[NEWS] Justice interdit les logiciels publicitaires noyés

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Auteur du sujet
jenyco2

[NEWS] Justice interdit les logiciels publicitaires noyés

Message par jenyco2 »

hello

La justice interdit les logiciels publicitaires noyés dans les conditions générales d’utilisation

Vous installez un logiciel gratuit. Vous cliquez rapidement sur les interminables conditions générales d'utilisation, sans les lire. Peu après, des fenêtres publicitaires polluent votre écran, la page d’accueil de votre navigateur a d’ailleurs été modifiée, etc. Une récente décision du Conseil d’État apporte d'importantes précisions face à ce genre de situation.

La société TUTO4PC propose des logiciels gratuits. Lorsque l’utilisateur accepte en un clic leurs conditions générales d’utilisation ou de fonctionnement, les surprises s’enchaînent :
1.Installation du moteur de recherche de la société sur le système de l'utilisateur
2.Envoi de publicités récurrentes, adaptées en fonction du suivi de ses connexions
3.Cession de données personnelles à des tiers

En 2011, de pareilles joyeusetés avaient fait hurler le blogueur Seb Sauvage, accusant la société de « carotter l'ordinateur des internautes avec des spywares et piller leur vie privée pour gagner de l'argent » (notre actualité). Illico, cette noble société lui adressait une sèche mise en demeure via cabinet d’avocats, histoire de défendre sa belle réputation contre ces viles diffamations.

Cependant, l’utilisateur des logiciels TUTO4PC n’a-t-il pas donné son plein accord préalable ? En acceptant les conditions générales d’utilisation, ne peut-il pas s’en prendre finalement qu’à lui-même ? Pas si sûr ! La CNIL avait en effet quelque peu tiqué sur ce mode opératoire. Après un double contrôle au siège de la société en mai et août 2012, elle la mettait en demeure en octobre de la même année de :
1.« Recueillir le consentement spécifique des personnes physiques concernées avant de traiter leurs coordonnées à des fins de prospection directe électronique »
2.« Cesser d'inscrire ou de lire des informations dans l'équipement terminal de communications électroniques d'un internaute sans avoir obtenu préalablement l'accord de celui-ci »
3.« Cesser de collecter et de traiter des données à caractère personnel (ex. : des adresses IP et des identifiants uniques) à l'insu des personnes concernées et de manière déloyale »

suite voir source.
source: nextinpact

Winzip prends en note

@+
Auteur du sujet
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello PPR

c'est vrai je n'ai pas fait gaffe, mais bon un boulot pour les modos endormis ;) , bravo a eux pour le taff quand même, je sais de quoi il en retourne en plus

@+
Avatar du membre
DJoe
VIP
VIP
Messages : 1211
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au chaud à l'abri de la pluie

Message par DJoe »

Très bonne info, en espèrent que ce soit respecté.
Quand à vos citation imagées elles sont aux tops :d
lasperule
Nouveau
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par lasperule »

C'est vrai qu'il n'est pas trop tôt que cesse c'est log caché dans une installation <@

Pour info.
Il existe un petit soft pour se prémunir des installations intrusives quand on installe un programme. C'est Uncheky http://unchecky.com/
Mais le meilleur outil reste encore la vigilance ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

C'est le fléau de notre époque ces merdes.
99 % des ordinateurs infectés le sont justement à cause de ces trucs.

Et à qui ça profite ? Apple !

Apple : "Nous on a tout verrouillé, comme ça pas d'installation non autorisé par le tout puissant"
Les gens : "Apple c'est beaucoup mieux, y'a pas de virus"
ThiWeb : "Bande de connards stupides et incompétents !"

Voilà un bon résumé !

Tout ça pour dire que l'image de marque de Windows et des PC prend un coup car ces daubes publicitaires détruisent la popularité de Windows à cause de la bêtise des gens.
Mes clients ont une instruction simple : NE RIEN installer sans m'appeler avant.
Du coup, tout se passe bien, mais c'est quand même pas normal d'en arriver là...

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Thiweb, tu n'as pas testé sur tes pc client unchecky, je ne sais plus qui en a parlé ici mais toi qui fait pas mal de pc, tu pourrais voir... Dans la vidéo, toutes les merdes sont décochés donc...
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Sora
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sora »

Peut-être moi pour Unchecky; je l'installe chez tout le monde comme ça les gens arrêtent de se prendre ces saloperies. :)
Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Une de mes intervention il y a quelques jours peut-être Stiouf : viewtopic.php?p=135760#p135760

Bref, c'est très intéressant comme je le disais, ça évite pas mal de problèmes... ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sora a écrit :Peut-être moi pour Unchecky; je l'installe chez tout le monde comme ça les gens arrêtent de se prendre ces saloperies. :)
Pas mal Sora ! Très intéressant ce programme !
Tout bête, il évite les conneries ! Je vais me pencher dessus.

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

En effet, cela devait être ton intervention FoxY, désolé Sora ^^
Et je n'avais même pas vu que lasperule en avait parlé un peu plus haut :s

bref je l'ai installé pour voir, un service qui tourne en fond, on peut y voir l'icone ou la cacher (bien pour les pc clients ça ^^), il a pas l'air gourmand en mémoire ni processeur, du potentiel à voir sur le long terme ;)
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
FoxY
Habitué
Habitué
Messages : 289
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par FoxY »

Pas de soucis les gars. ^^
Stiouf a écrit :on peut y voir l'icone ou la cacher (bien pour les pc clients ça ^^)
Exactement, un petit coup de masquage d'icône, et c'est ultra discret.
A voir si il supprime/désactive tout pendant l'installation. Mais je l'utilise depuis quelques mois chez des amis, et pour l'instant il tourne pas mal.
lasperule
Nouveau
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par lasperule »

A ma connaissance, pour l'instant, Unchecky reste pour moi le seul utilitaire qui nous permet de se prémunir des installations intrusives.
Moi aussi je l'ai installé depuis 5-6 mois et il ne m'a jamais pris en défaut.
Mais si Unchecky nous prémunit des installations tiers lors des installations par un exécutable il ne nous préserve pas des installations abusives d'outil indésirable (comme l'anti virus McAfee) lors de l'installation des produits en ligne comme Adobe Reader, Flash Player, ...
Donc comme je le dis, le meilleur outil reste la vigilance ;)
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

Petit Poisson Rouge a écrit :Vigilance, accompagné d’un bon Antivirus ! ;)
Mes excuses par avance PPR, mais j'adore replacé ce petit article quand je vois ce genre de commentaires :d
Même s'il date de 2010, c'est pas si vieux que ça... Et je mets mon doigts à couper (l'index hein, pas celui de l'entre jambes) que c'est encore le cas :d
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

Auteur du sujet
jenyco2

Message par jenyco2 »

Kuroro a écrit :Même s'il date de 2010, c'est pas si vieux que ça...
hello

ca date quand même, en cinq tout a progressé, les attaques aussi tu me diras.

@+
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

Petit Poisson Rouge a écrit :Toujours est-il que nous savons tous, que les Antivirus ne sont pas infaillibles à 100 %. En effet, lorsqu'une nouvelle Saloperie "sort", quelquefois, les AV son démunis malgré leur système d'Analyse heuristique. Mais, généralement ils réagissent très vite pour trouver une parade.
En fait, plus que les nouvelles techniques pour nous avoir, c'est ce passage qui m'a fait tiquer dans l'article :

« [...] L'un des participants, avec un simple code de trois lignes, reprenant une technique vieille de 10 ans a réussi à contourner tous les antivirus. Cela prouve que la plupart des éditeurs ne font pas de veille technologique et scientifique sérieuse »

Effectivement, c'est rassurant d'avoir un AV à côté, moi-même j'ai celui de Windows. Mais sans conviction, c'est vraiment histoire de dire.
Je comprend totalement ton raisonnement et l'approuve (même si je balance cet article).
Mais je reste persuadé que l'antivirus de Windows reste amplement suffisant et que les autres AV vendent "de la poudre aux yeux" (car la plupart le vendent leur AV).
D'ailleurs le gros problème d'un antivirus c'est pas tant de détecter un virus, mais plutôt de le nettoyer...

Mais je répète, ton raisonnement est bon même si j'ai balancé mon petit article :d
Avatar du membre
Marion
Habitué
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Marion »

Topic très intéressant et instructif :)

Merci à tous
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Petit Poisson Rouge a écrit : À mon avis * le principal atout pour un AV est principalement de détecter la signature d'un virus avant qu'il ne s'installe parce que, effectivement, après, bonjour pour le virer.
PPR

c'est d'ailleurs comme cela que cela devrait fonctionner...
Une fois installé combien sont capables de désinfecter leur poste ?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Certains virus sont si soulant à virer que je ne m'embête même pas à essayer... Je tente de sauvegarder les documents quand c'est possible et je formate.
ThiWeb a écrit :C'est le fléau de notre époque ces merdes.
99 % des ordinateurs infectés le sont justement à cause de ces trucs.

Et à qui ça profite ? Apple !

Apple : "Nous on a tout verrouillé, comme ça pas d'installation non autorisé par le tout puissant"
Les gens : "Apple c'est beaucoup mieux, y'a pas de virus"
ThiWeb : "Bande de connards stupides et incompétents !"

Voilà un bon résumé !
Apple a compris quelque chose que Microsoft n'a pas encore compris. 99% des utilisateurs d'ordinateur n'ont pas les compétences pour le faire. Apple est donc un excellent choix pour qui n'a pas les compétences nécessaires pour faire le tri entre ce qu'il faut installer sur un ordinateur et ce qu'il ne faut pas installer. Un jour, Microsoft proposera-t-il un store avec toutes les applications disponibles. Peut-être, ce jour là, Microsoft se rendra compte qu'il est plus intéressant de ne pas vendre Windows à prix d'or mais de le distribuer quasi-gratuitement pour gagner plus d'argent via le store...

Pour revenir à cette décision de justice, c'est un pas en avant, encore faut-il que les résultats suivent...
Image
Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@Montesquieu : Tu oublies une chose, c'est que forcer les gens à utiliser un espace applicatif fermé, c'est vrai que ça évite les problèmes de logiciels vérolés, mais où est la liberté à ce moment là ?
Fini les création personnelles, fini la bidouille, fini le plaisir informatique.
Bonjour au contrôle total et absolu !

Heureusement que Microsoft ne bascule pas tout en système applicatif, car bonjour la fin de nos libertés sinon.
Les gens ont plongé sur le système fermé d'Apple pourquoi ? Car ils ne connaissaient pas Apple avant !
Apple était à deux doigt du dépôt de bilan avant la sortie de l'iPhone.
(j'exagère un peu, ils avaient déjà remontés un peu la barre avec les iMacs fluos).

Donc bref, c'est comme si on achetait un micro-ondes demain et qu'on se plaignait de ne pas pouvoir installer Photoshop dessus.
iOS n'existait pas avant l'iPhone, donc personne ne s'est senti lésé.
ThiWeb lui a prédit que ce système applicatif deviendrait une dangereuse norme informatique de contrôle.
Et voilà où on en est aujourd'hui...

A mon sens, c'est comme le DOS.
Microsoft doit le laisser accessible, ce qui est le cas, même encore aujourd'hui (enfin, je me comprends) pour les utilisateurs qui le souhaiteraient.
Le bureau (amené forcément à disparaître comme le DOS), c'est pareil ! Il doit rester encore 20 ans voir plus !
Les gens se tourneront progressivement vers les applications, mais il faudra une bonne vingtaine d'années.
Et il faudra surtout qu'il s'améliore considérablement !
Comme pour l'abandon réel du DOS par ses supporters.

ThiWeb
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

ThiWeb a écrit :@Montesquieu : Tu oublies une chose, c'est que forcer les gens à utiliser un espace applicatif fermé, c'est vrai que ça évite les problèmes de logiciels vérolés, mais où est la liberté à ce moment là ?
Fini les création personnelles, fini la bidouille, fini le plaisir informatique.
Bonjour au contrôle total et absolu !
Ciao Thiweb,

la liberté ? mais elle est là où tu juges bon de la placer ou plus exactement à quel niveau son "absence" ne dérange pas plus que ça...non ?
et surtout en fonction des besoins propres à chacun...

Tu vois autour de moi, je vois majoritairement des gens qui se servent d'un pc d'une manière on ne peut plus basique,
pour des tâches elles aussi on ne peut plus basiques...
Il est là leur plaisir informatique "Power On" et que ça roule....
Un peu tout le contraire de beaucoup d'intervenants ici sur le forum qui testent bidouille sur bidouille...et dont le quidam se moque comme de sa première chemise,
tant il n'a ni l'envie , ni le temps et surtout pas les compétences pour le faire.

Le mec achète un mac , il l'allume et il peut faire en natif quasiment ce que j'appelle plus haut "du basique" sans se prendre la tête plus que ça
et en plus on lui a promis un os stable, pas ou très peu de véroles ,
et si besoin rien ne l'empêche d'installer les logs spécifiques dont il a l'usage...

Et là je rejoins Montes, je pense que Apple l'a compris et le met en application : des machines clés en main , des mises à jour d'Os gratuites,
un magasin d'applis où chacun trouvera ce qu'il a envie de trouver sans flipper de se faire pourrir la machine etc...

Un verrouillage pour certains,oui, la tranquillité pour d'autres...Une question de point de vue finalement.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@ScapO : L'utilisation basique et bureautique d'un ordinateur, ce n'est pas de l'informatique.
C'est l'utilisation d'un outil. Sinon, tous les employés du burreau dans le monde font de l'informatique ?
Bien sûr que non. L'informatique, c'est pour les informaticiens.
Ces mêmes informaticiens qui font en sorte que l'utilisateur de l'outil soit le moins perturbué possible.

Donc oui, l'utilisateur lambda ne se sent pas laisé dans l'utilisation d'un système applicatif.
Mais l'informaticien lui si !
Et c'est bien de cette dernière caste que je parle.

ThiWeb
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

@Thiweb,

nous sommes sur le fond d'accord...on parlait d'Os et de tranquillité utilisateurs/usage/virus
ma réponse visait forcément l'utilisateur du quotidien...et non pas les informaticiens.

Justement pour parler de cette caste...ne pourrait-elle pas être "sacrifiée"
dans l'intérêt de la majorité ,de la stratégie marketing et des ambitions affichées...?
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Kuroro
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 731
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Kuroro »

Le problème avec Apple, ce sont les gens qui l'achètent.

Pour prendre un autre exemple, je trouve scandaleux que sur certains modèles de bagnoles (de plus en plus), il soit obligatoire d'aller chez un concessionnaire ou un garagiste pour changer une ampoule de phare.

Le problème, Scapo, avant que les les gens sachent où placer leur liberté, il faudrait qu'ils sachent à quoi s'en tenir.
Malheureusement, et je n'ai plus honte de dire ça quand je regarde les gens autour de moi, nous vivons au milieu d'un troupeau de cons.
La majorité des personnes ne s'intéressent absolument pas à ce qu'ils achètent, on dirait des moutons.
Si on leur pose la question : pourquoi as-tu acheté ce lave-vaisselle à 700€ plutôt que celui-ci à 500€, ils ne sauront absolument pas nous répondre.
Même sur l'achat d'une bagnole à 15 ou 20 milles euros ils ne sauront pas te répondre (au pire ils te diront qu'ils ont acheté parce qu'elle est classe, wahoooooo ça vaut le coup de s'endetter sur plusieurs années)...

De mon point de vue, Apple est dangereux et je ne leur filerai pas 1 centime.
Si j'étais objectif, je dirais qu'ils ont raison de faire ça car ça marche et le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent.

Moralité ?
Comme dit au début de ma réponse, le problème vient du troupeau d'abrutis qui achètent le droit d'avoir moins de libertés.
Qui achètent un produit uniquement sur la tronche qu'il a et pas sur le reste...

Perso, je suis d'accord avec le mécontentement de Thiweb sur le sujet.
Les boîtes ne cherchent plus à fidéliser leurs clients, mais à les "emprisonner" dans leur système.
D'ailleurs, c'est bien ce que Steve Jobs avait dit quand il expliquait sa stratégie marketing (le mot n'était pas "emprisonner", mais sous entendait bien la même chose).
Drôle de monde...
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

Je suis d'accord avec ThiWeb sur le fond. J'ai certaines compétences en informatique et ça me gonflerait bien d'être limité dans ce que je sais faire. En revanche, j'aime beaucoup quand un outil fait à ma place ce que je ne sais pas faire, ce pour quoi je ne suis pas compétent. Nombre d'utilisateurs s'attendent juste à cliquer sur une icone pour que le logiciel qu'ils veulent utiliser fonctionnent sans se poser plus de questions. Apple leur offre une réponse efficace à ce problème avec l'app store. Google en offre une un peu moins efficace avec Google Play. Microsoft ne propose rien de comparable.

J'aurais même une solution simple. Une clé de registre. Avec une certaine valeur, l'utilisateur ne peut passer que par le store pour installer, mettre à jour ou désinstaller un logiciel ou une application, avec toute autre valeur, l'utilisateur installe à l'ancienne (à ses risques et périls).
Image
Image
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Kuroro a écrit :Le problème avec Apple, ce sont les gens qui l'achètent.

Pour prendre un autre exemple, je trouve scandaleux que sur certains modèles de bagnoles (de plus en plus), il soit obligatoire d'aller chez un concessionnaire ou un garagiste pour changer une ampoule de phare.

Ben oui mais combien roule avec ce type de voiture , ou voitures qui nécessitent un matériel particulier que tu ne trouves nulle part...
Je partage avec toi cette notion de scandale.
Mais la solution serait quoi au juste ? le boycott ?
la remise en service de ma veille Renault 5 que je pouvais dépouiller à gré ?
Kuroro a écrit :De mon point de vue, Apple est dangereux et je ne leur filerai pas 1 centime.
Si j'étais objectif, je dirais qu'ils ont raison de faire ça car ça marche et le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent.
S'ils ont raison ? mais bien évidemment !
Et Apple , pas plus dangereux que Microsoft, Adobe , Renault, Peugeot , Samsung ,Whirpool ,Canon,Western Digital etc...
Ils sont là pour faire du fric et ils en font...
Et le plus beau c'est que la majorité est d'accord pour leur en filer...et que peut-être en fais-tu partie :lol:



Kuroro a écrit :Moralité ?
Comme dit au début de ma réponse, le problème vient du troupeau d'abrutis qui achètent le droit d'avoir moins de libertés.
Qui achètent un produit uniquement sur la tronche qu'il a et pas sur le reste...
La moralité ? troupeau de cons ou pas les motivations varient certainement
mais on a les mêmes phones, on roule avec les mêmes bagnoles , on stocke sur les mêmes disques durs,on imprime sur les mêmes imprimantes
propriétés de toutes ces boites que je cite plus haut et qui sont là pour faire du fric, pour nous prendre notre fric,
et vois-tu,pour certaines elles le font "vachement" bien ... :lol:

Après, la nuance se fera selon de degré de conscience que l'on a face à cela...
et de finalement l'importance que l'on y accorde.
Kuroro a écrit :Perso, je suis d'accord avec le mécontentement de Thiweb sur le sujet.
Les boîtes ne cherchent plus à fidéliser leurs clients, mais à les "emprisonner" dans leur système.
D'ailleurs, c'est bien ce que Steve Jobs avait dit quand il expliquait sa stratégie marketing (le mot n'était pas "emprisonner", mais sous entendait bien la même chose).
Drôle de monde...
Oui drôle de monde , je suis d'accord avec toi,
drôle de monde qui a commencer à se perdre lorsque l'on a cessé de voir les gens autour de nous,
trop accaparés à se mater le nombril...
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

D'accord avec Montesquieu, il faudrait une version de Windows pour les gogo débiles avec juste les application.
Et cette même version de Windows avec un petit paramètre nous laissant accéder au Bureau et aux fonctionnalités le l'OS.

En gros, comme le DOS actuel. Il reste accessible, mais que si on est informaticien.
L'utilisateur lambda ne le lancera jamais et tant mieux !

Même idée pour l'avenir applicatif.
Ok pour l'imposer à tout le monde, mais laisser la possibilité aux professionnels de l'informatique de retourner sur le bureau dans la BDR, dans l'indexation du disque, etc etc...

Ça pourrait très bien se passer comme ça pour le plaisir de tous.

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités