestionnaire de périphériques :
Click droit sur le périphérique concerné => Mettre à jour le pilote => Rechercher automatiquement…
Une fois les pilotes installés/mis à jour, redémarrez si nécessaire puis, installez enfin le logiciel Intel Optane Memory User Interface for System Acceleration (SetupOptaneMemory.exe).
Si vous avez un système similaire appelé Intel Rapid Storage Technology (IRST), installez Intel Rapid Storage Technology User Interface and Driver (SetupRST.exe).

Une fois le logiciel lancé, ce dernier vous propose automatiquement de combiner la puissance/rapidité du SSD Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)) au stockage du disque dur traditionnel.
Validez, patientez, redémarrez et… c'est tout !

Vous vous retrouvez ainsi automatiquement, non plus avec deux unité de stockage distinctes, mais une seule, généralement appelée Intel Optane+XXXGBHDD.
Vos deux unités sont donc maintenant combinées et travaillent conjointement de manière transparente.
Windows (10) ne met plus 30 à 40 secondes à démarrer, mais 3 à 4 secondes. L'utilisation classique de l'ordinateur va s'en trouver grandement accélérée.
Le système Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)) va jouer son rôle de cache pour le disque dur comme il se doit.

Annexes :
Pour les petits détails, le logiciel Intel Optane ne peut pas être désinstallé une fois que le "RAID" Intel Optane est mis en place.
Mais il est possible (bien qu'idiot) de supprimer le "RAID" Intel Optane via le logiciel, pour ensuite le désinstaller. Ne le faites donc pas, sauf si vous avez d'excellentes raisons.
Le logiciel Intel Optane installe également sournoisement, une inutile extension pour Microsoft Edge et/ou vos autres navigateurs.
Vous pouvez désinstaller cette extension sans problème, directement depuis les Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration.
Enfin par défaut, le logiciel Intel Optane se lance automatiquement au démarrage de Windows, ce qui est totalement absurde, car inutile au bon fonctionnement du système Intel Optane.
Le logiciel ne proposant pas de désactiver son lancement au démarrage de Windows, la suppression de la clé registre OptaneMemoryUI dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run résoudra ce problème.
Pour celles et ceux qui utiliseraient l'Intel Rapid Storage Technology (IRST) à la place du système Intel Optane, l'opération devrait être similaire.

Conclusion :
Votre RAID Intel Optane (ou Intel Rapid Storage Technology (IRST)) est recréé, et Windows (installé initialement sur le HDD) utilise pleinement la puissance de cette fonctionnalité matérielle combinant SSD+HDD.
Personnellement, j'étais sceptique sur le fonctionnement d'un tel système, mais le résultat est clairement bluffant ! Donc si vous vous confrontez un jour à un système de ce genre, n'hésitez surtout pas à le mettre en place !
Il y a quelques précautions à prendre avant d'installer Windows, mais dans l'ensemble, ça reste assez simple.

ThiWeb

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 3767
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par LaDidi21 » il y a 2 semaines

@aLL :
De mémoire, le SSD ne doit pas dépasser 64 Go.
-> Décryptage des liens du forum : -/ extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou -/ Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9149
Enregistré le : il y a 9 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb » il y a 2 semaines

@LadiDi : Je ne sais même pas si il existe des SSD Optane de plus de 32 ou 64 Go de toutes façons…
Et quand bien même ça existerait, 128 Go serait suffisant pour installer tout l'OS dessus, donc normal qu'on ne dépasse pas les 128 Go après tout.

Ah et au fait, si le SSD lâche, le système reste lent (car dépourvu de cache), mais 100 % opérationnel ! ;)
C'est mieux qu'un RAID 0 qui rendrait l'utilisation de l'OS impossible en cas de défaillance.

ThiWeb

Avatar du membre
Fazer
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : il y a 1 mois

Message par Fazer » il y a 1 semaine

Bonjour la Team,

Merci pour l'info ThiWeb. :thumbsup:
Examinez-vous vous-même, plutôt que de juger les autres.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités