[RESOLU] Séparer ou compresser install.wim pour créer clé USB d'installation Windows 10 UEFI

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Auteur du sujet
ramonet66
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 10 ans

[RESOLU] Séparer ou compresser install.wim pour créer clé USB d'installation Windows 10 UEFI

Message par ramonet66 »

Bonsoir à toutes et tous

Je désire créer une clé usb bootable mais je n'arrive pas à y copier le plus gros des fichiers à savoir "sources\install.wim de 5 Go"
d'un récent iso Win10_1809_Oct_French_x64.
Clé usb de 16 Go formatée avec diskpart en fat32.

Y a-t-il une solution?

Merci
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@ramonet66
Bonsoir,
Oui, sujet abordé ici par exemple : viewtopic.php?f=9&t=13257&start=140
Clef USB de boot UEFI => FAT32
FAT32 => fichiers limités à 4096 Mo
WIM Windows 10 1809 > 4096 Mo
En gros 3 solutions :
- tronçonnage du WIM en plusieurs fichiers SWM
- compression du WIM en ESD
- Passer d'un WIM multiversions (11 en ce moment) à un WIM monoversion ou un peu plus
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ramonet66 :
Déjà traité.
:thumbsup: Merci de penser à utiliser la "Recherche..."

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Faudrait que je fasse un tuto une fois pour toute.

ThiWeb
Auteur du sujet
ramonet66
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par ramonet66 »

Merci à vous pour ces réponses

Je vais consulter les topics correspondants

Question subsidiaire, je ne sais pas comment passer mon message en RESOLU
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

ThiWeb a écrit : il y a 5 ans Faudrait que je fasse un tuto une fois pour toute.

ThiWeb
super :thumbsup:
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

ramonet66 a écrit : il y a 5 ansQuestion subsidiaire, je ne sais pas comment passer mon message en RESOLU
Tu édites ton 1er message avec le symbole crayon en haut à droite "Modifier le message" pour changer le titre.
Auteur du sujet
ramonet66
Nouveau
Nouveau
Messages : 54
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par ramonet66 »

Merci à toute l'équipe
Nous allons attendre avec impatience ce futur tuto
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

En attendant, comme dit plus haut, voilà les deux méthodes pour copier le fichier install.wim sur une clé USB d'installation de Windows 10 UEFI (formatée forcément en FAT32) :
(A lancer dans CMD exécuté en Administrateur évidemment)

Méthode 1 - Compression du fichier install.wim en .esd (copié à la racine de C:\ pour l'exemple) :

Code : Tout sélectionner

Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:2 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:3 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:4 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:5 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:6 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:7 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:8 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:9 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:10 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity
Dism /Export-Image /SourceImageFile:C:\install.wim /SourceIndex:11 /DestinationImageFile:C:\install.esd /Compress:Recovery /CheckIntegrity

Une fois le fichier ESD créé, il suffit de le copier dans le dossier dans lequel aurait du être le fichier WIM.


Méthode 2 - Découpage du fichier install.wim en plusieurs fichier .swm (copié à la racine de C:\ pour l'exemple) :

Code : Tout sélectionner

Dism /Split-Image /ImageFile:C:\install.wim /SWMFile:C:\install.swm /FileSize:2300 /CheckIntegrity
Une fois les fichiers SWM créés, il suffit de les copier dans le dossier dans lequel aurait du être le fichier WIM.


La méthode 1 prend du temps pour créer le fichier ESD compressé, mais permet à l'installation, d'installer Windows immédiatement lorsqu'on clique sur Suivant.
La méthode 2 est rapide, mais nécessite à l'installation de Windows, de recompiler les fichiers SWM avant d'installer Windows.

Dans le premier cas, on prend du temps pour créer le fichier, mais l'installation de Windows sera rapide.
Dans le second cas, on crée rapidement les différents fichiers SWM, mais l'installation de Windows sera lente.

A toi de choisir.

ThiWeb
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

re
pour affiner svp
peut tu ajouter la procédure depuis en début on l'on prends le fichier install.wim ?
merci
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

Le MSMG ToolKit du forum MyDigitalLife permet la conversion de manière assez facile, même sans être fortiche en anglais, rien de très barbant :)
Si vous avez la flemme de créer un compte sur leurs fofo, voici le lien chez MajorGeeks
Monter son ISO
Copier/coller le contenu de l'ISO dans le dossier "DVD" du ToolKit
Lancer le Toolkit en admin via le cmd
Image
Image
Image
etc... :p
Mais sinon le très connu Rufus permet la création de clé usb bootable en UEFI/NTFS... :kiss_closed: :sweat_smile:
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 5 anspeut tu ajouter la procédure depuis en début on l'on prends le fichier install.wim ?
Le fichier "install.wim" se trouve dans le dossier "sources" de l'iso d'installation de Windows 10.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 5 anspeut tu ajouter la procédure depuis en début on l'on prends le fichier install.wim ?
Toi copier fichier dans C:\
Toi appliquer les commandes que j'ai dit.
Toi copier fichiers résultants dans dossier Source de la clé USB.
Toi compris ?

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3568
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Ishino
On peut se faire son propre script PowerShell.
viewtopic.php?p=178105#p178105
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

ThiWeb a écrit : il y a 5 ans
Cosmos0059280 a écrit : il y a 5 anspeut tu ajouter la procédure depuis en début on l'on prends le fichier install.wim ?
Toi copier fichier dans C:\
Toi appliquer les commandes que j'ai dit.
Toi copier fichiers résultants dans dossier Source de la clé USB.
Toi compris ?

ThiWeb
OUKAY grin merchi à TiZotte
Avatar du membre
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Ishino »

Joselito a écrit : il y a 5 ans @Ishino
On peut se faire son propre script PowerShell.
viewtopic.php?p=178105#p178105
Yes merci pour l'astuce,
c'est nickel ;) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités