[TUTORIEL] Installer Windows 10 proprement

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Nemo313
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Nemo313 »

Tu as certainement raison pour l'UEFI plus rapide.
Quand ça commence à merdouiller j'ai généralement tendance à tâtonner et quand je trouve un truc qui marche, j'y vais car "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Ce qui m'a poussé à faire ces "bétises" c'est un problème d'activation de W10 Pro sur un autre PC, assemblé, que même la hotline Microsoft n'a pas pu résoudre.
Après avoir pris la main à distance, au bout de 20 minutes d’auscultations et de tentatives avortées, la technicienne a finalement opté pour m'offrir un numéro de série de W10 Pro.
Après m'avoir fait l'article comme quoi c'était un cadeau d'une valeur de presque 400 €, elle n'a pas réussi à activer Windows.
Peut-être qu'elle en avait marre, et qu'elle avait dépassé le temps imparti pour un seul client.
Elle m'a laissé en me disant de tout réinstaller sur un disque vierge, chose que je n'ai pas faite.
J'ai lancé les commandes adéquates (en ligne de commande) et cela a fonctionné car elle en avait oublié une.

Tout cela pour dire qu'entre la théorie et la pratique il y a parfois des complications.

Pour l'instant, je vais laisser la configuration MFT car ça m'a suffisamment gonflé.
Plus tard, quand je serai de bonne humeur et reposé, après une sauvegarde complète du disque (au cas où), je ferai comme tu le dis.

J'ai appris une chose intéressante mais que je trouve curieuse, c'est l'histoire du numéro de série générique pour passer de W10 famille à W10 Pro.
Merci pour la réponse et le tuyau.

Bill_Boquet
Nouveau
Nouveau

Message par Bill_Boquet »

@Thiweb : merci pour ce super tuto, très clair comme d'habitude.

Pour ma part, j'ai hérité de mon PC portable d'entreprise vieux de 5 ans et maintenant déclassé. Il est installé avec Windows 7 Entreprise et je souhaiterais faire un clean install en Windows 10. Comme sur mes autres PCs, j'utilise d'habitude MSActBackup pour sauvegarder les clés de Windows et Office, avant réinstallation.

J'ai préparé la clé USB comme indiqué (pour clean install de Windows 10) -> Nickel. J'ai téléchargé le logiciel Microsoft pour effectuer la mise à jour Windows 7 -> 10 -> Echec, ne fonctionne apparemment pas avec les versions Windows Entreprise.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ... et trouvé une solution ? Merci d'avance pour vos lumières :smiley: .

LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Bill_Boquet :
Aucun intérêt d'utiliser l'outil de migration de M$ (ie MCT). Tu as l'ISO disponible.
Tu ne peux pas utiliser les clés d'un Windows 7 entrerprise (ni KMS ni MAK) en migration.
-> Décryptage des liens du forum : -/ extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou -/ Thiweb Live <-

Bill_Boquet
Nouveau
Nouveau

@LaDidi21 : merci pour ta réponse rapide et sans espoir :'( . @+, Bill.

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Installe Windows 10 Home ou Pro directement, sans passer par une upgrade depuis Windows 7.
Et ton problème sera résolu.

ThiWeb

Bill_Boquet
Nouveau
Nouveau

Merci ThiWeb.
J'ai donc installé Windows 10 Pro (clean install) suivant votre procédure. Tout a fonctionné sans problème … sauf l'activation.
Comme prédit par LaDidi21, pas possible de migrer avec une clé MAK Windows 7, même si Windows 7 était activé auparavant.
Tant pis, je continue à m'amuser en explorant d'autres pistes.
Merci encore pour vos conseils et tutoriels que vous offrez généreusement à la communauté.
@+, Bill.

Edit 13/07/2019 : J'ai finalement trouvé comment faire un clean install de Windows 10 (toutes éditions) sans passer par un upgrade de Windows 7/8/8.1.
Suivre les instructions de Thiweb pour l'installation. Pour l'activation, rechercher sur Google :
Hwidgen 62.01 – Digital Licence Activator For Windows 10 by s1ave77
Télécharger du premier lien, utiliser, c'est activé ;-). Merci à tous ceux du forum (en particulier ThiWeb et LaDidi21) pour vos "tips" et votre altruisme.
P.S. Il existe également d'autres "Digital Licence Activators", tous issus de l'original mais non testés.

Merle1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Merle1 »

Tout d'abord Bonjour à toute la communauté Thiweb

J'ai un nouvel ordi tout neuf (tour, etc) , j'ai réussit à implante W10 pro par usb comme indiqué mais j'ai raté l'activation par internet avec la solution (proposée "avant l'installation") sûrement parce que je n'avais pas indiqué mon compte mail. On ne m'a pas proposé l'activation par téléphone.
Question 1 : dois je refaire l'installation de Windows10 ? (et si oui y a t-il des choses à effacer)
question 2 : comme c'est du matériel neuf j'imagine qu'il me faut obligatoirement un N° de série WIN10 (je dis ça car j'ai un N° Win vista/7 + N° licence pro hup) ?
Merci d'avance pour vos réponses

nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

@merle1
Tu vas dans "paramétres" et "mise à jour sécurité" puis "activation", et tu rentre une clé Win 7 ou 8

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

nonodu12 a écrit :
il y a 8 mois
tu rentre une clé Win 7 ou 8
Ou 10...

ThiWeb

Merle1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Merle1 »

je crois que je vais y aller avec une clé de 10 car la clé de mon ancien 7 ne fonctionne pas (c'est pourquoi je demandais s'il ne fallait pas tout recommencer ?)

Merci

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Non, pas besoin.

ThiWeb

Merle1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Merle1 »

je rencontre maintenant un autre soucis dans ma "quête" j'ai 3 amis ayant chacun un pc avec windows 10 acheté depuis moins d'un an mais ils ne retrouvent pas
la clé produit (sur le carton ou facture). Est ce que ça veut dire qu'ils ont une clé numérique relié à leur pc et donc inutilisable pour le mien.
Ou bien C'est qu'il faut faire une manip dans l'ordi pour avoir accès à cette information ?

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

La clé est numérique et stockée dans l'UEFI de la machine.
Pour la retrouver : https://forum.thiweb.com/w.zip

ThiWeb

Merle1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Merle1 »

problème résolu avec une clé de 7 pro

un grand merci à Thiweb :thumbsup:

Merle1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Merle1 »

autre petite question qui peut paraître stupide : comment je fais pour restaurer une cle usb comme elle était auparavant (par ex 16 go) ou bien si c'est fait via un disque dur externe (par ex 60go) ?

Car j'ai fait clean mais maintenant n'est pas reconnu

Merle1
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Merle1 »

Bon j'ai trouvé la solution :

Pour reconditionner votre clé usb ou disque dur externe après :

CMD---> Diskpart--> list disk--> select disk "numéro attribué"---> clean (ça efface tout ce qu'il y avait)
ensuite aller
panneau de configuration-->système et sécurité-->outils d'administration--> gestion de l'ordinateur--> gestion des disques
dans "gestion des disques"---> clic droit sur le DD qui y apparaîtra en tant qu'espace «non alloué»
> sélectionner "Nouveau volume simple"
> suivre les étapes suggérées par l'Assistant qui va s'ouvrir (en gros on lui redonne un nom et c'est good)

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Tu débarques toi...
C'est le tuto que tu cites à peu de choses près...

ThiWeb 🙄

abraxas
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par abraxas »

Franchement, c'était cool : j'ai suivi le tuto et tout s'est bien passé.
Un grand merci pour m'avoir tenu la main durant cette install.
Du très beau travail.
Merci encore pour cette aide.
Ab.

Tmach31
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Tmach31 »

ThiWeb a écrit :
il y a 4 ans
Dans la partition "BOOT" de la clé USB, copiez les éléments suivants, se trouvant à la racine de l'ISO :
- Les dossiers boot et efi
- Les fichiers bootmgr & bootmgr.efi

- Toujours dans la partition "BOOT", créez un dossier "sources".
- Copiez dedans, uniquement le fichier boot.wim (qui dans l'ISO, se trouve dans le dossier "sources" également).
- Maintenant, dans la partition "INSTALL" de la clé USB, copiez-collez TOUT le contenu de l'ISO, sans réfléchir !
Hello Everyone! :sweat:
Coment pourrais-je accèder aux contenu sur la racine de l'ISO.
Ais-je besoin d'une application particulière?

Merci par avance!
Dernière modification par LaDidi21 il y a 7 mois, modifié au total 1 fois.
Raison : Tu as de la chance : post non supprimé car ScapO t'a répondu.

ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

@Tmach31

en allant te présenter
car c'est la règle chez nous.
Je so' pazzo...Per quello non ti devi avvicinare .Se non apri gli occhi ti faccio male.

--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live

Tmach31
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Tmach31 »

Tmach31 a écrit :
il y a 7 mois
ThiWeb a écrit :
il y a 4 ans
Dans la partition "BOOT" de la clé USB, copiez les éléments suivants, se trouvant à la racine de l'ISO :
- Les dossiers boot et efi
- Les fichiers bootmgr & bootmgr.efi
- Toujours dans la partition "BOOT", créez un dossier "sources".
- Copiez dedans, uniquement le fichier boot.wim (qui dans l'ISO, se trouve dans le dossier "sources" également).
- Maintenant, dans la partition "INSTALL" de la clé USB, copiez-collez TOUT le contenu de l'ISO, sans réfléchir !

Comment accèser au contenu du .ISO? dois-je graver sur un disque puis lancer par le lecteur?

Joselito
VIP
VIP

Message par Joselito »

@Tmach31,
Non, tu crées un lecteur virtuel à partir du fichier .iso.
Dans l'explorateur de Windows : clic droit sur le fichier iso > Monter
Tu vas voir apparaître un nouveau Lecteur DVD dans "Ce PC".
Maintenant tu peux copier tout ce qui est dedans à l'endroit où tu le souhaites.
Pour supprimer le lecteur virtuel, clic droit > Ejecter.

Tmach31
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Tmach31 »

Hi Joselito,

Je n'ai pas l'option quand je clique droit sur mon fichier .iso. Est-ce que je devrait avoir une application de style Alcohol ou autre?
Pour info, je suis sur un Windows 7 SP1 (PRO) et je cherche à mettre ce PC à niveau avec un Windows 10.

Joselito
VIP
VIP

Message par Joselito »

Eh oui ! pas de disque virtuel nativement sous W7.
T'em...de pas avec Alcohol ou DAemon Tool qui sont souvent pourris.
Tu as WinCDEmu par exemple, gratuit, propre, open source.

LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Tmach31 :
7-Zip ouvre les iso mais ne les monte pas.
-> Décryptage des liens du forum : -/ extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou -/ Thiweb Live <-

Tmach31
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Tmach31 »

Merci LaDidi21 et Joselito!
J'ai préparé le contenu de la clé sur un PC W10 puis lancé l'installation sur le machine cible. toute à bien fonctionné appart l'activation selons les instructions.

Il me reste alors trouver une solution sur ce point.
Avez-vous une solution pour la version 1909 (version OS : 18363.476)?

Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pour l'activation, tu rentres une clé Windows 7, 8 ou 10 et ton Windows sera activé à vie 👌

ThiWeb

Joselito
VIP
VIP

Message par Joselito »

Tmach31 a écrit :
il y a 7 mois
Il me reste alors trouver une solution sur ce point.
Avez-vous une solution pour la version 1909 (version OS : 18363.476)?
C'est l'iso 1909 que tu cherches ?
viewtopic.php?f=15&t=4581
Ou une façon d'activer Windows ?

Répondre