[ACTUALITÉ] Recours collectif contre Seagate face au manque de fiabilité de ses disques dur

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GUW
Habitué
Habitué
Messages : 322
Enregistré le : il y a 14 ans

[ACTUALITÉ] Recours collectif contre Seagate face au manque de fiabilité de ses disques dur

Message par GUW »

Pour faire plaisir à THIWEB ^^
Image Dans les différentes études menées par Backblaze (gros centre de données qui utilise même des HDD pour particuliers) ces dernières années (ici, ici et là) on a pu voir que Seagate ne brillait pas par la fiabilité de ses modèles. Si 2015 a vu un mieux, ses lecteurs mécaniques ont longtemps été de vilains petits canards et il semblerait que les consommateurs en aient marre.

Si les constructeurs pensent pouvoir vendre n'importe quoi sans risque, le consommateur n'est pas sans défense et le consommateur américain n'a peur de rien. C'est pourquoi un recours collectif (les fameuses Class Action) vient de tomber en Californie (document PDF disponible ici). Lancé par Christopher A. Nelson, il prend à parti Seagate par rapport au nombre de pannes de ses lecteurs mécaniques et à son incapacité à remplacer les modèles défectueux par d'autres correspondants aux qualités annoncées lors de la vente. Si on parlait de Backblaze au début, c'est que le document prend les chiffres dévoilés par la firme en exemple. Seagate n'a pas encore répondu à cette attaque, mais on ne doute pas que leur armée d'avocats pourra facilement se défaire de l'analyse du centre de données, puisqu'il utilise des HDD qui ne sont pas faits pour cet usage et que les chiffres présentés datent de 2014 (ceux de 2015 montrant du mieux chez le constructeur).

Il y a de fortes chances pour que ça se règle avec un gros chèque pour Christopher et les autres plaignants, histoire d'éviter une trop mauvaise publicité, et au mieux ça obligera Seagate à sortir un document officiel sur ses taux de retours et de traitement de ces derniers. Des SAPPHIRE et autre Toshiba peuvent commencer à trembler si les acheteurs se décident à se rebiffer de la sorte en cas de produits foirés.
Source : Comptoir-Hardware

Bonne journée
Décryptage des liens du forum-/ ThiWeb Live -/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt

J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone — Bjarne Stroustrup
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

ET BAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!

^^ ^^ ^^ ^^ ^^

Qui qui c'est qui a toujours raison ? :d :d :d :d

ThiWeb
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

pas toi non plus moi Seagate depuis 15 ans sans blême

par contre western de la crotte

@+
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

T'es pas représentatif !
La preuve, la majorité est tellement contre toi qu'il y a une Class Action ;)
CQFD

ThiWeb
Zlandme
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Zlandme »

Perso, je fais de la maintenance informatique (on va dire officiellement de façon "professionnelle" depuis 1995, en vrai, depuis 83 :p) et outre un constat clairement inverse dans mon travail (n'ayant jamais de problème qu'avec des disque dur WD et certaines séries Quantum et Hitachi), même à titre personnel, les seuls disques m'ayant jamais lâché sont ceux de WD... Tous mes Seagate (Oui, même les plus vieux en IDE de mon époque Amiga fin 80, début 90) fonctionnent encore...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Si tu prends en exemple des disque de la fin des années 80, début 90, là encore ce n'est pas représentatif.
Je doute que cette Class Action prenne en compte des modèles aussi vieux qui, je te l'accorde, étaient peut-être fiables à l'époque.

Concernant Hitashi (alias HGST) par contre, ce n'est pas non plus valable.
En effet, Western Digital ne les a racheté que très récemment.
On ne peut donc pas imputer leurs défaillances à Western Digital qui d'ailleurs continue certainement d'exploiter cette "sous-marque" aux produits d'entrée de gamme.

ThiWeb
nguyen
Nouveau
Nouveau
Messages : 97
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nguyen »

mon expérience c'est des pbs sur maxtor et seagate; jamais sur mes western digital.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

Dans tous les cas, il y a une chose incontestable, c'est le service après vente de WD, je viens de remplacer 2 disks (pas morts mais avec des erreurs de secteur) j'ai reçu les neufs avnt même d'envoyer les vieux :d
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

nguyen a écrit :mon expérience c'est des pbs sur maxtor et seagate; jamais sur mes western digital.
+10 !
Même chose de mon côté, Maxtor et Seagate, c'est le diable !!
Petrus a écrit :le service après vente de WD, je viens de remplacer 2 disks (pas morts mais avec des erreurs de secteur) j'ai reçu les neufs avnt même d'envoyer les vieux :d
Même chose pour moi là aussi.
Les WD ne lâchent JAMAIS (si on les surveille un minimum) ! Ils ont au pire quelques secteurs défectueux et effectivement, remplacement anticipé du disque via le SAV qui est au top de chez top ! ;)
A l'inverse, le SAV de Seagate, j'ai abandonné, tellement c'est un casse tête innommable !

ThiWeb
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

Si je m'en tiens aux seuls arguments que je lis :

Si on vous remplace un WD sans difficulté, cela ne prouve pas que le produit est techniquement meilleur.
Cela signifie que le service après-vente de certains concurrents est moins satisfaisant.
Autrement dit, c'est du marketing lol...
ThiWeb a écrit :Les WD ne lâchent JAMAIS
Aïe les chevilles ^^ .Quand on n'est pas devin, il ne faut JAMAIS dire : JAMAIS cela n'arrivera un jour. Mais on peux dire : mes WD ne m'ont jamais lâchés. Ou encore : j'espère que mes WD ne me lâcheront jamais.
Tout est périssable, comme les fleurs de Jacques Brel
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9580
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

qwerty75 a écrit :Aïe les chevilles ^^ .Quand on n'est pas devin, il ne faut JAMAIS dire : JAMAIS cela n'arrivera un jour. Mais on peux dire : mes WD ne m'ont jamais lâchés. Ou encore : j'espère que mes WD ne me lâcheront jamais.
Tout est périssable, comme les fleurs de Jacques Brel
Non non, je maintiens ce que j'ai dit.
Les Western Digital ne lâchent jamais si on les surveille un minimum.
Et ils n'ont au pire qu'une alerte SMART étant taité avec bio par le SAV.

Je suis déjà tombé sur des WD HS de chez HS.
Mais dans tous les cas, le client n'avait pas pris en compte les alterte SMART depuis plusieurs mois et avait continué d'utiliser son disque malgré tout.
Du coup, fini !

En résumé, et pour pondérer mes propos, Western Digital alerte l'utilisateur (à travers le SMART) avant de lâcher.
A l'inverse avec Seagate, c'est du jour au lendemain sans crier gare !

ThiWeb
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Cela reste de la mécanique.... Au niveau des particuliers ont voit de tout concernant les disques durs qui lâchent....
Le pire ayant été les premières générations de disques durs Samsung...... niveau des claquages du jour au lendemain c'est toutes les marques......
Mais perso je reste WD et Samsung pour leur SAV exemplaires;....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités