[PROBLEME] Comment Partitionner Windows 8

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Taujup
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[PROBLEME] Comment Partitionner Windows 8

Message par Taujup »

Bonsoir

Quelque pourrait-il me dire comment faire pour partition le DD du portable de mon fils ; J'ai bien partition suite 10.0 mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur le Windows 8.1 du portable.
Si vous avez des idées et le logiciel qui va bien je suis preneur.

Merci d'avance
Montesquieu
Privilégié
Privilégié

Message par Montesquieu »

Je vais jouer les casse-pieds de service mais une question me vient à l'esprit : pourquoi créer des partitions dans le disque dur d'un ordinateur sous Windows ? Windows n'est pas taillé comme Linux qui, lui, exploite parfaitement les partitions puisqu'il a été conçu autour de manière à ce que l'utilisateur crée des partitions spécifiques (/ ; /usr ; /var ; /home ; /SWAP ; etc.) et répondant à des taches précises. Windows a été construit autour de C:\ qui est, depuis les tous premiers Windows associé au disque système.
Image
Image
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Salut à toi, ici: viewtopic.php?f=9&t=4435 tu trouveras comment créer une clef bootable pour "Acronis true image" et "acronis disk director" avec ce dernier tu devrais pouvoir réaliser ton partitionnement et en plus sans rien installer sur ton système ;)
@ montesquieu, peu importe sa motivation il suffit juste lui indiquer le bon logiciel, tu vas pas faire ton "thiweb" ^^
Claudius

Message par Claudius »

De toutes façcons il n'y a pas besoin de logiciel tiers pour partitionner, Windows le fait nativement...sinon pour sauvegarder fait le sur un HDD externe !!! ;)
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Me voilà j'arrive... avec mes GROS sabots !

Alors déjà... Pourquoi partitionner ? C'est une vraie connerie tu sais !
"Bah pour mettre les données d'un côté et le système de l'autre..."
Je répète... C'est une connerie !
"Oui, mais si on veut réinstaller le système sans perdre les données ?"
T'as déjà prévu de réinstaller un système neuf ??? Et ça t'arrive souvent ?
Un système propre et bien installé ne s'installe qu'une seule et unique fois !
On ne réinstalle JAMAIS Windows ! JAMAIS ! Ou alors, c'est qu'on ne sait pas se servir d'un PC ou qu'on est un testeur informatique.

Donc, on ne réinstalle JAMAIS un PC et donc, on ne partitionne PAS !
Pour ce qui est des données, on met en place une sauvegarde (si possible récurrente) sur un disque dur interne/externe, sur une clé USB ou sur un disque réseau !
Montesquieu a écrit :Windows n'est pas taillé comme Linux qui, lui, exploite parfaitement les partitions puisqu'il a été conçu autour de manière à ce que l'utilisateur crée des partitions spécifiques (/ ; /usr ; /var ; /home ; /SWAP ; etc.) et répondant à des taches précises. Windows a été construit autour de C:\ qui est, depuis les tous premiers Windows associé au disque système.
Euh... Plus depuis Windows Vista MBR loulou.
Lorsque Vista est sorti, (contrairement à XP qui basait effectivement l'ensemble de l'OS sur une seule et unique partition) l'installation créait une partition de 100 Mo au début du disque appelée "Système Réservé".
La seconde partition (de 100 % restant) était l'ensemble des données de C:\
Lorsque Windows 7 est sorti, Microsoft a conservé le même principe, mais en augmentant la taille de la partition "Système" à 300 Mo au lieu de 100 Mo.
L'installation de Windows 8 fonctionne exactement comme Windows 7 sur des systèmes MBR.

Maintenant, si on ajoute l'UEFI à l'exemple, alors là c'est festival !
Windows 8 (qui est le premier "vrai" OS UEFI) crée carrément 4 partitions :
- Récupération (300 Mo)
- Système (100 Mo)
- MSR Réservé (128 Mo)
- Principal (100 % de l'espace disque restant)

Alors ok, on est pas dans une config Linux avec USR/VAR/HOME/SWAP, mais on s'en rapproche pas mal.
Et qui sait... Si ça se trouve, le concept UEFI de Microsoft... Windows, fonctionne peut-être mieux que celui de Linux...

@Petrus : Rien à redire ! ;)
Claudius a écrit :De toutes façcons il n'y a pas besoin de logiciel tiers pour partitionner, Windows le fait nativement...sinon pour sauvegarder fait le sur un HDD externe !!! ;)
Effectivement, Windows gère nativement la réduction de la taille de sa partition principale. Donc même si c'est une aberrante connerie, pour déplacer les données sur une autre partition, ou plus intelligent : pour faire un dual-boot Windows 7/8 ou 8/10, on réduis la partition principale de x Go et on installe le second OS dans l'espace vide créé sous Windows.

Pour ce qui est de la sauvegarde par contre, on peut très bien le faire sur un second disque... interne !
Pas besoin qu'il soit externe...
Après, il est évident que si on envisage... le vol... ou pire, un incendie... C'est sûre qu'un disque externe est préférable pour le "séparer" de l'ordinateur sauvegardé en cas d'absence.
Mais déjà, faire une sauvegarde c'est bien. Ne pas en faire, c'est une folie pure !
Un disque dur qui lâche, ça n'arrive jamais... mais le jour où ça arrive, on s'en mord les doigts comme jamais (expérience de jeunesse vécue).

P.S. : A l'avenir Taujup, écris le titre de ton post correctement avec des balises entre crochets [ ].

ThiWeb
JEANNOT131
Nouveau
Nouveau

Message par JEANNOT131 »

Dans mon cas, Il me semble judicieux de partitionner pour séparer le système, le swap, les données, les fichiers de sauvegarde :

Quand je n'avais qu'un disque de 2 To sous Seven ou 8, je partitionnais comme suit :
-Disque dur C de 200 à 300 Go pour le système : Windows + logiciels courants installés + données provisoires (fichiers qui changent souvent)
-Disque dur D de 10 Go pour le "pagefile" et "temp", "cache des navigateurs" : (fichiers qui changent en permanence)
-Disque dur E de 1.6G, donc le reste de la capacité, pour les fichiers qui ne changent pas vraiment : stockage dess logiciels d'origine, films, sauvegardes

Quand, je veux défragmenter, je n'ai à le faire que pour les partitions qui en ont besoin, C et D (fichiers qui changent souvent) et non sur E (fichiers qui changent très peu) et donc, je gagne beaucoup de temps à le faire sur des petites partitions.

De plus "défragmenter" est toujours une opération risquée, donc il faut qu'elle prenne le moins de temps possible afin de minimiser les risques de pertes. (onduleur obligatoire !)
Je peux passer un antivirus que sur 1 partition et non obligatoirement sur l'ensemble ...
Pour récupérer un fichier, je cherche sur 1 seule partition et non obligatoirement sur l'ensemble ...
En cas d'erreur de manipulation, il vaut mieux que j'efface une partition partielle que l'ensemble du disque.

Cloner, restaurer et vérifier un disque système de 300 Go est bien plus rapide et sécure que de cloner 2 To.

En fait, par cette rigueur de prévoyance et d'organisation, on gagne en sécurité, vitesse, professionnalisme.

Une image pour fixer les idées : Si j'ai 3 chemises sales, je déplace et lave ces 3 chemises, pas toute l'armoire,
c'est pour cela que l'on sépare linge propre et linge sale.
Répondre