[RESOLU] Instalation Windows XP SATA

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

[RESOLU] Instalation Windows XP SATA

Message par justind1989 »

Bonjour à tous !
Actuellement sur ma bécane j'ai windows 10.
Cependant, j'avais laissé de la place en Mémoire non allouée pour l'installation de linux ou autre OS.
Cependant, pour mes outils de diag auto j'ai besoin de windows xp 32 bits.
J'ai donc DL une version avec un lien fournit sur ce forum : Windows xp SP3

J'ai téléchargé windows est gravé le fichier ISO sur un CD.
Je boot sur le CD et les étapes commence : Tous le monde connais les étapes de windows XP. On boot sur le CD, le CD charge les pilotes redémarre le PC et reboot sur le CD avec les trois menu : Mises à niveau, Installer windows xp et supprimer session (Si je ne me trompe pas c'est ça)

Sauf que moi je boot sur le CD, il charge les pilotes quand il redémarre écran bleu ....
Image
D'après des forum windows xp SP3 de supporte pas les périphériques SATA. A priori seul SP2 pourrait fonctionner.

Qu'en pensez vous ?
Auriez-vous un lien pour DL Windows xp SP2 en 32 bits (x86) ?

cordialement,

Justin
Dernière modification par LaDidi21 il y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : [RESOLU] car tu ne l'as pas fait !
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

justind1989 a écrit :D'après des forum windows xp SP3 de supporte pas les périphériques SATA. A priori seul SP2 pourrait fonctionner.
Lors de la sortie de Windows XP, les périphériques IDE étaient déjà en pleine disparition.
Le SATA commençait déjà grandement à prendre la relève avant de s'imposer quelques années plus tard.

Donc c'est une connerie !
Bien sûr que Windows XP est compatible avec les périphériques SATA.
Le problème concerne plutôt la norme indiqué dans ton BIOS.
Si le SATA est configuré en IDE, alors Windows XP détectera le disque dur et s'installera sans faire d'histoire (d'une manière général).
Par contre, si le SATA est configuré en AHCI, alors là il est fort probable que l'installation de Windows XP ne détecte pas le disque dur et ne puisse pas s'installer.
Mais dans ce cas, il suffit simplement de fournir à l'installation de Windows XP les pilotes (.INF) du contrôleur SATA de ta carte mère, et tout ira très bien.

Par contre toi, tu ne semble pas être dans ce cas vu que Windows s'installe...
Ce n'est qu'au redémarrage que le problème se pose.

Carte graphique peut-être... Paramètre trop exotiques dans le BIOS, etc etc...
Sauf que par ailleurs, tu nous dis être sous Windows 10... Donc je suppose en UEFI... Donc que ta table de partitions est en GPT...
Si tes est le cas, Windows XP est totalement incompatible, donc le problème viendrait de là.

Dis-nous en plus sur ta configuration matérielle et sur ta méthode d'installation de Windows 10.

ThiWeb
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Salut !
Merci pour ta réponse Thiweb.
J'ai lu attentivement ton message.
Dans une premier temps j'ai donc regardé dans "gestionnaire des périphériques" :
Image
je suis donc bien en AHCI : Ce qui signifie que je dois ajouter les pilotes du disque dure et de la carte mère dans le CD d'installation de windows XP pour qu'il les charge avant l'installation ?
Sous Everest voici ce que j'ai pour les lecteurs :
Image
Donc dois-je procéder l'installe en ajoutant les drivers ?
Comment ajouter des pilotes à l'installation ?

Alors concernant mon ordinateur :
J'avais installé windows 8 avec les fichiers DL sur ce forum et je l'ai activé avec la Méthode dont tu procède Thiweb : (En faisant un petit tour à la Fnac lol)
Ensuite Windows ma proposé il y a de ça quelques semaine d'installer windows 10. J'ai accepté et je tourne sous win10 aujourd'hui

Pour résumé :
Je boot sur le CD win xp, ensuite il charge tous les drivers (on voit tous les drivers défiler vers le bas de l'écran), ensuite le pc redémarre pour rebooter sur le CD et accéder au menu de l'installe. Sauf que j'y accède pas puisque c'est au redémarrage que le "blue screen" fait son apparition.
Du coup j’éteins le pc et je redémarre sous win10.

Alors que me conseillez vous de faire ?

Cordialement,

Justin
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

justind1989 a écrit :J'avais installé windows 8 avec les fichiers DL sur ce forum
Oui oui, mais as-tu installé ton Windows en BIOS ou en UEFI ?
Ta table de partition est-elle en MBR ou en GPT ?
Vas dans le gestionnaire de disques et fais un clic droit sur la lettre de ton lecteur pour le savoir.
justind1989 a écrit :Je boot sur le CD win xp, ensuite il charge tous les drivers (on voit tous les drivers défiler vers le bas de l'écran), ensuite le pc redémarre pour rebooter sur le CD et accéder au menu de l'installe
Euh non.
Lors de l'installation de Windows XP, la première phase c'est le démarrage sur le CD de Windows XP.
Dans cette phase, Windows demande sur quel disque s'installer et copie les fichiers nécessaire à l'installation.
Au redémarrage, l'installation démarre le disque sur lequel Windows vient d'être "préinstallé" et configure ce dernier

En fait en écrivant, je viens de réaliser que ta méthode est complètement foireuse...
Tu cherches à faire un dual-boot, or on ne peut pas faire un dual-boot d'un système récent sur un ancien !
C'est sûrement pour ça que le Windows (10) que tu as t'envoie bouler par sécurité.

Lorsqu'on veut installer un dual-boot ou multiboot-on installe le système le plus ancien en premier. Exemple :
Windows 2000 puis Windows XP puis Windows Vista puis Windows 7 puis Windows 8 puis Windows 10.

L'inverse n'est pas possible.
Enfin si, dans certains cas très particuliers et en utilisant un logiciel adapté afin de remettre de l'ordre dans l'absurdité...

Par ailleurs, Windows 8 et 10 ont introduis un nouveau système de multi-boot rendant je pense leur installation quasi-obligatoire... EN DERNIER !
En effet, Windows 8 et 10 détectent les potentiels dual ou multi-boot et recréent tout un système de menu de lancement pour ces différents systèmes précédents :

Image

C'est donc très probablement l'explication du problème que tu rencontres.
Tu DOIS d'abord installer Windows XP, PUIS Windows 10 (que tu pourras installer directement après vu que ton PC est déjà déclaré chez Microsoft).

P.S. : Qu'as-tu besoin de faire sous Windows XP au fait ?

ThiWeb
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonsoir,
Désolé, le WeekEnd est chargé !
Je répond à ton message avec toutes les informations qui vont bien ce soir ou demain Thiweb.
A très bientôt
Cordialement,
justin
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonsoir à tous !
Me revoilà pour répondre à Thiweb :)
Désolé pour mes compétences mais je ne trouve pas les info si je suis en UEFI ou BIOS.
J'ai fait l'installe à partir d'un CD de base donc je pense en BIOS.
Voici ce que j'ai dans gestion des disques :
Image

Pourquoi ai-je besoin de windows xp :
J'ai une balise de diagnostic pour véhicule. Sauf que le fournisseur me dit que pour les vehicules en dessous de 2005 il faut faire tourner le logiciel sous windows xp sinon ca fonctionnera pas. Mais apparemment en réalisant une simulation de OS xp 32 bits sous virtual PC cela ne fonctionne pas.

Cordialement,

Justin
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sous la fenêtre de Propriétés du disque (dont on se fout), je pense apercevoir 3 partitions sur ton disque...
Et tu sembles avoir deux volumes, ou un lecteur en plus...
Et une partition non allouée...

Bref, je joue à la devinette, c'est un peu pénible.
Fais un screen de la gestion des disques.
Et fais un clic droit sur la lettre de ton disque dans la partie du bas.
Tu sauras alors si tu est en BIOS ou UEFI.
(Si il te propose en grisé MBR, c'est que tu es en GPT/UEFI, si il te propos GPT, c'est que tu es en MBR/BIOS)

Maintenant, ok pour garder XP vu tes besoins, mais quoi qu'il arrive, tu DEVRAS l'installer AVANT Windows 10.

ThiWeb
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonsoir,
Désolé Thiweb !
Mon but n'était pas de te faire jouer au devinette et que ce soit pénible pour toi !
:'(

Je viens de faire la manipulation à nouveau.
J'avoue que j'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez ...
Toutes mes excuses.

Voici enfin un screen plus explicite :
Image

je suis donc en MBR/BIOS

Bon comme j'ai besoins de windows xp. Il faut que j'installe windows XP avant windows 10.
Si je garde mon nouveau numéro (clé) de windows 10 fournit dans Panneau de configuration/Systeme
Je pourrais le réinstaller sans aucun soucis ? Je n'aurais pas de problème d'activation ?

Reste à savoir également quand windows xp sera installer si j'installe windows 10 en UEFI.

Cordialement,

Justin
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Alors, voilà qui est plus clair.
Tu es donc effectivement en MBR et pas en GPT.

La partition non allouée était sans doute ta préparration pour XP.
Mais on repart à zéro.
Installe Windows XP comme prévu en supprimant au préalable toutes les partitions, puis installe Windows 10.

Tu n'as pas besoin de garder un quelconque numéro de licence.
Tu as fais ta mise à jour proprement, ton matériel est donc déclaré chez Microsoft.

Une fois que ton XP sera installé, installe Windows 10 sans clé et ce dernier sera automatiquement activé !

ThiWeb ;)
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonjour,
Je vais faire ça Thiweb :)
Un bon formatage et une bonne installation !

Par contre excuse moi par avance mais je pense que j'ai sauté des étapes dans les installe de win10 ... o_0
Installer windows 10 sans clée pour l'activation ?
Comment windows 10 va me reconnaitre lol ?

C'est une question bête mais bon ...

Car avant avec une clée officielle avec win8 (Méthode de la fnac :p) bah on entrer la clée puis on utilisait la méthode du téléphone pour l'activation.
Donc la pour windows 10 ça se déroule comment ?

Cordialement,

Justin
Avatar du membre
Picolin
Habitué
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : il y a 8 ans

Message par Picolin »

justind1989 a écrit : Installer windows 10 sans clée pour l'activation ?
Comment windows 10 va me reconnaitre lol ?

C'est une question bête mais bon ...
...
Cordialement,

Justin
Windows 10 ayant déjà été installé sur ta machine et activé, Microsoft va reconnaitre ta configuration matérielle ... donc ton W10 sera de nouveau activé ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

+1

ThiWeb
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonsoir :)
Je suis d'accord avec vous :)
Mais sur quel élément se base Microsoft pour reconnaitre mon pc ?
Car une personne qui a le même pc que moi il aura la même configuration.

Justin
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

justind1989 a écrit :une personne qui a le même pc que moi il aura la même configuration
Oui, mais chacun de tes composants a un numéro de série propre.
Ta carte réseau et Wi-Fi par exemple, ont une adresse MAC unique !
C'est pareil pour ta carte graphique, ta carte son, ton processeur, etc etc...

Bref, ta précédente installation de Windows 10 a bien déclarée l'ensemble de ton matériel.
A la réinstallation, tout sera activé à la première connexion.

Si quelqu'un a la même configuration, les identifiants matériels ne correspondront pas, Windows ne sera donc pas activé !
Pour déclarer son matériel chez Microsoft, il faut passer par Windows 7/8 puis mise à jour vers Windows 10.
Et après, toutes futures installations clean de Windows 10 sera automatiquement activée.

ThiWeb
Avatar du membre
Montesquieu
Privilégié
Privilégié
Messages : 1613
Enregistré le : il y a 14 ans
Contact :

Message par Montesquieu »

justind1989 a écrit :Mais sur quel élément se base Microsoft pour reconnaitre mon pc ?
C'est une question fondamentale à laquelle je n'ai malheureusement q'une réponse partielle. Changer la carte graphique, en ajouter une ou en enlever une ne change rien à l'activation de Windows. Ajouter ou retrancher de la mémoire vive ne change rien non plus. Ajouter un disque dur ne change rien non plus Donc, la carte graphique, la mémoire vive et les disques durs ne font pas partie des éléments sur lesquels se basent Microsoft pour l'activation.

Il reste le processeur et la carte-mère. Je n'ai pas sous la main deux cartes-mères identiques et deux processeurs identiques sous la main pour vérifier le quel de ces deux composants (ou les deux simultanément) est réellement pris en compte par Microsoft. Il faudrait faire l'expérience pour le savoir.
Image
Image
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonsoir.
Bon dans un premier temps j'aimerai vous remercier d'avoir répondu à mes questions.
Je sais maintenant que je peux formater mon PC et installer windows xp puis windows 10 tranquillement.
Je reviens vers vous dans quelques jours quand les deux version de windows seront installées sur ma bécane et je mettrai : Sujet résolu

Montesqieu : Il est vrai que c'est intéressant, de savoir comment gère Windows pour reconnaitre les configurations, surtout si on change des composants de la bécane comme tu dis. Après à mon avis suffit de reconnaitre un numéro de série ! Exemple : Processeur et de mettre à jour les numéro de série de la configuration si des nouveaux composant on était ajouté/changé. Il y'a de forte chance que Windows utilise cette méthode d'ailleurs.
Justin
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonjour à tous !
Je reviens vers pour l'installation de windows xp.
Toujours pas réussi.
Je m'explique :
J'ai fait une sauvegarde de mes fichiers et ensuite j'ai formaté mon DD avec Gparted.
J'ai supprimé toutes les partitions. Comme ça au moment de l'installation de windows xp, je ferai une partition de 20 Go réservée à Win Xp et le reste à Win 10.
Le problème c'est que l'installation de windows xp ne reconnait pas mon disque dure.
J'ai donc appliqué les drivers du disque dure avec la méthode recommandé par le forum HP :
http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-O ... d-p/114120

D'après le lien ci-dessous le Chipset de mon PC est : Chipset' Mobile Intel HM55 Express
http://www.fnac.com/HP-Pavilion-dv6-212 ... 230121/w-4

J'ai donc téléchargé les drivers de mon disque dure correspondant au Chipset HM55 sur le site du premier lien.

J'ai ensuite réalisé la procédure qu'il recommande avec Nlite qui permet de rajouter les drivers au fichier d'installation de win xp.
Nlite me créait mon image que l'on peut ensuite graver directement sur un CD.
Mais moi je le fais sur une clé USB. Donc une fois l'image ISO crée par Nlite, je la grave sur ma clée USB avec l'outil WinSetupFromUSB

Mai voilà j'arrive a booter sur la clé usb et lancer l'installation. Mais le problème c'est que l'installation ne reconnait toujours pas mon disque dure ...
J'ai pourtant réalisé la procédure du forum HP.

Si quelqu'un a quelques conseils qui pourrait m'aider... Je suis preneur

Cordialement

Justin
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

justind1989 a écrit :je peux formater mon PC et installer windows xp puis windows 10 tranquillement.
Euh non... Windows 7 puis 10. Ou Windows 8 puis 10.
Mais pas Windows XP puis 10.

ThiWeb
Auteur du sujet
justind1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par justind1989 »

Bonsoir,

Effectivement cela est impossible.
Bon ! Je suis partie sur une autre solution.
Je viens de réinstaller windows 10 sur ma bécane.
L'installation c'est plutôt bien déroulée. A chaque fois que windows me demandait la Clé d'installation, je faisais un clic sur 'Plus tard"
Résultat lors de la première connexion, windows a reconnu ma configuration et Windows 10 est activé.

En ce qui concerne ma deuxième solution :
Je veux créer un windows xp Live personnalisé. C'est a dire que j'ai un logiciel spécifique que je souhaiterais instaler sur le live cd.
Comme ça quand je boot sur ma clé USB win xp live se lance et le logiciel est déjà installé. Plus qu'a l'utiliser.
Reste plus qu'a trouver sur le net quelques informations pour créer son propre OS live personnalisé. Car certain propose des CD live avec quelques logiciel déjà installé pour réparer des ordinateurs par exemple. Faut exactement que je fasse la même chose.

Si vous avez des conseils ou des tutoriels sur le sujet, je suis preneur.

Cordialement

Justin
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Passe ce post en RESOLU et crées-en un nouveau.

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités