[TUTO] Comment formater en ReFS ?

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[TUTO] Comment formater en ReFS ?

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Si vous lisez ceci, c'est que vous savez déjà ce qu'est le ReFS, le nouveau système de fichiers de Microsoft, apparu la première fois sous Windows Server 2012.
Vous avez conscience des intérêts et inconvénients de ce nouveau système de fichiers, et vous souhaitez y passer ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit.
Pour les autres, voici une documentation d'Ontrack qui pourrait vous éclairer : https://www.ontrack.com/fr/blog/systeme ... ca-marche/

Avant toute chose, sachez que le ReFS fût temporairement disponible sous Windows 10 Pro, mais la fonctionnalité a mystérieusement disparue dans les versions récentes.
Pour accéder à nouveau à la possibilité de formater un lecteur en ReFS, nous allons donc procéder par astuce.
En effet, l'édition Workstation de Windows 10 Pro, permet elle toujours de formater ses lecteurs en ReFS.
Il va donc falloir y passer quelques instants pour arriver à nos fins.

Pour cela, très simple :

Cliquez sur Démarrer => Paramètres => Mise à jour et sécurité => Activation.
- Cliquer sur "Modifier la clé de produit".
- Rentrer la clé NRG8B-VKK3Q-CXVCJ-9G2XF-6Q84J correspondant à l'édition Wokstation de Windows 10 Pro et cliquez sur Suivant.
- Windows 10 Pro for Workstation ne s'activera évidemment pas, mais les fonctions sont tout de même actives !

Image

- Lancez diskpart et nettoyez le lecteur que vous souhaitez formater en ReFS.
(sélectionnez votre disque et tapez clean puis Entrer)
- Une fois le lecteur nettoyé, allez dans le gestionnaire de disques.
(Clic droit sur "Ce PC" => Gérer => Gestion des disques)
- L'initialisation de votre disque apparait, cochez Partition GPT !

Image

- Formatez rapidement votre lecteur en NTFS (pas le choix pour l'instant).

Image

- Une fois formaté, faites un clic droit sur votre lecteur pour le formater à nouveau, mais cette fois, l'option REFS apparait dans le système de fichiers ! Cliquez sur OK deux fois, et votre lecteur sera enfin formaté en ReFS !

Image

Comme en NTFS, dans les propriétés du lecteur fraichement créé, décochez la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur…".

Image

Il ne reste plus maintenant qu'à retourner sur Windows 10 Pro ("classique") :
Démarrer - Paramètres - Mise à jour et sécurité - Activation
- Cliquer sur "Modifier la clé de produit"
- Rentrer la clé VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T correspondant à l'édition Core (par défaut) de Windows 10 Pro et cliquez sur Suivant.

Et voilà, vous serez passez un bref moment sur l'édition Workstation de Windows 10 Pro, ce qui vous aura permis de formater votre/vos lecteur(s) en ReFS.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@aLL :
Ce type de modification n'est à envisager qu'à titre individuel.
En entreprise, ce type de bidouille => plus de support par M$.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bah en fait si.
Vu que Microsoft a ouvert temporairement l'accès au formattage ReFS, ils sont obligés aujourd'hui de continuer le support, même si ils ont retirés la fonction.
Fallais pas l'activer avant :p

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Ils ne supporteront que le R/W sur le ReFS.
J'en doute sauf à pouvoir prouver que tu as installé avec une version antérieure et que tu as migré.
:tounge_xd: Tu auras du mal à leur faire accepter ta bidouille d'A/R vers la version "Pro for Workstation" comme valide.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Non non, avant l'Anniversary Update ou dans ces eaux-là, le ReFS était dispo, et pas besoin de Workstation Edition.
Donc c'est de ça que je parle, ils sont obligés de m'apporter un suivi ^^

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
ssi tu prouves que tu as migré mais tu es le chantre de la réinstallation propre, donc...
Après le support M$ :pensive:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Aucun bug sous Windows 10 loulou.
Et pour ce qui est de la compatibilité avec les programmes, je m'en branles.
Les programmes sont installé sur le SSD M.2 NVMe bootable de Windows qui lui, ne peut être qu'en NTFS.
Mes disques qui sont en ReFS ne sont que des disques de stockage gérant 10 To de MKV.
J'ai presque envie de te dire que le ReFS est fait pour ça.

Oui ce n'est pas un système de fichiers fait pour un OS, et il ne sera d'ailleurs certainement jamais appliqué à l'OS.
Mais ça tombe bien, c'est pas mon objectif.

Mes disques secondaires sont (bientôt tous) en ReFS et pour l'instant, tout va bien.
J'ai pas encore relancé mon client BitTorrent, et je n'ai pas encore converti mon D: qui stocke tous les fichiers de ma machine (D:\Documents, D:\Music, etc.), mais je suis sûr que ça va bien se passer ;)

En fait, je suis sûr que t'es jaloux de mon système de fichiers de la mort qui tue tout :p :p :p

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Parce que mr ne monte pas ses pc ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ghostfly a écrit : il y a 5 ansle mec de chez Absolute PC l'a bien dit, ton PC devrait être changé donc, occupe toi du Watercooling et de la future Maximus XII plutôt qu'un système de fichiers fumeux :troll:
^^ Ouai, je suis complètement has been avec ma Maximus VIII et mon Core i7 6700 c'est vrai ! Faut tout racheter !
Philosophie Apple de merde :p

EDIT : J'ai fini de migrer TOUS mes disques en ReFS, et j'ai fini par m'attaquer au plus sensible, mon D:
Mon système est installé sur un SSD M.2 NVMe de 500 Go (C:), et les données de %userprofile% sont déportées vers les sous-dossiers correspondants de D:…
… y compris OneDrive !

Sauf qu'en ReFS :

Image

Je suis donc obligé de laisser les fichiers de mon OneDrive dans le dossier par défaut :
C:\Users\UTILISATEUR\OneDrive

Dans mon cas, ce n'est pas un problème car mon OneDrive ne pèse que 45 Go, et je n'utilise que 22 Go.
Mais pour celles et ceux qui auraient un abonnement Office 365 et utiliseraient 1 To là, ça poserait problème.

Donc voilà une première limitation du ReFS, son incompatibilité avec OneDrive.
Mais cette limitation de Microsoft est récente. OneDrive pouvait se synchroniser sur une partition FAT32, exFAT et même ReFS avant. Jusqu'à ce qu'un beau jour, Microsoft décide d'annuler cette fonctionnalité.
Gardons espoir que Microsoft travaille dessus et nous redonne la possibilité de synchroniser notre OneDrive sur une partition autre que NTFS et donc, ReFS.
Tous les utilisateurs d'un Windows Pro pour Station de Travails qui auraient déportés leur OneDrive sur un disque secondaire formaté en ReFS sont concernés…

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Rhaaa j'étais prèsque fière de moi, et d'avoir baisé les limitations de Microsoft concernant le ReFS sur les support amovibles, mais en fait non :

Je précise que j'ai fait tout ça sur un ordi de test :
J'ai tout d'abbord cherché à convertir un lecteur amovible en disque local.
Pour ça, bonjour la galère... J'ai mis à jour ma clé USB avec un pilote volontairement foireux (Hitachi Microdrive x64) qui permet de faire croire à Windows que la clé USB est en fait un disque dur.
Pour ça, il faut commencer par désactiver la signature des pilotes, forcer l'installation et tout roule.

Après avoir mis à jour la clé USB avec le pilote volontairement foireux, Windows demande de redémarrer, je fais l'erreur de redémarrer.
Windows ne démarre plus, écran bleu, tout ça tout ça...

Au second essai, je me contente de retirer la clé et de la remettre et là :
Magique ! La clé USB est reconnue comme un disque dur ! C'est gagné !
Je la configure en GPT et en ReFS ! Je suis trop content de mon bidouillage !

Après tous ces réglages, je branche la clé sur mon PC principal, et là... c'est mort...
La clé est reconnue, mais pas la partition...
Deux partitions RAW avec deux lettres inexploitables...

Je suppose d'abbord que c'est le format GPT qui est en cause.
Je recommence en MBR, mais rien à faire.
Une fois la clé ReFS sur un Windows non bricolé, elle reste illisible malheureusement...

La différence entre GPT et MBR, c'est qu'en GPT, il apparait 2 partitions RAW sur un Windows non bricolé, alors qu'en MBR, il n'y a bien qu'une seule partition, mais... toujours en RAW illisible...

Bref, j'y croyais à mon bricolage à la con... Mais non, Microsoft était plus fort ^^

J'ai une clé USB en ReFS, mais cette dernière est nativement reconnue comme un disque local et pas comme un media amovible.
Dans ce cas, tout fonctionne car il n'y a pas de bricolage.
Mais si la clé est reconnu comme un Media amovible, même en bricolant apparemment, il n'y a rien à faire... :'(

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités