[INFO] Un SSD tire sa révérence après 2,4 Po écrits

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JLR38
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 556
Enregistré le : il y a 14 ans

[INFO] Un SSD tire sa révérence après 2,4 Po écrits

Message par JLR38 »

Nos confrères du site The Techreport ont lancé en août 2013 un test très intéressant. Six SSD (un Corsair Neutron GTX de 240 Go, un Intel 335 de 240 Go, un Samsung 840 de 250 Go, un Samsung 840 Pro de 256 Go et deux Kingston HyperX 3K de 240 Go) ont été torturés pour mesurer leur endurance. Des données étaient en effet constamment écrites sur les SSD, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus fonctionnels.
Image Nous avions alors fait un point au bout de 1 Pétaoctet de données écrites, en juin 2014. Seule la moitié des candidats étaient alors encore en lice. Le point à 2 Po avait été difficile pour les SSD puisque seulement deux SSD étaient encore en vie : les Samsung 840 Pro et Kingston HyperX. Le Corsair Neutron avait cessé de fonctionner à 1,2 Po. Malheureusement, nos confrères viennent d'annoncer la mort des deux résistants, au bout de 2,4 Po (2 400 To) de données écrites.

Plus exactement, seul le SSD de Samsung est parvenu à atteindre un tel volume de données, équivalent à 9600 fois sa capacité. Avant de s'arrêter à jamais, le périphérique de stockage annonçait 7 000 secteurs ré-alloués soit 10,7 Go de mémoire flash et 20% de blocs de réallocation encore disponibles. Le produit de Kingston n'a plus été reconnu par l'ordinateur suite à une coupure de courant intervenue au bout de 2,1 Po de données écrites. Ou plus exactement 1500 To de données écrites en flash puisque l'HyperX utilise la fonction de compression des données à la volée. De plus, contrairement au SSD de Samsung, celui de Kingston était victime d'erreurs incorrigibles.

Ce test ne permet pas forcément de connaître avec exactitude l'endurance de chaque modèle puisque celle-ci peut être variable selon l'environnement logiciel ou l'unité de test. En revanche, elle permet de lever le doute et de rassurer sur l'endurance et la fiabilité des SSD. En effet, rares sont les utilisateurs qui auront le besoin d'écrire des milliers de Teraoctets sur leurs SSD.
Source : toms'HARDWARE

Cord.
JLR38

OS : W11 Pro version 22H2
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter

Claudius

Message par Claudius »

Ha oui quand mème :| Bon ça rassure un p'tit peu ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Donc en résumé, il n'y a qu'un tiers des SSD qui est fiable, et attention à choisir les bons dès le départ...
Je vais donc rester aux disques dur...

ThiWeb
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1889
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

il est content notre THIWEB super content dommage que le post n'était écris samedi il aurait été content tout le weekend :d :d :d :d

just pour le fun moi j'ai des Samsung et au vus de mes besoins pas de danger que j’arrive a ce volume :p :p :p
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Pour du simple stockage, c'est vrai que c'est suffisant.
Mais pour un disque Windows, on peut très vite générer plusieurs Po en fonction de l'utilisation de son ordi...
Donc bon...

ThiWeb
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

J'ai un Samsung 830 en 256Go depuis septembre 2012.

Disque système sur un portable, il supporte des écritures répétées : pagefile, hiberfil, fichiers temporaires divers (y compris fichiers de adobe style after effects... donc consommateurs en IO et en espace disque). J'ai du réinstaller le système une ou deux fois, j'installe des logiciel avec des centaines de milliers de fichiers à chaque fois... Donc ça y va.

Je l'utilise tous les jours (SMART : Power-on Hours ~7000), bref c'est pas le disque dur du PC de papy qui sert une fois par mois.

Je suis actuellement à 7.5To de données écrites, en 2.5 ans, et avec 0 secteurs réalloués/inutilisables... Donc y'a le temps avant d'arriver ne serait qu'à un centième des tests réalisés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités