[MONTAGE MAISON] Boitier Multimédia/DD Réseau Raspberry Pi 2

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

[MONTAGE MAISON] Boitier Multimédia/DD Réseau Raspberry Pi 2

Message par NicoW »

Ce post sera édité au fur et à mesure de l'évolution du projet Bonjour à tous,

Ce post pour vous faire part de mon expérience et vous présenter mes différentes problématiques suite à mon montage maison (dans une caisse à vin) d'un Raspberry Pi 2 avec plusieurs disque dur mis en réseau afin de créer un accès distant à tous mes disques durs et avoir un boitier multimédia sous Kodi regroupant tout le câblage que peut engendrer une telle installation.

A l'heure actuelle:
La boite comprend deux disques durs externe reliés au Raspberry via USB et un domino qui va permettre d'alimenter tout le petit monde de la boite.
Mon but principal étant de diminuer au maximum la vue de câbles et tout matériel informatique, il ne ressort actuellement que 3 câbles de la boite: câble RJ45, HDMI pour la TV et l'alimentation du domino. Je compte essayer de passer à deux avec un dongle Wifi.

Je vais également ajouter un HUB USB alimenté afin de pouvoir alimenter le Raspberry (alimenté a l'heure actuelle avec mon chargeur smartphone :p ) et les disques dur.

Mes questionnements à l'heure actuelle que j'essayerai de résoudre sauf si vous avez la réponse:
- Faudrait-t'il prévoir une aération/ventilation? (Pas encore assez utilisé que pour pouvoir juger de la chauffe.... A voir.)
- Où et comment vais-je prévoir mes aérations et la ventilation. Et comment alimenter la ventilation. Directement sur les pins 5V du Raspberry ou en USB via mon futur HUB alimenté? Sans encore vraiment y avoir réfléchi, je vais certainement mettre la ventilation sur un des cotés et forer des trous de l'autre pour faire courant d'air dans la boite et également prévoir des trous sur le couvercle (où seront donc mes DD) pour évacuer un maximum de chaleur à la base vu que la chaleur est censée monter.

- Un HUB USB pourra t'il tout alimenter correctement? (Pas encore pris mes renseignements)

- Un dongle wifi me fera t'il perdre en vitesse de transfert de fichier entre mon PC connecté en wifi également et les DD?

- Comment puis-je optimiser la vitesse de transfert (2,5Mo/sec de moyenne) entre mon PC en wifi et les disques dur?

- Est-il viable à long terme de brancher des disques dur "nus" sur une prise SATA/USB relié au HUB?
(J'ai installé un support de 2 DD avec charnière me servant à ouvrir la boite voir photo)

- Est-il intéressant d'installer Kodi (en gardant les fichiers de démarrage sur MicroSD) sur USB afin d'augmenter la vitesse de lecture et supprimer les risques de corruption?
Je compte essayer quand j'aurai fini les installations physiques.

Image
Image

De manière générale, je suis très content de mon Raspberry Pi 2 et de Kodi. L'outil Open Source indispensable à tout cinéphile!

Je ne manquerai pas de poster des photos pour ceux que ça intéresse une fois que je serai plus avancé!
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

T'as pas plus petit comme photo ?

Réponse pour la ventilation : Oui ! Et le choix d'une caisse en bois, je ne suis pas convaincu...
Les disques, ça chauffe...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par NicoW »

ThiWeb a écrit :T'as pas plus petit comme photo ?
J'aurai pu mettre plus grand, effectivement. D'un autre côté, y'a pas grand chose à voir, j'ai failli ne pas en mettre.

Pour les ventilos, je pensais bien en mettre... J'édite mes questions! Merci.
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par NicoW »

Merci pour le conseil Petit Poisson Rouge. J'essayerai...

Mon gros problème que j'essaye de régler à l'heure actuelle est la vitesse de transfert des disque durs mis en réseau qui stagnent à 2,5Mo... Pour transférer son dernier film HD, c'est pas top :$
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par NicoW »

Je cherche actuellement comment optimiser la vitesse de transfert de mes fichiers entre mon PC portable en wifi et mes disque durs mis en réseau via le Raspberry. Ça stagne à 2,5Mo/sec...
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

T'es en N 150/300 ou AC ?
2,4 Ghz ou 5 Ghz sur ton routeur ?
Parce que si t'es en G à 2,4 Ghz... Ça n'ira pas plus vite...

ThiWeb
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

ThiWeb a écrit :2,4 Ghz ou 5 Ghz sur ton routeur ?
Parce que si t'es en G à 2,4 Ghz... Ça n'ira pas plus vite...
Tssssss.... Tsssssssss..... :p :p
La Freebox Revolution est en 2.4 est en wifi n et "sur fréquence dégagée" mes minima de transfert sont à 4.5Mo/s
NicoW a écrit :Je cherche actuellement comment optimiser la vitesse de transfert de mes fichiers entre mon PC portable en wifi et mes disque durs mis en réseau via le Raspberry. Ça stagne à 2,5Mo/sec...
Il faudrait savoir pour le pc portable quelle est la norme de wifi supportée. Car s'il se limite à du wifi g (ce qui semble être le cas), ce sera difficile de monter plus haut tout comme pour le Raspberry ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par NicoW »

ThiWeb a écrit :T'es en N 150/300 ou AC ?
2,4 Ghz ou 5 Ghz sur ton routeur ?
Parce que si t'es en G à 2,4 Ghz... Ça n'ira pas plus vite...

ThiWeb
Thiweb,
Je suis en G sur mon routeur... Ca n'ira donc pas plus vite. Je suis en Belgique et avec Proximus (anciennement Belgacom) comme FAI. J'ai la B-Box2 qui se limite à du G. Je n'étais jamais passé à la B-box3 qui propose du wifi en N. Je passerais donc chez Proximus pour changer mon modem :)

Corto Maltese a écrit :Il faudrait savoir pour le pc portable quelle est la norme de wifi supportée. Car s'il se limite à du wifi g (ce qui semble être le cas), ce sera difficile de monter plus haut tout comme pour le Raspberry ...
Mon PC (Acer Aspire 5935G) supporte la norme N d'après deux sources donc c'est parfait!

Si je comprend bien, simplement en changeant ma box, je doublerai ma vitesse, je vais donc me dépêcher de faire ça, je vous tiens au courant pour l'amélioration!

Le seul problème sera peut-être l'ip fixe, il semble que cette box réduise très fortement les réglages de ce type. A voir...

Rien n'est possible d'un point de vue paramétrage de Windows (7)?
J'ai vu des réglages sur d'anciennes version...

Merci pour votre aide!

NicoW
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Donne le modèle de la carte Wi-Fi de ton Acer pour être sûr.
Ensuite, c'est évident qu'en G, tu ne pourras jamais avoir de bons débit.
Mais si tu désactivais le Wi-Fi de ton modem et que t'investissais dans un routeur AC ?
Là ça bombarderais.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par NicoW »

C'est celle-ci.
Elle est donc bien compatible N et 5.0 GHz :)

Et en CPL, comment serait le débit?
Identique ou meilleur?
D'après ce que je vois, le CPL est meilleur que le wifi G mais moins bon que le wifi N, c'est bien ça?

Je m'y perd un peu et les sources internet n'étant souvent pas toutes jeune, il est dur de savoir à quoi se fier
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

NicoW a écrit :Et en CPL, comment seraient le débit?
Identique ou meilleur?
Je vais faire une réponse (presque de normand) ça dépend ^^
Le CPL ça fonctionne très très bien même plus que bien mais il faut avoir une installation électrique qui soit "parfaite"
Pour l'instant je n'en ai vu que 3, et encore loin de "la perfection" mais avec de jolis débits.
Mais de mon avis le CPL est à oublier... :$
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

NicoW a écrit :Et en CPL, comment seraient le débit?
Catastrophique.
Sur le papier, le CPL ça bombarde, mais dans les faits, c'est une catastrophe.
Parce qu'à moins d'habiter un studio avec 2 prises électriques reliées à de simples ampoules, le CPL est trop perturbé.

Donc si tu habites un appartement classique ou pire une maison avec halogène, machine à laver, réfrigérateur, chauffe eau, télé, etc etc etc...
Le CPL sera une catastrophe.

Le mieux, c'est le Wi-Fi AC, cherche pas.
Au pire, du N 300.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicoW
Nouveau
Nouveau
Messages : 62
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par NicoW »

Mon but étant de faire ça à moindre coût (d'où l'intérêt du projet), je vais me contenter du wifi en N avec ma nouvelle box que je vais chercher tout à l'heure, je ferai un petit feed-back du résultat.

Merci pour votre aide!

Edit: Verdict en étant passé en N avec le nouveau modem: 3Mo/sec un gain de 0,5. C'est toujours ça mais ça reste pas terrible....

NicoW
Le modèle OSI revu en 8 couches. Layer 8: THE USER
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

NicoW a écrit :Edit: Verdict en étant passé en N avec le nouveau modem: 3Mo/sec un gain de 0,5. C'est toujours ça mais ça reste pas terrible....
Pour du Wifi n cela reste dans l'acceptable....
Comme le disait Thiweb, en passant par du Wifi ac cela donnerait un plus non négligeable
Par contre, même si ce n'est pas le but... S'il y a possibilité de câbler ce serait le mieux...
Câbler une prise Ethernet est ultra simple à réaliser, après il faut faire courir les câbles....
Mais si on est locataire je reconnais que c'est pas évident
Comme j'ai un peu de temps....
Il faut dans un premier temps regarder les paramètres du routeur
Être bien sur qu'il n'y a que le wifi n d'activé
Sur ma Freebox mon canal est à 40Mhz inférieur et surtout
bien avoir le cryptage WPA2 AES sinon cela va rebasculer en wifi g
Si on respecte bien ces bases on peut monter à 10Mo/s et plus
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ta connexion c'est du N 150 ou 300 ? C'est pas la même chose là aussi...

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités