[RESOLU] Ecran noir au démarrage

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kapitan
Habitué
Habitué
Messages : 236
Enregistré le : il y a 3 ans

[RESOLU] Ecran noir au démarrage

Message par Kapitan »

Bonjour,

J'ai un problème au démarrage de Windows.
Description du problème : au démarrage, affichage du logo Dell, puis le son d'ouverture Windows suivi d'un écran noir.
Qu'une solution : éteindre en force par le bouton de démarrage.

Mon matériel :
- PC de bureau Dell : XPS 8700
- Windows 8.1 préinstallé, x64
- carte graphique : AMD Radeon 9-270
- un disque OS (C:) et un autre pour les données DATA (D:).
- le pilote de la carte graphique est à jour (d'après le gestionnaire de périphériques).

J'ai accès à l'ordinateur en démarrant en mode sans échec.
Un espoir ? ou dois-je craindre que la carte graphique soit HS ?
Je comptais réinitialiser le PC pour revenir à la configuration d'usine puis installer Windows 10, mais je préfère d'abord régler ce problème et avoir votre avis.
Merci d'avance.
White-Angel
Nouveau
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par White-Angel »

Bonjour,

Essaye de lancer le gestionnaire de taches au démarrage de ton windows quand tu es sur l'écran noir, puis vois si le processus "explorer.exe" est bien lancé. Si c'est le cas, kill le et relance le. Si ce n'est pas le cas, lance le à la main.
Dis nous ce qu'il en est.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@Kapitan,
Pourquoi n'installes-tu pas directement et tout de suite W10 en supprimant ce qu'il y a sur le disque système ?
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1358
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Joselito a écrit : il y a 3 ans @Kapitan,
Pourquoi n'installes-tu pas directement et tout de suite W10 en supprimant ce qu'il y a sur le disque système ?
Oui, pouquoi?
Comme tu as accès en sans échec, Récupère les données que tu as sur le disque système (mails, documents...) et installe win 10.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kapitan
Habitué
Habitué
Messages : 236
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Kapitan »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@ White-Angel
Justement, quand j'ai l'écran noir, je n'ai accés à aucun affichage malgré avoir fait CTRL+MAJ+ECHAP pour afficher le "gestionnaire des tâches".

@ Joselito et @ Barca
Comme je l'ai dit, je préfére avoir au préalable un avis de personnes qui maîtrisent mieux le sujet que moi. En effet, n'étant pas très à l'aise avec ça, j'avoue que je l'aurais fait plus au feeling qu'avec certitude. Me concernant, même si la chose peut sembler évidente, mieux vaut être prudent.
Au vu de vos réponses, je vais réinitialiser à l'état d'usine, j'aurais peut-être dans la foulée la proposition de passer à W10.

Merci encore.
White-Angel
Nouveau
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par White-Angel »

La combinaison est CTRL ALT SUPPR pour acceder au gestionnaire de tâches.

ATTENTION. La réinitialisation usine vous fera perdre vos données.
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1358
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Kapitan a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@ White-Angel
Justement, quand j'ai l'écran noir, je n'ai accés à aucun affichage malgré avoir fait CTRL+MAJ+ECHAP pour afficher le "gestionnaire des tâches".

@ Joselito et @ Barca
Comme je l'ai dit, je préfére avoir au préalable un avis de personnes qui maîtrisent mieux le sujet que moi. En effet, n'étant pas très à l'aise avec ça, j'avoue que je l'aurais fait plus au feeling qu'avec certitude. Me concernant, même si la chose peut sembler évidente, mieux vaut être prudent.
Au vu de vos réponses, je vais réinitialiser à l'état d'usine, j'aurais peut-être dans la foulée la proposition de passer à W10.

Merci encore.
Pourquoi réinstaller à l'état usine? Passe à W10 direct. Télécharge la dernière version de win10 sur un autre pc (je ne suis pas sur qu'en sans échec avec réseau cela fonctionne), créé une clé bootable selon le tutoriel de ThiWeb viewtopic.php?f=9&t=18572 et installe Win 10.
Pour ne rien perdre récupère les données (navigateurs, mails...) en mode sans échec.
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 392
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

@white-angel: Les touches CTRL+MAJ+ECHAP permettent bien d'accéder au gestionnaire de périphérique, bien plus rapide que CTRL+ALT+SUP
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kapitan
Habitué
Habitué
Messages : 236
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Kapitan »

@ nonodu12
Juste une petite correction (je pense que tes doigts ont trahi ta pensée) : CTRL+MAJ+ECHAP emmène bien directement au "Gestionnaire des TACHES" sans avoir à passer par CTRL+ALT+SUPPR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kapitan
Habitué
Habitué
Messages : 236
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Kapitan »

@ Barca
Oui, merci ; c'est ce que je vais faire.
J'ai profité de ce problème pour réinitialiser le PC à l'état d'usine afin de le nettoyer des résidus éventuels des diverses installations/désinstallations précédentes et en espérant aussi résoudre peut-être le problème. En vain.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9583
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Met à jour le BIOS si ce n'est pas déjà fait.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kapitan
Habitué
Habitué
Messages : 236
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Kapitan »

Bonjour à tous,

Mon problème de plantages d'affichage à répétition puis écran noir au démarrage est résolu.
Je vous rapporte ceci au cas où d'autres personnes rencontraient un problème identique.
Comme je l'avais pressenti, ça venait de la carte graphique car apparemment c'est un problème que pas mal de gens ont rencontré avec les CG AMD Radeon.
Pour en avoir le cœur net, j'ai testé avec une autre carte graphique, et là tout est OK. J'ai donc racheté une carte (ASUS Geforce GTX 1650 Super O4G Gaming). J'ai en effet évité AMD car le problème en question semble traîner depuis quelques temps déjà.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kapitan
Habitué
Habitué
Messages : 236
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par Kapitan »

Merci Thiweb. C'est ce que j'avais fait avant de poster le message initial.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités