[NEWS] L'installation "clean" de Windows 10 sera possible

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Verrouillé
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[NEWS] L'installation "clean" de Windows 10 sera possible

Message par ThiWeb »

Image Gabriel Aul offre la réponse à l'une des questions les plus importantes concernant Windows 10 et sa mise à jour gratuite. "Pourra-t-on réinstaller Windows 10... gratuitement ?".

Microsoft a parlé de la date (29 juillet), des prix, des choses auxquelles il va falloir dire au revoir mais aussi comment faire si vous ne voulez pas faire la mise à jour gratuite (ça arrive). "Mise à jour gratuite ok, mais si je veux réinstaller Windows 10, de façon "clean", ça marche aussi gratuitement ?". Impossible d'avoir la réponse...

Grâce à Gabriel Aul, le responsable du programme Windows Insiders, nous en savons désormais un peu plus à ce sujet. Ainsi, selon l'homme de Microsoft, "une fois que vous aurez fait la mise à jour gratuite de Windows 10, vous aurez la possibilité (si besoin), de faire une "clean install" de Windows 10 autant de fois que vous le voulez... sur la même machine". Si la chose est effective, et nous l'espérons, Microsoft serait ainsi encore plus "agressif" dans sa démarche que nous le pensions. Toujours, pour rappel, dans l'optique d'atteindre le milliard de machines équipées d'ici deux à trois ans. Objectif réalisable selon vous ?
Source : MonWindowsPhone

ThiWeb :
Cette information est intéressante, mais encore trop floue. Gabriel Aul nous parle d'un "RESET USINE" possible de Windows 10 ou bien d'une réelle installation "clean" via un ISO offert le jour de la sortie de Windows 10 ?
Une installation clean, ce n'est pas un reset usine : Partons du principe que nous possédions un Windows 7 installé en BIOS/MBR sur un ordinateur compatible UEFI/GPT.
Lors du passage de Windows 7 à Windows 10, ce dernier sera-t-il capable de se mettre à jour en UEFI/GPT alors qu'il part d'un système BIOS/MBR ?
Et partons du principe que Windows 10 se mettra à jour en BIOS/MBR, le reset usine permettrait-il de passer Windows 10 du système BIOS/MBR à l'UEFI/GPT ?
Je doute donc très sérieusement de la réelle capacité de Windows 10 à faire une réelle install "clean" depuis l'OS.
Clean = Propre
Donc se retrouver avec un OS BIOS/MBR sur un système matériellement compatible UEFI/GPT, ce n'est pas propre. Pour ma part donc, le doute subsiste toujours.

ThiWeb
the
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par the »

Ce qui me gêne le plus c’est le terme « mise à jour ». Pourquoi Microsoft tourne ainsi autour du pot, on ne sait toujours pas clairement ce qui va se passer.
Si les clés W7 et W8 permettront d’installer et valider W10 pourquoi ne pas le dire.
Si j’ai bien compris il faudra avoir fait la MàJ pour pouvoir faire une "clean install", mais si c’est à partir d’un Iso à quoi ça aura servi d’avoir fait la MàJ ? Y aura-t-il un Iso spécial MàJ ? Je ne le crois pas.
De plus on parle de "clean install" sur la même machine ce qui exclut la distribution de clés W10.
Tout cela est vraiment trop vague et on ne peut que supputer.
En tout cas, ce suspense savamment entretenu par Microsoft fait jaser dans les chaumières et ce n’est pas fini.
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

de mon point de vu:

rien ne sera gratos a part la mise a niveau = grosse mise a jour pour eux du système actuel (comme win8 vers 8.1)
Soit tu majore soit tu payes et cela j'en mets ma main a coupée. Avec crosoft rien n'est GRATUIT n'est ce pas actionnaire Thiweb ^^

affaire a suivre car bcq de on dit par si et par la, attendons le 29 juillet voir plus, pour moi car il n'y a pas le feu pour win10. Mon win8.1 et optimisé avec toutes mes applis. Et je suis pas pressé d'en changer.

PS: office 2016 que nenni pour moi car rien de plus que la 2013.
reste a voir si on pourra la payer en Roupille;)

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Rien n'est gratuit certes, mais si ils nous donnent un serial de MAJ, ça m'ira très bien !
Car comme pour un serial de mise à jour de Windows 8 (Cf. ce post), on pourra très bien faire une install clean à partir d'un ISO. Et si ça se trouve, cette même méthode fonctionnera pour Windows 10 aussi.
Donc si Microsoft nous force à mettre à jour pour nous intégrer le serial, ce ne sera pas très grave, j'extrairais le serial de MAJ derrière et hop.

Tout ça ne sont encore que des hypothèses, mais il me semble vraiment que les choses se passeront ainsi.

ThiWeb
Claudius

Message par Claudius »

Salut

Nous vous rassurons de suite, une fois la mise à niveau gratuite vers Windows 10 effectuée, vous obtiendrez une clé par e-mail, vous garantissant l’accès à l’OS à vie.

Vous pourrez aussi faire une nouvelle installation, et ce en profitant de l’ISO qui sera mis en ligne sur le site de Microsoft

La source ICI !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Et bah voilà ! Parfait !
Plus rien à ajouter, si ce n'est que je préfèrerais obtenir la clé par mail avant l'upgrade que je formaterais derrière.
Bref, c'est déjà un bon éclaircissement. ;)

ThiWeb
the
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par the »

On avance mais un bémol quand même, si j’ai bien lu on pourra effectuer cette tâche autant que l’on veut tant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau PC. Ce n’est donc pas une vrai clé W10 valable à vie pour n’importe quel PC mais plutôt d’une clé de mise à jour valable à vie pour un poste donné (d’où le terme « mise à jour » utilisé par Microsoft).
Autrement dit cette clé ne pourra pas être utilisée sur un autre PC, de même qu’après 1 an elle ne sera plus valable sur le PC d’origine s’il y a eu un reformatage après une modification du matériel. En fait, une image Acronis revient un peu au même.
Avatar du membre
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1888
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Dans le fond de l'Ardeche

Message par Warum »

the a écrit :On avance mais un bémol quand même, si j’ai bien lu on pourra effectuer cette tâche autant que l’on veut tant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau PC. Ce n’est donc pas une vrai clé W10 valable à vie pour n’importe quel PC mais plutôt d’une clé de mise à jour valable à vie pour un poste donné (d’où le terme « mise à jour » utilisé par Microsoft).
Autrement dit cette clé ne pourra pas être utilisée sur un autre PC, de même qu’après 1 an elle ne sera plus valable sur le PC d’origine s’il y a eu un reformatage après une modification du matériel. En fait, une image Acronis revient un peu au même.

a mon avis il suffiras de mettre sur un nouveau PC une version de Windows 8.1 ou Windows 7 et après faire "la mise a jour " comme cela ce seras une mis a jour :d :d :d
the
Nouveau
Nouveau
Messages : 108
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par the »

Oui mais pendant un an seulement, après il faudra acheter une licence ou se débrouiller d'en trouver une.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

the a écrit :un bémol quand même, si j’ai bien lu on pourra effectuer cette tâche autant que l’on veut tant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau PC. Ce n’est donc pas une vrai clé W10 valable à vie pour n’importe quel PC mais plutôt d’une clé de mise à jour valable à vie pour un poste donné
Non non.
C'est bien une clé valable à vie pour n'importe quel PC.

Prenons les Windows actuels :
La clé est valable pour UN SEUL ordinateur et valable "à vie".
Or, tout le monde sait ici qu'une clé OEM peut en réalité s'installer sur N'IMPORTE QUEL PC.
Sauf qu'officiellement, c'est illégal.

Pourquoi alors ça fonctionne ?
Parce que si l'ordinateur crame, il est tout à fait légal d'installer sa licence sur un autre PC.
Pour la clé de Windows 10 obtenue (avant ou après la MAJ), ce sera la même chose.
Officiellement, la clé ne sera utilisable (légalement) QUE sur un seul PC, mais officieusement, ce sera comme d'habitude, la clé sera installable sur n'importe quel PC, et autant de fois qu'on le souhaite*.

Ce qui est le cas avec les clés de MAJ de Windows 8 d'ailleurs.
Ces clés s'activent autant de fois que l'on souhaite, et sur n'importe quel PC*.

*Dans la limite d'un abus raisonnable.

ThiWeb
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités