[PROBLEME] Export PDF Creator et intégration pdf dans Outlook

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Mitella
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[PROBLEME] Export PDF Creator et intégration pdf dans Outlook

Message par Mitella »

Salut à tous!

Me revoilà pour solliciter les lumières des plus courageux et croyez moi va falloir s'accrocher! lol

Je vais essayer de faire clair et explicite...
En bref je me retrouve confrontée à une base Access sous Access 2000 (J'entends déjà le cerveau de Mister Thiweb en mode "OMG c'est quoi ce bordel" :$ lol) et sur cette base qui va bientôt être améliorée, mais pas avant Septembre, les utilisateurs exportent des fiches descriptives générées en PDF grâce au formulaire Access via PDF Creator puis cette fiche est directement intégrée dans un email sur Outlook pour être envoyée avec dans certains cas un modéle d'email préintégré lors de la génération du PDF.

Mon problème c'est que la fiche descriptive est bien générée en PDF et je peux l'enregistrer mais je ne peux pas faire l'intégration auto dans l'email car j'ai un magnifique message d'erreur qui est le suivant : https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 5h4902.png

Je précise que la version de PDF Creator ne peut pas être upgradée sinon la base Access ne fonctionne plus....
J'ai testé la modification des paramètres Active X sur Internet Explorer, j'ai testé différents paramétrages dans les options de PDF Creator, la réinstallation complète de PDF Creator, j'ai testé les paramétrages des macros sous Outlook mais rien n'y fait...

Je précise que ce problème survient car les postes des utilisateurs ont été changés pour passer sous Windows 10 et Office 2013 contre anciennement Windows 7 et Office 2010 si ça peut vous aider dans votre reflexion.

Si certains d'entre vous auraient une solution ou ne serais ce que quelques idées pour moi je suis preneuse ;)

Merci à tous par avance.

Mitella.
Image "Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse." :@+
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Mitella :
D'abord, intègre l'image
Image

Tu es développeur ? Tu sais ce qu'est un contrôle ActiveX ?

Ensuite, pas trop compris...
Vous avez changé la version de système (7->10) et la version d'Office (2010->2013) sans vérifier que les applications qui en dépendaient fonctionnaient :$ ?
Ensuite, la moindre évolution de PDF Creator bloque le fonctionnement de l'appli :@ ?
Mitella a écrit :les utilisateurs exportent des fiches descriptives générées en PDF grâce au formulaire Access via PDF Creator puis cette fiche est directement intégrée dans un email sur Outlook pour être envoyée avec dans certains cas un modéle d'email préintégré lors de la génération du PDF
Rien compris => donne la cinématique exacte et qui pilote quoi.

Sinon, pour diagnostiquer l'erreur d'instanciation : ProcMon de Micro$oft.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Mitella
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Mitella »

@LaDidi21

Merci de t'intéresser à ce sujet ;)
Tu es développeur ? Tu sais ce qu'est un contrôle ActiveX ?
Non je ne suis pas développeur mais oui je sais ce qu'est un contrôle ActiveX.
Vous avez changé la version de système (7->10) et la version d'Office (2010->2013) sans vérifier que les applications qui en dépendaient fonctionnaient :$ ?
PDF Creator fonctionne pour sa fonctionnalité principale sur la Base Access qui est l'export de fiches descriptives sous forme de formulaire en PDF et la nouvelle solution pour pallier à la vieille solution base Access 2000 ultra obsolète sera déployée en Septembre donc l'import auto vers l'email n'est qu'une solution de confort non bloquante pour les activités surtout pour à peine 1 mois où la moitié des personnes utilisants la base sont en vacances ce n'est donc pas une raison suffisante pour bloquer le déploiement d'une quinzaine de postes. J'aimerais néanmoins savoir pourquoi ça ne fonctionne pas ;)
Ensuite, la moindre évolution de PDF Creator bloque le fonctionnement de l'appli :@ ?
Je te confirme ensuite que seule la version 1.7.3 permet de faire fonctionner la base Access (surement une merde dans le code pour ça je ne saurais pas t'en dire plus).

En ce qui concerne la cinématique de l'action voici ce qui se passe en détail :

- L'utilisateur sélectionne la fiche du produit dans la base
- il ouvre la fiche et clique sur "Afficher la fiche descriptive du produit"
- A ce stade un pop up apparait demandant de cocher les différentes informations que l'on souhaite visualiser sur la fiche
- on clique sur "imprimer" et la fiche est générée via PDF Creator et normalement le pop up de PDF Creator te permet de cliquer sur "Email" et cela intègre le PDF généré en pièce jointe d'un nouvel email.

J'espère avoir été plus claire dans mes explications.
Image "Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse." :@+
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Mitella :
Quand je parle de cinématique, je ne parle pas de fonctionnelle mais de technique.
sous Access :
  1. L'utilisateur sélectionne la fiche du produit dans la base
  2. il ouvre la fiche et clique sur "Afficher la fiche descriptive du produit"
  3. A ce stade un pop up apparait demandant de cocher les différentes informations que l'on souhaite visualiser sur la fiche,
  4. et demande l'impression via PDF Creator
sous PDF Creator :
...

Je crois comprendre que la génération de l'email est faite dans PDF Creator par l'utilisateur :| ?
Quand on développe, on utilise l'interface COM de PDF Creator pour réaliser les divers opérations techniques.
bis repetita, LaDidi21 a écrit :Sinon, pour diagnostiquer l'erreur d'instanciation : ProcMon de Micro$oft.
Vu comment ton appli est (mal) codée, même si tu trouves la cause du problème, tu ne pourras pas la corriger car le problème est sous PDF Creator... que tu ne peux pas faire évoluer...
=> Tu devras, sûrement, modifier ton appli pour la rendre compatible PDF Creator "à jour" (2.5.3). La 1.7.3 date de plus de 3 ans !
:idea: Pourquoi ce n'est pas Access qui demande la génération du PDF et qui créé le mail ?

A lire :
http://forums.pdfforge.org/t/429-active ... ct/3943/11
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... 60262.aspx

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

ActiveX... en 2017 ?... :$
PDF Creator... en entreprise ?... :$

Sérieux, Microsoft a intégré nativement la prise en charge du PDF depuis... 10 ans maintenant.
Et plus besoin d'ActiveX depuis au moins autant de temps...

Ta base est en 2000, il est impossible qu'il y ait encore un support pour un système si archaïque.
T'imagine, à 1 an près, t'es sur une version de 97 :|

Donc soyons sérieux, il faut demander aux responsables de passer sur un version 2016 d'Office et mieux, décentralisées sur le Cloud, genre Azure ou équivalent.
Là, tu essayes de débrouiller un système archaïque sur lequel est greffé un programme tiers peu recommandable PDF Creator...
C'est moche de chez moche, pour pas dire totalement interdit !

Utiliser de tels outils dans une entreprise, c'est ouvrir la voie à de très certaines failles de sécurités.
Faut juste arrêter et évoluer... au plus vite.

Pour soi et pour le fun, je conçoit qu'il soit amusant de jouer avec des versions du siècle dernier.
Mais dans une entreprise, c'est juste interdit. A toi de faire les recommandations qui s'imposent à ton employeur.

ThiWeb
Répondre