3) Overclock de la mémoire vive
Pour augmenter la vitesse de calcul de l'ordinateur, booster le processeur est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier la mémoire vive.
Aujourd'hui la mémoire se décline en plusieurs kits de différentes capacités et différentes fréquences (de 2 ou 4Go pour les plus sommaires jusqu'à 64Go pour les plus grosses configurations voire 192Go!! pour les serveurs (et oui il faut que ca tourne vite

))

exemple d'une carte-mère (Tyran S7052) avec 2 emplacements pour processeurs et 24 slots pour la mémoire vive (capacité max. 192Go)
Pour la pratique, on utilise la même configuration que pour la précédente étape sauf que le processeur est boosté à 4.8GHz (le but de la 1ere étape étant de vous donner les bases de l'overclocking du processeur, après libre à vous de l'augmenter encore en respectant evidemment toutes les consignes et surtout de bien surveiller les températures avec OCCT).
Pour commencer, retournez dans le bios, allez dans "
AI tweaker" et dans la ligne "
AI overclock Tuner" choisir "
manual"
Entrez la fréquence de vos barrettes (si vous ne connaissez pas la fréquence de vos barrettes, regardez sur le site du constructeur ou regardez directement sur vos barrettes. Si vous en êtes pas sûr, laisser sur X.M.P, il est toujours mieux de rentrer la fréquence manuellement mais ce n'est pas important pour la suite).
Puis allez dans "
Dram Timing Control" et rentrez les valeurs du timing de votre kit (pour le tuto c'est un kit PC16000 CAS 7.9.7.24 2T d'où les valeurs sur le screen, vous n'aurez pas forcément ces même valeurs tout dépend du timing de votre kit. Pour le savoir, encore une fois, allez voir sur le site du constructeur ou sur les barrettes elles-même).
Voilà, la 1ere étape est terminée, nous venons en fait de rentrer manuellement les valeurs par défaut du kit de mémoire vive.
Maintenant attaquons-nous à l'overclocking proprement dit.
Avant toute chose il faut télécharger le logiciel
Aida64 qui permet (entre autre) d'avoir des informations très précises sur les fréquences de mémoire vive.
Pour commencer, que signifie les chiffres 7-9-7-24? Je sais pas trop en fait

, je sais juste que se sont des chiffres qui indique la latence du kit pour chaque "propriété" du kit. Plus les chiffres sont bas, mieux c'est car la latence sera courte en lecture ou en écriture.
Il faut savoir qu'avec des kits avec une fréquence d'usine de 1066MHz, 1333MHz, 1866MHz, 2000MHz, 2133MHz ou 2200MHz peuvent être augmentés en fréquence tout en relachant les timings (l'apport d'une fréquence plus élevée compensera les temps de latence relachés (augmentation des valeurs de latence) que vous rentrerez) alors que les kits de 2400MHz, 2600MHz, 2666MHz, 2800MHz ou 3000MHz ont très peu d'intérêt car leur fréquence est déjà très élevées. Par contre en sortie d'usine ces kits-là ont des timing très très relachés, on pourra donc jouer sur les valeur du timing en les resserrant pour augmenter la vitesse du kit. (Je sais pas si c'est clair

)
On retourne donc dans le bios, puis dans "AI tweaker".
Pour rappel, dans l'exemple, nous avons un kit de 2000MHz avec des timing 7-9-7-24 2T.
Augmentez la fréquence jusqu'à 2200MHz.
Allez dans Dram Timing Control et relanchez les timing en rentrant les valeurs : 8-11-7-27 1
Enregistrez et redemarrez le pc.
Une fois le pc redemarré, ouvrez cpu-z et aida64.
le 1er screen montre les performances avant l'overclocking de la mémoire (cliquez pour l'agrandir) :
le 2nd, après l'overclocking (cliquez pour l'agrandir) :
Les vitesses de lecture, d'écriture et de copie ont sensiblement augmentées après l'overclocking (notemment en lecture, qui augmente de 2Go/sec)
Pour confirmer la stabilité du systeme, ouvrez OCCT.
Allez dans l'onglet "linpak" et mettez la durée du test à 20 minutes (n'oubliez pas de mettre à zéro les 2 valeurs de l'idle periods) puis lancez le test.
Si le test réussi, votre système est stable, sinon il faut relacher un peu le timing (on avait mis 8-11-7-27 1, en cas d'erreur essayez 8-11-8-27 1 ou même 8-12-8-27 1)
Voilà, c'est tout ce que je sais sur l'overclocking. Evidemment ca reste les bases et c'est très abstrait mais ca vous aidera, je l'espère, à vous lancer là-dedans avec moins de craintes et avec plus de facilités.
Vous trouverez sur internet des pages spécifiques à vos configurations je pense mais, encore une fois, le but de ce tuto était de dégrossir le sujet pour que ça parle aux plus de personnes possibles.
En espérant que ca puisse aider et intéresser la plupart d'entre vous je vous souhaite un bon overclocking
Evo