[TUTORIEL] Cloner son disque dur avec EZ Gig IV

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

[TUTORIEL] Cloner son disque dur avec EZ Gig IV

Message par malbeck45 »

Je souhaite partager avec vous cette façon ultra simple de cloner son disque dur, dans le but par exemple de le remplacer par un plus gros, par un plus rapide, par un SSD ou pour toute autre raison.

Le logiciel s'appelle EZ Gig IV de la Société APRICORN (http://www.apricorn.com/)

Laspertule avait déjà évoqué ce log en mars 2015 : viewtopic.php?f=19&t=12901&p=136191&hil ... rn#p136191. Qu'il ne m'en veuille pas d'actualiser les infos qu'il donnait.

Voici le lien pour le télécharger :

https://www.apricorn.com/downloads/EZ%2 ... %20GFX.exe

je ne le crypte pas puisque l'on peut le télécharger gratuitement sur leur site.

Le fichier obtenu de 24,34Mo s'appelle : EZ Gig IV 4.3.8 UEFI GFX.exe.

Il n'y a pas d'installation à faire (et c'est pour cela aussi que je l'ai choisi).

En ayant auparavant placé le nouveau disque dans un boîtier externe, on clique sur le fichier et, comme on peut le voir sur l'image, on a alors plusieurs possibilités :

Image

- démarrer EZ Gig IV
- créer un support de démarrage (CD ou mieux , clé USB)

Image

J'utilise ce log depuis quelques années. Il est mis à jour régulièrement.
La version 4.3.8 ne marche qu'avec WIN 7 et 8.
La version officielle compatible Windows 10 sortira dans quelques jours.

C'est on ne peut plus simple.

Voilà.
Si mon"tuto" n'est pas clair et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bon clonage !
Malbeck
Avatar du membre
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

Avec Windows 10, on peut le faire directement, non ?
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Ce serait une bonne chose !
Moi je parle de clonage...
Alors, peux-tu m'indiquer comment faire sur Windows 10 ?
Merci de ta réponse
Malbeck
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Une alternative à Acronis True Image mais... pourquoi faire ?

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Thiweb, je l'avoue, j'ai du mal avec Acronis True Image.Je le connais mal et je connais EZ Gig depuis pas mal de temps. Je l'utilise essentiellement pour remplacer un disque interne par un clone.
Je devrais peut-être remonter au tuto que tu avais fait sur le sujet, parce que EZ Gig n'est pour l'instant plus compatible avec Windows 10.
Je crois me souvenir qu'il y avait possibilité de faire une installation sur une clé, non ?
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 783
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonjour,

@malbeck45 :
Moi j'ai gravé l'iso d'Acronis sur un DVDRW est ça marche nickel.
Termau
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Termau »

Bonjour malbeck45,
Merci pour ce logiciel de clonage que je recherche depuis quelques temps : beaucoup trop "d'usine à gaz" dans ce domaine!
Cordialement.
Termau
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

@Calimero
Merci pour ce retour.
Comme je n'ai plus de lecteur-graveur de CD/DVD (remplacé par un disque dur interne), une clé USB "bootable" selon le tito Thiweb devrait faire l'affaire !

@Termau
Attendons la version officielle testée compatible Windows 10 annoncé par le site EZ Gig IV...

Malbeck
Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

Merci malbeck45, ce log est tout indiqué car beaucoup plus abordable que Acronis, un programme avant tout réservé aux réparateurs.
Avatar du membre
Mouchabeu
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Pays de Guignol

Message par Mouchabeu »

malbeck45 a écrit :Ce serait une bonne chose !
Moi je parle de clonage...
Alors, peux-tu m'indiquer comment faire sur Windows 10 ?
Merci de ta réponse
Malbeck
Je ne suis pas tout à fait sûr. :$

J'attends le version d'EG Gig IV pour Windows 10
Ne jamais prendre un laxatif avant un somnifère.
Avatar du membre
tamalou
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 7 ans
Localisation : Nouvelle -Aquitaine

Message par tamalou »

merci
@+
:)
Raphael
Noob
Messages : 1479
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Raphael »

J'ai déjà testé quelques freewares pour le clonage, et je suis tombé sur un souci apparemment récurent, c'est que ce n'était bootable qu'en théorie et non pas en pratique.

Ce logiciel est-il fiable, donne t-il un clonage bootable?

Raphi
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ghostfly a écrit :je lui préfère assez souvent le disque Bootable Acronis, très simple et JAMAIS eu un seul souci, même sur disques à moitié morts
+10

ThiWeb
Avatar du membre
Calimero
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 783
Enregistré le : il y a 11 ans
Localisation : Chti 59

Message par Calimero »

Bonsoir,

J'ai cloner le disque de mon pc portable sur le point de lâcher, sur un ssd avec le disque Bootable Acronis, pas de soucis. Le pc à redémarré nickel.
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

Calimero a écrit :Bonsoir,

J'ai cloner le disque de mon pc portable sur le point de lâcher, sur un ssd avec le disque Bootable Acronis, pas de soucis. Le pc à redémarré nickel.
moi j'ai cloner directement un Disque de mon nouveau portable sur un SSD 1 TO que j'avais en réserve avec AOMEI Backupper Professional super rapide il clone même l'ID du disque
et le tout sous Windows
Avatar du membre
Marion
Habitué
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Marion »

Merci Malbeck

Personnellement je suis très satisfaite d'Acronis mais un truc plus basique ferait le bonheur de beaucoup d'amis ;)
Je vais l'essayer

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Bonsoir Marion,

Depuis ce tuto, j'ai revu ma position vis-à-vis d'Acronis et de la méthode proposée par Thiweb : ici.

Je ne sais pas si c'est celle à laquelle tu fais allusion, mais c'est la méthode qui me paraît la plus rapide, la plus sure et la plus facile à mettre en oeuvre. J'ai maintenant toujours à diposition une clé de 512Mo bootable avec Acronis dessus. Cette clé peut-être dupliquée à souhait ou prétée tout simplement aux amis qui en ont besoin.

De plus, il me semble que EZ Gig IV est désormais payant... à confirmer. En fait, non, le téléchargement est toujours gratuit, mais on est toujours sur une version ancienne et pour moi non compatible windows 10.

Malbeck
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Mais ça se lance quand même sous W10 ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Oui Stiouf, le fichier EZ-Gig-IV-4.3.8-UEFI-GFX.exe, téléchargé gratuitement, se lance sous Windows10.
Il n'y a pas d'installation.
L'utilitaire permet de créer un CD amorçable ou de lancer l'utilitaire sous windows.
Si mes souvenirs sont bons, le disque cloné ne fonctionnait pas après montage dans le PC.
Voici la réponse donnée par Apricorn que j'ai intérrogé en juillet dernier (depuis aucune nouvelle...)

Hello,

In our preliminary Windows 10 beta testing we did not run into any issues with EZ gig 4. Technically it should work properly, however, it is a very new OS and I do expect to see some issues here and there if the launches of Win7 and 8 were any indication.

You will need latest version of EZ gig: http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html

We should be releasing an update for EZ gig in the coming months to officially update it for use with Windows 10.

Sincerely,

Brandon
Apricorn Support


Je rajoute un détail trés important, le logiciel ne fonctionne à priori qu'avec un "support" Apricorn. J'entends par "support", le système permettant de connecter le disque externe cible du clônage... C'est probablement pour cela que le téléchargement du logiciel est gratuit. Il faut donc leur acheter le connecteur SATA spécifique Apricorn, au prix de 39$... https://www.apricorn.com/upgrades/ez-upgrade-3-0

Image


Malbeck
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Y avait la version Sandisk (mais qui fonctionne avec toute marque et plus dispo à priori) qui fonctionnait bien, je l'avais testé et nickel contrairement à la version 4.3.8
Si tu veux regarder
http://www88.zippyshare.com/v/dVo33DCq/file.html
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Cette version fonctionne en effet avec n'importe quel boîtier de disque dur externe. On évite donc l'achat du kit Apricorn. Mais par rapport à la version EZ-Gig-IV-4.3.8-UEFI-GFX, cette version ne propose pas de créer un support de démarrage.
Pour l'instant, je ne peux pas tester le clonage jusqu'au bout pour voir si ça fonctionne sous Windows 10.
J'ai un clonage à faire sur ASUS pour un ami dans quelques jours. Au lieu d'utiliser en premier la clé bootable Acronis, je testerai EZ Gig IV SanDisk Dashboard_9_29 à cette occasion et je te donnerai le résultat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Et voilà le résultat promis :
J'ai donc clôné le disque dur d'un ordinateur portable Dell Latitude (60Gb) à l'aide de l'utilitaire EZ Gig IV SanDisk Dashboard_9_29[/i] vers un disque dur externe de 100Gb situé dans un boîtier externe tout à fait banal branché sur une prise USB.
J'ai démarré ensuite l'utilitaire en question sous Windows10 en cliquent tout simplement dessus ! Il reconnaît tout d'abord le disque externe branché. Il suffit ensuite de définir le disque source puis le disque cible.
C'est tout. C'est hyper simple et tout s'est passé sans problème.
L'ordi a parfaitement redémarré avec le disque clone de 100Gb.
Donc opération concluante. Avec cet utilitaire (merci Stiouf) Il n'est nul besoin d'acheter un boîtier Apricorn pour réaliser un clonage.
J'espère vous avoir tout dit, mais je suis à votre disposition si vous avez des questions sur cette manip.
Malbeck
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

malbeck45 a écrit : il y a 7 ans Et voilà le résultat promis :
J'ai donc clôné le disque dur d'un ordinateur portable Dell Latitude (60Gb) à l'aide de l'utilitaire EZ Gig IV SanDisk Dashboard_9_29[/i] vers un disque dur externe de 100Gb situé dans un boîtier externe tout à fait banal branché sur une prise USB.
J'ai démarré ensuite l'utilitaire en question sous Windows10 en cliquent tout simplement dessus ! Il reconnaît tout d'abord le disque externe branché. Il suffit ensuite de définir le disque source puis le disque cible.
C'est tout. C'est hyper simple et tout s'est passé sans problème.
L'ordi a parfaitement redémarré avec le disque clone de 100Gb.
Donc opération concluante. Avec cet utilitaire (merci Stiouf) Il n'est nul besoin d'acheter un boîtier Apricorn pour réaliser un clonage.
J'espère vous avoir tout dit, mais je suis à votre disposition si vous avez des questions sur cette manip.
Malbeck
Malbeck, as-tu un lien pour EZ Gig IV SanDisk Dashboard_9_29 stp ?
En te remerciant d'avance,
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
elsass_68
Nouveau
Nouveau
Messages : 71
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Elsass

Message par elsass_68 »

Merci, je le note car papa Noël va m'apporter un SSD et j'aurai besoin de cloner mon HD ;-)
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Stiouf a écrit : il y a 6 ans
Merci Stiouf
Mais il faudrait m'expliquer là.
Sur le lien officiel : https://www.apricorn.com/upgrades/ezgig la version de EZ Gig IV est 6.2 (signature numérique : 28/08/2017) sales@apricorn.com / support@apricorn.com / report@symobi.com
Sur la page web de présentation : https://www.apricorn.com/upgrades/ezgig l'éditeur indique la version logicielle 4.6.2. L'éditeur n'est donc déjà pas en phase avec lui-même. A moins que je me trompe...
Image

Sur ton lien Google Drive, la version de EZ Gig IV est 9.29 (signature numérique : 09/10/2015) soit une version logicielle supérieure au lien officiel mais avec une signature numérique antérieure

Du coup, on prend quoi, comment et où là pour avoir la dernière version, si possible, compatible Windows 10 ?
Merci
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Pas trop compris ce que tu racontes...
LEs 2 URLs que tu donnes sont identiques et sur https://www.apricorn.com/upgrades/ezgig, il est indiqué Version: 4.6.2 | Size: 24.34 MB
Par contre, le lien proposé via le donwload (https://www.apricorn.com/restrict-downl ... b6d/email/..." attachment; filename="EZ GIG v6.2.exe" (sha256, 28/08/2017).
Ils se sont sûrement plantés sur la page Web en n'enlevant pas le 4 de 4.6.2 !

La version de Stiouf est différente du fait qu'elle est proposée (repackagée ? ) par SanDisk.
D'ailleurs, il est indiqué "EZ Gig IV".

Les 2 exe n'ont rien à voir :
présence de ressources de type exécutables (RT_FILE\W64_EXE\0, RT_MODULE\*.MAP\0) dans la version Apricorn
fenêtres de DIALOG différentes (ex. Dialog\200)
resource Bitmap présente ou non
...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1697
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par dosibox »

Merci LaDidi21 pour ton aide :thumbsup:
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ansIls se sont sûrement plantés sur la page Web en n'enlevant pas le 4 de 4.6.2 !
Ah d'accord.
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ansLa version de Stiouf est différente du fait qu'elle est proposée (repackagée ? ) par SanDisk.
D'ailleurs, il est indiqué "EZ Gig IV"
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ansLes 2 exe n'ont rien à voir :
présence de ressources de type exécutables (RT_FILE\W64_EXE\0, RT_MODULE\*.MAP\0) dans la version Apricorn
fenêtres de DIALOG différentes (ex. Dialog\200)
resource Bitmap présente ou non...
Quel est la version la plus récente et la plus compatible avec nos systèmes et applications de nos jours du coup ?
EZ GIG v6.2.exe de l'éditeur Apricorn et avec une date de signature numérique du 28/08/2017
ou
EZ Gig IV SanDisk Dashboard_9_29.exe (repackagée par SanDisk ?) et avec une date de signature numérique du 09/10/2015 ?
Merci
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ansD'ailleurs, il est indiqué "EZ Gig IV".
Les 2 sont "EZ Gig IV".
Image

Par contre, la version Apricorn est plus complète puisqu'elle propose de "créer un support bootable" (à gauche sur la capture d'écran ci-dessus).

Image
report@symobi.com
EZ Gig en version 6.2 d'Apricorn ou en version IV (9.29) pour le repackage Sandisk a été devéloppé par la société Miray Software AG en Allemagne.

Pages web où on retrouve le terme "symobi" :
www.symobi.com
www.miray.de/products/rtos/symobi.html
Image
https://image.slidesharecdn.com/group5r ... 1236191838

(page 41 sur 56)
En cliquant en haut à droite dans les 2 logiciels, on a la version du programme :
Image

EZ Gig IV SanDisk Dashboard_9_29.exe => version 4.3.8
Image

EZ GIG v6.2.exe => version 6.2 (évidemment)
Image

Conclusion : je recommande donc de télécharger EZ Gig IV directement sur le site d'Apricorn, et non pas d'utiliser la version Sandisk du lien Google Drive de Stiouf car en effet, cette dernière ne permet uniquement que de cloner les SSD Sandisk, ne permet pas de créér de support bootable. Et enfin, des améliorations sont apparus jusqu'à la version 6.2, depuis la version "Sandisk" 4.3.8.
https://apricorn.com/ezgig
citrix-soc@citrix.com
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 8 invités