[TUTORIAL] Créer une clé USB d'installation de Windows 11

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[TUTORIAL] Créer une clé USB d'installation de Windows 11

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

On a pu observer dans les ISO de Windows 10, que le contenu de ces ISO ne pouvaient plus êtres copié sur une clé USB UEFI. Il en est de même pour Windows 11.
En effet, l'un des fichiers de l'ISO (install.wim) dépasse 4 Go et cette limite est fixée par le format de fichiers de la clé USB UEFI qui ne peut être qu'en FAT32, pour être compatible avec le démarrage des systèmes UEFI.

Quelques tentatives de contournement de ce problème avaient donc été évoquées : Compresser le fichier install.wim en install.esd… découper le fichier install.wim en plusieurs fichiers install.swm
Etc.

Toujours est-il que ces méthodes étaient laborieuses et surtout longues !
Sans compter qu'à chaque nouvelles versions de l'ISO de Windows… il fallait tout recommencer !

Après quelques brèves recherches, je vous délivre LA méthode unique et parfaitement fonctionnelle avec l'ISO actuel ET futurs de Windows 11.
Plus aucune ligne de commande, plus de temps perdu, juste un copier-coller, comme avant (enfin… deux copier-coller) !

Mais tout d'abord, il va falloir préparer la clé USB une fois pour toutes pour ne plus jamais avoir à le refaire, la méthode est la suivante :
Lancez la commande CMD en tant qu'Administateur
Tapez diskpart, list disk et sel disk X
X représente la lettre de votre clé USB d'installation de Windows 11 que vous allez préparer.
Si vous flinguez les données de votre disque dur parce que vous n'avez pas les yeux en face des trous, c'est pas notre problème.

Taper ensuite clean pour remettre votre clé USB à zéro.
Taper convert GPT pour définir la table de partition de votre clé USB en GPT et donc, la rendre 100 % UEFI.
Tapez create part primary size=768 puis format quick fs=fat32 label="BOOT", puis assign.
Passons à la seconde partition :
Tapez create part primary, puis format quick fs=ntfs label="INSTALL" et enfin assign

Dans la partition "BOOT" de la clé USB, copiez les éléments suivants, se trouvant à la racine de l'ISO :

  • Les dossiers boot et efi
  • Les fichiers bootmgr & bootmgr.efi

Toujours dans la partition "BOOT", créez un dossier "sources".
Copiez dedans, uniquement le fichier boot.wim (qui dans l'ISO, se trouve dans le dossier "sources" également).

Maintenant, dans la partition "INSTALL" de la clé USB, copiez-collez TOUT le contenu de l'ISO, sans réfléchir !

Et voilà, c'est TOUT !
Votre clé USB est compatible avec le démarrage des systèmes UEFI/GPT.

Vous avez gagné de précieuses minutes de recompression WIM=>ESD devenus aujourd'hui inutiles.
Et votre clé est définitivement fonctionnelle pour toutes les futures versions des ISO de Windows 11, et peu importe la taille du fichier WIM vu que ce dernier est stocké sur la partition NTFS de la clé USB qui n'est pas limité en taille de fichiers.

ThiWeb

socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

Merci infiniment de ton partage !

Voila un tuto limpide comme je les aime . :thumbsup:

Je test ça demain
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Un grand merci :thumbsup:

je suppose que cela s'adresse pour effectuer un mise en place de W10 sur un disque vierge et non sur une installation W7 ou w8 existante ?
(je dois mettre à jour le Pc d'un pote de W7 en W10)
(sinon me faut il passer par MediacreationTool1809.exe ? )

merci
Tartapuce
Nouveau
Nouveau
Messages : 81
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Tartapuce »

Trop fort......
Merci.
:)) :))
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
J'ai corrigé les "creat" en create".
Tu pourrais indiquer si ta clé est en GPT ou en MBR ? Je suppose MBR.
Par contre, j'ai essayé dans une VM en mode BIOS, cela ne boot pas. A tester sur une machine physique...

@aLL :
Ces opérations ne sont pas, nativement, réalisables sur un Windows 7 car il n'accepte pas les 2 partitions primaires.
Les labels de la 1ère partition ("BOOT") et de la 2ème partition ne sont pas impératifs. C'est, juste, pour la clarté.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Xeos
Habitué
Habitué
Messages : 296
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Xeos »

Merci bien ThisWeb pour ce tuto.

@LaDidi21: Sous diskpart "creat" est bien interprété comme "create" de même pour "sel" comme "select" disque MBR.

Test boot OK sur un PC physique.

Image
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Xeos :
Certes "creat" passe mais "create" est plus joli.
Pour "sel", pourquoi pas même si je préfère utilise "select".

Tu as testé en UEFI ou en BIOS normal ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Xeos
Habitué
Habitué
Messages : 296
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Xeos »

@LaDidi21:
Test sur HP pavilion X2 détachable un seul port USB
dans MSinfo32:
Mode bios: UEFI
Etat du démarrage sécurisé : Activé

j'ai fait aussi le test avec secure boot : disabled => Boot OK sur la clé 32 Go

Disque 3 clé USB 32 Go VS Disque 4 clé USB 16 Go fait avec rufus
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 4 anscela s'adresse pour effectuer un mise en place de W10 sur un disque vierge et non sur une installation W7 ou w8 existante ?
(je dois mettre à jour le Pc d'un pote de W7 en W10) (sinon me faut il passer par MediacreationTool1809.exe ?)
Oui, c'est pour installer W10 sur un PC vierge.
Mais si tu vas chez un pote pour passer un W7 ou W8 en W10, tu ne mets SURTOUT PAS à jour le PC !
Tu backupes les données et tu installes W10 clean en bootant en UEFI et en supprimant TOUTES les partitions du disque avant l'install.
Upgrader un système sur un autre, c'est sale et inacceptable ! Ton pote te remerciera, suis mon conseil !

@LaDidi : Comme Xeos te l'as dit, "creat" fonctionne tout aussi bien que "create".
Pourquoi s'emmerder à taper un caractère de plus ? :p
Ma clé est forcément en MBR et non en GPT car sinon, je ne pourrais pas la booter depuis un BIOS-BIOS ! Elle ne démarrerais qu'avec des BIOS-UEFI.

Pour te répondre également sur ce point : Oui, j'ai testé la clé créée sur un démarrage UEFI => Aucun problème !
Le disque final était partitionné comme il se doit et le disque était en GPT !
Sur un démarrage MBR => Aucun problème non plus !
Le disque final était partitionné comme il se doit et le disque était en MBR !
Bref, dans tous les cas, la clé boote sans problème, le BIOS/UEFI ne propose qu'un seul périphérique de boot malgré les deux partitions, bref, ça reste parfaitement clair, comme si de rien était.

Pour ce qui est du démarrage via une VM, tu t'en fous, tu lui demande de démarrer l'ISO et pas une clé USB, donc la question de la compatibilité de la clé USB avec une VM n'est pas censé se poser si ?

+1 pour les labels des partitions, c'est pour la clarté. Mais inutile de le préciser à l'utilisateur final.
Qu'ils se contentent de faire ce que je dis sans réfléchir et ça fonctionnera très bien !
Moins on précise de trucs, moins on les embrouillent non ? :))
+2 pour la réalisation de ces opérations sous Windows 7, impossible ! Mais le support de Windows 7 étant pour ainsi dire terminé, je m'en branle ! Personne n'est ou ne doit être sous Windows 7 aujourd'hui.

@Xeos : Merci pour tes tests et pour ton screen !
Et si je me fie à ton screen justement, je trouve le résultat plus clair et propre avec ma méthode qu'avec Rufus.
P. S. : Ne désactive JAMAIS le Secure Boot pour une install W10, sauf excellentes raisons.

En tous cas, je respire maintenant ! Plus besoin de perdre une heure à chaque nouvelles version de l'ISO.
Un copier-coller comme avant et hop !

ThiWeb
Avatar du membre
greg888
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par greg888 »

Bravo, t'es au top. J'étais justement entrain de chercher une alternative à rufus (qui fait la même chose), mais en mode propre que c'est moi qui l'ai fait.
Merci à toi.
Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@greg888 : Comme toi, je cherchais à faire le boulot de Rufus mais… sans Rufus !
Là du coup, c'est proprissime vu que c'est TOI qui gère tout de A à Z ;)
Par ailleurs, une fois que la clé est créée, c'est fini ! Les futur ISO de Windows 10 1909, 2004, 20H2, etc. se copie-colleront sans problème dans la même clé ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3566
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@all,
Pour gagner plus de temps encore, on peut taper "exi" à la place de "exit" pour quitter Diskpart. :)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
La question de la clé en MBR ou GPT était pour être précis. J'avais indiqué "Je suppose en MBR" 8|
J'avais, déjà, dit qu'elle fonctionnait en UEFI, je demandais juste pour le BIOS normal.
Le démarrage en VM permet de, rapidement, tester le mode MBR (ou l'UEFI d'ailleurs). Je vais tester sur une machine physique dans l'hypothèse d'un bug de VMware.
Pour les labels, il faut le préciser car sinon on peut penser qu'il y a un contrôle dans le setup.exe.
Je sais que tu te bran.es de Windows 7... mais je préfère le préciser car :
  • la possibilité de créer une clé W10 sur un système plus ancien peut, aisément, se comprendre
  • W7 est encore supporté
  • cela évitera une question d'un utilisateur sur un W7
  • il est intéressant de voir la "tête" de la clé sous un W7 (partition NTFS non montée)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Bravo pour la méthode !

Je vais me préparer ma clé pour les futures installs !

Encore merci.
socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

Salut

Encore merci j'ai suivi ton tuto a la lettre et c'est très simple.
J’attends de tester ça "in vivo".

Une question (pas taper svp) :Pour faire un dvd bootable ,il n'y a pas d'autres solutions que de manipuler le fichier WIM vers ESD grâce aux lignes de commandes mise a disposition sur l'autre topic ?
Ou je peux faire un un iso du contenu de la clé (préparée avec la méthode de ce tuto) pour le graver ensuite sur un dvd ?
Ou encore je peux copier et graver le contenue de la clé (préparée avec la méthode de ce tuto) sur un dvd ?

Certains PC ne veulent booter qu'avec un DVD et pas sur une clé usb malheureusement....

Merci
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

re grand Merci ! +bravo+ superbe travail ; j'admire !
idem, j'ai suivi ton tuto et ce sera un bon outil pour mettre àjour le Pc de mon pote :))


J'abuse de ton savoir : !!
ne nous ferait tu pas une commande (une "bat" celà s'appelle-t-il pas ? ) complémentaire permettant
une fois que la clef USB est prête & connectée a son port , (avec un ISO +- ancien) pouvoir la mettre à jour avec le dernier ISO connu .
Bref , on lancerai le dernier ISO downloadé sur la clef déjà antérieurement écrite sans manipulations.
J'abuse !!!!!!!! je sais

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

socoa a écrit : il y a 4 ansPour faire un dvd bootable
On ne fait PAS un DVD Bootable !
90 % des PC portables n'ont plus de lecteurs. Donc ça ne sert à rien !
Et 100 % des PC ont un port USB. Donc on crée une clé USB ! Et PAS un DVD.
Quoiqu'il en soit, si on devait créer un DVD bootable, il suffirait de graver l'ISO… POINT !
Pourquoi chercher des complications ?...
Cosmos0059280 a écrit : il y a 4 ansne nous ferait tu pas une commande (une "bat" celà s'appelle-t-il pas ? ) complémentaire permettant
une fois que la clef USB est prête & connectée a son port , (avec un ISO +- ancien) pouvoir la mettre à jour avec le dernier ISO connu .
Bref , on lancerai le dernier ISO downloadé sur la clef déjà antérieurement écrite sans manipulations.
Ce serait beaucoup trop complexe et ça génèrerais beaucoup trop d'erreurs potentielles.
Donc même si l'idée est alléchante, je décline cette idée.
Le fait de faire les choses soi-même avec au final, un simple copier-coller, réduit considérablement les erreurs potentielles.

ThiWeb
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Ok ; merci :))
socoa
Nouveau
Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par socoa »

@Thiweb :

Ah...décidément....
Si je pose la question du dvd Bootable ce n'est pas pour chercher des complications....Mais parce que il m'arrive d'en avoir besoin...
Enfin si je demande c'est aussi parce qu’avec l'ISO proposé dans la section idoine , j'avais le même soucis qu'avec la clé usb en NTFS : il me fallait désactiver dans le bios le "secure boot".

Mais a la vue de ta réponse cela doit signifier que quelque chose a clocher soit dans le téléchargement de l'iso ,soit dans sa gravure.
Je vais donc re télécharger cet ISO et effectuer une nouvelle gravure.

Bonne soirée
Arms
Habitué
Habitué
Messages : 364
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Arms »

Bjr,
Prés bon tuto. Merci. Bravo.

Avec le dossier "Souces", cela ne marche pas. Avec "Sources", c'est mieux. :smiley: :smiley: :smiley:
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Socoa :
Si tu graves l'ISO du MSDN, tu n'as aucun problème en BIOS ou un UEFI.

@ThiWeb :
J'ai fait le même test avec une machine physique et j'ai le même problème.
Mais, je crains avoir fait une erreur en faisant les manips à la main (hors DiskPart) sur un W7 : je crains d'avoir oublié d'activer la partition FAT32 ^^

@Arms :
Bien vu 8|
Modifié... mais il n'existe pas de dossier "souces" donc...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

socoa a écrit : il y a 4 ansSi je pose la question du dvd Bootable ce n'est pas pour chercher des complications....Mais parce que il m'arrive d'en avoir besoin...
Besoin d'un DVD d'installation ? En 2019 ? Pourquoi ??
Et pour ce qui est de la gravure, ça ne pose pas de problème vu que le système de ficher d'un CD/DVD n'est pas impacté par les limitations du FAT32. C'est de l'UFS de mémoire.
Je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait désactiver le Secure Boot de l'UEFI.

Bref, y'a rien qui va là… A commencer par la gravure d'un DVD.

ThiWeb
Avatar du membre
Papylo
Nouveau
Nouveau
Messages : 139
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Papylo »

Génial !

Longue vie à ThiWeb ! :star:
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 464
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

Ca fonctionne pareil pour Windows 7 x86 ?!

Naaaaan j'déconne… ^^

Merci pour l'astuce !

Sharko ;)
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
azoumediliem57
Nouveau
Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par azoumediliem57 »

Bonsoir à tous,
Cette clé fonctionne t-elle pour Windows 10 x 86 ??
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@azoumediliem57 :
Si ThiWeb te répond, tu risques d'être surpris :pensive:

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

azoumediliem57
Nouveau
Nouveau
Messages : 70
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par azoumediliem57 »

Oui je pense qu'elle va me dire de changer d'ordi; ce qui est prévu bientôt .
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Au top ce tuto comme dab :) :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités