[BROUILLON] Installer Windows En UEFI (GPT)

Vous créez ou partagez un tutorial, postez-le ici !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[BROUILLON] Installer Windows En UEFI (GPT)

Message par ThiWeb »

Bonjour,

Etant déjà tombé sur deux Windows 8 préinstallés sur des disques formatés en GTP, j'ai été contraint de changer le paramètre boot UEFI en classique afin d'installer Windows.
Mais, même si ce n'est pas fondamentalement utile, il faut bien évoluer.

Possédant moi-même un ASUS B23E compatible Boot UEFI, je me suis décidé (un peu vite) à sauter le pas !
Mais là... C'est le drame ^^
Rien ne veut fonctionner :
- Extraction du disque
- Branchement en externe sur un second ordi
- Conversion de ce dernier en GPT (UEFI)
- Réintégration
- Pré-installation de Windows => FAIL !

Windows refuse de s'installer sur une partition GPT si l'installation n'a pas été elle-même lancée en UEFI.
Hors donc, je check mes différentes clés USB et elles semblent pouvoir toutes booter en UEFI.
Mais dès lors qu'elles sont formatées par l'outil Microsoft qui descend les ISO Windows dessus, ces dernières bootent en MBR classique.
Adieu l'install UEFI...

Une solution palliative (qui va plaire à Drunk), c'est qu'en bootant sur un DVD (comme dans les années 50), le boot de l'install UEFI semblerait fonctionner.
Mais mon lecteur DVD externe n'est pas reconnu...

Il me reste encore une option dans le Bios : "Launch EFI Shell from filesystem device"
Mais cette dernière une fois sélectionnée, m'affiche : "Warning - Not Found"

Après être allé faire un petit tout du côté de notre ami Google, je suis tombé sur un document Word de 19 pages sur la question :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library ... 63140.aspx
Et... Je suis démotivé...
Il est question de fichier de réponse, de préparation du disque, bref... Le décodage, c'est pas mon fort...

Si une âme charitable avait l'amabilité de débroussailler un peu le terrain, je lui en serait très reconnaissant.

EDIT 1 : J'ai peut-être trouvé sur ce site :
http://www.overclock.net/t/1156654/sean ... -ssds-hdds
En dessous de "How to make a bootable Windows 7 USB for the UEFI motherboard and GPT format install"



EDIT 2 : A moins que je ne sois un manche, cette solution ne fonctionne pas plus pour moi...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bon, j'ai résolu mon problème !

Alors en fait, voilà le délire.
(Je ne sais pas si c'est un cas général ou juste sur mon ordinateur, mais voilà mon constat) :

On ne peut pas booter sur une clé USB formatée en NTFS si on veut utiliser l'UEFI et le partitionnement GPT.
Or, l'outil de Microsoft permettant d'installer Windows depuis une clé USB, formate cette dernière en NTFS...
Et donc, UEFI/GPT inaccessible !

Dans le tuto, précédemment cité, le démonstrateur s'emmerdait à créer lui-même sa propre clé USB bootable en passant par Diskpart.
Mais, ce dernier formatait sa clé en FAT32 et pas en NTFS !
Et voilà où réside la solution au problème.

Une clé en NTFS ne permet pas de booter cette dernière via la fonction UEFI alors qu'en FAT32 si !
J'ai donc bêtement créé manuellement une clé USB d'install de Windows 8 en FAT32 et là... TADA !! Tout fonctionne !
Mon ordinateur me propose de booter depuis ma clé USB en mode normal OU en mode UEFI.
Je choisi la seconde option, et arrivé au partitionnement du disque, l'install de Windows me cré automatiquement la partition MSR et compagnie...
Bref, mon disque est en GPT, mon Bios a son UEFI actif et tout roule dans le meilleur des monde.

A quoi ça sert ? A rien... Juste à se la péter ^^
Mais c'est important de savoir le faire non ? ;)
Et ça sert à être très en avance sur son temps vu qu'à très long terme, le format GPT est censé remplacer le MBR...

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

A priori, installer Windows en UEFI ne servait à rien, mais en fait si...
Le fait d'installer Windows 8 en UEFI automatiquement crée sur le disque GPT un genre de cache sur une partition spéciale.
Un peut comme la partition système cachée sur les disques MBR, mais en BEAUCOUP mieux !

Bref, cette partition permet d'accélérer considérablement le système et le démarrage.
Pour vous donner un ordre d'idée, mon Windows 8 Pro démarre en 4 secondes !!
Oui oui, 4 secondes !
Et je ne parle pas d'une sortie de mise en veille ou veille prolongée, non un vrai démarrage après extinction complète !
(4,78 sec pour un démarrage contre 4,54 sec pour une sortie de veille prolongée)

Bref, dès que je le pourrais, je n'installerais plus que des Windows en UEFI...
Un vrai bonheur.

Pour la précision, l'UEFI n'est pas compatible avec les OS 32 bits.
Mais pour ce qu'on en a à foutre des OS 32 bits, ce n'est pas très grave ^^

ThiWeb ;)

P.S. : J'adore la participation à ce sujet, y'a foule !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Après, c'est vrai que d'installer du 32b aujourd'hui, bôf. Et si on a besoin d'une ancienne version de Windows, XP ou 98, on peut toujours créer un espace de virtualisation.
+1
Mais pour ce qui est de la compatibilité 32 bits, je crois que c'est Windows qui dans ce cas n'est pas compatible.
Drunkme a écrit :L'UEFI, c'est évidemment l'avenir. Ne serait-ce que parce qu'il permet de créer jusqu'à 128 partitions principales.
Oui non enfin ça on s'en fout...
128 partitions sur un disque... Faut vraiement être tombé sur la tête...
C'est peut-être bien pour des serveur dans des data center, mais pour le particulier, le partitionnement ne sert absolument à rien !!
Drunkme a écrit :On peut faire une partition pour W8, une pour Linux, une pour Seven, une pour le multimedia, une pour le pro, une pour le privé, une pour le partage de fichiers, une pour le stockage des logiciels, une pour les archives, une pour les enfants, une pour les invités, une pour télécharger, une...
...Et après on peut subdiviser, par exemple dans la partition multimedia : pour les videos, les images, les textes, les photos, etc... :d
Beeeeerrrrrkkkk...
Geekounet du dimanche !!
Dossiers et backup sur second disque !
Créer des partitions ne sert à rien !! Rien de rien !!

Par contre, je me demande ce que ça pourrait donner en cas de perte de données...
Est-ce plus facile ou moins facile de récupérer des données sur un disque HS (en labo) ?
Et du coup plus chère ? Ou bien, ça ne change rien ?...

Ceci dit, je reviens encore dessus, booter Windows en 4 secondes, c'est juste jouissif !
Par contre, j'avais remarqué ça sur d'autres ordis.
Une fois le bios configuré pour booter en UEFI, il devient très compliqué d'y réaccéder.
Pour ce faire, je passe par le menu de boot que je n'arrive plus qu'à déclencher une fois sur deux, et de là, j'arrive à accéder au bios.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pour la récupération de données, je ne parlais pas des partitions, mais du format GPT du disque...

ThiWeb
Drunkme

Message par Drunkme »

Quelle différence? Ce n'est qu'une question de gestion du boot, c'est tout. Les fichiers sont toujours les mêmes enregistrés de la même façon. C'est pareil non seulement pour le labo, qui ne tient pas compte des partitions et du boot, mais aussi pour toi avec un logiciel de récupération.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

La structure n'est pas la même par définition...
Sauf erreur, en GPT on a un LBA de 512 octets alors qu'en MBR c'est moins...
Enfin un truc comme ça...

Sans compter que la structure de "préparation" du disque et d'écriture sur le disque n'est pas la même, même si fondamentalement, ça reste des 0 et des 1 ^^

Ah et j'avais raisons sur le x86, mais tu avais raison aussi.
En UEFI, on ne peut pas booter sur un OS x86........... WINDOWS !
Mais on peut booter sur un OS x86 autre, comme Linux ou Unix.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Malheureusement, je n'ai pas la réponse, mais vu ce que je constate, je testerais l'aventure sous Windows 7 si j'en avais l'occasion...
Windows 7 x64 étant pleinement compatible UEFI, lance-toi ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Oui, ça c'est le problème clairement...
A l'époque, sauf erreur, sous 95/98, le fait de passer de FAT16 à FAT32 n'impliquait pas de tout réinstaller.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Je me réjouis d'avoir des news pour savoir comment 7 fonctionne en GPT.
Moi aussi ! ^^
Montes, on attend plus que toi ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Bon et bien dans ce cas, le jour où tu seras face à un matériel compatible et où tu souhaiteras installer Windows 7, pense à nous ;)

ThiWeb
Avatar du membre
RodCorp
Privilégié
Privilégié
Messages : 75
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par RodCorp »

Hello

Tres interressant cette discussion, en fait en passant en GPT, je modifie l'adressage des tables sur mon disque ? Pour résumé, et si je comprends bien, c'est la manière dont mon disque va répartir les informations sur le disque qui change ? Aussi la quantité de données qu'il va pouvoir inscrire par bloc va pouvoir changer voire etre variable ?
Est ce tout ceci exact ?
Plus d'infos :http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Sinon parlons de l'UEFI, qui est en fait le substitut du BIOS, il le remplace ou le seconde ? Est ce que du coup lorsqu'on demarre en faisant F10 ou Echap etc.. on tombe sur l'UEFI ? Parce que ca a l'air hypra top :)

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI
Bref, cette partition permet d'accélérer considérablement le système et le démarrage.
Pour vous donner un ordre d'idée, mon Windows 8 Pro démarre en 4 secondes !!
Oui oui, 4 secondes !
Et je ne parle pas d'une sortie de mise en veille ou veille prolongée, non un vrai démarrage après extinction complète !
(4,78 sec pour un démarrage contre 4,54 sec pour une sortie de veille prolongée)
Serieux ? Mais c'est avec quelle machine ? Caractéristiques svp !!

@+
RodCorp
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

RodCorp a écrit :Sinon parlons de l'UEFI, qui est en fait le substitut du BIOS, il le remplace ou le seconde ? Est ce que du coup lorsqu'on demarre en faisant F10 ou Echap etc.. on tombe sur l'UEFI ? Parce que ca a l'air hypra top :)
Alors oui et non.
Ne te fie pas aux supers screens qu'on voit sur Google, car un Bios UEFI ne casse pas nécessairement des briques...
En fait un Bios UEFI n'apporte qu'une chose, c'est le support des partitions GPT, et puis c'est tout !

Par la suite, et sachant qu'un Bios UEFI est plus simple à manipuler qu'un Bios traditionnel, certaines carte mères de bureau on effectivement des fonctions de ouf !
Mais dans le cas d'un ordinateur portable classique, ce ne sera pas le cas.

Ensuite, un Bios UEFI comme le dit Drunk est un peu sur le disque.
Dans le sens qu'il va créer un "Windows Bootloader" (dans mon cas) afin de booter Windows sur le disque GPT sur lequel Windows est installé.
Si par exemple (dans mon cas), tu forces le Bios à booter le disque directement sans passer par le Windows Bootloader UEFI, il ne se passera rien (écran noir).

Donc l'UEFI est une sorte d'extension du Bios traditionnel.
Maintenant, savoir où il est précisemment... Ça mystère...
Il serait logique qu'il soit stocké dans la puce Bios, mais il est possible que le Bootloader UEFI soit effectivement sur le disque...

Bref, sur ce point là, j'en sais rien. Je constate juste que ça défonce tout et que ça fonctionne parfaitement ;)
ThiWeb a écrit :4,78 sec pour un démarrage contre 4,54 sec pour une sortie de veille prolongée
RodCorp a écrit :Sérieux ? Mais c'est avec quelle machine ? Caractéristiques svp !!
Mon ordinateur portable que tu connais (je crois) :
ASUS Pro B23E (12,5" Core i5 8Go WD 500 Go Black)
J'avais installé Windows 7 et 8 en MBR, mais sachant que je pouvais booter en UEFI+GPT, je me suis dit allez, on tente !
Et j'ai galéré ^^
Install Windows classique Fuck
Préparation préventive du DD en GPT Fuck
Etc etc...
Bref, j'ai fini par comprendre que pour installer un OS en GPT, il faut une clé USB en FAT32 et c'est tout !
Même pas besoin de la rendre bootable ! Tu décompresse l'ISO de Windows sur une clé USB en FAT32 et tu boote dessus en UEFI si ton Bios est compatible.
L'UEFI est suffisemment malin pour lancer une install sur une clé USB, même si elle n'est pas bootable !
Du coup, il n'y aura plus rien à faire, Windows s'installera, à ce moment, FORCEMENT en GPT de part le fait que tu as lancé un boot en UEFI.
Et voilà, that's all.

Et après, comme je l'ai dit, le résultat fait très très mal ! 4 secondes pour booter Windows à partir de zéro, c'est GRAND !
Drunkme a écrit :Du moment que le PC est compatible UEFI, le DD lui l'est automatiquement.
IL suffit d'activer l'UEFI et le PXE et d'installer l'OS.
En effet, si une install est effectuée en UEFI, le disque sera préparré en GPT et sera donc parfaitement compatible.
Par contre, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de PXE et je n'ai jamais eu à activer l'UEFI qui était déjà nativement activé.
Drunkme a écrit :Par contre, ce qu'on ne sait pas, c'est si ça le ferait avec Seven. Et moi j'ai pas envie de réinstaller mon PC.
Ah si on le sait.
Windows 7 et même Vista est compatible UEFI.
Mais il faut que ce soit des OS x64 car les version x86 ne supportent pas le GPT en tant qu'OS.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Ce n'était pas le sens de ma question : est-ce que si on installe un Seven X64, donc pleinement compatible UEFI, il va aussi démarrer rapidement?
Et le PXE est le préchargement d'environnement. C'est lui qui permet ce démarrage ultra rapide.
Et bien tu réponds à moitié à ta question.
Sachant qu'il y a le "préchargement d'environnement", je suppose que oui, Windows 7 doit booter à peu près aussi rapidement que 8 en UEFI...
Mais pour en être sûr, il faudrait tester...

Quand j'aurais un petit moment à perdre, j'installerais un vieux Windows 7 sur mon PC UEFI Ready ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si si... Vista x64 aussi est compatible UEFI !
Juste pour le délire, je pourrais m'emmerder à installer Vista tant que j'y serais ;)

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mais si rhooo Vista est compatible UEFI.
Et d'ailleurs, quand tu lances une install via l'UEFI, le système ne peut pas s'installer autrement qu'en UEFI.

Donc si j'arrive à lancer l'install de Vista en UEFI (c'est le plus dur), c'est qu'il sera installé en UEFI.

Et pour ton info, voilà les systèmes Microsoft qui sont compatibles UEFI :

- Windows 8
- Windows 7
- Windows Vista SP1
- Windows Server 2012
- Windows Server 2008 R2
- Windows Server 2008

Source : Microsoft MSDN

Et toc !

ThiWeb
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

Je suis intéressé par un retour d'expérience avec une installation de Seven pro en UEFI avant de me lancer... Mon Dell 4600 est compatible.
Image
Flyman30
Habitué
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Lozère

Message par Flyman30 »

Bon alors je ne change rien pour ce PC tant que je suis sous Seven Pro...
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Pour info, mon PC est en UEFI activé par défaut. Du coup, je ne peux pas activer le démarreur Acronis.
Euh... Si tes est le cas, ton disque est en GPT et ton OS en UEFI alors...
Parceque moi, mon UEFI est également activé, mais je ne suis pas obligé de booter en UEFI, je peux tout à fait booter sur Acronis en mode classique malgré le fait que mon OS soit en UEFI sur une partition GPT...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Tu peux booter en MBR?
Bah ouai !
Que tu sois en UEFI pour ton OS ne change rien... Tu boot dans le format que tu veux, sur le périphérique que tu veux, tant que ce dernier est compatible.
Acronis ne peut pas booter en UEFI donc si tu boot Acronis en UEFI, tu auras un message d'erreur.
Windows installé en UEFI ne pourra plus booter en MBR et inversement.
Ce qui me fait penser d'ailleurs que ton Windows 7 n'est pas en UEFI !
Fais voir la partition de ton disque dur OS...

Je suis sur mon ASUS Pro UEFI activé et Windows 8 installé en UEFI/GPT.
Mon ordinateur est éteind, je branche la clé USB d'Acronis.
Je démarre mon ordinateur et j'appuie sur ECHAP pour lancer le menu de boot.
A ce moment là, l'ordinateur me propose de démarrer en MBR ou en UEFI.
Si je démarre mon disque dur en MBR, rien ne se passera (écran noir)
Si je démarrer Acronis en UEFI, rien ne fonctionnera.
Si je démarre mon disque dur en UEFI (via Windows Boot Manager) Windows démarrera.
Si je démarre Acronis en MBR, Acronis se lancera comme d'hab...

J'ai le choix, comme toujours.
Le fait d'être en UEFI ne change rien pour les périphériques de boot heureusement...

Tiens, je t'ai fais un screen pour toi :

Image

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :les périphériques bootables, je m'en fous, moi j'aimerais avoir le démarreur Acronis. Et l'UEFI l'interdit.
Le démarreur Acronis je m'en fous. Moi j'ai la clé USB Acronis et tout roule impec !

ThiWeb ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je viens de mettre un disque dur MBR sous Windows 7 dans un ordinateur configuré pour booter en UEFI.
Au démarrage de l'ordinateur, je me retrouve (sans l'avoir demandé) dans le Bios.
Et l'ordinateur refuse de démarrer.

Autrement dit, avec un Bios UEFI et le boot Windows Boot Loader activé, un disque MBR ne pourra pas démarrer.
A moins de désactiver le Windows Boot Loader.

P.S. : Inutile de désactiver l'UEFI, le Boot Loader suffit.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

EDIT :
Je viens de tester une installation de Windows 7 en UEFI, et en fait, ça ne fonctionne pas nativement.
Il ne suffit pas de décompresser l'ISO dans une clé formatée en FAT32.

Premièrement il faut que la clé soit en FAT32
Deuxièmement, il faut décompresser l'ISO dans la clé
Troisièmement, il faut :

- Aller dans le dossier "*:\efi" de la clé et créer un dossier "boot"
- Aller dans le dossier "*:\efi\microsoft\boot" et copier TOUT dans "*:\efi\boot"
- Utiliser 7Zip Portable pour ouvrir le fichier "*:\sources\install.wim."
- Dans le fichier "install.wim" ouvert avec 7Zip, copier le fichier "1\Windows\boot\efi\bootmgfw.efi" dans le dossier "*:\EFI\Boot\" de la clé USB
- Et renommer ce fichier "bootmgfw.efi" en "bootx64.efi"

Et voilà ! Vous avec une belle clé USB d'installation de Windows 7 pleinement compatible UEFI !
Je viens de tester, et ça fonctionne au poil !

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Drunkme a écrit :Techniquement, il y a bien quelques menus avantages à être en EFI avec Seven, mais les manipulations sont trop exorbitantes pour un gain quasi invisible.
Je n'aurais pas dit mieux ! ;)

Maintenant, je suis sur une dernière étape : La recréation du Bootloader UEFI...
Sachant que j'ai installé Windows 7 en UEFI, j'ai (volontairement) supprimé (au préalable) le Bootloader UEFI de Windows 8 (pour pas qu'il y ait de parasitage).

Maintenant, je fais l'opération inverse : Je supprime le Bootloader créé par l'installation de Windows 7 UEFI et plus rien ne fonctionne avec le disque sur lequel est installé Windows 8.
Normal puisqu'il n'y a plus de Bootloader.
Mais la question est, comment le recréer (sans tricher (proprement)) !

Le hack suivant pourrait fonctionner : Réinstaller Windows 8 en UEFI sur un DD Vierge, interrompre au millieu de l'install.
Et pouf ! Le Bootloader UEFI de Windows 8 est recréé.
Mais c'est moche et chiant...
Je voudrais faire le truc proprement à la main si possible.

Et parce qu'accessoirement, en cas de descente d'image sur un nouveau PC, on l'a dans le cul parceque le Bootloader n'existe pas...

D'ailleurs, si certains ont suivi et si certains peuvent m'apporter de l'aide, je ne suis pas contre ;)
Bref, je poursuit les recherches !

C'est passionnant n'empêche ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

J'ai trouvé !
Merci Microsoft, même si il fallait quand même bien décoder les informations.

Si vous avez volontairement ou involontairement supprimé le "Windows Boot Manager" (créé dans le Bios UEFI automatiquement par l'installation du système), vous ne pouvez plus démarrer Windows.
Pour résoudre ce problème il "suffit" de recréer le chemin EFI manuellement, en gros, dire à l'UEFI où est le "fichier de lancement". Pour cela :
- Cliquez sur le menu "Boot" ou équivalent.
- Cliquez sur "Add New Boot Option" ou équivalent.
- Cliquez sur "Add Boot Option" ou équivalent et tappez sans les guillemets "TOTO" puis validez.
- Cliquez sur "Path for boot option" ou équivalent et tappez sans les guillemets "\EFI\BOOT\BOOTX64.EFI".
- Cliquez sur "Create" ou équivalent.
(Dans "Select Filesystem" il ne doit y avoir QUE votre disque dur (P0: MODELE DE DISQUE \HD(Part2,Sigxxxxxxx...)

Revenez dans le menu Boot et sélectionner cette fois "TOTO" à la place de votre disque dur comme "périphérique" à démarrer en premier.
Quittez votre Bios en sauvegardant les modifications !
A ce stade, le problème est résolu, et Windows doit démarrer.
Mais comme vous avez appris au Bios où était l'UEFI, ce dernier à recréé à sa sauce le bon "Windows Boot Manager" qui fait maintenant doublon, avec (TOTO) celui que vous venez de créer et dont vous n'avez maintenant, plus besoin.

- Retournez dans le Bios
- Cliquez sur le menu "Boot" ou équivalent.
- Cliquez sur "Delete Boot Option" ou équivalent.
- Puis supprimez "TOTO" qui fait double emploi avec "Windows Boot Manager" qui (comme vous pouvez normalement le constater) a été recréé automatiquement.

Revenez dans le menu "Boot" et sélectionner cette fois, si nécessaire "Windows Boot Manager" à la place de "TOTO" comme "périphérique" à démarrer en premier.

Et voilà, tout est propre et revenu à la normale comme avant ! ;)

N.B. : Une fois l'UEFI actif et fonctionnel avec le système, il est presque impossible d'accéder au Bios, tellement celui-ci démarre vite Windows...
Pour ce faire, voici la solution que j'ai trouvée :
- Démarrer l'ordinateur (sans essayer d'accéder au Bios)
- Une fois démarré ET avant le démarrage de Windows, faire CTRL+ALT+SUPPR
- Et à ce moment là appuyer à répétition (comme un bourrin) sur la touche vous permettant d'accéder traditionnellement au Bios de votre ordinateur.

Vous devriez à ce moment là accéder correctement à votre Bios.
Ce dernier semble inaccessible au lancement de l'ordinateur, mais pas inaccessible après un reboot.
Gardez l'info en tête ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Kaumah
Privilégié
Privilégié
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Kaumah »

Pour avoir suivi la conversation de long en large, c'est vrai que c'est très très intéressant.
Si tous mes cours pouvaient être comme ça :geek: :geek:

Merci Thib et Drunk pour ce débat constructif
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Franchement, Windows 8 en UEFI c'est comme si on avait un SSD, qui du coup, ne sert à rien ^^
Ce concept de triple partitions FAT+NTFS+??? sur du GPT ça accélère de manière considérable le système...

D'ailleurs les tablettes Windows 8 (Surface & Co) sont sur des SSD UEFI.
C'est pour ça qu'elles démarrent si vite !
Et c'est surement pour ça que Microsoft a attendu la popularisation des SSD ET de l'UEFI.
Comme ça, ça donne des fusées ! ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Kaumah
Privilégié
Privilégié
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Kaumah »

Petite question qui reste encore un peu flou pour moi.
Est-il possible que ma machine soit formaté en GPT mais que l'UEFI ne soit pas appliqué ?

Image

On voit ici sur ma partition qu'elle est bien en GPT mais sachant que mon pc démarre en 20s environ j'imagine que quelque chose cloche.

Effectivement j'ai testé sur la machine d'un collegue win8 sur un Zenbook ssd 128g en gpt/uefi
temps de demarrage a froid plus ou moins 3s..

Je veux la même O_o , si quelqu'un peut me renseigne sur la compatibilité de ma machine en UEFI aussi ?
Asus UX32VD
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités