[TUTORIEL] ARRÊTER UN DISQUE DUR À LA DEMANDE

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
qwerty75
VIP
VIP

[TUTORIEL] ARRÊTER UN DISQUE DUR À LA DEMANDE

Message par qwerty75 » 10 juin 2016 19:12

Bonjour tout le monde,

Cette compilation d'astuces pourrait intéresser les utilisateurs de PC équipés de plusieurs disques durs.

Comment "arrêter" puis relancer un disque dur à la demande ? On aimerait parfois avoir cette possibilité pour diverses raisons :
  • on ne s'en sert qu’occasionnellement, il s'use et consomme inutilement,
    il fait du bruit et produit de la chaleur,
    on veut le mettre à l'abri d'indiscrétions, de fausses manœuvres, voire de mieux le préserver de malveillances ou de contaminations,
    il ne sert que de sauvegarde rapprochée ou de lieu de stockage. Autant qu'il ne soit en route que quand il le faut, etc.
Mes essais ont été faits sur Windows 10, avec une machine comprenant un SSD système (C), un DD mécanique (D] de données et un DD mécanique (X) de fichiers peu utilisés.
Le but était de pouvoir déconnecter le lecteur X , d'arrêter sa rotation, puis de le remettre rapidement à disposition au moment voulu.
Et ce de façon logicielle, gratuitement pour ne pas investir en solutions incertaines et parfois coûteuses. La comparaison s'arrête là...

Principe de la solution proposée :
  • déconnecter le disque puis le reconnecter à l'aide de l'utilitaire diskpart de Windows. Ce ne sera pas suffisant pour arrêter la rotation,
    On pourrait bien utiliser les paramètres d'alimentation avancés du panneau de configuration pour arrêter la rotation (1 min de délai minimum),
    Mais ce délai concerne tous les disques. Il faudrait alors en choisir un assez court, sans pour autant risquer de se trouver devant un écran éteint à la moindre pause. Un compromis assez restrictif...
    Une solution est donc proposée pour plus de souplesse : arrêter le disque immédiatement et sans conséquence sur les autres.
    Le disque se remet pourtant en marche dès qu'il est sollicité, notamment au démarrage de la session.
    On ajoutera alors une tâche qui assurera la déconnexion puis l'arrêt du disque quelques instants après l'ouverture de la session.
DÉCONNEXION - RECONNEXION :

diskmgmt.msc à taper dans la zone Exécuter pour ouvrir le gestionnaire de disques
numéro du disque concerné à retenir (Disque 1, disque 2 etc)

créer 2 fichiers avec le bloc-notes. Ce sont les instructions que devra exécuter l'utilitaire "diskpart".
  • 1 fichier avec les instructions de déconnexion pour "diskpart". Y copier :

Code : Tout sélectionner

select disk [n° de votre disque]
    offline disk
    le nommer disk_on (ou nom de votre choix)

1 fichier avec les instructions de reconnexion pour "diskpart". Y copier :

select disk [n° de votre disque]
    online disk
    le nommer disk_off (ou nom de votre choix)
coller ces 2 fichiers .txt dans C:\Windows\System32

À présent, on crée 2 fichiers batch qu'on complètera par la suite :
  • Déconnexion : dans le bloc- notes, recopier :

@ echo off
    diskpart /s disk_off.txt

le nommer Déconnexion et l'enregistrer avec l'extension.bat (et pas .txt] sur le bureau.

Reconnexion : dans le bloc- notes, recopier :

@ echo off
    diskpart /s disk_on.txt

le nommer Connexion et l'enregistrer avec l'extension.bat (et pas .txt] sur le bureau.
Test : Si tout a été fait correctement, on devrait d'ores et déjà voir disparaître puis réapparaître le disque dans l'explorateur, par clics alternatifs sur les fichiers .bat. Notez que le disque continue à tourner et qu'il ne s'arrêtera qu'en fonction du délai d'arrêt que vous lui avez assigné (de 1 min à jamais). Résultats constatés dans le gestionnaire de disques :

Disque connecté =>..Image.....Disque déconnecté =>..Image
  • Question : bizarre, le disque à déconnecter est affecté de la lettre X.
    Réponse : pas tant que ça. En branchant une clé USB par exemple, le système lui attribuera logiquement la prochaine lettre disponible. Si le DD déconnecté porte précisément cette lettre, il risque de se produire un conflit ou un dysfonctionnement lors de la reconnexion.
    Pour rappel, on peut changer la lettre d'un lecteur dans le gestionnaire de disques : clic droit - "Modifier la lettre de lecteur..."
ARRÊTER LE DISQUE DUR À LA DEMANDE :

Nous utiliserons un logiciel capable entre autres (c'est rare), de réaliser l'opération. Sans délai et en ayant le choix du disque.
Télécharger HDDScan Ver. 3.3 (gratuit). Après décompression, placer l'application dans un dossier qui ne devra plus être déplacé. Pas sur le disque à "éteindre", hein ! ^^
L'application ne nécessite pas d'installation. Exécutez-la :
  • Dans le champ "Select Drive", sélectionner le disque à traiter.
    Clic sur le gros bouton bleu, sélectionner "Features" puis clic sur "IDE Features" :

Image

Clic sur Spindown : s'il tournait, votre DD s'arrête immédiatement :

Image
Cela reste une manipulation assez lourde. Nous allons profiter d'un script délivré par le logiciel sous la forme d'un batch :
  • Clic sur le bouton bleu et sélectionner "Build Command Line" :

Image

Cocher le bouton radio "Spindown" puis cliquer sur "Save" :

Image

À enregistrer sous Deconnect_Stop_DD (ou autre nom) et à placer sur le bureau
    Ouvrir le batch (clic droit + Modifier)
    Ajouter au-dessus le contenu du précédent batch Déconnexion. Résultat (ce ne n'est qu'un exemple) :

@ echo off
    diskpart /s disk_off.txt
    "[... chemin_vers_le_logiciel...]\HDDScan-3.3\HDDScan.exe" "\\?\scsi#disk&ven_maxtor&prod_stm3160215as#4&e937c7&0&030000#{53f56307-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}" -Z
    Ce batch annule et remplace le premier Déconnexion.bat. Il en reste toujours 2 sur le bureau, prêts à servir.
TÂCHE PLANIFIÉE AU DÉMARRAGE :

Le disque étant sollicité pendant la séquence de boot, on n'empêchera pas sa rotation dès le démarrage. On peut éviter de l'arrêter manuellement en planifiant une tâche automatique.
  • taskschd.msc à taper dans la case "Exécuter" pour ouvrir le Planificateur des tâches,
    Créer une tâche... à cliquer dans le cadre "Actions" à droite,
    Une bonne configuration permettra d'éviter le blocage par la fenêtre de l'UAC. Voici les réglages :

Image....Image....Image
ORGANISATION :

Placer les 2 fichiers batch se trouvant sur le bureau (Connection.bat et Déconnexion.bat) dans le répertoire contenant l'application " HDDScan".
Créer un raccourci pour chacun d'eux : on évitera ainsi une deuxième intervention de l'UAC, l'apparition de la fenêtre noire CMD et on pourra améliorer l'apparence des icônes :
  • clic droit sur les 2 raccourcis
    sélectionner Réduite dans le champ "Exécuter"
    clic sur Avancé... en bas à droite
    cocher la case Exécuter en tant qu'administrateur
    clic sur OK
    Changer d'icône... et le nom de l'icône selon vos goûts (facultatif)
Il ne reste donc finalement que 2 icônes qui feront le travail demandé.
Vous pouvez à présent les mettre à portée de main ou les déplacer où bon vous semble.
Voilà ce qu'on peut obtenir : ..... Image
QUELQUES PRÉCISIONS :

Question : mais pourquoi peut-il arriver que mon disque à l'arrêt puisse recommencer (rarement) à tourner malgré tout ?
Réponse partielle :
  • le disque à l'arrêt se comporte comme Windows quand il est en hibernation : la moindre activité comme le survol de la souris suffit pour le réveiller.
    Mais le disque n'a plus de lettre, donc il n'est généralement plus "visible" puisqu'il n'existe plus de chemin pour y accéder.
    Or, la plupart des applications utilisent un chemin pour accéder aux sources. Dans le cas présent, ce n'est plus possible et le disque devrait être à l'abri. Pour preuve, les raccourcis présents sur le bureau et pointant vers le disque afficheront un message d'erreur. Même si les fichiers musicaux p.e. continueront à fonctionner moins d'une minute grâce à leur mémoire-tampon. ....Image

Il existe pourtant des exceptions : les programmes de gestion de disques qui n'utilisent pas une lettre, mais s'adressent à un disque physique. C'est le cas de HDTune par exemple, ainsi que HDDScan qu'on vient d'utiliser : les lancer provoque la mise en rotation du disque (pas à se remettre en ligne) et il faudra l'arrêter manuellement.
    C'est sans doute aussi le cas de Windows qui se comporte en maître chez lui sans qu'on sache ce qu'il fabrique. C'est rare, mais j'ai vu le DD repartir sans intervention de HDTune ou SSDScan.
J'espère que ceux qui n'ont peut-être lu la moitié ne souffrent pas trop de maux de tête.
Que les plus courageux d'entre vous tentent d'arrêter les DD présents dans leurs caisses pour confirmation. Je manque de recul pour conclure. En tout cas, je vous remercie pour l'attention.
Mais n'oubliez pas : ne tentez pas d'arrêter le disque système, ça ne fonctionnera pas. Billou a formellement interdit le suicide informatique, conformément à la Xème Loi de la Robotique.

Bon week-end à tous ! Image

JLR38
Habitué
Habitué

Message par JLR38 » 11 juin 2016 08:54

Bjr

Ouaf quel super tuto
Je viens de le lire et je vais le tester sur un 2 DD externe branché sur une sortie USB de mon PC.
Le 1 er est mon disque de sauvegarde que je n'utilise que 1 fois par mois
Le 2 ème est mon disque de stockage des jeux en fait peu utilisé.

Je te tiens au courant du résultat
Cordialement
JLR38
JLR38
-------
OS : W10 Pro version 1703 version du système : 15063.138
Navigateur : Firefox 53.0 (64bit)
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Imprimante : HP Officejet Pro plus 8600
Processeur : Intel i7-3770K
Boitier : Lian-Li PC-Z70B
CM : AsusP8Z77-V DELUXE
Écran : Asus PA246Q

jenyco2

Message par jenyco2 » 11 juin 2016 10:28

hello

Super tuto bravo

perso j'utilise ceci "HotSwap!" gratuit et simple et multilangage et sans install compatible bien sur tout windows

Image

ici: http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

@+

DJoe
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par DJoe » 11 juin 2016 12:45

Très, très intéressant je vais tester et mettre en application ;)

Auteur du sujet
qwerty75
VIP
VIP

Message par qwerty75 » 13 juin 2016 04:52

@jenyco2 salut.
Merci pour le tuyau, je suis en train de tester "HotSwap!"
C'est radical : plus de disque visible ni dans diskmgmt ni dans devmgmt.
Impossible de le relancer sur la session, c'est comme si on avait enlevé l'alim et le câble des data. La solution idéale sur le plan sécurité infection.
Mais il y a un hic : au reboot, le disque est de nouveau là et il faudrait immédiatement le retirer puisqu'on n’en a pas l'usage.
À mon avis, trop contraignant pour le faire à long terme. Je reste donc sur ma soluce qui ne se voulait pas ultra sécurisée, mais pratique.
As-tu trouvé la solution ?
Il doit bien exister un script comme vaguement indiqué dans clic droit + Comment utiliser HotSwap!

Nemo313
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Nemo313 » 23 oct. 2016 14:27

Bonjour tout le monde,

J'ai lu et fait les manips (presque toutes, pas les batch) décrites dans ce tutoriel (y compris celles décrites dans les réponses).
Il me reste une ( Plus ?) question à poser, et, peut-être, une manip à faire.

Comment être certain que le disque (dur, SSD)), n'est plus alimenté ?
Pour un "dur" qui tourne, vibre, fait plus ou moins de bruit, c'est possible à l'oreille (quand on en a).
Pour un SSD, c'est comme pour la voiture électrique.
Le fait de ne plus le voir dans le Device manager (diskmgmt.msc), ou de le voir noté "hors ligne" (au même endroit), n'est pas une preuve.

Pourtant, même s'il n'y a pas d'usure mécanique, même s'il n'y a pas d'opération d'écriture, un SSD vieillit plus quand il est sous tension.
Il semblerait qu'il faille l'alimenter un peu de temps en temps pour qu'il ne perde pas son contenu (il me semble avoir lu cela quelque part).

Comme d'habitude, il n'existe que quelques nuances de gris, mais ce n'est ni noir ni blanc.

Sauf erreur d'interprétation de ma part (je serai reconnaissant à l'auteur du Tuto de me corriger) si le disque apparaît comme "hors ligne" dans "%SystemRoot%\system32\diskmgmt.msc", sous réserve du paramètre : "arrêter les disques dur après", le disque est hors tension.

Si c'est le cas, il suffit d'exécuter : "%SystemRoot%\system32\diskmgmt.msc" et de mettre hors ligne les disques, sans créer de fichier BAT.
En tout cas, cette configuration reste, même après redémarrage, je l'ai constaté.
Egalement, une fenêtre, brève, me l'a dit quand j'ai fait la manip (paramètre de stratégie).

Ais-je bon ?

Merci.

Raphael
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Raphael » 29 oct. 2016 17:19

Montes-y des plaquettes de freins ^^

Répondre