[TWEAK] Windows 10 Fall Creators Update (1709) - Tous les paramétrages automatiques

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

En même temps et sauf à dire une connerie il me semble que depuis 7 ( voire même Vista) windows défragmente seul de manière automatique (défragmentation planifiée)....

"Démarrer" ___ "tous les programmes"___"Accessoires"___"Outils Système"___"Défragmenteur de disque"___zone "Planification" ("La défragmentation planifiée est activée")
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Picolin a écrit :Pourquoi ne faut-il pas, d'après toi ThiWeb, défragmenter un HDD qui est en NTFS ?? :| (ma question ne porte donc pas sur le SSD)
Je vais tâcher de te répondre. Avant de te répondre, il faut comprendre ce qu'est la fragmentation. Le disque dur d'un ordinateur est divisé en secteurs et le système d'exploitation les rassemble pour former des clusters. Ainsi, un fichier est contenu sur un nombre entier de clusters : le dernier cluster n'est pas toujours entièrement rempli de données. Chaque fichier utilise donc plusieurs clusters, l'adresse de ces clusters est conservée par le système d'exploitation dans la Master File Table (MFT), ce qui lui permet de retrouver l'adresse physique du fichier sur le disque dur. Si les clusters contenant le fichier sont contigus, celui-ci n'est pas fragmenté. Toutefois, en pratique, les clusters d'un fichier sont généralement éparpillés par groupes, d'où la fragmentation du fichier. Tout en sachant que le noyau de Windows essaie de combler les trous dans le sens où il fragmente le fichier pour ne pas laisser au début du disque des zones avec des clusters libres et la fragmentation trouve sa source dans les multiples suppressions, modifications, copies de fichiers sur le disque dur, qui favorisent l'apparition de zones de clusters libres, et par conséquent la fragmentation. Elle est donc fréquente sur les Systèmes Windows car il est courant pour un utilisateur de manipuler des fichiers.

(Merci Wikipedia)

Maintenant que Wikipedia nous a parfaitement expliqué ce qu'est la fragmentation, il faut donc comprendre comment fonctionne la défragmentation. La défragmentation correspond à une réécriture des données sur le disque de manière à les réorganiser afin que les données ne soient plus éparpillées. Ce qui demande plusieurs cycles de lecture et d'écriture. Or, le nombre de cycles d'écriture toléré par une cellule de mémoire sur un SSD est limité ce qui signifie qu'une défragmentation use prématurément les cellules d'un SSD. Voilà pourquoi une défragmentation est néfaste pour un SSD. Mais néfaste n'est pas le seul qualificatif parce que la défragmentation d'un SSD est presque inutile. En effet, si un disque dur classique voit ses performances impactées par l'emplacement physique des fichiers (un disque dur est plus rapide sur les premiers clusters que sur les derniers) et par l'ordre dans lequel se trouvent les données (des données fragmentées nécessitent plus révolutions du disque pour aller chercher les informations éparpillées) un SSD a un temps d'accès constant aux informations qu'il contient (0,1 ms contre 7 à 13 ms pour un disque mécanique) ainsi qu'un débit constant sur l'ensemble de sa capacité (jusqu'à saturation de la norme SATA III alors que les disques mécaniques se contentent très facilement des limites de la norme SATA II en début de disque et des limites de la norme UDMA en fin de disque).

Défragmenter un SSD ne sert donc à rien (au mieux) et peut s'avérer désastreux pour un SSD.
ScapO a écrit :En même temps et sauf à dire une connerie il me semble que depuis 7 ( voire même Vista) windows défragmente seul de manière automatique (défragmentation planifiée)....
Oui mais. Depuis Windows 7 Service Pack 1, la défragmentation des SSD a été désactivée et Windows est capable de faire la différence entre un disque mécanique et un SSD.
Image
Image
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Montesquieu a écrit :Oui mais. Depuis Windows 7 Service Pack 1, la défragmentation des SSD a été désactivée et Windows est capable de faire la différence entre un disque mécanique et un SSD.
Et remplacé par un outil d'optimisation qui défragmente un disque traditionnel et "trime" un SSD , non ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Il me semble.
Image
Image
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Je vais la jouer Thithi...
Windows a toujours été pourri merdique niveau données sur le (ou les) disque dur... Donc si on a un système sur disque "mécanique" on installe Windows et ensuite O&O defrag... On le lance une fois pour que tout soit bien réorganisé et ensuite on continue ses installations et le disque sera nickel par la suite sans avoir besoin de défragmenter
O&O est super utile pour les disques durs peu véloces, surtout si comme moi on encode pas et que l'on "remux" les BR
Un exemple simple un disque dur 7200tmn avec un cache basique, s'il est fragmenté la HD sera saccadée ou il y aura des ralentissements... Si les données sont correctement organisées ce sera fluide...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je n'ai jamais défragmenté un de mes disque Western Digital Black, je RIP du Blu-ray à tour de bras, je mux et démuxe non-stop, et jamais la moindre saccade.
Faut arrêter cette légende urbaine avec la défragmentation, ça ne sert strictement à rien.

Petite correction, j'avais des saccades sur mon Pentium 3 1 Ghz + disque 5200 Tpm sous Windows XP SP0.
Ce temps est plus que révolu il me semble, alors arrêtez de vous prendre la tête.

Et si vous aimez vous branler la nouille, suivez les conseils de Corto avec 0&0 defrag et basta.

ThiWeb
didier
Nouveau
Nouveau
Messages : 59
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par didier »

Les disques sans cache de 4, 8, 16, 32 Go n'existent plus chez les marchands.

Quelle est la différence entre un cache contenant plusieurs secteurs physiques complets et un SSD?

Donc il me parait normal d'adopter la même attitude pour un DD avec cache et un SSD: plus de défragmentation.
La défragmentation est une technique pour des disques anciens (pour reconstituer des machines dans les musées informatiques trés utiles )

Salutations.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

didier a écrit :il me parait normal d'adopter la même attitude pour un DD avec cache et un SSD: plus de défragmentation.
La défragmentation est une technique pour des disques anciens (pour reconstituer des machines dans les musées informatiques trés utiles )
+10 !

ThiWeb
Avatar du membre
docteurmaboul94
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par docteurmaboul94 »

Bonjour,

est il possible grâce à un Tweak de faire en sorte que dans IE un site particulier s'affiche en plein écran et pas le reste?

je m'explique...

j'ai un site qui avec mon portable lorsqu'il s'affiche est à 95% ( dc il y a une barre scroll sur le coté ... normal ) mais lorsque je le met en plein écran ( sans les barres en haut ) tout est à l'écran et plus de barre de scroll sur le coté.
du coup je le mets en plein écran à la paluche et enlève le plein écran lorsque j'ai fini pour le reste du net.

du coup en lisant ce post, je me demandais si il n'y aurait pas quelque chose pour automatiser la manip.

Merci beaucoup pour vos lumières.

p.s. OS windows 10 , navigateur IE

Doc :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pour commencer, IE est à proscrire vu qu'il va disparaître.
Commence donc pas aller sur Edge.

ThiWeb
Avatar du membre
docteurmaboul94
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par docteurmaboul94 »

Re,

Je suis d'accord avec toi ThiWeb, mais malheureusement c'est un paramètre que je ne puis décider car le site en question est un programme de déclaration pour la sécu qui ne fonctionne qu'avec IE.
orleanoo
Habitué
Habitué
Messages : 258
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par orleanoo »

Thiweb,
dans le fichier REG que tu proposes, je ne vois pas les lignes correspondant à EDGE.
Il y a une raison ...ou je suis miro ?
solofox
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par solofox »

Bonjour

Je ne suis pas familier avec ce genre de manipulations, j'aimerais bien sauver 3hrs de manipulation directement par la modification du registre.
Pourrais-tu me dire comment faire pour que les modifications du registre soit propre et rapide.
Je copie les deux scriptes dans quoi et je fais quoi?

Merci
solofox
solofox
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par solofox »

Merci

je vais suivre tes explications......
solosat
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

La version Anniversary de Windows 10 étant sortie il y a quelques jours, certains paramétrages ne fonctionnait plus, et j'en ai profité pour ajouter également les paramètres pour Edge !
Vous profiterez donc maintenant de tous les paramétrages fonctionnels pour Windows 10 Anniversary ainsi que pour Microsoft Edge !
Have fun ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Philoudemer
VIP
VIP
Messages : 1184
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Philoudemer »

Merci Thiweb. Je Maj dans l'instant. :lol:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

J'arrive un peu après la bataille sur la défragmentation.
EDIT: *) Je n'avais pas vu que le truc initial datait de 2015

@aLL:
Le support physique (SSD ou carteSD ou disque dur ou...,) n'a rien à voir. C'est le type de mémoire (secteur sur un disque magnétique, cellule de mémoire) qui fait la différence du fait du mécanisme d'accès :
  • déplacement physique de tête pour le 1er.
  • accès direct pour le second.
Et on ne défragmente pas un disque mais une partition...
C'est le NTFS qui apporte l'inutilité de la défragmentation. Elle peut être utile dans des cas très particuliers si :
  • on a parfaitement compris le mécanisme de fragmentation
  • on connait l'application et ses mécanismes d'accès
On peut défragmenter une partition FAT32.
:ugeek: Le seul vrai d'intérêt de la défragmentation c'est pour le recovery de disque quand la MFT (ou la FAT), & sa copie, est "cuite" par exemple.
Et encore car des données utiles sont TOUJOURS sauvegardées.
________________________________________________________________________________

@ThiWeb:
Le NTFS a évolué depuis sa création.
Il sait tout gérer (hardlink, softlink) et est transactionnel.
Oui, WinFS aurait pu le remplacer mais à quel prix ?
C'est un SGF abouti.
:idea: N'hésite pas à lire (ou relire) "Windows Internals" (§ "File System") des 2 "humoristes" Russinovich & Solomon.
________________________________________________________________________________

@Montesquieu;
Montesquieu a écrit :Windows est capable de faire la différence entre un disque mécanique et un SSD.
C'est partiellement vrai car ça repose sur un artifice bricolo... La norme ATA ne prévoyait rien pour identifier un disque SSD car elle existait avant...
  • bricolo 1 : Au début, M$ testait en dur les contrôleurs pour détecter les SSD :$
  • bricolo 2 : quelqu'un chez M$ s'est dit que tester le temps d'accès à un secteur était une idée à méditer... ce qui fût fait
________________________________________________________________________________

@Picolin:
Pour ta soif de connaissances, lis ou relis "Windows Internals".

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

9av
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par 9av »

merci à Thiweb pour ses lumières ! :d
De défaite en défaite, nous allons vers la victoire finale.
Desse
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Desse »

Un grand merci Thiweb ! Génial !
socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

salut

Merci pour ces précieux fichiers.
Je n'arrive pas a mettre la main sur ceux concernant w8 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

socoa a écrit :Je n'arrive pas a mettre la main sur ceux concernant w8 ?
Pourquoi faire ? :| Tu n'as aucune raison rationnelle d'installer Windows 8 aujourd'hui de toutes façons...
Mais ceci dit, ils sont là :
viewtopic.php?t=7534

ThiWeb
socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

Merci Chef c'est nickel !
Hybris91
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Hybris91 »

Slt ...

Avec un peu de retard merci pour ces fichiers de customisation .... :lol: :lol: :lol: :lol:
blackbird92
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par blackbird92 »

Bonjour,

Un grand merci pour cette compilation, un beau boulot.
J'ai une question, je souhaite inclure le profil recommandé de l'outil 0&0 ShutUp10 pour des raisons évidentes de confidentialité (bah oui je ne suis pas marié avec Microsoft).
Je trouve que cela irait bien bien avec ce srcipt pour préparer un poste "Clean" même pour le boulot.
L'outil est disponible ici : https://www.oo-software.com/fr/shutup10
Savez-vous ou je peux retrouver la totalité des modifications à faire pour le profil recommandé ?
Merci d'avance
Bonne nuit
Black
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

@ blackbird92 :
Vous ne pourrez accéder au forum qu'après vous être présenté.
... dit la Charte du forum dans sa Règle N° 1.
Une information qu'un esprit curieux ne peut pas manquer... ;)
Arms
Habitué
Habitué
Messages : 364
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Arms »

Bsr,
:d Petite aparté pour @TheWeb :( .
One ne dit pas : "Et si vous aimez vous branler la nouille",
on dit : "Et si vous aimez vous tirer sur l'élastique".
(Mais il existe d'autres possibilités. Exemple : se pignoler sous la douche, etc.)
Pour le reste très bonne discussion.
A+
clochette90
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par clochette90 »

Merci pour tout
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Fraichement pondu dans la nuit, voici la version 1.2 des paramétrages automatiques pour Windows 10 Fall Creators Update (1709).
Les nouveautés sont les suivantes :

(REG)
- Cacher le dossier "Objets 3D" dans "Ce PC"
- Afficher les dossiers "Documents" et "Images" à la place de ceux de OneDrive, dans le dossier "Utilisateur" et dans "Ce PC"


(BAT)
- Cacher le dossier "MicrosoftEdgeBackups" du dossier "Utilisateur"
- Supprime le dossier "Objets 3D" du dossier "Utilisateur"


Pour le reste, tout est parfaitement compatible avec la dernière version de Windows 10 (1709).
Vous pouvez donc utiliser cette nouvelle version du REG et du BAT sans problème.

ThiWeb ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 3 invités