[TUTORIEL] Overclocking

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
evo13
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : il y a 10 ans

[TUTORIEL] Overclocking

Message par evo13 »

1ere remarque - Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis qu'un amateur d'overclocking, je ne prétend pas du tout être un maitre en la matière mais c'est le 2eme PC que je booste et j'aimerai en faire profiter un peu tout le monde.
2eme remarque - Ca ne tient qu'à vous de suivre ou pas ce qui va être dit dans ce tutoriel, je ne pourrai pas être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation (cependant si vous suivez à la lettre, il n'y aura (normalement) aucun probleme grave (probleme grave = processeur ou autre composant grillé))

Avant toute chose, il faut savoir que tous les processeurs sont plus ou moins overclockable, intel, a depuis des années maintenant, sorti une gamme de processeurs i5 et i7 se finissant par "K". Ces produits sont tout particulièrement destinés à l'overclocking car ils montrent un fort taux d'optimisation (les processeurs sont pour ainsi dire, bridés en sortie d'usine). Evidemment cela fait des années que les fous d'overclocking s'amusent à overclocker tout ce qui bouge et n'ont pas attendu la venu des sandy bridge, ivy bridge ou hashwell d'intel pour s'adonner à leur passion mais néanmoins il est préférable d'overclocker des processeurs récents plutot que l'inverse.
Ensuite, qui dit overclocking, dit chaleur. Evidemment l'overclocking d'un processeur est à proscrire si celui-ci n'est pas ventilé correctement (ainsi que le boitier) ce qui exclut d'office le ventirad vendu avec le processeur ou les ventirads #de mauvaise facture# installés dans un pc acheté dans le commerce. Il faut opter pour des ventirads plus performants ou des systèmes de watercooling (systeme de refroidissement par eau) pour refroidir efficacement le processeur.

quelques exemples de ventirads à très bons rendements (bon ok ils prennent toute la place dans le boitier ^^) :

Image

Image

Evidemment il n'est pas nécessaire de s'acheter ca pour faire de l'overclocking, un bon ventirad suffit.

Pour les systemes de watercooling, 2 possibilités :
- fait "maison" (avec un systeme à monter soit-même)
Image

- systèmes prêt à l'emploi
Image


Voilà pour l'introduction, assez sommaire je l'avoue, mais le but étant de pratiquer l'overclocking et non pas juste de voir la théorique.
La suite dans le prochain post.
Auteur du sujet
evo13
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par evo13 »

Bon passons à la pratique...

Ce tutoriel est destiné en grande partie aux cartes-mere Asus mais sachez que tous les bios sont plus ou moins agencés de la même manière quelque soit leurs marques ou leur chipset.

1) Matériel

- Config du tuto :

carte-mère Asus Maximus V Extreme
Processeur i7 3770K (3.5GHz)
Mémoire G-Skill flare PC16000
Radeon HD 7950
Alim 1000W

- logiciels utilisés :
CPU-Z (logiciel qui permet d'évaluer la tension et la puissance (notemment) du processeur mais aussi, de la carte-mère et de la mémoire RAM)
CoreTemp (logiciel qui donne en temps réel, la température du processeur (il est important de pas dépasser les 80°C sous peine d'abimer le CPU))
OCCT (logiciel qui permet de faire une simulation pour vérifier si votre système est stable)

ATTENTION! Ne suivez pas le tutoriel à la lettre, comme je l'ai dit plus haut, chaque carte-mère, CPU etc... est différent d'un autre (même 2 CPU de même modèle peuvent différer légèrement, certains vont s'overclocker plus "facilement" que d'autres, utiliser moins de voltage, dégager moins de chaleur etc...) donc vous pouvez suivre le raisonnement qui est pareil sur toutes les cartes-mere mais les voltages peuvent différer donc soyez prudent et si vous n'êtes pas rassuré, avancez pas à pas.


2) En pratique (Objectif 4.5GHz)

Pour démarrer il faut entrer dans le bios de la carte-mère. Pour cela vous devez appuyer sur la touche "del" (ou "suppr) ou F4 (peut-être une autre touche pour les autres marques).
Allez dans le "mode avancé" et allez dans "AI Tweaker".
Placez l'AI Overclock Tuner sur "X.M.P" (ça a pour but de paraméter la mémoire vive à sa vitesse d'origine (notemment si vous avez une fréquence overclockée d'origine))
Dans CPU core ratio mettre la valeur "45" pour chaque coeur (pourquoi 45? Car le ratio du CPU est multiplié par la "base clock"(BCLK) (qui est à 100MHz à l'origine) ce qui fait 45x100 = 4500MHz > valeur que l'on cherche à atteindre)

Image

Allez plus bas pour atteindre les voltages.
Passez en mode "manuel" sur le CPU voltage et mettre 1.25V
Pour les autres voltages, rentrez tout simplement les valeurs manuellement, qui sont à gauche de chaque case (il s'agit des valeurs d'origine si vous ne les avez jamais touché auparavant) en vous approchant au plus près.

Image

Ensuite..... Bah c'est tout en fait.
Appuyez sur "quitter" en haut à droite et choisissez d'enregistrer les modifications.
Retour sur windows. Verifiez ce que vous avez fait sur CPU-Z en controlant les fréquences (processeur et mémoire vive).
Il est temps de savoir si votre système est stable, pour cela il faut utiliser le logiciel OCCT.
Lancez donc OCCT. Dans le 1er onglet (CPU OCCT) choisissez "automatic". Puis dans "duration" mettre à votre convenance entre 20 et 45 minutes (c'est le temps durant lequel le logiciel va tester le système à une cadence élevée, pour déceler les problèmes de stabilité. Evidemment plus le test est long, plus le résultat sera significatif)
Mettre à zéro les 2 valeurs de l'idle periods.
Lancez le test!

Image

Attendez la fin du test. Le logiciel est programmé pour arreter le test si le processeur monte au dessus de 80°C donc ne vous en faites pas. Cependant regardez quand même bien les températures pour savoir si le processeur atteint des températures trop élevées.
Si le test réussit, votre systeme est stable.
Sinon un message d'erreur apparait du style "error détectée sur le coeur # ".

Image

Si ce message apparait c'est que votre processeur ne recoit pas assez de jus. Dans ce cas, retournez dans le bios et changez le cpu voltage à 1.26V (ne dépassez pas les 1.30V)
Recommencez le test. Ajustez le CPU voltage par palier de 0.01V si le message d'erreur apparait encore.

Si au contraire, le test est courronné de succès, il est possible d'ajuster vers le bas le CPU voltage pour éviter toute surtension, toute surchauffe inutile et baisser la consommation (ca ne sert à rien de lui faire bouffer 1.25V de tension si 1.20V suffisent, le processeur encaissera moins de tension et d'usera un peu moins rapidement).

Sur l'exemple, le processeur a besoin de 1.21V pour fonctionner à 4.5GHz de facon stable.

Image

cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Sympa evo13 ce tuto , et bien détaillé je pense, je ne suis pas accro à l'overclocking perso mais faudra que j'y regarde...
continues !
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
evo13
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par evo13 »

Moi non plus je ne suis pas accro comparé à certains qui se montent des pc de fous avec des refroidissements à l'azote liquide et qui bidouillent tous les jours leur machine. Moi je fais ce que j'ai mis plus haut et c'est terminé je ne touche plus. Je pense qu'il ne faut pas se priver d'une chose qui augmente sensiblement les performances du pc tout en étant sans risques et facile à faire. Après ce n'est que mon avis... ^^

Je suis en train de faire un nouveau post (toujours ici) pour expliquer comment augmenter la mémoire vive. C'est un peu plus abstrait mais je vais essayer d'expliquer ça au mieux ;)
Auteur du sujet
evo13
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par evo13 »

3) Overclock de la mémoire vive

Pour augmenter la vitesse de calcul de l'ordinateur, booster le processeur est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier la mémoire vive.
Aujourd'hui la mémoire se décline en plusieurs kits de différentes capacités et différentes fréquences (de 2 ou 4Go pour les plus sommaires jusqu'à 64Go pour les plus grosses configurations voire 192Go!! pour les serveurs (et oui il faut que ca tourne vite ^^))

Image
exemple d'une carte-mère (Tyran S7052) avec 2 emplacements pour processeurs et 24 slots pour la mémoire vive (capacité max. 192Go)

Pour la pratique, on utilise la même configuration que pour la précédente étape sauf que le processeur est boosté à 4.8GHz (le but de la 1ere étape étant de vous donner les bases de l'overclocking du processeur, après libre à vous de l'augmenter encore en respectant evidemment toutes les consignes et surtout de bien surveiller les températures avec OCCT).

Pour commencer, retournez dans le bios, allez dans "AI tweaker" et dans la ligne "AI overclock Tuner" choisir "manual"

Image

Entrez la fréquence de vos barrettes (si vous ne connaissez pas la fréquence de vos barrettes, regardez sur le site du constructeur ou regardez directement sur vos barrettes. Si vous en êtes pas sûr, laisser sur X.M.P, il est toujours mieux de rentrer la fréquence manuellement mais ce n'est pas important pour la suite).

Image

Puis allez dans "Dram Timing Control" et rentrez les valeurs du timing de votre kit (pour le tuto c'est un kit PC16000 CAS 7.9.7.24 2T d'où les valeurs sur le screen, vous n'aurez pas forcément ces même valeurs tout dépend du timing de votre kit. Pour le savoir, encore une fois, allez voir sur le site du constructeur ou sur les barrettes elles-même).

Image


Voilà, la 1ere étape est terminée, nous venons en fait de rentrer manuellement les valeurs par défaut du kit de mémoire vive.
Maintenant attaquons-nous à l'overclocking proprement dit.

Avant toute chose il faut télécharger le logiciel Aida64 qui permet (entre autre) d'avoir des informations très précises sur les fréquences de mémoire vive.

Pour commencer, que signifie les chiffres 7-9-7-24? Je sais pas trop en fait ^^, je sais juste que se sont des chiffres qui indique la latence du kit pour chaque "propriété" du kit. Plus les chiffres sont bas, mieux c'est car la latence sera courte en lecture ou en écriture.
Il faut savoir qu'avec des kits avec une fréquence d'usine de 1066MHz, 1333MHz, 1866MHz, 2000MHz, 2133MHz ou 2200MHz peuvent être augmentés en fréquence tout en relachant les timings (l'apport d'une fréquence plus élevée compensera les temps de latence relachés (augmentation des valeurs de latence) que vous rentrerez) alors que les kits de 2400MHz, 2600MHz, 2666MHz, 2800MHz ou 3000MHz ont très peu d'intérêt car leur fréquence est déjà très élevées. Par contre en sortie d'usine ces kits-là ont des timing très très relachés, on pourra donc jouer sur les valeur du timing en les resserrant pour augmenter la vitesse du kit. (Je sais pas si c'est clair ^^)

On retourne donc dans le bios, puis dans "AI tweaker".
Pour rappel, dans l'exemple, nous avons un kit de 2000MHz avec des timing 7-9-7-24 2T.
Augmentez la fréquence jusqu'à 2200MHz.
Allez dans Dram Timing Control et relanchez les timing en rentrant les valeurs : 8-11-7-27 1

Image

Enregistrez et redemarrez le pc.
Une fois le pc redemarré, ouvrez cpu-z et aida64.

le 1er screen montre les performances avant l'overclocking de la mémoire (cliquez pour l'agrandir) :

Image

le 2nd, après l'overclocking (cliquez pour l'agrandir) :

Image

Les vitesses de lecture, d'écriture et de copie ont sensiblement augmentées après l'overclocking (notemment en lecture, qui augmente de 2Go/sec)

Pour confirmer la stabilité du systeme, ouvrez OCCT.
Allez dans l'onglet "linpak" et mettez la durée du test à 20 minutes (n'oubliez pas de mettre à zéro les 2 valeurs de l'idle periods) puis lancez le test.
Si le test réussi, votre système est stable, sinon il faut relacher un peu le timing (on avait mis 8-11-7-27 1, en cas d'erreur essayez 8-11-8-27 1 ou même 8-12-8-27 1)

Image



Voilà, c'est tout ce que je sais sur l'overclocking. Evidemment ca reste les bases et c'est très abstrait mais ca vous aidera, je l'espère, à vous lancer là-dedans avec moins de craintes et avec plus de facilités.
Vous trouverez sur internet des pages spécifiques à vos configurations je pense mais, encore une fois, le but de ce tuto était de dégrossir le sujet pour que ça parle aux plus de personnes possibles.
En espérant que ca puisse aider et intéresser la plupart d'entre vous je vous souhaite un bon overclocking ^^


Evo
Avatar du membre
lamome01
VIP
VIP
Messages : 1139
Enregistré le : il y a 12 ans
Localisation : AIN

Message par lamome01 »

j'ai crée un post sur le sujet, vu que je n'ai pas eu de réponse ici.
merci
Hybris91
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Hybris91 »

Slt ...

Pas mal du tout comme tuto, c'est une bonne mise en bouche ceux qui sont néophites ... merci pour le beau travail ... :) :) :) :)
Arms
Habitué
Habitué
Messages : 364
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Arms »

Bjr et merci pour ce tuto.
Pas très féru dans ce domine, je regarderai ce principe autrement.
:|
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 13 invités