[TUTORIEL] Augmenter la vitesse de FIREFOX

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Auteur du sujet
altec
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 14 ans

[TUTORIEL] Augmenter la vitesse de FIREFOX

Message par altec »

Firefox, célèbre navigateur de la firme Mozilla que je n’ai pas besoin de vous présenter est un navigateur très efficace.
Seulement, Firefox a tendance a être gourmand en ressources lorsqu’il tourne depuis longtemps ou lorsque plusieurs onglets sont ouverts !
Il faut savoir que Firefox est configuré par défaut pour être optimisé sur la plupart des configurations, y compris les plus lentes.
Aujourd’hui, une majorité d’internaute a une connexion haut-débit et la configuration par défaut ne donne pas le meilleur de Firefox.
La solution pour remédier à ces petits problèmes existe. Grâce à quelques petites manipulations vous ne reconnaitrez plus votre navigateur,
résultats garantis !


Pour configurer Firefox, entrez [about:config]dans la barre d’adresse,une page va s'ouvrir avec un message d'avertissement,
cochez " je ferais attention,promis".Nous y voilà, La page qui s’affiche, édite toutes les chaînes de caractères,
valeur numérique et booléenne nécessaires au bon fonctionnement du navigateur. Pour optimiser Firefox, nous allons modifier ou créer de nouvelles valeurs.

Dans un premier temps, nous allons donner une valeur fixe de 4 ou 8 mégas au cache de Firefox.
Nous allons créer une nouvelle valeur, clic droit dans la page.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur numérique” :
Citation:
Nom : browser.cache.memory.capacity
Valeur : 4000 ou 8000


Lorsque l’on minimise Firefox dans la barre des tâches, celui-ci a une facheuse tendance a utiliser abusivement de mémoire.
Pour y remédier, créez une nouvelle valeur.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur booléenne” :
Citation:
Nom : config.trim_on_minimize
Valeur : true


Une autre valeur a créer qui a pour but de libérer la charge mémoire en vidant le cache instentanément.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur booléenne” :
Citation:
Nom : browser.turbo.enabled
Valeur : true


Désactivez le système de cache de Firefox qui accélère l’affichage des pages suivantes et précédentes, gros consommateur de mémoire.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur numérique” :
Citation:
Nom : browser.sessionhistory.max_total_viewers
Valeur : 0


Nous allons augmenter maintenant la vitesse de chargement des pages en 4 étapes.
Première étape, modifiez une chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.pipelining
Citation:
Double cliquez dessus pour mettre la valeur à true


Deuxième étape, augmentez une valeur de chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.pipelining.maxrequests
Citation:
Double cliquez dessus, passez la valeur à 9


Troisième étape, modifiez une chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.proxy.pipelining
Citation:
Double cliquez dessus, changez la valeur à true


Quatrième et dernière étape, créez une nouvelle chaîne de caractères (clic droit dans la page).

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : nglayout.initialpaint.delay
Valeur : 2000


Maintenant, les trois denières manipulations afin d’optimiser le rendu et le chargement des pages de Firefox.
Créez une chaîne.

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : content.notify.backoffcount
Valeur : 5


Créez une nouvelle chaîne de caractères (clic droit sur la page).

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : ui.submenuDelay
Valeur : 0


Enfin, pour finir modifiez une valeur de chaîne existante.

Cherchez la chaîne : plugin.expose_full_path
Citation:
Double cliquez dessus, changez la valeur à true

Relancez Firefox pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte et appréciez la différence, c’est une fusée maintenant !!!
CowBoy

Message par CowBoy »

Je me permet de rajouter ce que j'ai déjà mis sur un autre topic il y a quelques jours ... :
viewtopic.php?f=15&t=995



Pour optimisez Firefox voici comment procéder :


Tapez about:config dans la barre d'adresse de Firefox, lisez et validez l'avertissement.

- Pour rechercher une valeur, il suffit de taper son nom ou une partie de son nom dans le champ de recherche nommé "Filtre".
- Pour créer une valeur, il faut faire un clic-droit sur la page et sélectionner "Nouvelle".


Pour augmenter la vitesse de chargement des pages :

1) Trouvez la chaîne network.http.pipelining
2) Double-cliquez dessus pour passer la valeur à “true”

1) Trouvez la chaîne network.http.pipelining.maxrequests
2) Augmentez la valeur à 9 (on peut mettre plus - 30, 100 - mais les administrateurs réseau n'aiment pas trop ça)

1) Trouvez la chaîne network.http.proxy.pipelining
2) Passez la valeur à “true” (en double-cliquant dessus)

1) Créez une nouvelle "Chaîne de caractères" nommée nglayout.initialpaint.delay
2) Attribuez lui la valeur "0"
(Faites une recherche sur "nglayout.initialpaint.delay" aprés pour voir si vous avez réussi...)

1) Trouvez la chaîne network.http.max-connections
2) Augmentez la valeur à 60

1) Trouvez la chaîne network.http.max-connections-per-server
2) Passez la valeur à 32

1) Trouvez la chaîne network.http.max-persistent-connections-per-proxy
2) Augmentez la valeur à 16

1) Trouvez la chaîne network.http.max-persistent-connections-per-server
2) Passez la valeur à 16

1) Trouvez la chaîne network.dns.disableIPv6
2) Passez la valeur à “true”

1) Créez une nouvelle " valeur booléenne " nommée config.trim_on_minimize
2) Attribuez lui la valeur "true"


Valeurs à créer pour optimiser le rendu et le chargement des pages :

1) Créez la chaîne content.notify.backoffcount
2) Attribuez lui une valeur de "5"

1) Créez la chaîne ui.submenuDelay
2) Valeur "0"

1) Cherchez la chaîne plugin.expose_full_path
2) Passez la valeur à "true"


Désactiver la mise en cache des dernières pages visitées

L'option Fastback qui permet la mise en cache les dernières pages visitées est bien pratique pour les retours en arrière rapides mais a tendance à occuper pas mal de mémoire , mais attention, si vous faites les manipulations suivante, le "retour en arriere" ne servira plus a grand chose... (mais ceci dit, la page restera tout de même dans l'historique !)

1) Cherchez la chaîne browser.sessionhistory.max_total_viewers
2) Mettre la valeur "0"

1) Créez la chaîne browser.cache.memory.capacity
2) Mettre la valeur "0"

Et voilà, relancez Firefox pour prendre en compte les nouveaux paramètres.




@++
CowBoy
billou69

Message par billou69 »

bonjour, je viens de réaliser ce qu'il est mis plus haut et c'est nickel maintenant :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
slayer-fr
Habitué
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : derrière toi !!!

Message par slayer-fr »

salut , c'est pour quelle version ce tuto ?
Quand on est doué, on fait ce que l'on peut, mais quand on est un génie on fait ce que l'on veut, mais que suis-je ?
Avatar du membre
Sconz
Nouveau
Nouveau
Messages : 116
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sconz »

C'est cool, mais ça doit pas dater d'hier parce que sur mon PC (j'ai pas touché les réglages de FF depuis au moins 1an ou 2) c'était déjà fait sauf nglayout qui était à 0 -_-

Mais merci bien quand même car je confirme qu'on sent la différence :)
Auteur du sujet
altec
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par altec »

Excuse Cowboy, je me suis rendu compt de ton post après coup. 8)
CowBoy

Message par CowBoy »

@altec : Mais aucun problèmes ;)



@++
CowBoy
Joelle

Message par Joelle »

Bonjour

Installer un gestionnaire de la mémoire utilisée par FF peut également être utile ;)

++
jpsap04

Message par jpsap04 »

Grand merci!
La c'est clair je vais plus utiliser IE.

Cdlt
Avatar du membre
benj8
Nouveau
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par benj8 »

Merci beaucoup, j'allais me mettre à la recherche de ce tuto pour refaire ces manip' que j'avais fait il y a bien longtemps.
Pas de changement fulgurant je dois dire, mais tout de même perceptible.

:?: :?: Attention vous vous contredisez tous les deux :
Altec a écrit : Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : nglayout.initialpaint.delay
Valeur : 2000
CowBoy a écrit : 1) Créez une nouvelle "Chaîne de caractères" nommée nglayout.initialpaint.delay
2) Attribuez lui la valeur "0"
(Faites une recherche sur "nglayout.initialpaint.delay" aprés pour voir si vous avez réussi...)
Alors ? 0 ou 2000 ?

Pas exactement dans le même goût, mais j'avais installé NoScript il y a peu, de sorte d'une part à sécuriser un peu ma navigation, et d'autre part, je pensais optimiser l'affichage des pages puisqu'il était censé bloquer des scripts, donc accélérer le chargement, et bien GROSSE ERREUR de ma part. :s

Non seulement cet add-on ralenti TOUT (lancement de firefox très alourdi, chargement des pages ralenti), mais en plus il a rendu la navigation assez impraticable, met des alertes de partout, bloque tout sur tout.

Alors soit disant ça nous protège, m'enfin bon.... :@ A quel prix...


Merci encore pour les manip', Altec et CowBoy :!:

EDIT: CowBoy, Altec? Une petite correction?
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
Avatar du membre
benj8
Nouveau
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par benj8 »

Jilano a écrit :
Pour l'option ou les deux se contredisent...
Mettez 0
Merci Jilano! Modif appliquée!
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
tomla

Message par tomla »

Vraiment génial, là le renard rallume le feu, y met carrément le turbo, la différence est énorme, un grand merci à vous 8) 8)
Avatar du membre
coolfarmer
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par coolfarmer »

C'est bizarre j'ai suivi les instructions à la lettre, mon firefox est devenu plus rapide oui, il me bouffe 100 mo à la place de 500 mo de ram ... mais il refuse d'afficher certaines pages, j'ai eu toute les misères pour accéder à Google Adsence ... et je vous parles même pas de Facebook et d'autres sites !

Sur une recherche d'image de google, il m'affiche la moitié des images seulement ...
Alors j'ai refait les étapes à l'envers et réinitialiser chacune des valeurs modifier, et tout refonctionne super bien !

Je vais m'apitoyer sur mon sort et laisser FF bouffer 500 mo de ram ! :mrgreen: Je commences à être habituer ! lol
lolthefol

Message par lolthefol »

Bon j'avais un firefox qui marchait bien mais pourquoi pas tester un super firefox.

j'ai fait les changements indiqué, et là c'est le drame. pas systématiquement mais plusieurs fois par jour, j'ai des gros freeze. je clic sur un lien ou j'ouvre une fenetre, ça mouline 2 minutes dans le vide,
et puis ça finit par revenir.

Du coup je viens de supprimer les 4 premières modifs du topic. on va voir à tatons si ça redeviens correct.
ça semble fluide là mais on va attendre un peu.


je ne sais pas si ces modifs ne sont pas fait pour tout le monde, ou si ça peu engendrer des problèmes avec des modules installés..

Merci quand même :)
Avatar du membre
Hokage-Echizen
Nouveau
Nouveau
Messages : 65
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Hokage-Echizen »

J'ai encore un meilleur tuto, tu télécharges ca: Clique ici
Je pense que ca ira beaucoup mieux :)
Avatar du membre
benj8
Nouveau
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par benj8 »

@ Hokage-Echizen

Ah ah ah ! Quelle alternative ! Je ne critique nullement la qualité de ta suggestion, mais je suppose que le sujet du topic incite justement à rester sur ce navigateur en l'améliorant ;)


@ lolthefol

Qu'as-tu comme modules d'installés ? Quels qu'ils puissent être je ne pourrais pas être d'un grand secours de toute façon, mais si tu en as plein, tu y gagneras forcément à désactiver et désinstaller ceux dont tu ne te sers pas!

Dans l'absolu, si tu n'arrives pas à récupérer une configuration stable, tu peux tout simplement sauvegarder tes onglets et le réinstaller, c'est pas particulièrement long. Mais je me doute bien que tu apprécierais de résoudre le problème sans avoir à en venir là.

Si jamais, tu en viens tout de même à ce point, il existe un soft qui accélère déjà pas mal FF, tout de même moins que l'optimisation proposée ici, mais c'est déjà ça ! Il s'appelle FireTune : http://www.totalidea.com/product.php?Product=FireTune
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
lolthefol

Message par lolthefol »

benj8 a écrit :@ Hokage-Echizen

Ah ah ah ! Quelle alternative ! Je ne critique nullement la qualité de ta suggestion, mais je suppose que le sujet du topic incite justement à rester sur ce navigateur en l'améliorant ;)


@ lolthefol

Qu'as-tu comme modules d'installés ? Quels qu'ils puissent être je ne pourrais pas être d'un grand secours de toute façon, mais si tu en as plein, tu y gagneras forcément à désactiver et désinstaller ceux dont tu ne te sers pas!

Dans l'absolu, si tu n'arrives pas à récupérer une configuration stable, tu peux tout simplement sauvegarder tes onglets et le réinstaller, c'est pas particulièrement long. Mais je me doute bien que tu apprécierais de résoudre le problème sans avoir à en venir là.

Si jamais, tu en viens tout de même à ce point, il existe un soft qui accélère déjà pas mal FF, tout de même moins que l'optimisation proposée ici, mais c'est déjà ça ! Il s'appelle FireTune : http://www.totalidea.com/product.php?Product=FireTune
Salut,

j'ai entre 10 et 12 modules mais tous me servent.
bon j'ai essayé de revenir en arrière (je ne sais pas si j'ai réussit à remettre tout bien), mais le problème n'était pas régler, je commençais même à trouver ça long et très régulier les problèmes de freeze.
J'ai donc installé FireTune, (ça pouvait pas être pire), depuis que j'ai fait ça il y a quelques heures tout roule au moins aussi bien qu'avant. ça fait plaisir, j'espère que tout est réglé.
Merci pour le lien.

Sinon j'utilise aussi : Firefox Ultimate OptimiZer, depuis Firefox n'utilise pas plus de 10 Mo et 1Mo pour F.U.O, j'ai plus le lien mais ça doit se trouver facile sur Google.
lolthefol

Message par lolthefol »

Bon ben je confirme plus de bug après installation de FireTune.
Avatar du membre
benj8
Nouveau
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par benj8 »

C'est tout de même étonnant, peut-être t'étais tu trompé à la saisie d'une valeur clé ! Le doute demeure, puisqu'on ne sait pas quelle valeur FireTune a modifiée, et même si on connaissait les valeurs qu'il affecte, on n'aurait pas moyen de savoir laquelle a résolu ton problème.

Au passage, si quelqu'un trouve un log des valeurs user.js que FireTune modifie... C'est volontiers, et ça pourrait être particulièrement intéressé pour perfectionner, peut-être, les tweaks proposés dans ce tuto ...

Cdlt,

Benji.
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
Avatar du membre
benj8
Nouveau
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par benj8 »

Ce tutoriel est à mon sens trop utile pour être délesté, alors up up up !

Désolé pour ce flood... forcé.
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
xin06

Message par xin06 »

testé et approuvé merci ;) <@
Ph3niX

Message par Ph3niX »

Pour ma part j'ai trouvé plusieurs infos, à savoir:
http://www.commentcamarche.net/faq/852- ... er-firefox
http://www.pronetworks.org/forums/how-t ... 79734.html
http://newffr.com/viewtopic.php?forum=23&topic=9737

Enfin en ce qui concerne la valeur nglayout.initialpaint.delay je l'ai tout simplement virée, car elle me ralentissait trop !
Pour ce faire, si vous l'avez créée, clic-droit sur la valeur puis réinitialiser, au prochain redémarrage de FF 3.6, la valeur aura disparue !

Pour le reste, c'est nickel, ça m'a permit de découvrir des fonctionnalités cachées de FF efficaces, merci !

Et voilà !
Cordialement
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Une meilleure solution pour accélérer considérablement le navigateur consiste à désinstaller Firefox et utiliser Internet Explorer 9.
Le résultat est aussi radical que la procédure, mais sans aucun regret !

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Ce machin est tellement merdique qu'il faut des tutos pour le faire marcher....


HAHAHAHAHAHAHAHAHAH......hic.... :d :d :d :d :d
Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Ça n'a tellement aucun intérêt surtout...

Et ce qui me fais le plus rire là-dedans, c'est après avoir changer toutes les valeurs, toute une ribambelle de personne va aller se plaindre du dysfonctionnement du logiciel dans la section "Software"...

Pour ma part, j'ai toujours utilisé IE et FF. Chacun a ses avantages et ses inconvénients ! Mais ils ne m'ont jamais posés aucun soucis.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

FoxY a écrit :après avoir changer toutes les valeurs, toute une ribambelle de personne va aller se plaindre du dysfonctionnement du logiciel
+10 !
FoxY a écrit :j'ai toujours utilisé IE et FF. Chacun a ses avantages et ses inconvénients !
J'ai bô chercher, je ne vois AUCUN avantage à FF.
Je suis juste contraint de l'utiliser lors de me développement afin de constater le ou les rendus merdiques qu'il affiche.

Le best du best pour le développement, c'est IE et Opera.
Là on parle de navigateurs viable, pro et propres. Mais FF... Du vomi de geekounet du dimanche old shool selon moi...

On devrait faire une loi pour interdir de tels navigateurs...
FF a eu du bon il y a quelques années apportant face à Microsoft une concurence viable.
Mais aujourd'hui, il est clair qu'il ne tient plus DUTOUT la route.
FF est rentré dans la cour des grand aujourd'hui. Et c'est précisemment la raison pour laquelle est n'est plus viable.
Car FF selon moi a toujours été un gadget et pas un réel outil.

Pour conclure : FF est mort.

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

A noter qu'il existe un autre navigateur, concurrent de FF, aussi avec le Gecko : Sea Monkey...

Lui n'est pas développé par la communauté, mais par la fondation, autrement dit, par des pros. Sa qualité est très différente.

Problème : pas tous les plugins FF sont compatibles, il n'existe presque pas de plugins Sea Monkey de base, seulement 3 thèmes, tous....rustiques... :mrgreen:

Mais c'est un vrai navigateur. IL ne recherche ni la performance, ni la concurrence, mais juste à fonctionner quand les autres calent. Il marche drôlement bien, j'aime mieux vous dire. C'est mon FF à moi, qui m'en fous de l'élegance de l'interface et des tas de merdes que ce que Thiweb appelle des "geekounets" ajoutent sur leur daube bricolée online par une bande d'allumés en lunettes rondes fil-de-fer. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités