[QUESTION] Doit-on passer au ReFS ?

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[QUESTION] Doit-on passer au ReFS ?

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

Depuis peu de temps, je me suis rendu compte qu'un nouveau type de format de fichiers était apparu dans la "Gestion de l'ordinateur".
En effet, il est désormais possible de formater ses disques en ReFS au lieu du traditionnel NTFS.

Je suis allé lire bêtement la définition sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ReFS
Extrait : "Résilience intégrée 
ReFS utilise une stratégie de mise à jour « allocation-on-write » pour les métadonnées, qui alloue de nouveaux blocs à chaque mise à jour de transaction et utilise des lots d'IO de taille importante. Toutes les métadonnées ReFS ont des sommes de contrôle 64 bits qui sont stockés de façon indépendante."

Bonsoir !! :| :| :|

Mais n'étant pas ingénieur, je cherche à connaître concrètement, l'intérêt (pour moi) d'une telle transition.
Selon vous, est-il intéressant de passer sur ce format ? Est-il pleinement compatible GPT et BitLocker (je suppose que oui) ?
A l'inverse, je suppose qu'il n'est pas bootable ?

Malheureusement, le format ReFS ne semble pas être proposé pour les clés USB, mais peut-être qu'en forçant d'une façon ou d'une autre...

Bref, merci à tous pour votre hypothétique retour d'expérience, ou même votre simple avis sur la question.

A lire aussi :
https://www.ontrack.fr/blog/systeme-fic ... ca-marche/

ThiWeb ;)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Il faut d'abord impérativement écrire ReFS et non REFS.
Après, tu as vu ça sur une version Server 2012 / 2016 ?

Tu as 2 pointeurs utiles : Quand au choix...
  • cluster => ReFS
  • Si tu as plus de 256 TB (!) => ReFS (4.7 ZB max :| ). 1 ZB = 10^21, 1 TB = 10^12
  • M$ a écrit : "Ne stockez pas la base de données ActiveDirectory, les fichiers journaux ou SYSVOL sur un volume de données formaté avec le système de fichiers résilient (ReFS). "
  • pour le reste : Windows cannot boot from a ReFS disk. Several NTFS features (such as NTFS compression, hard links, and disk quotas) are not available. => attendre

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansIl faut d'abord impérativement écrire ReFS et non REFS.
J'ai corrigé avant même que tu répondes ;)
LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansAprès, tu as vu ça sur une version Server 2012 / 2016 ?
Windows 10 1703 !
Sans le faire jusqu'au bout, amuse toi à démarrer le formatage d'un disque, et le format ReFS est proposé par Windows ;)

Image

Enfin, je n'ai pas plus de 256 TB ^^ Mais ai-je un quelconque intérêt à passer sur ce format de fichier plutôt que sur l'NTFS selon toi ?

J'imagine le combo :
GPT + ReFS + BitLocker ^^ Le truc compatible avec rien de rien :p
Mais probablement super efficace, c'est toute la question justement...

Sachant qu'un disque ReFS n'est pas bootable (UEFI), cela ne peut concerner que des disques secondaires...
Ça me va très bien... Mais il faut qu'il y ait un intérêt quelque part...

Un article qui date de Windows 8 et qui semble louer les intérêts du ReFS :
http://www.linformaticien.com/actualite ... s-8-1.aspx

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
;) Il y a toujours 1 REFS dans le texte...
Tiens, je regarderai pour W10...
Super efficace ? A voir car NTFS est plus ancien...
Selon moi, sauf à en avoir expressément besoin, il vaut mieux attendre. De plus, l'absence d'éléments du NTFS vont, de facto, poser des problèmes à des applications. Il n'y a pas suffisamment de retour technique pour statuer positivement à son utilisation.

Le point intéressant c'est qu'ils parlent de B-arbres (B+)... mais, algorithmiquement, il vaut mieux des B-arbres équilibrés (B++).

:idea: Lis, plutôt, les 2 pointeurs que j'ai donné au lieu de informaticien.com...

En complément :
https://www.windowscentral.com/how-use- ... windows-10 : "ReFS in its current state is not meant to be a replacement of NTFS"
https://www.tenforums.com/tutorials/298 ... -10-a.html
https://www.howtogeek.com/311840/what-i ... n-windows/ : "ReFS Can’t Replace NTFS (Yet)"

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Texte corrigé ;)
Je vais lire tes links.

L'incompatibilité logicielle ne m'importe pas, c'est juste pour du pur stockage.
J'ai déjà formatté un périphérique de stockage en GPT+ReFS+BitLocker version Windows 10.
Le truc complètement incompatible avec quoique ce soit d'autre que Win10 ou WinServ2016 ^^

Franchement ça m'éclate ce concept, et le NTFS est tellement vieux... :$
Autant tester un autre système de fichier.

Acronis ne semble pas être compatible ReFS, ce qui me pose problème.
Je n'arrive pas à formater un clé USB en ReFS, même avec Diskpart...

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Il faudra attendre une mise à jour d'Acronis pour le support du ReFS, système nouveau (et sûrement peu d'utilisateurs) oblige.
Pour l'instant, ReFS ne "gère" pas les supports amovibles.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 6 ansPour l'instant, ReFS ne "gère" pas les supports amovibles.
Ouep, c'est un peu naze...
Pour ça que je vais attendre...

J'ai quand même une clé Buffalo qui est reconnue comme un disque dur du coup, j'ai pu la formater en GPT+ReFS+BitLocker.
Mais une vraie clé USB, c'est mort en effet et ça perd son intérêt du coup.
Mais bref, je formaterais quand même à l'occaz mes HDD.

C'est vrai que le format est jeune... M'enfin quand même v3.1 ! Ça évolue vite ;)

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
8) Tu as, donc, l'avis convergent d'un jeune et d'un vieux...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Vous me parlez logiciel tous les deux.
J'ai que 10 To de MKV sur ces disques.
Donc pas de problème avec le ReFS vu que c'est du pur stockage.
Mais je suis d'accord avec vous sur la question de l'incompatibilité logiciel.
Mais je ne suis pas concerné ;)

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités