[RESOLU] Utiliser un vieux PC

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Taujup
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : il y a 10 ans

[RESOLU] Utiliser un vieux PC

Message par Taujup »

Bonjour,

Retraité depuis peu, je voudrai prendre conseil auprès de vous.

Je souhaite installer un serveur pour :
- sauvegarder et partager des documents qui sont sur les différents PC de la maison
- partager les photos et films de la famille en local (et peut être à l'extérieur).

J'ai un PC avec un I3 et 8 Mo de RAM, 1 DD de 120 Go et 1 de 1To avec WIN 10.

Pensez vous qu'il soit possible de réutiliser ce PC en y ajoutant un autre DD de 1 To pour faire un serveur domestique.

Cela m'éviterait d'acheter un NAS et puis cela me ferait cogiter et me donnerait un objectif.

Est ce que cela demande de fortes compétences en informatique ou avec mon très petit niveau (j'ai monté mon vieux PC et y ai installé tout ce qu'il y a dessus).

merci pour les réponses
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Taujup :
Attention au titre. Je n'ai pas poubellisé mais dépêche de changer...

8 Mo de RAM ? j'en doute...

Tu as un ISO de Windows server ?
Tu as une licence pour Windows Server ?
Tu veux ajouter un 3e disque ? Tu as un emplacement de libre physique à l'intérieur ? Tu as un "trou" (port SATA) de libre sur ta carte mère ?
Si tu remplacer le 120 Go, qui doit être un veau sans nom, par un HDD de 1 To, tu n'as même pas les questions précédentes à te poser.
Tu sais ce qu'est un "share" ou un partage réseau ?
Si tu veux partager tes données avec l'extérieur, tu sais ce qu'est le PAT (pas aux échecs :pensive: !) ? Comment penses-tu "rentrer" de l'extérieur sur ta box pour pouvoir accéder à un PC en particulier ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3645
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Taujup et LaDidi21,
Je me demandais si la piste FreeNas ne serait pas plus accessible que celle de Windows Server.
Je ne l'ai jamais utilisée étant passé du défunt Windows Home Server à Synology mais ça a l'air suffisamment documenté.
Auteur du sujet
Taujup
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Taujup »

@LaDidi
Pour le titre j'ai modifié mais j'ai pas compris ce qui ne va pas pour le titre (trop long ?).

Non je n'ai pas Windows Server, je pensai utiliser le logiciel libre FreeNAS dont parle Joselito. J'ai lu sur une page la mise en place de ce logiciel et cela ne me semble pas compliqué.
J'ai deux emplacements libres en plus des 2 DD présents. Le 120 Go a actuellement Win10 dessus. Et je pensais l'utiliser pour mettre FreeNAS.
Les deux autres seraient en RAID 1.
Question mémoire le PC a actuellement 1 barrette de 4Mo et je pourrai lui en rajouter 1 de 4 si besoin.

Pour l'instant, l'idée est de partager ce PC en local. Si j'y arrive cela serait déjà bien.
Pour l'extérieur c'est une étape plus lointaine (je ne connais pas effectivement tous les mots savants que tu utilises par exemple PAT).

Voilà en termes de matériels cela tient la route d'après vous ?
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3645
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Taujup,
Ta barrette de RAM doit faire 4 Go et pas 4 Mo (ou alors c'est une pièce de collection de 1990).
Pour FreeNAS, regarde les préconisations sur les sites qui s'y intéressent : 4 Go c'est possible mais 8 Go c'est mieux.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Taujup :
Tu as bien compris : "[PROBLEME]" manquait 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Taujup
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Taujup »

Oui 4 Go. désolé pour les unités j'ai oublié la table de multiplication :)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Taujup & @Joselito :
FreeNas ? Sans rien connaître à Linux ? Et sur un forum où il est interdit de sortir de Windows ?
:thumbsdown: Osé...

Par ailleurs,
...
Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes
...
mais le Tutoriel configuration de FreeNAS date de 2014...
En 2016, FreeNAS 9.10 is released, based on FreeBSD 10.3.
FreeNas 11.2 est base sur FeeBSD 11.2 (cf. https://www.ixsystems.com/documentation ... in-release)

Avant de parler de RAID 1, tu comprends les divers niveaux ?
Normalement,
  • RAID 1 : pour le système
  • RAID 5 : pour les datas

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Darknesse
Nouveau
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par Darknesse »

Salut,

Il a aussi OpenMediaVault comme solution pour un serveur à la maison et c'est gratuit , je l'utilise depuis plusieurs années c'est top. Si t’es un peu débrouillard, c'est vraiment bien, il a pas mal de tutos dessus sur YouTube et la communauté est très réactive sur leur forum (en anglais).

Tu peux installer Docker et tes possibilités devienne vraiment immense en fonction de ce que tu veux faire. Tu peux par exemple utilisé Nextcloud pour partager tes photos et vidéos avec ta famille et synchroniser les photos de ton smartphone sur ton serveur ( en gros un cloud personne à la maison).

Pour le partage et la sauvegarde sur ton réseau c'est assez simple, mais des que tu veux faire du partage sécurisé depuis l' extérieure il a un peut plus de boulot :yum:

Openmediavault est basée sur Debian il faut avoir quelque notion et tu devrais t'en sortir. Mais l'interface est simple à prendre en main.

Pour ta config, si tu n'a pas l'intention d'utilisé Plex ou autre pour diffusé des filme 4k sur ton réseau cella suffi amplement pour du partage et de la sauvegarde.

A+
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12131
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Darknesse :
:scream: Et maintenant Debian ?
On est sur TW donc ce qui est exotique on en parle ailleurs, merci.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Taujup
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Taujup »

Désolé LaDidi

@ Darknesse : merci pour ces infos


je ferme le débat. Je vais essayer de m'en sortir tout seul avec la lecture d'infos à droite et à gauche

Merci tout de même à tous
phil135
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par phil135 »

juste un mot en passant: voir Nas4Free (ancien nom) / XigmaNas (nouveau nom) avec disques exploités en ZFS . l'iso est utilisable directement sans re-compilation. sans doute la plus simple des distributions NAS
... et je n'insiste pas plus que ça :kiss_wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités