[RESOLU] Remplacement SSD De mon portable Lenovo

Pour de l'aide concernant votre matériel
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Je viens de recevoir le ssd Samsung M.2 NVMe 970 EVO 250 go (plus tôt que prévu).
J’attends que mon mari rentre pour le lui faire installer dans le Lenovo mais j’ai encore besoin de vos conseils.

Actuellement dans le Lenovo il y a le gros disque dur 5400 tours d’origine qui ne contient que des données (photos, films, musique, sauvegardes, etc…)

Je compte faire une clean-install de Windows 10 1809 sur le ssd Samsung.
Je lis un peu partout sur le net que pour installer ce ssd Samsung, il faut qu’il soit le seul dans le pc lors de l’installation. C’est vrai ou ce sont des conneries ? Il a besoin d'être tout seul pour être reconnu ?

Moi je pensais ne pas toucher au gros disque dur qui contient des données. Normalement, je peux formater le ssd samsung via l'installateur, puis je clique sur nouveau et Windows fera les partitions dont il a besoin., C'est bien ça ?
à condition bien sur que la carte mère de mon Lenovo accepte un disque NVME en PCIe...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

elise a écrit : il y a 5 ans C’est vrai ou ce sont des conneries ? Il a besoin d'être tout seul pour être reconnu ?
C'est vrai et c'est faux à la fois.

Si le contenu de tes deux disque peut-être effacé lors de l'installation alors, tu peux installer Windows avec les deux disques branchés, supprimer TOUTES les partitions des deux disques et lancer l'installation de Windows, sur le SSD M.2

Si par contre, ton disque dur ne peut pas être effacé car tu as des fichiers dessus, il ne FAUT PAS qu'il soit branché lors de l'installation de Windows.
Car si ce dernier est reconnu en tant que lecteur 0 par exemple, et que tu l'installes dans le SSD reconnu comme lecteur 1, alors, Windows va s'installer dans ton SSD, mais va déposer des fichiers de démarrage dans ton disque dur.
Et le jour où tu changeras ton disque dur, tu devras complètement réinstaller Windows sur ton SSD car celui-ci sera corrompu car partiellement présent sur ton disque dur.

La solution est simple :
- Tu branches ton SSD
- Tu débranches ton disque dur
- Tu installes Windows sur ton SSD
- Tu rebranches ton disque dur

Windows sera ainsi installé complètement et QUE sur ton SSD.
Ton disque dur ne sera qu'un disque de données secondaire, sans rapport avec ton installation de Windows.
Et si l'envie de prends de vouloir le changer un jour, ça ne posera aucun problème pour Windows.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Tiweb, merci pour ta réponse qui a le mérite d'être bien explicite. :grin:
J'ai bien fait de poser la question car je n'avais jamais procédé de la sorte, je ne débranchais pas les disques durs secondaires.
Avatar du membre
Auteur du sujet
elise
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par elise »

Tout est ok, le disque dur Samsung est bien reconnu. J'ai suivi les conseils de Thiweb pour la clean install de Windows 1809.
Les pilotes sont tous ok. Je vais télécharger le pilote NVM_Express sur le site Samsung.

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils Stiouf, LaDidi21 et Thiweb :grin:
et je mets résolu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités