[PROBLEME] routeur VPN

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
athenophis
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans

[PROBLEME] routeur VPN

Message par athenophis »

bonjour,

pour un besoin professionnel, afin d'accéder à distance sur un serveur web, on me demande de mettre en place un VPN.
mon matériel où est intégrer le serveur web ne permet pas d'effectuer un vpn direct, du coup je regarde les routeur VPN pour créer un tunnel ou route depuis l'extérieur vers mon matériel via une box "verrouillé " j’entends par là que l'on ne peux pas ouvrir de port.
mes connaissance en réseau étant relativement limitée (mais pas trop quand même) je pose donc la question est il possible de faire un tunnel via routeur VPN derrière une box sans port d'ouvert ?

schéma de ce que je pense faire est ce réalisable ?

Image
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Corrige tont titre s'il te plait.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
athenophis
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par athenophis »

ok fait
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@atenophis,

Euh, là ton réseau en rouge, c'est du local à mon avis.
Et ton titre n'est pas encore bon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
athenophis
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par athenophis »

à oui désolé ça devrais aller mieux :-)

pour le réseau rouge je pensais tunnel VPN, mais peut être que je ne voie pas ça comme cela doit être.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@athenophis,
Le pépé à son bureau et le PC portable représentent des utilisateurs à distance j'imagine ?
Si c'est la cas, VPN ou pas, ils accèderont à ton serveur à travers la box.

Je pense qu'il faudrait que tu détailles un peu plus l'installation actuelle si tu souhaites être aidé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
athenophis
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par athenophis »

merci pour ta réponse,

comme je l'ai dis il y a une box verrouillée donc pas de possibilité d'ouverture de port.
le schéma que j'ai fait est juste pour expliquer ce que je pensai faire mais est ce réalisable ou est ce que cela fonctionne comme ça ?
effectivement ils accèderons au VPN via la box mais justement est ce que cela peut fonctionner sans ouverture de port dans celle ci ?

j'espère être clair :sweat_smile:

merci
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12135
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@athenophis :
Effectivement, tu devrais te documenter sur les réseaux avant d'entamer une installation de ce type...
Un VPN, c'est un tunnel d'accès à des données privées sur un canal public (Internet). Un VPN permet une extension du réseau local pour des postes en dehors de celui-ci. Pas que, mais c'est pour simplifier.
S'il n'y a pas de port ouvert sur ta box, rien ne passera jamais...

OUI ou NON : Pépé et ton "Minitel" sont ils des utilisateurs à distance ? Sûrement oui donc ils accèdent à ton réseau local via la box internet.
Je pense que tu veux dire que tu n'as PAS de port ouvert en entrée de ta box (côté Internet) ?
Si pas de port ouvert, pas d'entrée possible.
Si tu veux traverser ta box en venant de l'Internet, il faut un port d'écoute sur ta box qui sera translaté sur ton réseau local interne.
Ton réseau local est en adressage privé. La seule et unique adresse publique, c'est celle de ta box côté internet et c'est la seul atteignable de l'internet...
Par défaut, une box n'écoute sur aucun port, elle n'écoute que sur des ports qui ont été ouverts par les PCs dans ton réseau local (derrière la box).
Documente toi sur TCP/UDP car là...

A lire : https://le-routeur-wifi.com/utiliser-vpn/

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

athenophis a écrit : il y a 3 ans pour un besoin professionnel ...
Je suis inquiet.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Si tu a une box orange comme sur ton schéma, il semble que ce soit possible de configurer un vpn dans la box
https://assistance.orange.fr/livebox-mo ... reseau-vpn
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Si j'ai compris ce que souhaite faire athenophis il faut qu'il installe un serveur VPN, sur sa box ou sur son serveur.
Sur une Livebox je crois que ça n'est possible que sur la version pro.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1357
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Ou remplacer sa box par un routeur avec vpn intégré (Asus,Synology.....)
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

Pas complètement, il te faut un raccordement à la fibre.

Edit : Encore que si on a un ONT il est possible de raccorder le routeur dessus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
athenophis
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 6 ans

Message par athenophis »

merci pour vos réponses, en se qui concerne la box ce n'est pas une live box, c'est une installation fibre avec un switch.

merci pour les infos et le lien LaDidi21, je me renseigne je suis en relation avec un fabricant qui propose une solution à ce problème en passent par le DMZ du, reste à voir s'il est activé.
je vais également me rapprocher du service informatique les infrastructures réseaux sont trop compliquées pour moi (j'ai simplifié sur mon schéma) , je vais juste me concentrer sur le VPN entre ma machine et l'extérieur.

merci pour vos réponses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité