[TUTO]Videz la corbeille de TOUS les utilisateurs

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
jenyco2

[TUTO]Videz la corbeille de TOUS les utilisateurs

Message par jenyco2 »

Hello

Videz la corbeille de TOUS les utilisateurs

Image

Pour faire du ménage sur un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, il faut se connecter sur chaque compte pour supprimer les fichiers temporaires, vider la corbeille, etc.

Les administrateurs de services à distance comme Terminal Server (TSE) ou Remote Desktop Services (RDS) peuvent aussi avoir besoin de réaliser cette opération de maintenance.

Cette commande fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation Windows, aussi bien postes de travail que serveurs.

Il est possible que l’icône de la corbeille ne l’affiche pas « vide » , simple histoire de rafraichissement graphique.

La commande rd supprime le répertoire de la corbeille et Windows le créera à nouveau dès qu’il en aura besoin, à la première suppression de fichier.
Chaque disque dur et partition dispose de sa propre corbeille : il faudra donc appliquer la commande aux lecteurs concernés.

Vider la corbeille de tous les utilisateurs de l’ordinateur

Tutoriel pour Windows 7, 8, 10, Server 2008 / R2 et Server 2012 / R2

1. Ouvrir un Invite de commandes en tant qu’Administrateur.

Sur Windows 8 et Server 2012, faire un clic droit sur le bouton Démarrer et choisir « Invite de commandes (admin) » .

2. Entrer la commande : rd /s c:\$Recycle.Bin

3. Une confirmation est demandée, taper « O » (oui) et valider par Entrée pour supprimer le contenu de toutes les corbeilles.


Image

Pour éviter le message de confirmation, on peut rajouter la variable « /q » pour quiet.

Tutoriel pour Windows XP et Server 2003 / R2

1. Ouvrir un Invite de commandes en tant qu’Administrateur.
2. Entrer la commande : rd /s c:\recycler
3. Confirmer par « O » (oui) et valider par Entrée.

Image

@+
Avatar du membre
Papylo
Nouveau
Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Papylo »

Merci pour l'astuce!

Papylo
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Bon d'accord, mais la ligne de commande reste une gourmandise réservée... aux inconditionnels de la ligne de commande.
Si l'idée de vider la corbeille de tout le monde me venait à l'esprit, je crois que je préférerais afficher les fichiers système, de m'approprier les droits requis pour visiter les corbeilles autres que la mienne, puis de supprimer leur contenu a mano. Ainsi, je verrais au moins ce que je fais lol...

Mais en tant qu'usager, cette idée ne me viendrait justement pas à l'esprit. Par simple respect des autres :
  • - parce que si je prête un espace de mon ordinateur à autrui, ce n'est pas pour lui en disputer la gestion, politesse et discrétion obligent.
    - parce que si on met à ma disposition une session sur une machine qui ne m'appartient pas, je verrais d'un mauvais œil qu'on accède à ce qui reste mon espace privé.
Imaginez que j'aie supprimé par erreur un fichier important. Le vidage à la sauvage de ma corbeille me priverait de ce filet de sécurité et adieu, mon fichier. On pourrait même me demander pourquoi j'utilise telle "s****erie" (intrusions relevées sur certains forums ^^)
Par analogie, imaginez que vous soyez locataire et que le propriétaire supprime autoritairement les vieilleries que vous stockez dans votre cabanon. La loi l'interdit...
Par analogie toujours, imaginez que sur votre forum préféré, on vous change arbitrairement votre avatar ou votre signature. Et pourquoi pas, qu'on visite vos MP (oui, c'est faisable) pour en corriger vertueusement vos vilaines fautes d'ortho. Inimaginable, non ?

Pour un usager lambda, je crois que cette astuce est une fausse bonne idée...Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

qwerty75 a écrit :imaginez que sur votre forum préféré, on vous change arbitrairement votre avatar ou votre signature
MDR ^^
Je te rejoins sur l'ensemble, sauf sur ça justement ^^

ThiWeb
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Par curiosité : pourquoi ? :d
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

Thiweb aime bien de temps en temps modifier certains avatar ;) le mien par exemple m'a été "imposé" mais je l'ai conservé car il me convenait finalement ^^
Avatar du membre
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 78
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par RodCorp »

ca fonctionne pas

jai testé et ma corbeille s'est pas vidé.... J'AI DU LOUPER UN TRUC ?!?
RodCorp
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités