[RECHERCHE] Comment créer une image IMZ

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

[RECHERCHE] Comment créer une image IMZ

Message par zigomar »

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum.

Dans le sujet concernant "Acronis True Image 2017 + Disk Director 12 (Bootable Media)"

viewtopic.php?t=14554

il est question d'une image bootable "A17.imz". Cela m'intéresse fortement.
En effet si je rends bootable une clé USB de 4 Gb et que j'en crée une image "img" avec "USB Image Tool", celle-ci fera +/- 4Gb de volume alors que le volume occupé par "Acronis + Disk Director 12" fait un peu plus de 472 Mb.

Ma question est quel est le programme et la méthode utilisés par ThiWeb pour réaliser cette fameuse image "imz" ?

Comment réalisé une image d'une clé USB ne contenant que les données sans la partie vide ?
Merci de vos réponses...
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@zigomar :
Faut, peut-être, utiliser -/ Google ?
Sinon -/ WinImage, par exemple.

:!: Merci de ne PAS poser 2 fois la même question sur 2 posts différents (cf. -/ [AIDE] Comment créer une image imz ?).

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

Doublon supprimé et ce post remis " en forme".
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ScapO :
Merci 8)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Apparemment mon post est conforme aux exigences du forum.
Le doublon provient du fait que mon premier message a été mis dans la corbeille !
Quant à mon sujet sur les images IMZ, je n'ai pas trouvé grand chose sur internet. On y parle bien de WinImage que j'ai installé en français, mais je ne vois vraiment pas comment procéder pour faire une IMZ.
ThiWeb devrait pouvoir me répondre puisqu'il est à la source de viewtopic.php?t=14554
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@zigomar :
Il a été mis à la corbeille CAR il était en doublon.
  1. Faire une image avec WinImage
  2. enregistrer au format imz
sinon, on peut aussi lire la documentation du produit...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Faire une image de ma cle USB avec quel logiciel ? WinImage, USB Image Tool ou un autre ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@zigomar :
zigomar a écrit :Je suis passionné d'informatique mais avec des connaissances modérées.
J'ai ajouté "avec WinImage"...

Si on veut impérativement :$ créer l'image avec -/ USB Image Tool,
il suffit, ensuite, d'ouvrir l'image créé (via USBit) dans WinImage et de la réenregistrer au format IMZ.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Voilà, j'ai créé une image xxx.img avec USB Image Tool qui fait environ 4Mb.
Ensuite je ne comprends pas ce que signifie "ouvrir via USBit" dans WinImage ?
Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

USB Image Tool (USBit) permet de créer l'image d'une cle USB ou de recopier une image sur celle-ci. Je ne vois pas comment convertir en imz avec ce logiciel.
Je pense que vous ne comprenez pas très bien ce que je cherche. Dans viewtopic.php?t=14554 ThiWeb propose une image imz de seulement 472 Mo. Un peu plus bas, LaDidi21 plaisante un peu sur ce choix en disant "Mais pourquoi le choix de l'imz ? imz est plutôt destiné aux images de floppy gzippé...". Autrement dit si je fais une image avec USBit d'une cle de 16 Gb qui ne contient que 100 Mo de données, j'aurai une image de 16 Gb !
Ma question est de savoir comment créer une image ne contenant que les données comme celle de ThiWeb expurgée des octets vides ?
Avatar du membre
qwerty75
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 999
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par qwerty75 »

zigomar a écrit :comment créer une image ne contenant que les données comme celle de ThiWeb [A17.imz]
Pose-lui la question directement. S'il en est l'auteur, il répondra sûrement et nous en profiterons tous. ;)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@zigomar :
Solution 1 :
  1. Exécute WinImage
  2. Ouvre l'image xxx.img (précédemment créé par l'outil USBit)
  3. Réenregistre au format IMZ
Solution 2 :
  1. N'utiliser QUE WinImage pour, directement, créer ton image au format imz.
Solution 3 : Tu le fais exprès :| ?
  1. Exécuter USBit
  2. directement enregistrer au format imz !
    Image

:idea: Si c'est juste pour gagner de la place, tu peux aussi compresser ton fichier "xxx.img" avec 7-Zip.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Merci LaDidi21 pour ta réponse très détaillée.
En utilisant USBit pour ripper une clé bootable de 4 Gb avec seulement 302 Mb d'utilisé j'obtiens les résulats suivants:
IMG -> 3,87 Go
IMZ -> 3,81 Go
IMG.GZ -> 3,81 Go
Autrement dit on retrouve presque le volume de toute la clé (Espace utilisé + Espace libre)
Ce que je cherche, c'est d'obtenir un fichier (quelque soit son format) sensiblement = au volume de l'espace utilisé par les données.
Le grand maître y est bien arrivé ou alors il a utilisé une clé USB de petite taille.
Si mon programme bootable était sur une clé de 128 Gb, mon image ferait plus ou moins aussi 128 Gb ! (pas facile à transférer)
Le seul inconvénient d'avoir une image minimum est qu'après restauration sur une clé plus grande il faut "étendre" la partition pour récupérer la partie non allouée comme pour l'image de ThiWeb. Il te réponds d'ailleurs en disant "C'est le format de compression proposé par le logiciel." mais sans rien détaillé de plus.
Dommage qu'il ne pointe pas le bout de son nez pour nous éclairer.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@zigomar :
Une image IMZ = une image IMA zippée :
Exemple (ici, disk_a) :

Code : Tout sélectionner

00000000   50 4B 03 04 0A 00 00 00  08 00 29 61 A8 4A 41 D5   PK        )a¨JAÕ
00000010   08 82 AD 3A 16 00 00 80  16 00 0A 00 0C 00 64 69    ‚­:   €      di
00000020   73 6B 5F 61 2E 49 4D 41  57 49 08 00 01 00 00 00   sk_a.IMAWI      
...
00163AE0   D9 50 4B 01 02 0A 00 0A  00 00 00 08 00 29 61 A8   ÙPK          )a¨
00163AF0   4A 41 D5 08 82 AD 3A 16  00 00 80 16 00 0A 00 0C   JAÕ ‚­:   €     
00163B00   00 00 00 00 00 00 00 20  00 00 00 00 00 00 00 64                  d
00163B10   69 73 6B 5F 61 2E 49 4D  41 57 49 08 00 01 00 00   isk_a.IMAWI     
00163B20   00 00 80 16 00 50 4B 05  06 00 00 00 00 01 00 01     €  PK         
00163B30   00 44 00 00 00 E1 3A 16  00 00 00                   D   á:    
A17.imz (461 Mo) du post de ThiWeb contient une image (.IMA) de 489 Mo.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Cette image de 472 Mo ne contient que Acronis + Disk Director 12 et rien d'autre.
Si on installe ce fichier sur une clé de 4 Gb et ensuite qu'on la rippe, on obtiendra une image d'environ 4Gb contenant le programme + la partie non allouée de la clé USB.
Au risque de me répéter, je cherche une procédure pour créer une image d'une clé USB qui ne contient que le programme sans la partie allouée ou sans la partie restée libre si on a étendu la partition de la clé. Le format du fichier m'importe peu, IMG, IMZ ou autre.
Soit une clé comme ci-dessous:
Programme sur clé ....................... partie vierge ou non allouée
|++++++++++++++++++|---------------------------------------------------------------------------|
Comment obtenir une image comme ceci ?:
|++++++++++++++++++|
C'est ce que ThiWeb a su faire, mais comment ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@zigomar :
ThiWeb n'a rien fait, il a posté l'image créé.
http://www.windows8facile.fr/acronis-tr ... -bootable/
C'est l'image d'une clé USB de 512 Mo.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Ah bon, maintenant je comprends, il a utilisé une petite clé ! Dans ce cas c'est normal, il aurait pu fournir une IMG qui aurait été sensiblement du même volume que l'IMZ. Par contre il devient difficile de trouver encore d'aussi petites clés ! Maintenant on joue avec les Gigas et les Téras.
Encore un grand merci pour t'être penché sur mon problème.

Edit : Tentative (avec succès) de réduction de volume d'une image IMG.
Je possède l'image d'une clé USB de 8 Gb qui ne contient que 300 Mb de datas.
Comme je ne possède pas de clés plus petites, j'ai retrouvé une carte SD de 1 Gb
Si j'essaie de restaurer les 8 Gb sur cette carte avec USBit, ce n'est pas possible, par manque de place.
J'ai d'abord rendu ma carte SD bootable avec les commandes de DISKPART en mode Administrateur
Ensuite j'ai recopié le contenu (les datas) de la clé de 8 Gb sur ma carte SD
Enfin avec USBit j'ai rippé ma carte SD pour obtenir une nouvelle image de 1 Gb, j'ai donc gagné 7 Gb
Si je restaure cette nouvelle image sur une clé de 2 Gb par exemple, il restera 1 Gb non alloué.
Il suffit d'étendre la partition avec Disk Director 12 par exemple pour récupérer tout l'espace disponible.
C'est peut-être du bricolage, mais ça marche !
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

zigomar a écrit : il y a 6 ansIl suffit d'étendre la partition avec Disk Director 12 par exemple pour récupérer tout l'espace disponible.
Si tu avais lu mon tuto, tu aurais vu que c'est ce que j'ai écrit.
J'ai créé une image de clé depuis une 512 Mo pour que cette même image puisse se descendre sur une clé de 512, 1, 2 , 4, 8, 16 Go...
Ensuite, on étends la partition à 100 % et hop c'est réglé.

Tu as perdu ton temps à expérimenté ce que j'avais expliqué il y a plus de 5 ans donc :
viewtopic.php?t=4435

ThiWeb
Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Bonjour ThiWeb et très heureux de ta présence. Dommage que tu n'es pas intervenu plus vite.
Je suis "le petit nouveau" sur ton forum que je ne connaissais pas. Raison pour laquelle je ne connaissais pas ton tuto absolument bien fait sur la création de clés USB bootables. Quand j'ai posé ma question, je pensais qu'il existait un programme pour ripper une clé avec création d'une image ne contenant plus que les datas. Or apparemment ce n'est pas le cas ! Il faut passer par un support de capacité minimum.
Cependant, si on me prête une clé bootable de 8 Gb avec Acronis dessus, Je ne pourrai la dupliquer que sur une autre clé >= à 8 Gb, sinon manque de place !
Par le processus (un peu tordu je l'avoue) que j'explique plus haut il est cependant possible de réduire le volume de l'image pour qu'elle tienne sur une clé plus petite.
Connais-tu une autre solution plus simple ?
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

L'option la plus simple c'est de ne pas se prendre la tête avec tout ça.
Je génère des clé Acronis sur des tailles minimales. A toi de les remonter sur les capacités que tu veux. ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
zigomar
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par zigomar »

Rassures-toi, je ne risque pas d'être malade avec mes clés ! Tout celà se fait avec le plaisir de perfectionner un peu mes connaissances.
Voici pour terminer ma dernière expérience:
J'ai installé Acronis Disk Director 12 sur mon PC avec lequel j'ai créé un support bootable sur le plus petit support en ma possession, à savoir une carte SD de 1 Gb.
Ensuite j'ai créé une image IMZ avec USBIt qui fait 288 Mo (très bon résultat !)
J'ai restaurer cette image sur une clé de 8 Gb et refait la même opération
Résultat: une IMZ de 5,16 Go !!! (Vraiment pas bon du tout quand on sait que les datas ne font que 132 Mo.
On a donc intérêt comme tu le dis à utiliser un support le plus petit possible ou utiliser mon truc un peu tordu pour réduire.
En tout cas, le forum m'a permis d'approfondir encore un peu mes connaissances informatiques.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Calimero et 16 invités