[ASTUCE] Passage à la fibre

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Auteur du sujet
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

[ASTUCE] Passage à la fibre

Message par Cosmos0059280 »

Bonjour @all,
Comme beaucoup, nous avons la disponibilité de nous faire connecte à la fibre dans le Nord.
Mais à la lecture de périodiques régionaux , il apparait que la qualité des installations sous/sous/sous traitées ne donnent pas toujours de bon résultats.
et sont baclées
Dans la pratique, avant de laisser l'installation se faire , comment vérifier les débits, puis au final comparer.

Citation :
1
De quoi on parle ?

La fibre optique, c’est une promesse de la MEL :
il s’agit de déployer des réseaux en fibre optique sur toutes les communes de l’instance métropolitaine. Ce qui représente 95 communes et plus de 520 000 foyers. Le but, éviter une fracture numérique.

2
Où en est-on ?

À Erquinghem, tout est prêt. Covage a installé quatre armoires (deux rue d’Armentières, une rue Delpierre et une rue du Bac), les boîtiers (points de raccordement entre les armoires et les habitations) sont opérationnels, installés sous terre, sur des poteaux existants ou sur des façades. Sur les 2 588 foyers erquinghemmois, 2 261 sont ainsi éligibles à la fibre optique. Pour savoir si on l’est, il suffit de se rendre sur le site de Covage puis de contacter les fournisseurs d’accès en charge de finaliser les connexions. À l’heure actuelle, seules 639 ont été activées.

3
Pourquoi ça coince ?

Selon les élus, deux raisons à toutes ces complications. La première, c’est le manque de sérieux des fournisseurs d’accès internet. « Qui confient le boulot à des sous-traitants de sous-traitants de sous-traitants, s’agace le maire. Ils viennent installer les prises, raccordent le foyer mais certains ne vérifient pas la bonne qualité du raccordement et passent rapidement, pour des raisons de rentabilité, au client suivant. » Pourtant, parfois, la connexion peut juste dépendre de la pause d’une simple barrette dans les armoires. « Ça, c’est pas fait. Mais qu’importe, les clients sont abonnés. » Et pensent être connectés… L’autre raison, elle, est plus complexe et ne semble guère avoir de solutions. « Sur les fourreaux installés sur le domaine public, il y a parfois ce qu’on appelle des bouchons. C’est-à-dire que les câbles ne passent pas… Aujourd’hui, personne ne sait dire à qui en incombe la responsabilité et chacun se renvoie la balle », peste Axxxx Bxxxx

4
Quelles solutions ?

« Surtout il faut vérifier, avec le technicien, le débit. Et ne surtout pas le laisser partir avant, conseille Mxxx Lxxx qui parle en connaissance de cause, un de ses proches ayant fait les frais de cette expérience. Sinon, il vous faudra ensuite appeler le fournisseur. » Et là, il vous faudra surtout vous armer de courage… Pour les bouchons dans les fourreaux, là, la municipalité ne sait plus à quel saint se vouer. Mais ne désespère pas. « Dans les huit jours, Covage nous a promis de rencontrer les fournisseurs d’accès pour leur exposer tous ces dysfonctionnements. » En attendant, les Erquinghemmois n’ont plus qu’à s’armer de patience avant de pouvoir surfer à grande vitesse.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Déjà, il y a 2 fibres : Le coaxial exploité par Bouygues & SFR/Numericable.
Ensuite, il y a la fibre optique : Orange, Bouygues, SFR et Free.

Si on est sur une ligne coaxiale, le débit est AU PIRE de 250-300 Mb/s en réception et 100 Mb/s en envoi.
Si on est sur une ligne optique, le débit est AU PIRE de 400 Mb/s en réception et 200 Mb/s en envoi.

J'insiste sur le AU PIRE !
Car dans les faits, les débits seront bien meilleurs que ça.

Ensuite... Dans 90 % des ménages, les gens sont connectés en Wi-Fi.
Or ! Le débit atteint, sera celui de la vitesse maximale de la carte Wi-Fi de l'appareil => 50 Mb/s par exemple.

Donc, si j'ai un PC portable qui date un peu, que je suis relié à une fibre garantissant un débit de 1 000 Mb/S, je n'aurais finalement que 50 Mb/s et pas 1 000 !
A qui la faute ?! Surement pas à l'opérateur, mais à moi-même ! Si je suis avec du matériel obsolète, ce n'est pas la faute de l'opérateur.

Je n'ai jamais vu une fibre mal installée qui ne donnait finalement qu'un débit médiocre, assimilable à du VDSL ou à de l'ADSL.
C'est impossible ! Même les sous-traitants les plus incompétents, sont obligés de faire des tests (db je crois) avant de partir de chez le client, afin de communiquer sur l'état de la ligne fraichement mise en place.

Donc, une fois la fibre installée et certifiée comme étant opérationnelle, impossible d'avoir un mauvais débit !
Si tel est le cas, le problème vient des équipements connectés au routeur et pas à l'opérateur.

ThiWeb
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Ca arrive très souvent. Et j'en connais qui recevait la TV par ADSL et qui ne la reçoive plus correctement depuis le passage en fibre Orange. Et faut surtout être présent pendant les travaux. La plupart du temps les premiers rendez-vous ne sont pas respecté (nécessité de poser plusieurs jours de congé). Je sais que pour Orange, leurs sous traitant doivent faire un nombre minimum de foyer par jour afin de décrocher une prime journalière.
D'ailleurs, je me pose la question s'il est possible de passer soit même la fibre à l'intérieur du foyer afin d'être sûr de pas avoir de surprise...
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9579
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ça n'arrive jamais.
Les rarissimes fois où c'est peut-être arrivé font figure d'exception.
Le technicien teste toujours le débit avant de partir, depuis toujours.
Donc le débit fibre est forcément bon après son départ.
Si problème avec la télé le problème vient potentiellement d'une mauvaise diffusion Wi-Fi ou CPL.
Mais en aucun cas lié à un problème de débit de la ligne fibre.

Je n'ai en tous cas jamais au grand jamais vu un problème de débit en RJ-45 sur une fibre.

ThiWeb
kenavo
Habitué
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : il y a 13 ans

Message par kenavo »

bonjour
j'ai la fibre optique
avec la Livebox 4
j'ai la TV 4 K sans souci !
et autres possibilités ...
AUCUNE PANNE depuis le début
par contre pour la liaison TV , j'ai posé un câble FTP RJ 45 Catégorie 6
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

nonodu12 a écrit : il y a 3 ans Et faut surtout être présent pendant les travaux. La plupart du temps les premiers rendez-vous ne sont pas respecté (nécessité de poser plusieurs jours de congé). Je sais que pour Orange, leurs sous traitant doivent faire un nombre minimum de foyer par jour afin de décrocher une prime journalière.
Slt,

mon cas avec orange , un RDV pris , jour et heure respectés par le technicien , 2 heures entre arrivée et départ du technicien , travail nickel .
LB4 en éthernet et Tv sur décodeur ( liaison wifi avec la box) et ça roule.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

Pour le foyer avec le pb de TV, il y a la fibre qui traverse le sous sol qui a été tiré en diagonal au plafond au lieu de longer les angles des murs et qui peut servir étendoir à linge car il y a pas suffisamment de points d attaches fixés :sweat_smile: Orange doit intervenir car il y a des pertes de synchro.
Je pense que cela depend du serieux des sous-traitants.
Avatar du membre
ScapO
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par ScapO »

oui , un peu comme dans beaucoup de domaines,
tout n'est qu'une histoire d'hommes , ceux qui aiment leur taf et ceux à qui il casse les couilles.
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you


--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Avatar du membre
Silvertip
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Silvertip »

Vous avez de la chance d'avoir la fibre, tout autour de chez moi ils l'on par contre dans ma tour nada !!!
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Silvertip :
Si c'est une copropriété, il suffit juste d'une résolution en AG.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

Bonjour ThiWeb,@all,
tu note :
Déjà, il y a 2 fibres : Le coaxial exploité par Bouygues & SFR/Numericable.
Ensuite, il y a la fibre optique : Orange, Bouygues, SFR et Free.

OK, j'explique :
Nous venons de recevoir une info commerciale de Orange :
Bonne nouvelle, vous êtes éligible à la Fibre. Le raccordement proposé est en fibre optique.

> en aérien et devra passer par ma gaine PTT que j'ai préparé depuis un piquet dans mon jardin jusqu'au garage et traversée dans un mur jusqu’à la Livebox ensuite 2 câblages box 1 pour TV et 1 pour PC en Ethernet.
Actuellement je suis sur Orange Open UP ADSL 85 Gb , depuis vraiment trop longtemps > donc pas de promo à 23€ ou 31€
https://m.boutique.orange.fr/internet/o ... mmapi=true
avec une facture salée de 68€ ; l'offre Fibre UP 80 passe à 82€ ! + abo C+; + abo Netflix au secours !!
d’où ma forte envie de changer pour Bouygues Bbox ultym pour 28€ /1 an puis 46€ avec
TV (certaines chaines canal+ inclus ??? )/ Téléphonie
Internet
↓2 Gbit/s (Débit descendant)
↑600 Mbit/s (Débit montant)
Wi-Fi 6 dernière génération (faut un GSM super cher !)
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet
Répéteur Wi-Fi 6 inclus sur demande.

Super intéressant mais si tu note "un passage en coaxiale" qui est vraiment dommage si tes informations sont confirmées ?
Problème si je vais à la boutique Bouygues , je ne pense pas avoir la réponse technique.
Reste à tenter semaine prochaine un contact chez Covage qui est le superviseur du déploiement .
Si un client fibre Bouygues es sur le forum ...

(Je viens de passer sur le site de Covage et réponse : Vous n’êtes pas encore éligible ! :angry: )

Zont pas vu le touret fibre qui depuis 1 mois est devant ma maison !! :'(
pourtant c'est eux qui supervisent le déploiement
a+


@Silvertip : t"est tu renseigné auprès du syndic ou des membres du conseil syndical ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

Cosmos0059280 a écrit : il y a 3 ans...
Déjà, il y a 2 fibres : Le coaxial exploité par Bouygues & SFR/Numericable.
Ensuite, il y a la fibre optique : Orange, Bouygues, SFR et Free.
..
Non, il n'y a PAS 2 fibres. Il y a la fibre et/ou le coax (coaxial).
Il y a, par contre, plusieurs distributions de fibres : P2P, ...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Cosmos0059280
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 937
Enregistré le : il y a 7 ans

Message par Cosmos0059280 »

re
Je reportais simplement le message de ThyWeb .
Donc si le touret de fibre avec lequel ils ont câblés sur les piquets de rue en aérien me laisserait supposer la continuation d'une arrivée chez moi en fibre optique ?
même si j'opte pour Bouygues ?
Avatar du membre
Silvertip
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Silvertip »

@LaDidi21

Non ce n'est pas une copropriété, par contre le bailleur a donné l'autorisation aux différents FAI mais à chaque fois que j'en ai un au teléphone ils me disent que ça va bientot arriver, ils me disent ça depuis plusieurs mois !!!
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12066
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Silvertip :
Il faut, déjà, être sûr que la fibre arrive en bas de ton immeuble.
________________________________________________________________________________

@Cosmos0059280 :
Si la distribution dans ta rue est optique (fibre), ouvre un boitier pour vérifier, la distribution se fera en optique jusque chez toi.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
nonodu12
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nonodu12 »

@Silverstip: Regarde sur https://cartefibre.arcep.fr/ si ton adresse est disponible à la fibre (attention, les données tarde parfois a remonter pour les mise à jour)
Avatar du membre
Silvertip
Habitué
Habitué
Messages : 221
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Silvertip »

@nonodu12

Merci pour ta carte (jamais vu celle-ci), bon apparemment en cours de déploiement, ce qui n’enrage c'est que tout les immeubles autour de chez moi sont raccordés ^^ :@
Avatar du membre
inise
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par inise »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic, car cela fait 5 mois que je suis me suis installée dans un nouvel appartement (immeuble datant de 2017) proche de Lyon, équipé pour la fibre et l'agence m'avait indiqué que la fibre était installée... Honnêtement je n'y rien...Lorsque j'ai appelé mon opérateur ils m'ont dit que la fibre n'était pas encore déployée, je vois donc sur le site de l'ARCEP que l'immeuble est en point noir avec indiqué, état immeuble : En déploiement... ( le seul de la rue :sweat_smile: ) cela fait donc 5 mois que j'attends, je suis pour le moment en ADSL avec une connexion de pratiquement de 3Mb/s... Je vais commencer à faire du télétravail en septembre donc cela risque d'être fortement compliqué.
j'ai essayé de me renseigner sur les délais mais on me donne aucune réponse... si vous avez une idée du délai ou des suggestions, je suis preneuse,

En vous remerciant,
nguyen
Nouveau
Nouveau
Messages : 97
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nguyen »

Bonjour Inise,
Ma fille est en télétravail depuis bientôt 2 ans, j'ai une connection adsl à 2mo Ce n'est speedy gonzales mais c'est supportable.
Faut éviter que les autres personnes du foyer jouent ou télécharge à fond(laisser la plage boulot dispo)
Avatar du membre
inise
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 2 ans

Message par inise »

Bonjour,

C'est vrai que c'est supportable lorsque on est seul à utiliser internet et encore j'ai parfois des latences, mais j'aurai un jour ou je serai en télétravail avec mon compagnon et lui a beaucoup de complication à se connecter au réseau de son entreprise...
Et c'est plutôt frustrant de voir que tous les immeubles autour ont la fibre et que nous sommes les derniers à ne pas pouvoir en bénéficier alors que cela fait 5 mois que nous attendons sans délai précis.
australopitheque
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par australopitheque »

bonjour
je voudrai pas vous décourager mais chez moi ça fait 3 ans que c'est en cours de travaux, sois disant et 1 ans que a 100m ils on fini la pose de la fibre et pourtant c'est enrouler autour des poteaux en attente de raccordement.
les travaux étais a l'origine prévu fini 2018, donc entre la théorie et la pratique il peut s'écouler plusieurs année.

j'étais content d'avoir plus que les 1.5 Mo de bande passante pour mes enfants et nous, mais il seront partie de la maison avant que je l'ai.

bon courage
Windows 11 22H2 22621.317
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-4770k CPU @ 3.50GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070 Ti
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités