[ARTS ET ARTISTES] Vos photos, vos dessins, vos images

Parler de tout et de rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jilano
Nouveau
Nouveau
Messages : 114
Enregistré le : il y a 11 ans
Contact :

Message par Jilano »

En effet, c'est chouette de tomber sur ce genre de chose ! :)
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Une petie prise ce soir

Image
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@ triton : je reste encore dénué de sens critique devant une telle image... Chapeau bas !
Prise il y a quelques soirs, vers 17h30. Un ciel quasi-psychédélique !

Image

J'ai l'impression que mes photos ont des tons trop chauds, tirant à l'excès vers le rouge. Possible conséquence d'un écran toujours pas calibré qui me fait développer mes images raw avec cette aberration chromatique (?).
Je n'arrive pas en tous cas à obtenir cette netteté que je vois sur les belles photos publiées dans ce sujet, à supprimer un effet de frange qui fait des couleurs baveuses et flashy, principalement ici à l'horizon.
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Les tons me plaisent bien. Tu as utilisé un filtre ? le traitement est original en tout cas.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Hello Triton !
Non, pas de filtre hormis le filtre UV que je laisse en permanence.
J'ai essayé sous Lr de restituer les couleurs que j'avais encore en mémoire, mais j'avoue que je suis encore à la peine. C'est en forgeant que Léonard devint scie ! :d
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Pour Lightroom il y a ce qu'il faut ici en magasin !! (merci raphael :) ) Tu travailles à partir de fichiers Raw ?
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Azamat a écrit :@ triton : je reste encore dénué de sens critique devant une telle image... Chapeau bas !
Prise il y a quelques soirs, vers 17h30. Un ciel quasi-psychédélique !

Image

J'ai l'impression que mes photos ont des tons trop chauds, tirant à l'excès vers le rouge. Possible conséquence d'un écran toujours pas calibré qui me fait développer mes images raw avec cette aberration chromatique (?).
Je n'arrive pas en tous cas à obtenir cette netteté que je vois sur les belles photos publiées dans ce sujet, à supprimer un effet de frange qui fait des couleurs baveuses et flashy, principalement ici à l'horizon.
Une solution serait de shooter en raw avec différents temps d'exposition puis en retravaillant les fichiers avec un logiciel capable de travailler en HDR.

Sinon, j'aime beaucoup cette photo, bravo !
Image
Image
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

triton a écrit :Une petie prise ce soir

http://i38.servimg.com/u/f38/11/10/17/25/esnand10.jpg
chouette composition, pas mal du tout

idem Azamat

critique perso, à triton et azamat : comme d'ailleurs azamat s'en plaint, je regrette les excès flashy de vos photos, qui sont réussies par ailleurs

(selon moi, hein ! comme PPR le disait plus haut, mon "avis" ce qu'il vaut ...)
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Pala a écrit : critique perso, à triton et azamat : comme d'ailleurs azamat s'en plaint, je regrette les excès flashy de vos photos, qui sont réussies par ailleurs
Hé oui, précisément et j'aimerai bien arriver à maîtriser cela. Je ne partage pas en revanche ta vision concernant la photo de Triton dont le seul défaut, c'est... la trainée de condensation dans le ciel ! Il aurait pu s'entendre avec la compagnie aérienne quand même ! :d

@ Triton : admettons que je te fournisse le fichier RAW (en MP), admettons que tu ais du temps à perdre, admettons que tu travailles un peu avec ton expertise ce fichier RAW en exportant ensuite un joli fichier jpg et, admettons pour finir (ouf !) que tu veuilles bien le poster ici et me dire sur quels paramètres tu as souhaité plus particulièrement agir ? Bon, ça fait beaucoup à admettre... :lol: Mais, je tente le coup ! ;) ...
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Admettons que ça m'intéresserait d'y jeter un oeil !! surtout un Raw en MP ça va peut être faire lourd
Pour le flashy, c'est vrai que j'ai tendance à pousser les curseurs. Mon écran est calibré mais j'aime bien pour certains sujets.
Quant à la traînée dans le ciel elle est aggravée par la durée de la pose (30 secondes !)
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

J'ai essayé de traiter ton image avec LR. L'histogramme est carrément à gauche même si je l'éclaircit au max. Je propose cette version sans retouche de la balance des blancs.

Image

je t'ai laissé le poteau *) je peux rajouter du bleu dans le ciel !
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Merci pour le coup de main ! :)

Trop de bleu... tue le bleu ! Et j'avoue que, dans mon propre tirage, j'ai fait fort ! :lol: Je vais corriger ça ! Je veux bien une version plus bleutée, pour voir. La correction "Auto" de la Balance des blancs donne un bleu peut-être plus réaliste.

Très bien l'atténuation du contre-jour. J'ai tenté mais j'avais des verts moches. Avec le paramètres Clarté (Réglages de base / Présence), on peut accentuer un peu les détails peut-être. Comment ferais-tu pour donner plus de contraste dans les nuages ?

Aurais-tu, à partir des paramètres de prise de vue, des remarques sur mes choix d'exposition ? Par ailleurs, je trouve un manque certain de piqué. Qu'en penses-tu ? A priori, mon objectif ne devrait pas être trop mauvais... mais je confirme les distorsions à la focale la plus courte et... le manque de piqué, justement :( J'ai fait un compromis, avec le budget disponible...

Bah, pour "corriger" tout cela, un p'tit coup de HDR sous Lr ! ;)
Image
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Pour le manque de piqué, qui n'est pas si mauvais que ça, tu étais a 1/30 de sec pour F14 à 31 mm. J'aurais mis F8 (c'est dans cette zone que ton objectif est le meilleur) et la vitesse serait remontée t'évitant un léger flou de bougé.
pour augmenter la netteté, un excellen tuto ici :
https://www.youtube.com/watch?v=WSNmO9QnXRg
Pour le bleu, je vais essayer !!
Je précise tout de même que je suis qu'un simple amateur et que je ne saurais avoir la science infuse ! ;)
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Très joli résultat en HDR Azamat ! Bravo !
Image
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jilano
Nouveau
Nouveau
Messages : 114
Enregistré le : il y a 11 ans
Contact :

Message par Jilano »

J'aimerai poser une petite question à nos amis Triton d'abord et Azamat ensuite concernant les dernières images que vous avez postez ( dernières au sens large, on peut remonter quelques post sans soucis... )

Je souhaiterais connaitre votre démarche vis à vis de la photo.
J'entends par là savoir si vous pratiquez pour le plaisir, en faisant des images par ci par là ( ou même tout un tas, par passion, tous le temps peu importe.. ) et postez cela ici dans un but de partage simple pour proposer votre vision aux autres ?
Ou si vous recherchez quand même par ce partage et par votre pratique évidemment à atteindre un certain niveau de qualité, technique comme visuelle, ainsi qu'a développer un certain sens de jugement en vous aidant des avis extérieurs ? Et donc d'être donc pouvoir capable de proposer des photographies avec une qualitée maximum.


Je m'explique, je n'ai encore pas donné mon avis sur toutes vos images et j'hésite à le faire car je trouve plus juste qu'elle dépende de ce que vous attendez...
Je pourrais partir dans une longue tirade représentant mon avis, ou peut être certain "standard" ou "fait avérés" d'un point de vue technique etc... Comme simplement dire ouais c'est cool, ou bof j'aime pas trop, voir me taire completement, ce que je fais pour le moment si je ne ressens pas votre besoin de retours pertinents...
Et attention je sais que cela pourrait paraitre un peu prétentieux, ou enlever du crédit aux avis déjà donnés, mais ce n'est pas entièrement vrai. Encore une fois cela dépends vraiment de votre démarche d'ou ma question...
C'est pour cela que pour le moment je préfère ne rien dire, mais je me dis que ça peut être intéressant de discuter de façon un peu plus constructive et entre guillemets lâchée...

Merci pour vos réponses, et quoi qu'il en soit, ne lâchez pas l'appareil, faites des tonnes de photos et faites vous plaisir ;)
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Pour répondre à ta question Jilano, je pratique la photo pour mon plaisir uniquement. Si tu sous entend que le fait de les proposer sur ce post tendrait à vouloir se la pèter, c'est non ! si j'ai apporté ma modeste contribution, c'était précisément pour alimenter ce post qui s'endormait un peu. Je n'ai peut être pas bien compris ta demande. Bien sûr que le fait de soumettre à la vue générale ses images suppose un retour constructif dans la mesure où en tant qu'amateur mes compositions sont loin d'être parfaites. Je souhaite me tromper, mais je sens dans tes propos un air de condescendence désagréable !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jilano
Nouveau
Nouveau
Messages : 114
Enregistré le : il y a 11 ans
Contact :

Message par Jilano »

triton a écrit :Pour répondre à ta question Jilano, je pratique la photo pour mon plaisir uniquement. Si tu sous entend que le fait de les proposer sur ce post tendrait à vouloir se la pèter, c'est non ! si j'ai apporté ma modeste contribution, c'était précisément pour alimenter ce post qui s'endormait un peu. Je n'ai peut être pas bien compris ta demande. Bien sûr que le fait de soumettre à la vue générale ses images suppose un retour constructif dans la mesure où en tant qu'amateur mes compositions sont loin d'être parfaites. Je souhaite me tromper, mais je sens dans tes propos un air de condescendence désagréable !


Autant pour moi j'ai du mal m'exprimer si tu arrives à penser que je puisse sous entendre une telle chose, je n'en vois aucun commencement d'idée, se la péter ???
Je pensais avoir justement exprimé ma demande assez clairement pour éviter ce genre d'interprétation qui n'est pas du tout mon but.

Il n'y a aucune condescendance dans mes propos ne t'en fais pas et c'est justement pour cela que j'ai pris le temps de poser la question sur vos démarches respectives pour pouvoir adapter une éventuelle critique de vos partages qui je le rappelle sont les bienvenus et le seront toujours...
C'est pour cela aussi que je me suis tu plutôt que de lancer bêtement un avis plutôt tranché qui aurait pu passer pour je ne sais quelle prétention, condescendance ou que sais je encore, et dont ce n'est pas le but une seule seconde
Avatar du membre
Pala
Habitué
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Pala »

@Jilano

la question est intéressante,
j'ai regretté d'avoir formulé une critique , impertinente car totalement subjective et incompétente, bien que sincère bien entendu,
sur une photo d'Azamat pour ne pas le nommer, alors qu'il est seulement en possession d'un nouveau matos,

azamat est sûrement assez solide pour ne pas en tenir compte, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il recherche ici ????

et les critiques ne sont pas assez nombreux et nombreuses ici (un critique, une critique ^^ ) pour que le nombre en atténue leur subjective cruauté, en les relativisant ...
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Ne nous emballons pas ! Notre niveau, en tout cas le mien, doit nous permettre avec l'humilité qui convient, d'accepter la critique. En effet si l'on vient ici proposer des images , il faut jouer le jeu en acceptant les commentaires quels qu'ils soient.
Loin de moi l'idée d'entrer dans une polémique stérile. Voilà c'est dit. Il suffit de naviguer sur certains sites pour mesurer combien certains ego sont démesurés. Si on pouvait éviter çà ici, ce serait bien !
@ Jilano : on ne s'est effectivement pas compris !!
Je suis en train de changer mon matériel pour passer au plein format et j'espère bientôt (quand mon 7D sera vendu) vous proposer de nouvelles images. :)
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

@ Pala : comme j'ai tendance à me sous-estimer, tu peux cogner, tu ne seras jamais aussi dur que je ne le suis moi... avec moi-même ! :) Mais, bon, il n'est pas question ici de coups à porter ou à recevoir, mais plutôt d'une sorte de collaboration fertile, non ? De toute façon, si ce n'est pas argumenté au travers du témoignage d'une pratique, d'une véritable expérience personnelle, je zappe !

@ Jilano : avec le topic [PHOTO] Technique et matos, je souhaitais que soient séparés les aspects techniques des points de vue esthétiques. Je me rends compte que cela n'est pas forcement possible ni souhaitable (je pose la question en fait).

J'ai toujours aimé la photo, tout en étant finalement que très peu photographe. Pour des questions de coût (surtout à l'époque de l'argentique), de moyens pour être présent dans le processus depuis la prise de vue jusqu'au tirage (j'avais un petit labo/placard N&B dans lequel je tirais, le développement me paraissant alors trop périlleux pour moi) et de temps. J'ai eu le soucis très tôt de la "belle" ou la "bonne" image tout en me questionnant sur ce qui pouvait la caractériser. Et ça continu ! Un temps boulimique d'expos, de revues, d'échanges dans un petit club photo, j'ai pris de la distance. Me voilà effectivement nouvellement équipé et avec une envie de requestionner la photo, mes photos, avec modestie et l'envie de les plonger dans le bain révélateur du regard des autres (le révélateur, c'est forcement suivi d'un peu acidité, non ? ;) ). De ce côté, je reste timide, mais j'ai vu et lu ici des choses qui me donne confiance. Abonné longtemps à "Chasseurs d'image", je me précipitais toujours en premier sur la rubrique critique des images des lecteurs. C'est un peu ce que j'attends des plus avancés que moi ici, l'échange amical étant une valeur ajoutée importante.

Si je fais avec plaisir des photos un peu "utilitaires", j'aime aussi laisser d'abord l'image naître d'une émotion. Mon objectif prioritaire, c'est de pouvoir saisir ce qui suscite en moi l'émotion et de le rendre de la manière la plus sincère possible, en limitant autant que possible les effets de post-production. Retrouver à l'écran (pas les moyens techniques et financiers de faire du tirage) ce que mes yeux ont vu et, par dessus tout, l'émotion qu'ils ont nourrie. Et je parie sur vos remarques et conseils pour m'y aider. Grosse ambition, n'est-il pas ? :)

Pour le moment, parce la contrainte de temps s'y pose de façon moins vive que pour un autre type de photographie, le paysage me convient bien. En plus, pas de problème de droit à l'image ! ;)

Pour illustrer un peu mon propos : j'aime beaucoup l'heure dite "entre chien et loup". C'est le monde de l'entre-deux, la frontière ténue entre réalité et imaginaire, entre l'abandon et le frisson naissant. Je retrouve un peu cela dans cette image faite il y a quelques jours.

Image

Affichée sur le forum, l'image a des noirs complètement bouchés, ce que je ne vois pas ainsi avec l'original. Je ne sais pas pourquoi. J'ai pourtant uploadé l'export Lr en jpg de 2,91 Mo en 2638x1759 et 300 dpi :(
Avatar du membre
Zeraw
Cryptologue
Cryptologue
Messages : 120
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Zeraw »

micro remarque en passant : "300dpi", ça n'a pas de sens ici ! ;)
Sur un écran, une image est affichée en 1 point pour 1 pixel. Donc le dpi, c'est celui de l'écran, qui oscillera très grosso modo de 72 dpi pour un "vieil écran" à 400 dpi pour les meilleurs smartphones. Autrement dit, sur écran, seule compte vraiment la résolution en pixels ; les 300dpi, c'est utile pour l'impression : une image de 1000px de large imprimées en 300dpi sera 3 fois moins large sur le papier que la même image imprimée en 100dpi, mais 3 fois plus nette.
Ainsi, les 3 variables "largeur en pixel", "largeur en cm" et "dpi" sont liées, mais que dans le cadre de l'impression : si tu en connais 2 tu peux calculer la 3ème. Et les 2 dernières n'affectent pas la qualité ou le poids du fichier informatique -- si ce n'est ses métadonnées --
PS: si les écrans HDPI viennent un peu compliquer le principe quand au "1 point pour 1 pixel", les 300dpi n'ont pas plus de sens...

Voilà, c'était l'anecdote du jour ! :D

Et histoire de dire au moins 1 truc sur le vrai sujet..
Sans entrer dans aucun détail, j'aime bien ta photo Azamat ! :D
98% est carrément sous exposé, les couleurs du ciels quoi qu’intéressantes ne m’émeuvent pas plus que cela, le chemin trop sombre n'apporte rien voir perturbe le regard, etc. Cette photo serait naze sauf que...
Sauf que y'a cette satanée lune. Avec ses chtits cratères visibles, à peu près ronde (j'ai pas vérifié avec le compas, ça aurait tué mon écran), un peu jaune, un peu crème...
Et d'un coup, je me dis que si les 98% de la photo étaient plus beau, ces 2% là perdraient leur étrange beauté, et la photo deviendrait 100% banale au lieu d'être 100% intrigante à ne pas arriver à savoir si elle est sublime ou ratée.
Bon, finalement, je suis rentré dans quelques détails en fait ! :D 'Tain de lune qui m'arrache les mots de mon clavier à 4h du mat... Faut que je parte en cours dans 3h moi ! :'(
TWL2 ONLINE
Besoin d'un cryptage/décryptage simple, rapide, et disponible sur n'importe quel système d'exploitation ? Utilisez https://live.thiweb.com !
Besoin d'encore plus de vitesse et de simplicité ? Utilisez l'extension ! Chrome | Firefox
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Zeraw, merci pour ces remarques éclairées bien que nocturnes :lol:
Effectivement, quel bourricot je suis : 300 dpi, farpaitement inutile !

La sous-exposition, j'avoue que, techniquement, est plus le fruit d'un hasard qui a croisé finalement mon intention. J'ai un chouïa retravaillé le sujet. Ce qui manquait : les branches qui se dessinaient avec leur écorces blanches dans la pénombre. Quand à la lune, coup de bol plus coup de pinceau avec Lr pour lui donner un peu plus de caractère car elle était plus jaunâtre à l'écran que dans le ciel de mon souvenir. L'image est moins sous-exposée.

Image
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Inauguration de mon nouveau boitier
Image
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Yeaaaaaaaaaaaah ! Avec un de tes paysages favoris et on comprend pourquoi ! Super graphique !
Bon, alors, avoueras-tu enfin pour quel boitier plein format tu as craaaaaqué ? :lol:
triton
Habitué
Habitué
Messages : 294
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Charente Maritime

Message par triton »

Le Canon 6D avec le 16-35 F4. Je me régale malgré les conditions météo plus que mauvaises ces deux derniers jours.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

L'été dernier, en Aveyron. Orage d'été, ciel de fin du monde de blockbuster ! Ici, certes, avec une effet un peu dramatique ;)

Image

Le 31/1, depuis les contreforts de La Chartreuse au dessus de Grenoble, 2 vues sur le massif de Belledonne avant qu'il ne disparaisse
dans les nuages et que ceux-ci nous balancent quelques 60 cm de neige en quelques heures.

Image

Image
OldBoro
Habitué
Habitué
Messages : 169
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par OldBoro »

...Je me glisse juste rapidement dans ce forum pour vous féliciter pour vos images, bravo Azamat et quel bel enthousiasme et partage dynamique... :d :| :| :d
les images que j'ai pu apercevoir sont simplement splendides (avec une volonté farouche d'améliorer le rendu...)
... J'envie votre soif d'images, moi qui ne photographie la plupart du temps des choses que je n'ai pas forcément envie de photographier, me laissant souvent KO, pour une pratique personnelle...! :| :|
... et comme si cela ne suffisait pas, je rajoute parfois quelques piges le soir ou le week-end pour une petite agence... :x :x
Reste pour moi, le plaisir de photographier, viscéralement déclencher, être là au milieu des autres, presque incognito, avec pour challenge de ramener des images d'une qualité "professionnelle" quelque soit la situation, quitte la plupart du temps à aller "arracher" ses images envers et contre tout (le déroulement de l'évènement...) et tous ("obliger gentiment" les protagonistes à "poser naturellement" ou se tourner devant le boitier...)...! :| ... et croyez-moi c'est du sport...! :| :|
Tout ça pour vous dire que je jalouse cette pratique photographique en dilettante, moi qui ai BESOIN de laisser tomber mon boitier pour avoir l'esprit en paix et savourer l'instant ou le paysage...! :| :| :x :(
...Juste une chose : il est bon de ne pas récupérer tous les noirs d'une images, le noir structure une image et met en valeur les lumières,... comme la ligne de basse en musique, fait ressortir "subliminalement" les mélodies... le noir est ainsi nécessaire dans une image, comme une part de mystère attire systématiquement le regardant ou l'écoutant, à l'attention, pour la compréhension... :| :o :o CQFD... ;)
...merci de m'avoir lu... ;)
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1302
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

OldBoro a écrit :...merci de m'avoir lu... ;)
Je ne veux pas faire dans la surenchère de remerciements mais là, je dois vraiment dire "merci surtout à toi" d'avoir écrit des choses si intéressantes et si éclairantes sur la façon de préserver les noirs pour une image plus profonde. J'aime bien cette analogie avec la ligne de basse !

Ce qui est également intéressant, c'est aussi ce parallèle entre pratique pro - où on sent que "l'alimentaire" pèse - et pratique amateur. Plus que ça encore, c'est la production sur commande liée à de l'évènementiel qui semble plutôt incriminée. J'aimerai en savoir plus pour comprendre ce que ça te laisse... ou ne te laisse plus comme place pour une vision d'artiste.

Quoiqu'il en soit, s'il est des images que tu peux poster ici, elles seront vues sûrement avec grand intérêt ! Alors, à te lire ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités