[BRÈVE] Paramètres IMAP dans Outlook 2013 (+Gmail)

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[BRÈVE] Paramètres IMAP dans Outlook 2013 (+Gmail)

Message par ThiWeb »

IMAPBonjour tout le monde,

Une "petite" brève sommaire pour préciser quelques emmerdes nouveautés (tardives) liées à la sortie d'Outlook 2013 lors de l'utilisation d'un compte IMAP.

Depuis la sortie d'Outlook 2013, Microsoft a communiqué sur le fait que la prise en charge du protocole IMAP avait été améliorée, mais le problème, c'est que c'est tout ce qu'on avait à se mettre sous la dent comme information.
Du coup, lors de la sortie d'Outlook 2013, ne sachant pas comment paramétrer correctement ce dernier en IMAP, le plaintes de mauvais fonctionnement se sont multipliés et multipliés...

J'ai moi-même mis quelques temps à cerner toutes les nouvelles subtilités (logiques ?) nouvellement imposées par Microsoft pour le paramétrages des comptes IMAP sur Outlook 2013.
Je vous livre donc ici le résultat de mes recherche et de mon expérience.

Lorsque vous étiez sur Outlook 2010, ce dernier vous laissait la possibilité de définir un dossier contenant les éléments envoyés et les éléments supprimés.
Généralement les dossiers serveurs correspondants étaient "Sent" et "Trash".

Mais, sur Outlook 2013, Microsoft en a décidé autrement, allez savoir pourquoi !
Tout d'abord, Microsoft ne vous laisse plus le choix des dossiers mais balaye lui-même la liste de vos dossier IMAP afin de trouver ceux qui l'intéresse.
Et si ce n'est pas le cas, attendez-vous à des plantages ou évènements exotiques !

Pour éviter ça, voilà la solution pour se mettre d'équerre avec les attente de Microsoft concernant les comptes IMAP.
Sachez que désormais, les dossiers serveur contenant les éléments envoyés et supprimés DOIVENT désormais EXACTMENT s'appeler respectivement Sent Items et Deleted Items.
Ces dossiers doivent d'abord être créés sur le serveur (le Webmail) du compte mail concerné.

Une fois créés, toujours sur le serveur, ces dossiers doivent être définis comme étant respectivement les dossiers concernant les éléments envoyés et supprimés.
Généralement, vous avez la possibilité de créer et de définir un dossier supplémentaire pour les brouillons devant être appelé Drafts.
Une fois tous ces dossiers créés et définis sur le serveur, revenons sur Outlook 2013.
Ajoutons le compte mail en IMAP en précisant simplement un paramètre de plus :

Dans les paramètres du compte IMAP (lors de sa création), cliquez sur Paramètres supplémentaires puis sur l'onglet Options avancées.
A ce moment là, tapez simplement Inbox dans le champ Chemin d'accès au dossier racine.
Validez le tout et laissez la magie opérer !
Votre compte IMAP va se retrouver parfaitement paramétré avec les dossiers de base parfaitement définis par Outlook 2013 et cela, automatiquement !
GMAIL Pour Gmail là aussi, bon nombre d'utilisateurs ont étés confrontés à de nombreux problèmes sur Outlook 2013.
Tout d'abord dans Outlook 2013, si vous avez créé des dossiers personnels (ex. : Compta, Famille, Etc...), il faut TOUS les déplacer dans le sous-dossier [Gmail].
Une fois ceci fait, contrôlez par sécurité que vos manipulations ont bien été prises en compte en ligne.
Si tel est bien le cas, vous pouvez passer à l'étape suivante :

Toujours dans Outlook 2013, allez dans les paramètres du compte Gmail et cliquez sur Paramètres supplémentaires.
Dans l'onglet "Serveur sortant" cochez la case Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification.
Cliquez maintenant sur l'onglet Options avancées, précisez SSL pour le type de connexion entrante ET sortante et précisez le port 465 pour le SMTP.
Tapez maintenant [Gmail] (avec les crochets) dans le champ Chemin d'accès au dossier racine.
Et pour finir, juste en dessous, cochez simplement la case Ne pas enregistrer une copie des éléments envoyés.
Image (Les éléments envoyés depuis Outlook sont automatiquement interceptés par le Webmail de Gmail et copiés dans le dossier "Messages envoyés", il est donc inutile qu'Outlook crée un doublon de ces mêmes mails dans ce même dossier)
Validez le tout et laissez la magie opérer !
Votre compte Gmail va se retrouver parfaitement paramétré avec les dossiers de base parfaitement définis par Outlook 2013 et cela, automatiquement !

La différence entre un compte IMAP classique et le compte IMAP de Gmail, c'est la racine à définir.
Dans le cas d'un compte IMAP classique, on définit Inbox comme racine et pour Gmail, c'est [Gmail], voilà tout !

Vous savez et pouvez maintenant paramétrer sans problème un compte IMAP sur Outlook 2013.
Mais j'ose espérer qu'il est inutile de vous rappelez qu'il est infiniment préférable d'utiliser un compte Exchange ActiveSync qui lui, prendra en compte la synchronisation de vos mails (avec le protocole Exchange), mais également la synchronisation de vos Contacts et Rendez-vous (Agenda).

P.S. : J'approfondirais ultérieurement cette brève pour l'agrémenter par exemple de copies d'écrans, et pour ceux qui n'auraient pas tout saisi, n'hésitez pas à me posez toutes vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. ;)

ThiWeb
romu
Nouveau
Nouveau
Messages : 89
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par romu »

bonjour
suite a l'installation de Windows 8 , j'ai configuré Outlook 2013 , pour Hotmail pas de problème , mais pour Gmail Outlook c'est autre chose , il a beaucoup de mal a se synchroniser , donc les mails sont pas toujours relevé!!
j'ai suivi le tuto pour Gmail!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Tes dossiers sont-ils tous dans le libellé "[Gmail]" ?

Pour ma part, depuis que mes dossiers sont tous dans ce libellé (alias sous-dossier), tout fonctionne bien sous 2013.

ThiWeb
romu
Nouveau
Nouveau
Messages : 89
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par romu »

oui comme indiqué sur le tuto
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Quand tu dis que les mails ne sont pas toujours relevés, que veux-tu dire ?
Que dans la boîte de réception, ils n'apparaissent pas nécessairement alors qu'ils apparaissent bien en ligne ?

ThiWeb
romu
Nouveau
Nouveau
Messages : 89
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par romu »

ce que je veut dire ,c'est que les mails ne sont pas relevé automatiquement sur gmail , mais sur hotmail , pas de probleme!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sachant que c'est un compte IMAP, les mails ne sont pas "relevés".
Il n'y a qu'en POP que les mails sont relevés.

En IMAP, c'est un peu comme en Exchange, c'est du Push.
C'est à dire qu'il suffit de cliquer dans un dossier pour voir apparaître les mails.
Car Outlook va faire une requête serveur lorsqu'on cliquera sur tel ou tel dossier.

La seule chose, c'est à la première installation.
La première synchronisation complète de tous les dossiers et sous-dossiers est longue et hasardeuses.
Mais une fois que les mails sont intégralement téléchargés et synchronisés dans chaque dossiers IMAP, tout se passe bien.

Tes mails apparaissent-ils tous dans tous tes dossiers ?
Si ce n'est pas (encore) le cas, ça veut dire que ta boite n'a pas encore fini de se synchroniser complètement, et tu dois faire preuve de patience en laissant Outlook ouvert dans le dossier qui n'est pas encore synchro.
Parfois une journée... Eh oui...

ThiWeb
romu
Nouveau
Nouveau
Messages : 89
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par romu »

oui c'est bon , merci
cela a mis un temps fou a tout relever! et maintenant ca fonctionne !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Content que ce soit résolu, même si je suis le premier à considérer que le protocole IMAP a quand même quelques ratés sur Outlook 2013.

ThiWeb
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Bonjour,
il semble qu'il y ait encore des problèmes avec Outlook 2016.
J'ai créé facilement des comptes chez Numéricable, Gmail, Free, mais impossible chez SFR.

Si quelqu'un a une solution, grand merci d'avance
Kino
Nouveau
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Kino »

Philoudemer a écrit :Bonjour,
il semble qu'il y ait encore des problèmes avec Outlook 2016.
J'ai créé facilement des comptes chez ..., mais impossible chez SFR.
Salut. Ça dépend du pb que tu as..
- si tu n'arrives pas à obtenir une adresse mail ... @sfr.fr chez SFR, voir ici
- si tu as déjà une adresse mail ...@sfr.fr, elle est acceptée sans pb par Outlook 2016 /
----> Outlook/Fichier/Ajouter un compte/compte de messagerie (automatique).
Même pas besoin de passer par la configuration manuelle...
Après 1/2 minutes, ton adresse est intégrée à Outlook en IMAP
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

@ Kino : "- si tu as déjà une adresse mail ...@sfr.fr, elle est acceptée sans pb par Outlook 2016 /"

C'est bien le problème, j'ai une adresse qui fonctionne parfaitement, mais que je fasse en mode automatique ou en mode manuel, j'ai le message suivant : Aucune connexion chiffrée n'est disponible; puis, nous n'avons pas pu configurer votre compte automatiquement".
En configuration manuelle avec les paramètres de port donnés par SFR (993 et 465) le message est : " le serveur a interrompu la connexion de manière inattendue........."
Kino
Nouveau
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Kino »

Philoudemer a écrit : @ Kino : "- si tu as déjà une adresse mail ...@sfr.fr, elle est acceptée sans pb par Outlook 2016 /"
Oui. J'ai encore testé un compte @sfr.fr par les 2 méthodes: aucun pb

En automatique, voir détails sur screen

Manuellement -> détails
Je n'ai pas à m'occuper de protocoles SSL/TLS ni de ports, ça se fait tout seul...
Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

J'ai préféré opter pour Cheker pLus for Gmail

Très pratique, exploitable en temps réel, ça me suffit amplement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 10 invités