[TUTORIEL] Ouvrir GRATUITEMENT des images HEIC ou HEIF sous Windows 10

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[TUTORIEL] Ouvrir GRATUITEMENT des images HEIC ou HEIF sous Windows 10

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Le nouveau format d'images HEIF (ou HEIC) a été publié par le "consortium" MPEG (Moving Picture Experts Group), ayant pour but dans un avenir très proche, de remplacer le traditionnel format d'images JPG (ou JPEG).
Ce nouveau format d'images utilise la compression HEVC, déjà utilisée dans le derniers formats vidéos (MKV, MP4), rendant le poids des images à qualité identique, plus faible.
Le premier à avoir adopté ce nouveau format est Apple avec ses iPhones, suivi de près par Canon pour stocker les images HDR, et enfin Android avec les smartphones compatibles.

Comme toujours, le problème avec de nouveaux formats de fichiers, c'est... comment les ouvrir, partager, modifier etc. sur un autre appareil ?
En effet dans la version 2004 ou 20H2 de Windows, les fichiers au format HEIC ou HEIF n'affichent pas de miniature de l'image concernée mais pire, lorsque l'on cherche à ouvrir ladite image, l'application Photo native de Windows 10, se trouve dans l'impossibilité la plus totale d'afficher l'image.

Microsoft a semble-t-il tenté de se mettre à la page (comme toujours avec un train de retard), en proposant gratuitement via le Microsoft Store, l'Extensions d'image HEIF.
Cette extension est censée permettre, comme son nom l'indique, d'ouvrir des fichiers qui utilisent le format HEIC ou HEIF.
Or, après l'installation de cette extension, les fichiers au format HEIC ne s'affichent toujours pas.
Mais étrangement, l'installation de cette extension est tout de même nécessaire pour la suite.

Pour des raisons qui restent encore mystérieuses, il faut donc ensuite installer l'Extensions vidéo HEVC, format qui est contenu dans ces fameux fichier HEIC.
Mais, cette extension est payante ! 0,99 € pour pouvoir lire un nouveau format d'images, qui va sans nul doute devenir natif de tous les systèmes d'exploitation et devenir un incontestable standard !
Microsoft ne manque pas de culot !

Quoiqu'il en soit, et pour éviter de payer le moindre centime, une autre application gratuite cette fois, a vu le jour sur le Microsoft Store :
L'Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil

Problème !
Microsoft a bloqué l'installation de cette application... Elle est toujours gratuite, mais n'est plus autorisée à être installée.
Donc la solution pour cette seconde application, est de passer par le fichier APPX, à télécharger ici :
http://mediafire.com/file/ht2syvpm3nr8vok (Installez la version de l'APPX correspondant à votre système : x64 pour x64, x86 pour x86, ARM pour ARM)
(Pour info : Même installée via le fichier APPX, en dehors du Windows Store, l'application continuera de se mettre à jour... via le Store cette fois)

Une fois cette seconde application installée donc, vos images HEIC s'ouvriront enfin sans problème !
Précisons que les deux applications sont nécessaires ! Si vous n'installez que la seconde et pas la première par exemple, les fichiers HEIC ne s'ouvriront toujours pas.

Pourquoi Microsoft a publié une application payante et une autre gratuite ? Mystère ! Quoiqu'il en soit, en installant ces deux applications GRATUITES (Extensions d'image HEIF & Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil), vous pourrez ainsi lire toutes vos images HEIC nativement et GRATUITEMENT dans Windows !

En bonus, les vidéos MKV et MP4 contenant du HEVC pourront également se lire nativement dans l'application "Films et TV" de Windows, grâce à l'extension vidéo HEVC précédemment installée.
Profitez bien de ce nouveau format d'images, et ne perdez plus bêtement votre temps à convertir vos fichiers HEIC en JPG. Vous perdriez tout l'intérêt de ce nouveau format d'image.

N.B. : Dans l'application "Photos" de Windows, lorsque vous cliquez sur le bouton pivoter pour retourner votre image HEIC, cette dernière conserve son format... HEIC.
Cependant, si vous cliquez sur le menu Modifier, et que vous appliquez différentes modifications à votre image HEIC, puis que vous enregistrez vos modifications, votre fichier sera alors converti dans l'ancien format JPG.


ThiWeb
stude6464
Nouveau
Nouveau
Messages : 80
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par stude6464 »

Bonjour
Merci vraiment beaucoup pour cette excellent nouvelle et sa solution slmple pour Win 10 v2004.
Je viens de tester la solution Extensions d'image HEIF et avec Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil, et ça fonctionne parfaitement.

Car en effet, il a quelques jours j'ai reçu des photos d'un ami sous ce format du monde Apple ( parfaitement illisibles), en format encore inconnu pour moi.
J'ai donc fait des recherches sur le net. Dans les solutions gratuites et j'ai enfin trouvé un petit logiciel (29 Mo),gratuit et performant permettant de lire et convertir (en Jepg entr'autre) ces fameux fichiers .heic.
Il s'appelle : "iMazingHEICConverterWindows", (merci de corriger si j'ai cité un produit non autorisé).
Il fonctionne bien et est très rapide à convertir des photos simples ou en grand nombre, en plusieurs formats. Bien sûr on perd en rapport qualité/poids, mais on gagne en compatibilité.
Cordialement
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bonjour,

A part pour la compatibilité, ton logiciel ne sert pas à grand-chose je pense.
Sur PC, tout le monde est sous Windows 10, et donc, ma solution s'applique à tout le monde.

Pour ce qui est des mac, je pense qu'ils sont compatibles. Même chose pour Linux...

Donc la compatibilité... je ne vois pas vraiment l'intérêt vu que tout le monde est déjà compatible avec le HEIC.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je suis outré !

La solution gratuite dans le tuto, a été bloquée par Microsoft.
L'application gratuite, permettant d'ouvrir nativement les images HEIC ou HEIF dans Windows, nécessite maintenant un code (une licence), pour pouvoir être installée.

La version payante fournie par Microsoft est toujours à 0,99 €
Et la version anciennement gratuite (Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil), ne peut plus être installée.

Il n'est donc à nouveau, plus possible d'ouvrir une image HEIC ou HEIF sous Windows.
Alors que ce format est clairement celui qui tend à remplacer totalement l'archaïque format JPEG (JPG).

Si certains ont trouvés d'autres solutions, je reste preneur !

Pour ma part, ayant installé l'application gratuite, avant que Microsoft ne révoque son accès et son installation, j'ai toujours accès aux fichiers HEIF HEIC.
Tout continue de fonctionner.
Mais lorsque j'installe un nouveau PC ou si je réinstalle l'un des miens, il ne m'est plus possible d'ouvrir ces fichiers.

Merci d'avance à tous,

ThiWeb
White-Angel
Nouveau
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par White-Angel »

Bonjour ThiWeb.

La dernière astuce que j'avais en stock était de passer par le store américain qui proposait notre version payante ... gratuite ...

Par contre, je la vois toujours gratuite ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/exten ... verviewtab

A bientot

WA
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@White-Angel :
Lis ce qui est écrit.
TW ne parle pas de cette extension !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@White-Angel : Effectivement, l'application dont tu parles est toujours gratuite.
Mais paradoxalement, elle ne permet pas d'ouvrir les fichier HEIF / HEIC.
Il faut l'autre en plus ! Le truc du fabricant de l'appareil.
Sans cette seconde application, impossible d'ouvrir une image HEIC.

@LaDidi : Merci mille fois ! Je vais tester ça très vite.
Je vais essayer de passer par le Store américain et si ça ne fonctionne toujours pas, je téléchargerais tout ce package, quitte à l'automatiser derrière.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends vraiment pas pourquoi Microsoft fait ça.
Ils avaient déjà 5 ans de retard sur le format MKV, maintenant ce rétropédalage sur le HEIC.
C'est pathétique de leur part.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Après, il est normal de le retirer du store s'il y a une faille de sécu dedans.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ouai ouai tu parles...
Y'a aucune faille de sécu.
C'est juste qu'on a accès gratuitement à leur appli payante.
Du coup, ils ont révoqué l'install de cette appli pour cette raison. Pas pour une question de faille.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Si tu lis les pointeurs donnés, tu verras qu'il y a, effectivement, une faille de sécu...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@LaDidi : C'est magnifique !
Je viens de tester ton lien qui fournit l'APPX.
Suffit de double cliquer et hop, c'est installé et ça fonctionne parfaitement !!
Comme si on l'installait du Store.

Maintenant j'ai une question existentielle.
Cette application existe pour x64, x86 et ARM.
3 liens directs Microsoft sont fournis par le site en question.
Selon toi, ces liens sont-ils temporaires ou définitifs et donc partageables ici-même ?

Si tel est le cas, je mettrais rapidement à jour le tuto avec ces liens et hop, c'est reparti mon kiki !

D'ailleurs, je vais garder aux chaud les différents APPX.
Comme ça, si Microsoft décide de virer cette application de ses serveurs, je pourrais toujours l'installer hors ligne sans leur consentement 😜

Pour info, j'ai installé une 20H2 clean aujourd'hui même.
Edge Chromium est natif, c'est l'excellente nouvelle de cette build ! Mais concernant l'HEIC, nada. Toujours pas lisible si l'APPX n'est pas installé.
L'appli est compatible 20H2 et rend comme avant, les HEIC lisibles nativement par le système. Miniatures de l'explorateur inclus. Bref, au top 👌

Je mets à jour le tuto après ta réponse.
Merci encore pour ton aide 😚😉

EDIT : J'hallucine ! Après avoir téléchargé l'APPX correspondant à la version 1.0.31823.0 (dernière version ?) et l'avoir installé "hors ligne" pour ainsi dire... enfin disons, hors Store.
Tout s'est très bien passé comme je l'ai dit plus haut.
J'ai relancé le vrai Windows Store et cherché des mises à jour, et là :
Une nouvelle version de l'application "Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil" est disponible !??
Trop bien ! Je la télécharge et l'installe, et je passe donc en 1.0.32762.0

Donc concrètement, l'installation officielle de cette application est bloquée.
Mais si on contourne son installation par l'APPX, le Store continuera de la prendre en charge pour des futures MAJ.
Ce qui me fait dire une fois encore, qu'il n'y a pas de failles de sécu !
Il y en a peut-être sur la 1.0.31823.0, mais peut-être plus sur la 1.0.32762.0
Mais entre-temps, impossible d'installer directement la 1.0.32762 vu que cette application est bloquée dans le vrai Store !
Donc la solution parfaite, est clairement d'installer l'application via l'APPX, et peu importe la version installée vue que derrière, le vrai Store va prendre le relais pour la maintenir à jour !

Trop bien le truc, je ne m'attendais vraiment pas à un résultat aussi propre !
Vraiment merci encore. J'attends juste ta réponse sur le DDL des APPX pour update le tuto.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
8| T'ai-je déjà donné des solutions pourries ?

Comme d'hab, pour savoir, il faut tester :
Microsoft.HEVCVideoExtension_1.0.32762.0_x64__8wekyb3d8bbwe.appx : http://tlu.dl.delivery.mp.microsoft.com ... OaZw%3d%3d

Tu trouves sur le store "alternatif" des .eappx. Ce sont des encrypted appx. Je pense qu'il faut les décrypter avant de les envoyer vers dism.
Les fichiers ne sont pas triés à l'envers" mais dans le sens normal : par nom.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je corrige mon précédent post.
Je viens de voir dans le lien d'adguard que les résultats sont triés à l'envers.
Les versions 1.0.32762.0 sont également disponibles.

Quoiqu'il en soit, c'est bon de savoir que l'installation d'une version pas à jour "hors Store", se mettra à jour ultérieurement... via le Store du coup ! ;)

Un mal pour un bien en fait ;)

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
:warning: Les liens de ton 1er post sont en forbidden :thumbsdown:
Les liens sont temporaires.
Je vois un cookie de session :

Code : Tout sélectionner

Cookie: [b]MS-CV[/b]=deLJVTR7ekOFPsvb.5
mais il ne sert à que dalle.

C'est normal qu'elle se mette à jour. C'est une application du store.
Le store... n'est qu'un store.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui, c'est à priori normal que l'App se mette à jour via le Store.
Mais on pouvait en douter, sachant qu'on l'a installée "par derrière", en dehors du Store, et que Microsoft a révoqué son installation.
Ils pourraient même la désinstaller de force.

Ils le faisaient déjà sous Windows Phone...

EDIT : Liens mis à jour pour les APPX de l'application "Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil".
Le tuto est maintenant, pleinement fonctionnel ! On peut à nouveau ouvrir nativement des images HEIC sous Windows 10 !

Merci à tous et particulièrement à LaDidi. ;)

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Pourrais-tu tester la version "1.0.32762.70" en .eappx (encrypted appx) ?

Code : Tout sélectionner

Dism /Online /Add-ProvisionedAppxPackage %~dp0Microsoft.HEVCVideoExtension_1.0.32762.70_x64__8wekyb3d8bbwe.eappx /SkipLicense

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je l'avais vu celle-là, mais comme le Store ne proposait pas la 70 en update, je suis resté sur la 0.
Ça change quoi le côté Encrypted ?

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
l'encryption ^^

.70 > .0 ?
:thumbsup: N"ayant pas de W10 sous la main, c'est juste pour tester la commande dism avec les .eappx.

25/10/2020 : j'ai testé.
Les .eappx ne passent pas avec dism.
Il faut PowerShell et Add-AppxPackage

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

tottor
Habitué
Habitué
Messages : 279
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par tottor »

Bonjour,

Je donne deux liens mais je ne sais pas s'ils vous seront utiles ?
https://fr.copytrans.net/copytransheic/
https://www.acdsee.com/fr/support/file-formats/

J'attends le retour des pros !
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@tottor :
TW veut du natif.

CopyTrans : https://www.copytrans.net/bin/CopyTrans ... v1.007.exe. Ce n'est pas une application UWP.
ACDSee Photo Studio Ultimate 2021, ACDSee Photo Studio Professional 2021, ACDSee Photo Studio Home 2021 ou ACDSee Photo Editor 11 pour juste lire du HEIx ? Mouais...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

En effet, CopyTrans et/ou ACDSee, au secours !

Il existe une application "native" du Windows Store pour prendre en charge les HEIx dans Windows 10.
C'était ça le problème. Et... il est résolu désormais.

En suivant le tuto, on a une prise en charge de ces standards propre.

Il n'y a donc aucune alternative à privilégier que ce qui est à suivre dans le tuto.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

L'Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil vient de passer en version 1.0.33232.0
Mais elle n'est toujours pas téléchargeable depuis le Microsoft Store.

Comme prévu, pour celles et ceux ayant contournés la restriction du Store en installant l'application via l'APPX (en version 1.0.32762.0), cette dernière se mettra automatiquement à jour en version 1.0.33232.0 via le Store.

Comme quoi, ce n'est clairement pas dû à une faille de sécu, mais bien à une restriction absurde de la part de Microsoft pour une raison, très douteuse selon moi.
Pour info, j'ai installé un mac sous Big Sur récemment, et j'ai testé l'ouverture d'une image HEIC.
Aucun problème sous macOS Big Sur, ça s'ouvre nativement ! Pas besoin de payer une application à la con à 1 € !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Une information intéressante :
Je suis tombé sur une Surface Pro récente, préinstallée sous Windows 10 1909.
Les images HEIC étaient lisibles nativement !

Je me suis donc dit que Microsoft, au travers de ses propres appareils, implémentaient les plug-ins nécessaires à l'ouverture de tels fichiers.
Puis, je suis tombé sur un HP, encore préinstallé constructeur et là, même constat ! Les fichiers HEIC s'ouvraient nativement !
En fouillant dans les applications du Store, j'ai pu constater que l'Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil était installée !... Nativement !

Donc concrètement, cela signifie que sur une installation OEM de Windows 10, l'extension est préinstallée par le constructeur.
Mais... si on installe proprement la machine avec Windows 10 en version RETAIL, on perd la possibilité d'installer l'application Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil.
Complètement con !

Cela dit, je comprends maintenant partiellement pourquoi l'Extensions vidéo HEVC du fabricant de l'appareil s'appelle ainsi.
En fait, le "fabricant de l'appareil", C'EST L'OEM !
Donc cette application n'est maintenant plus disponible QUE pour les OEM !

Ceci explique à la fois pourquoi les images HEIC sont compatibles nativement avec un OS préinstallé par un OEM, et à la fois pourquoi, l'utilisateur final, sur une version RETAIL/Consumer de Windows 10, ne peut (plus) pas l'installer.
Mais de mon point de vue, c'est complètement con comme philosophie.
Quand on a une install RETAIL, selon Microsoft, on DOIT acheter leur extension à 0,99 €.
Alors que quand on a une install OEM pourrie, les HEIC sont lisibles nativement grâce à l'extension OEM du Store.

Bref, on a trouvé la parade avec l'extension au format APPX, mais bon, c'est quand même con de la part de Microsoft.

@LaDidi : Comme quoi, je persiste à penser que la disparition de la possibilité d'installer cette extension depuis le Store pour l'utilisateur final (Consumer/RETAIL), n'est clairement pas dû à une faille, mais bien à une limitation de Microsoft, pour réserver son installation, aux OEM uniquement !

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Tu peux me donner la version courante ?
1.0.40203.0, 1.0.40203.70, ... ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je suis sur mon tel là, je peux pas te dire, mais tu peux la trouver sur AsGuard ou AdGuard, je sais plus.

Quoiqu'il en soit, mes précédents propos sont toujours justes.
OEM : HEIC natif car extension du fabricant de l'appareil du Store intégré nativement.
Install clean / RETAIL / Consumer : Dans l'cul lulu...

Complètement débile... Mais... on a trouvé la parade avec l'APPX qui se met à jour via le Store.
Au top donc 👌😉

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Il y a 2 versions disponibles d'où ma question...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mon Store m'indique que je suis actuellement sur la version 1.0.40203.0

ThiWeb ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités