[TUTORIEL] Normaliser le son de vos MP3

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Korendre
Habitué
Habitué
Messages : 481
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Centre de la France
Contact :

[TUTORIEL] Normaliser le son de vos MP3

Message par Korendre »

Je reviens sur un sujet que j'avais lancé il y a quelque temps concernant la normalisation du son des MP3. En effet il est trés désagréable d'avoir des MP3 avec des niveaux de son différents et falloir en permanence diminuer ou augmenter le volume.
Travaillant sous windows 7, j'avais constaté que le logiciel phare pour corriger ce problème, je parle du logiciel gratuit MP3 Gain ne fonctionnait pas sous windows Vista et encore moins sous windows Seven.

Donc voila la solution pour installer MP3 Gain lorsqu'on utilise Windows Vista ou Seven :

=> Télécharger le logiciel MP3 Gain par exemple ici http://www.01net.com/telecharger/window ... 26511.html
=> Une fois téléchargé, l'installer et la on s'aperçoit qu'il ne fonctionne pas, pas de panique
=> Il suffit de vous rendre ici : http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... efile.html, une fois téléchargé d'extraire le fichier qui se nomme mscomctl.ocx dans systéme 32 de windows et voila le tours est joué.
=> Cliquez sur MP3 Gain et il fonctionne, simple me dire vous, mais jusqu'à maintenant personne n'avait pus me donner de solution, donc je la donne dans l'espoir que ca serve à quelqu'un.

:idea:
Image
altec
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par altec »

Salut korendre,

Merci pour ce tuto.
Je cherchais depuis longtemps ce type d'utilitaire. 8)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bon... Pas mal de choses à revoir ici :

- Premièrement, 01net est un site de merde qui ne propose que des version obsolète... T'étonne pas après que ce ne soit pas compatible...
- Deuxièmement, la page principale du programme/projet est ici : http://mp3gain.sourceforge.net
- Troisièmement, on se rend compte que ce n'est pas la version 1.2.5 proposé par 01net qui est la denière version, mais la version 1.5.1 !
- Quatrièmement, avec ou sans le fichier "mscomctl.ocx" tout fonctionne, sous Vista et même sous Windows 7 !

La preuve en image :
Image

ThiWeb
Neyder

Message par Neyder »

De toute façon, normaliser c'est le pire traitement qu'on peut faire subir a un son... Pour pas dénaturer le son tout en augmentent le volume et égaliser la vague il faut du gain oui, avec un compresseur afin que le son ne dépasse jamais les 0db et aussi a garder la forme des cretes de la vague. mais pas de la vieille merde merde.
Donc, ce que je propose moi c'est le plugin Waves L3 ou Waves L3 16, qui marche avec la plus part des editeurs audios tels que SoundForge, WaveLab etc

L'inconvenant c'est que c'est payent

Image

Sur l'image on voit qu'il a amplifier de 8.6 mais limiter le son a -0.8db, il utilise aussi un EQ mais ca c'est pas obligatoire
deepalex

Message par deepalex »

MP3 gain fonctionne très bien pour ma part sur Windows 7 version 64bits.
Je crois que c'est le meilleur logiciel de normalisation, en tant que Dj je règle la normalisation sur 95db et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises (penser à baisser un peu pour les musiques plus anciennes ou encodées en moins de 256bit) :d
Neyder

Message par Neyder »

En tant que DJ tu devrais savoir que la normalisation c'est un traitement à l'arrache.
Si des logiciels tels que Waves L3 existent c'est pas pour rien, et c'est pas pour rien qu'ils coutent 1500$ et qu'ils sont utilisés dans tous les grands studio.
Tu verra jamais un mec en studio normaliser (je parle pas des home studio ou les mec s'y connaissent à peine)

La différence entre Waves L3 16 et un truc de normalisation (en gros) c'est que L3 en plus de limiter a 0db et de donner du gain, garde la forme de la vague sans couper les crêtes, c'est un traitement de haute qualité qui garde les proportion afin de ne pas dénaturé le son. Et c'est aussi très paramétrable

Alors vu qu'on est sur un forum de Warez, autant prendre ce qu'il y a de mieux non ?
Paco_2

Message par Paco_2 »

Peut-être faudrait-il se rappeler aussi que la compression MP3 - même si des efforts sont faits depuis quelques années - est loin d'être la meilleure...
Ce n'est pas pour rien qu'existent des compressions à perte très relative (sinon nulle) qui ont pour nom de format FLAC et APE :)
Sorcerer_34
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Béziers, 34

Message par Sorcerer_34 »

Je découvre (avec du retard, certes :)) ) cet utilitaire.
Un grand merci à Korendre pour ces infos.

Amitiés.
Sorcerer_34

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

14 ans après :o
Je crois qu'on a battu le record du forum là :o

✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
balou le fou
Nouveau
Nouveau
Messages : 91
Enregistré le : il y a 6 ans
Contact :

Message par balou le fou »

Comme quoi Dosibox, il n'est jamais trop tard pour apprendre...

jakez
Nouveau
Nouveau
Messages : 102
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par jakez »

Bonjour
Sound normalizer lien :https://portable4pc.com/sound-normalizer/

Avatar du membre
Marion
Habitué
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Marion »

:thumbsup:
Merci à tous :))

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : quentinbet et 9 invités