[METIER] Développeur Web/Web mobile - Technicien supérieur

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 13 ans

[METIER] Développeur Web/Web mobile - Technicien supérieur

Message par Ishino »

Bonjour/Bonsoir,

Alors... :mask:
Commence ce que j'espère être à terme, la concrétisation d'une reconversion professionnelle.
Ayant un parcours assez atypique comme on dit, boulanger de base, 28ans, je n'aime plus le métier que j'exerce, et je suis prêt à relever le défi pour exercer dans un milieu qui me passionne depuis tout petit (génération w95se-w98 :relieved: ), grâce à mon tonton! :kiss_wink:
Actuellement dans le début de construction de mon dossier de formation avec "prépa compétences" (si vous connaissez...), j'ai actuellement deux formations en vue pour deux métiers qui m'intéressent dans le secteur du numérique.
Ces deux formations qui se déroulent à l'ENI Nantes ou La Roche-sur-Yon (selon places dispo) ont pour objectif l’acquisition d'un titre professionnel en tant que Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux et Développeur Web/Web Mobile.
Vous l'aurez compris, deux certifications professionnelles qui permettent d’exercer des métiers assez différents.
En attendant ma visite aux portes ouvertes de l'ENI fin janvier, et mes prochaines immersions aux seins des entreprises, qui pourront m'éclaircir et m'aider dans ma décision.
J'aimerais si vous en avez la possibilités, si vous exercez/connaissez l'un de ces métiers, et si le cœur vous en dit, que vous partagiez un peu avec moi de votre expérience, des aspects positif/négatif de ses métiers, des qualités qu'un recruteur recherche, des attentes, des travaux concrets que vous êtes amenés à faire ou pas, et pourquoi même des anecdotes etc... .
Vous n'êtes pas obligés de me faire un roman non plus hein :tounge_xd:

Ma demande vous paraît peut-être un peu farfelue :kiss_closed: , et je sais bien que ce ne sera que l'avis d'une petite poignée, qui ne représente ni l'avis général, ni même l'avis que je me ferais moi-même de ces métiers durant mes immersions.
Mais.... cela pourra peut-être me donner un début de réponse et m'aiguiller ne serait-ce qu'un peu, avant de rentrer dans le vif du sujet.
Et puis qui sait, ce sera peut-être le début d'un sujet de discussion qui pourrait-être amusant :smirk:

Je vous en remercie,
Ishino ^.-
Avatar du membre
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 424
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

Salut,

Je vais donner mon avis uniquement sur le métier de développeur web/mobile.
J'ai monté des sites depuis le début du net (principalement avec Dreamweaver). Puis je me suis mis à Wordpress en délaissant petit à petit les sites HTML/CSS classiques.
Je n'en ai pas fait depuis des années. Malgré une bonne expérience en création de sites, une bonne connaissance des outils parallèles (Suite Adobe and Co) je ne me sens pas (plus) capable de rivaliser avec la nouvelle génération.
Ce que je veux dire par là c'est que la concurrence est rude de chez rude.
A moins d'avoir un talent particulier, des aptitudes supérieures à la moyenne, ça me parait difficile de (re)trouver sa place dans un marché saturé de compétences.

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Auteur du sujet
Ishino
Nouveau
Nouveau
Messages : 101
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par Ishino »

Ok,
Donc si je comprends bien, il y a ce besoin de se renouveler sans cesse niveau compétences, pour être au top, au courant des dernières avancés est un indispensable pour rivaliser et sortir du lot... :smirk:
En plus d'avoir un talent particulier comme tu dit...
Pas si simple finalement, quand tu lis les brochures, on te vend du rêve, niveau formation, débouchés... :sweat_smile:
En tout cas merci pour ton retour ;)

Après mes propres recherches durant ma première semaine de prépa-compétences, j'ai décidé comme premier choix de m'orienter vers technicien réseau/système.
Au vu des descriptifs que j'ai trouvé des métiers, ce choix correspond plus à mes attentes.
Cette semaine je suis en enquête métier pour justement avoir une première confirmation de ce choix.

Si des personnes travail dans ce milieu professionnel en Pays de Loire ou on un contacte qui accepterait une enquête métier... penser à moi ^^

Tchuss! ^.-
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités