[ASTUCE] Débrider son disque dur Canal+

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

[ASTUCE] Débrider son disque dur Canal+

Message par malbeck45 »

J'ai eu récemment à installer un disque dur Canal+ sur le cube de canal+
Ce disque dur est désormais bridé à 80Go.
Pour la petite histoire et ceux qui ne seraient pas au courant, Canal+ a bridé à 80 Go le disque dur fourni pour le décodeur satellite Cube HD Wifi. Initialement, le disque dur avait une capacité de 320 Go, mais le groupe Canal+ voulant faire des économies a réduit le disque dur à une capacité de 80 Go, gagnant ainsi une vingtaine d’euros sur la taxe Copie Privée...
Jusqu'à présent, pour débrider ce disque et rétablir sa capacité à 320Go, j'utilisais GParted-Live-CD ou mieux, GParted-Live-USB. GParted LiveCD ou GParted-Live-USB permet de créer, détruire, copier, gérer et modifier des partitions qu'elles soient de type Windows ou Linux (changement de taille, réorganisation des données, etc.) sans en effacer les données. De plus ce LiveCD ou LiveUSB est un auto-exécutable : il contient son propre système. On peut donc l'utiliser dans un environnement Linux, sans que celui-ci soit installé sur votre ordinateur ! Bon c'est un peu long mais ç a marche très bien.

Mais, voici l'astuce (trouvée sur le blog de canal+), que vous connaissez peut-être mais qui vaut le coup d''être rappelée :

En fait, c’est l’interface du boitier canal+ qui bride le disque à 80go. Il suffit de démonter le disque (2 petites vis en dessous des petite carrés en caoutchouc), le brancher avec un boitier différent du boitier canal+ et le formatage se fait au maximum à 320go. Quand on le remonte dans le boitier d'origine, on retrouve ses 320go.

C'est tout simple et cela fait gagner du temps, mais attention, les données éventuellement présentes sur le disque dur seront effacées.

Malbeck
jenyco2

Message par jenyco2 »

hello

Comment connaître votre capacité de stockage ?

Retrouvez cette information dans votre décodeur :
- MENU
- MA TV
- MON DECODEUR
- ESPACE DE STOCKAGE
- NOM

Si le nom de votre disque dur est « Disque Canal+ », alors la capacité de stockage de votre disque sera de 80Go.
Si le nom de votre disque dur est « Disque C+ », la capacité de stockage ne sera pas modifiée. Même en cas de reformatage(attention en cas d’une réinstallation totale le disque dur passe à 80GO).

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Effectivement, après reformatage du disque Canal+, une réinitialisation totale ramènerait la capacité du disque à 80Go. Mais il estvrai que je n'ai pas testé une réinitialisation dans le cas d'un autre disque externe.
Avatar du membre
Chancel972
Nouveau
Nouveau
Messages : 84
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Virgin islands
Contact :

Message par Chancel972 »

Bonjour Malbeck45.

Lorsque tu parles du reformatage du disque dans un boîtier externe, quel type de formatage utilises tu? Je suppose que tu reformates à partir de Windows...

Merci.
Jacky
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Hello Jacky,

Non, l'astuce est d'initialiser (formater) le disque de 320Go par le cube dans un autre boîtier que celui de Canal+. A l'issue de cette initialisation, la partition résultante doit être de 320Go. Lorsque l'on replace le disque dans son boîtier d'origine, on doit donc conserver cette partition de 320Go. Attention, à partir de ce moment toute nouvelle initialisation redonnera une taille de 80Go à la partition.

Malbeck
Avatar du membre
Chancel972
Nouveau
Nouveau
Messages : 84
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : Virgin islands
Contact :

Message par Chancel972 »

Ok! Merci pour cette précision, je n'avais pas pigé le sens exacte de la manipe.

Bon dimanche.
Jacky
Hybris91
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par Hybris91 »

Slt ...

je ne connaisais pas l'astuce ... tu reformates disque en Fat32 ou NTFS ...

mci de l'info .... :lol: :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Hybris91 a écrit : ... tu reformates disque en Fat32 ou NTFS ...
Formatage rapide en fat32.
Malbeck
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 834
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Mi16 »

Merci pour l'info.

Je viens de changer mon disque Canalsat qui avait des soucis.

Je viens de voir dans les paramètres, il s'appelle "Disque Canal +", donc il fait 80 Go ?

Si j'ai bien tout compris, je le formate comme tu l'expliques, et j'ai maintenant 320 Go, c'est bien ça ?

Info complémentaire : si vous avez un souci avec votre disque C+ ou Csat, pour le changer, n'allez plus chez un revendeur qui avant, vous en donnait un autre, tout simplement !
Il faut leur téléphoner, c'est bien plus simple... En plus il vous faut faire le diagnostic, disque ou décodeur !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué <@
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Bonjour Mi16,
Oui :

1 - tu transfères le disque dur dans un autre boîtier que celui de Canal+.
2 - Ensuite, tu initialises le disque par le Cube.
3 - Enfin tu replaces le disque dur dans le boîtier d'origine.

Tu dois donc récupérer une partition de 320Go au lieu de 80Go.
Il semble que ce soit le boîtier d'origine qui bride le disque à 80Go.

Tiens moi au courant de ta manip !

Malbeck
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 834
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Mi16 »

OK !

J'avais cru comprendre qu'il fallait formater en installant dans un autre boitier, mais sur un PC... et non sur le Cube

Je te tiens au courant quand je l'aurais fait (le plus dur est qu'il n'y ait plus d'enregistrements avant de formater, mais là, je suis au début d'un nouveau disque)
Avatar du membre
Mi16
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 834
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Mi16 »

J'ai passé mon après-midi à essayer de débrider mon disque CSat selon la méthode que tu proposes, mais ça n'a pas marché :'(

J'en ai essayé d'autres, trouvées ici et là, mais rien n'y a fait.

Dès que je reconnecte le disque sur le décodeur, il me demande de l'initialiser (de le formater), sinon, il n'est pas utilisable. Et un fois réinitialisé, il a de nouveau ses 3 partitions d'origine, et il est bridé à 80Go.

C'est bien un disque de 320 Go, un WD. Par contre, branché sur le PC, il n'apparait pas dans l'explorateur de fichiers, il faut passer par la console de gestion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
malbeck45
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 875
Enregistré le : il y a 10 ans
Localisation : PACA

Message par malbeck45 »

Désolé si cette solution ne marche pas.
En voici une qui devrait fonctionner : il s'agit d'étendre la partition avec GPARTED. Logiciel libre, GPARTED peut-être téléchargé par exemple à partir du site 01net.com (ce que j'ai fait moi),

http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 34632.html

ou directement sur leur site

http://gparted.org/liveusb.php

Une fois que tu as crée une clé bootable avec GPARTED,

1) déconnecte proprement le disque dur du décodeur canal plus (via les réglages)
2) éteindre l’ordinateur et brancher le disque dur canal plus sur l’ordinateur
3) démarrer l’ordinateur sur la clé GPARTED en anglais pour les premiers choix et tu pourras choisir ensuite la langue voulue. Tu arrives alors sur une sorte de bureau d’ordinateur avec quelques icônes dont Gparted. Ce dernier va se lancer tout seul
4) une fois GParted démarré, trouve ton disque dans la liste déroulante en haut à gauche. IL devrait être l’identifiable car découpé en deux partition : une de 80Go et une non alloué du reste (environ 220Go)
5) redimensionne la partition au maximum : pour aller plus vite, entre directement par exemple 320000 dans la zone « Nouvelle Taille (Mio) », il va recaler automatiquement à la taille maximum possible.
Finir le travail de redimensionnement par le bouton Redimensionner/Déplacer puis finir par Apply.
Il suffit de sortir proprement ensuite du bureau via le gros interrupteur rouge en haut à gauche.

Voilà cette méthode devrait fonctionner.

IL existe GPARTED pour CD mais c'est si pratique avec une clé.

Bonne chance

Malbeck
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités