[RESOLU] Remplacement SSD De mon portable Lenovo

Pour de l'aide concernant votre matériel
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

[RESOLU] Remplacement SSD De mon portable Lenovo

Message par elise »

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils les gars.

Je possède ce portable depuis bientôt 2 ans Lenovo IdeaPad 700-17ISK (17,3'' Full HD - Intel Core i7-6700HQ - HDD 1 To - RAM 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 950M 4 Go)
https://www.rueducommerce.fr/produit/le ... r-27317244.
Après son achat mon mari a rajouté SSD CRUCIAL 275Go MX300 M.2 Type 2280SS

1) Aujourd'hui j'aimerais récupérer ce SSD Crucial pour le mettre dans un pc hybride Medion AKOYA® E3222 (MD 62450) qui possède un emplacement pour extension de mémoire flash (M.2 2280 SATA) mais jusque 256 gigas et mon ssd crucial fait 275 gigas. Est-ce que ça va aller quand même ?

2) Je voudrais remplacer LE SSD Crucial de mon Lenovo par celui-ci : Samsung SSD 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Est-ce e qu'il va aller sur mon Lenovo (le Samsung est PCIe NVMe )

Merci d'avance pour vos conseils...
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Bonjour elise,

Alors si le Lenovo a un port M.2 Sata , tu ne pourras pas mettre une M.2 NVMe

Donc acheter un ssd m.2 sata, à voir la capacité si tu veux le mettre sur le Lenovo ou le Medion, pour celui que tu as , le mieux serait déjà de tester s'il fonctionne sur le Medion, juste à le brancher, si ça boot dessus, c'est tout bon
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
Il vaut mieux donner le lien constructeur... https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/id ... 8IP7000672
Lenovo a écrit :...
• SSD PCIe jusqu'à 256 Go
...
M.2 ne désigne que le facteur de forme et 2280, les dimensions.
Sur le Lenovo, tu vas pouvoir mettre le Samsung 970 mais je doute que tu y gagnes quoi que ce soit... à part perdre 25 Go.
+1 / Stiouf : tu ne peux pas permuter PCIe et SATA.

L'avantage de Samsung, c'est leur petit logiciel sympa : Data Migration Software 3.1.
Qui plus est, en M.2, Samsung chauffe moins que Crucial.

:!: D'un autre côté, comme c'est Amazon, tu achètes, tu reçois, tu testes et si cela ne fonctionne pas, tu renvois avec remboursement.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Merci pour vos réponses Stiouf et LaDidi21. Mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.

Est-ce seulement une question de connecteur ? Comment savoir si la carte mère du Lenovo accepte le ssd Samsung qui n'a qu'une encoche ?

Y a -t-il aussi une question de SATA et PCIE ?

Si j'ai bien compris mon ssd crucial peut aller sur toutes les cartes mère car il a 2 encoches ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
Le nombre d'encoches et leur position correspondent à B, M, B+M.
Le plus simple https://en.wikipedia.org/wiki/M.2

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

@ LaDidi21
Merci pour l'article . Je vais essayer de comprendre. Le graphique en vert va m'aider.

Je me pose encore plein de questions :

1) Le PC tablette Médion était livré avec un abonnement gratuit d'un an à office 365. Est-ce que je vais perdre cet abonnement si je fais une clean install de Windows sur le ssd ?

2) Le PC tablette Médion était livré avec une version Windows S. Je l'ai passé gratuitement en un clic en Windows famille. Dois-je chercher une version S de Windows pour la clean install ?

3) sur le PC Lenovo ideapad 700-17ISK, le système est évidemment sur le SSD Crucial. Si je le vire pour le changer par le Samsung que je compte acheter sur Amazon, ça va être un véritable casse-tête pour initialiser le Samsung avant l'installation de Windows. Il va falloir que je crée une partition sur le disque dur qui me sert pour stocker mes données pour installer Windows et après initialiser le SSD Samsung ; C'est bien ça ?

4) La meilleure solution serait peut être que je trouve un ssd pas cher pour le Pc tablette Medion, comme celui-ci

Mais est-ce que 120 gigas suffisent à votre avis ?
ou bien 240 gigas comme celui-ci


Ce serait gentil que vous répondiez à toutes mes questions. ;)
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Prends le M.2 de Samsung 👌
Ça a de grandes chances de fonctionner et ce sera le meilleur choix à faire.

Dans le cas contraire, comme l'a dit LadiDi, tu renvoies et t'es remboursé 😉

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Merci pour ta réponse Thiweb. C'est vraiment ce que j'ai envie de faire. Tu as posté pendant que je préparais mon post précédent.

Mais ça serait sympa de répondre à mes autres questions... ;)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
1) Non. lié à ton compte MS.
2) Non. lié à la machine.
3) Déjà dit, Samsung fournit "Data Migration Software 3.1.". Tu connectes ton nouveau disque (directement, via un adaptateur USB, ...) et il fait la copie complète.
4) Pas de SDD WD.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

LaDidi21, merci pour tes conseils et ta patience ;)

Je vais donc acheter le Samsung sur amazon. Mais je n’ai pas d’adaptateur usb pour connecter le nouveau disque Samsung SSD 970 EVO NVMe M.2.

Pourrais-tu m’en conseiller un STP sur amazon, tant qu’à faire, j’achèterai le disque ssd et l’adaptateur en même temps ?

PS / Est-ce que cet adaptateur convient pour le Samsung ?

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

LaDidi21 a écrit : il y a 5 ans4) Pas de SDD WD.
+1 ! WD = Sandisk
C'est pas mauvais mauvais… Mais ça ne vaudra JAMAIS les Samsung ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Teste avant le SSD Crucial que tu as sur ta tablette si vraiment la taille est limitée à 256go ou pas
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
La patience est loin d'être ma qualité première :glasses:

Ton adaptateur est pas mal... mais je ne crois pas qu'il accepte de la NVMe.
Et j'ai l'impression que des adaptateurs NVMe / USB3... il y en a peu...
https://www.amazon.fr/dp/B07F2T9196
https://www.anandtech.com/show/13372/my ... -nvme-ssds

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

LaDidi21 a écrit : il y a 5 ans @elise :
La patience est loin d'être ma qualité première :glasses:

Ton adaptateur est pas mal... mais je ne crois pas qu'il accepte de la NVMe.
Et j'ai l'impression que des adaptateurs NVMe / USB3... il y en a peu...
https://www.amazon.fr/dp/B07F2T9196
https://www.anandtech.com/show/13372/my ... -nvme-ssds
L'adapateur n'est pas donné (plus de 50 €) et je me demande si je suis capable de l'installer dans le boitier…
Je vais essayer de m'en passer.
Je vais installer Windows sur le disque d'origine du Lenovo qui me sert à stocker des données.
Puis je mettrai le ssd Samsung à la place du ssd crucial et je l'initialiserai (je ne sais pas trop comment on dit)
Et j'installerai Windows sur le ssd Samsung

ça ira comme ça ou je dis des bêtises ?
Stiouf a écrit : il y a 5 ans Teste avant le SSD Crucial que tu as sur ta tablette si vraiment la taille est limitée à 256go ou pas
Je n'ai pas trop envie d'ouvrir le Lenovo pour tester le ssd crucial Ya plein de vis et c'est délicat, j'ai peur de casser. si je demande à mon mari, il va m'envoyer sur les roses. Je lui demanderai juste de retirer le crucial pour mettre le Samsung quand on l'aura acheté. C'est lui qui avait ouvert la boite pour mettre le crucial.

C'est grave si le Medion n'accepte pas plus que 250 gigas ? ça ne me gène pas de perdre 25 gigas ...
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

C'est surtout histoire de savoir si le 275 sera bien reconnu, surtout ça... Sinon faudra en acheter un autre pour juste une petite manip, après je ne comprends pas trop pourquoi vous ne laissez pas le 275 sur le Lenovo et en acheter un autre pour le Medion
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
Au pire, tu ne fais pas l'étape 3 :
Image
C'est pour un oneshot ! Tu l'achètes, tu t'en sers proprement et tu le renvoies en disant que tu n'arrives pas à le faire fonctionner ou que tu t'es trompé (tu as un SATA et non un NVMe) ou ...

Un peu moins cher : https://www.mydigitaldiscount.com/mydig ... e-m2x-usb/

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Stiouf a écrit : il y a 5 ans C'est surtout histoire de savoir si le 275 sera bien reconnu, surtout ça... Sinon faudra en acheter un autre pour juste une petite manip, après je ne comprends pas trop pourquoi vous ne laissez pas le 275 sur le Lenovo et en acheter un autre pour le Medion
Je vais faire retirer le SSD Crucial du Lenovo mercredi à mon mari car demain il n'est pas là et on achètera le disque SSD Samsung seulement si Le Crucial est accepté par le Medion. Merci de me mettre en garde :smile:
Je viens de relire le manuel et il est écrit : Extension de mémoire flash Jusqu’à 256 Go M.2 2280 SATA (non fournie).
Je n'ai pas envie de mettre trop cher dans un SSD pour le Medion car ce n'est pas un foudre de guerre. Il est juste pratique et pas encombrant (Contrairement au Lenovo qui est puissant et rapide mais lourd et encombrant)
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

@LaDidi21

C’est vrai que je ne vais m’en servir qu'une seule fois. Mais je ne suis pas assez gonflée pour m’en servir et le renvoyer en disant que ça n’allait pas. D’ailleurs je pensais qu’il fallait que ce soit vendu
par Amazon et pas un vendeur tiers pour qu’on puisse renvoyer un article et être remboursé.
Et dans le dessin, c’est écrit qu’il faut coller du gel de silice, je n’ai pas compris où et pourquoi. Et ça va se voir si je renvoie l'article, non ?
Je vais essayer de me débrouiller sans adaptateur et si jamais je ne m’en sors pas, je tenterai le coup de l’achat de l’adaptateur et de son renvoi pour remboursement. Mais ce sera une 1ère pour moi.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
Je pense que c'est soit :
  • pour dissiper la chaleur
  • pour éviter qu'il brandouille à l'intérieur
mais, là, tu ne t'en sers qu'une fois donc...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

@elise: le gel de silice c'est pour absorber l'humidité.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@elise :
+1 / nonodu12 : Bien vu ! En fait, j'ai lu "coller" sans regarder après ni même la figure... :pensive:

Effectivement, le gel de silice permet d’absorber l'humidité.
Je ne vois pas trop l’intérêt ici...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

elise a écrit : il y a 5 ans
Stiouf a écrit : il y a 5 ans C'est surtout histoire de savoir si le 275 sera bien reconnu, surtout ça... Sinon faudra en acheter un autre pour juste une petite manip, après je ne comprends pas trop pourquoi vous ne laissez pas le 275 sur le Lenovo et en acheter un autre pour le Medion
Je vais faire retirer le SSD Crucial du Lenovo mercredi à mon mari car demain il n'est pas là et on achètera le disque SSD Samsung seulement si Le Crucial est accepté par le Medion. Merci de me mettre en garde :smile:
Je viens de relire le manuel et il est écrit : Extension de mémoire flash Jusqu’à 256 Go M.2 2280 SATA (non fournie).
Je n'ai pas envie de mettre trop cher dans un SSD pour le Medion car ce n'est pas un foudre de guerre. Il est juste pratique et pas encombrant (Contrairement au Lenovo qui est puissant et rapide mais lourd et encombrant)
Celui que vous avez sur le Lenovo est un bon SSD, autant le garder et tu ne t’embêteras pas à cloner ton système, celui que tu voudrais prendre est plus rapide en effet mais à l’utilisation, assez peu de différences avec celui que tu as déjà
Si tu ne veux pas mettre cher, prends celui-ci, 48€ celui vendu par Amazon
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... dition=new
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Je ne vais pas cloner mon système. Je ferai une clean install.
Merci pour ton lien, je l'avais repéré il me semble le WD . Je vais parler de tout ça avec mon husband (qui se contente juste d'ouvrir les boites des ordis).
Merci encore pour tes conseils Stiouf :grin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Je viens vous donner des nouvelles.
Mon mari a mis le ssd crucial sur le pc tablette Medion. Les 275 gigas sont bien acceptés et il démarre au quart de tour.
Mon abonnement d'un an grauit à Office 365 est bien reconnu, je suis abonnée jusqu'au 1er octobre 2019.

J'ai fait une clean installe de Windows 10, version 1809 ...
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

Parfait !
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

J'ai commandé aujourd'hui le Samsung SSD 970 EVO NVMe M.2 250 Go chez Amazon.
Je le reçois lundi.
Je vous dirai si mon Lenovo l'accepte. Je compte faire une clean install…

Merci encore pour vos conseils :grin:
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

J'ai le même en M.2 960 mais la version Pro !
Et... Ça rox du poney !! 😍

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
C'est quoi l'intérêt de la Pro ? A part la garantie de 10 ans, bien sur !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités